Savez-vous ce qui vous aidera à être créatif et à passer du temps de qualité avec vos enfants, des moments agréables dont ils se souviendront toujours?
Voici ce que j’ai fait : lorsque j’étais enfant, je n’ai pas passé beaucoup de temps avec mon père parce qu’il était souvent ivre.
Le plus souvent, je n’étais pas fier de mon père; j’en avais honte.
Alors, lorsque je suis devenu père, je me suis posé cette question : « Qu’aurais-je aimé faire avec mon père que je n’ai jamais fait? » pour ensuite le faire avec mes enfants.
Ou je me posais la question suivante : « Que pourrais-je faire avec mon enfant pour qu’il s’en souvienne toujours? »
L’idée, c’est de mettre tous ses efforts à être créatifs.
J’étais là avec trois de mes enfants, et en tout, il y avait six enfants, et je me suis dit : « J’ai toujours voulu lancer des ballons d’eau à mon père, mais il n’a jamais voulu le faire. Il était bien trop sérieux pour faire une chose pareille. »
Alors, j’ai demandé à mes enfants s’ils aimeraient lancer des ballons d’eau, et ils ont répondu : « Oui, Papa! »
Imaginez la scène : ils étaient alors âgés de 6 à 9 ans. J’ai pris un long tuyau d’arrosage, et je l’ai placé en cercle.
Ensuite, nous nous sommes rendus en ville pour acheter des ballons, et c’est alors que j’ai découvert qu’ils ont des ballons faits exprès pour l’eau… Saviez-vous cela?
Alors, nous les avons tous remplis d’eau, pour ensuite les nouer.
Nous en avions environ 200 en tout, rangés dans des bacs.
J’ai invité les six enfants à faire le tour du tuyau d’arrosage et je me suis placé au centre du cercle.
Je leur ai dit ceci : « Chaque fois que vous me frappez avec le ballon, vous gagnez 25 cents, mais chaque fois que j’attrape le ballon et que je vous le relance, je reprends 10 cents. »
Pendant environ 35 minutes, j’ai fait rire non seulement mes enfants, mais toute une foule d’adultes qui sont sortis voir ce que nous faisions.
Il faut dire que je me suis trouvé trempé à l’os, et cela m’a coûté un peu d’argent, mais nous nous sommes tellement amusés! J’ai appris à attraper les ballons d’eau en suivant leur mouvement de mes mains, et une fois que j’ai compris le truc, alors, j’ai pu renvoyer le ballon à mes enfants en cherchant à les éclabousser à leur tour.
Savez-vous quoi? Mes enfants en parlent jusqu’à aujourd’hui.
À la fin, tous les enfants ont sauté sur moi, là, au centre du cercle. Ils ne l’ont jamais oublié.
Voici une autre idée.
J’étais avec ma fille aînée à Détroit, au Michigan. Nous visitions un ami. Elle était jeune enfant à l’époque.
Nous sortions souvent ensemble nous promener, et un jour, je lui ai demandé si elle aimerait faire le tour du voisinage à reculons. « Vraiment? », était sa première réaction.
« Mais, personne ne fait cela… » « Je le sais, lui ai-je répondu, mais faisons-le quand même, pour nous amuser un peu. »
Et nous nous sommes promenés à reculons pendant un temps.
Nous n’avons rien appris de profond pendant ces moments, mais comme nous avons ri ensemble!
Pendant des mois, elle l’a dit à tout le monde : « J’ai fait le tour du voisinage à reculons avec mon père! »
Soyez créatifs! Cela influencera à coup sûr vos enfants!
Nous passions une semaine à Hawaï en famille, et pendant notre séjour, j’ai remarqué qu’il y avait de merveilleuses fleurs partout dans les environs.
Alors, je me suis rendu à un magasin pour acheter une grosse loupe.
Nous avions deux enfants à l’époque, et j’ai leur ai dit : « Les enfants, venez que je vous montre quelque chose. »
En sortant dehors avec eux, j’ai dit : « Vous savez, Dieu a tout créé : tout ce que vous voyez, c’est Dieu qui l’a fait. Laissez-moi vous montrer la beauté cachée de sa création. »
Vous voulez vous amuser avec de jeunes enfants? Allez dehors observer la création!
Nous avons pris la loupe et nous avons observé l’intérieur de chaque fleur.
Ils ont vu des choses dont ils n’avaient jamais entendu parler. Ils ont vu toutes les parties cachées de ces plantes.
Ensuite, nous nous sommes mis à quatre pattes dans l’herbe près de la plate-bande pour observer les insectes.
Je prenais la loupe en m’assurant que les rayons du soleil ne venaient pas brûler les insectes, et ces petits insectes dont ils ne soupçonnaient pas l’existence sont devenus gros devant leurs yeux.
J’ai l’impression que mes enfants n’ont jamais vraiment voulu marcher dans l’herbe après cela!
Mais sérieusement, j’ai pu leur parler des merveilles de la création, tout simplement, en les invitant à observer de près ce monde qui les entourait.
Faites-le avec vos enfants. Vous serez surpris de tout l’émerveillement que la vue de ces détails cachés évoquera en eux. Allez observer les insectes, les cailloux, l’herbe et les plantes, une loupe à la main. Vous ne le regretterez pas!
Un autre principe que j’ai trouvé très utile comme père de quatre enfants, était de chercher à enseigner à chaque enfant quelque chose de nouveau chaque semaine.
Je voulais que mes enfants apprennent des choses nouvelles de moi en premier, car je savais qu’ainsi, je serais un héros à leurs yeux.
À l’époque, ils me croyaient l’homme le plus sage de la planète!
Mais j’étais simplement un père qui voulait passer du temps de qualité avec ses enfants.
Par exemple, si je devais me rendre à la station d’essence du coin pour vérifier la pression d’air des pneus, j’invitais l’un de mes enfants à se joindre à moi, et je lui enseignais comment faire.
On pourrait penser que c’est insignifiant, prendre le temps d’enseigner une petite tâche comme celle-là à un enfant, c’est très important pour eux.
J’utilisais la pompe à l’air, et ensuite je les laissais essayer. Ainsi, je devenais leur enseignant : c’était de moi qu’ils apprenaient à faire des choses comme vérifier la pression d’un pneu.
Où que vous soyez, posez-vous la question : que puis-je enseigner à mon enfant?
Que puis-je faire pour l’influencer?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.