Marc 16.15-18 "Il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris."
Les apôtres prirent Jésus au mot
et il ne leur vint jamais à l'idée d'établir une séparation entre actions et
paroles, ou ministères de puissance et prédication de l'évangile. Ces deux
composantes ne formaient pour eux qu'une seule et même méthode
d'évangélisation.
La prière d'intercesseurs engagés
et ayant reçu le don d'intercession peut vraiment gagner des guerres et sauver
des vies.
Evodie et Syntyche ont été de
fidèles intercesseurs pour l'apôtre Paul.
Philippiens
4.2-3 " J’exhorte Evodie et
j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur. Et toi aussi, fidèle collègue,
oui, je te prie de les aider, elles qui
ont combattu pour l’Évangile avec moi, et avec Clément et mes
autres compagnons d’œuvre, dont les noms
sont dans le livre de vie."
Une meilleure traduction du texte
grec indique que, selon les propos de Paul "elles
ont livré un combat spirituel en ma faveur."
Nous avons un autre exemple
d'intercesseurs personnels intervenant dans le combat dans Actes 12.12-23 en la
personne de Marie mère de Jean (Marc).
On ne peut intervenir avant
l'heure de Dieu. Ce principe vaut pour tous les domaines de la vie chrétienne
et du ministère, mais plus que jamais quand il
y va d'une confrontation avec les forces des ténèbres.
J'ai vu plusieurs personnes être victimes du combat spirituel parce que, avant toutes choses, elles n'avaient pas respecté ce principe, l'exception se situant au niveau de la sainteté personnelle.
Il faut être rempli du Saint Esprit, vivre en contact intime avec le Père pour affronter l'ennemi au temps et de la façon que Dieu veut.
J'ai vu plusieurs personnes être victimes du combat spirituel parce que, avant toutes choses, elles n'avaient pas respecté ce principe, l'exception se situant au niveau de la sainteté personnelle.
Il faut être rempli du Saint Esprit, vivre en contact intime avec le Père pour affronter l'ennemi au temps et de la façon que Dieu veut.
Une action puissante dans
"les lieux célestes" ou dans le monde invisible préparera la voie à
la propagation de la Parole de Dieu dans le monde visible.
1
Jean 5.19 "Nous savons que nous sommes
de Dieu, et que le monde entier est sous la
puissance du malin."
1
Jean 3.8 " Le
Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable."
Quand nous allons dans le monde,
nous partons avec rien de moins que la puissance de Christ.
1
Pierre 5.8 " Soyez
sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera."
Pierre avertit ses lecteurs quant
au combat spirituel auquel ils doivent s'attendre dans leur marche chrétienne.
Il nous invite à résister au diable et non à l'ignorer.
Il ne s'agit pas là d'une attitude défensive.
"Résister" au lion signifie l'expulser, le poursuivre jusqu'à disparition de la menace qu'il représente.
La meilleure défense est une offensive en règle.
Il ne s'agit pas là d'une attitude défensive.
"Résister" au lion signifie l'expulser, le poursuivre jusqu'à disparition de la menace qu'il représente.
La meilleure défense est une offensive en règle.
Jacques
4.7-8 " Soumettez-vous donc
à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu,
et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains,
pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus."
L'épitre de Jacques nous livre un
passage-clé indispensable à la compréhension du combat spirituel au niveau
stratégique.
Dans ce verset, Jacques décrit deux types de relations : pour ce faire, il emploie cinq verbes actifs et deux verbes passifs.
La première relation est verticale, elle se dirige vers Dieu.
La seconde est horizontale, elle va vers le diable.
Les deux sont importantes, elles exigent de notre part des initiatives et produisent des réponses prévisibles à ces dernières.
Elles ne devraient pas être simultanées, mais la seconde ne peut avoir lieu sans la première.
Dans ce verset, Jacques décrit deux types de relations : pour ce faire, il emploie cinq verbes actifs et deux verbes passifs.
La première relation est verticale, elle se dirige vers Dieu.
La seconde est horizontale, elle va vers le diable.
Les deux sont importantes, elles exigent de notre part des initiatives et produisent des réponses prévisibles à ces dernières.
Elles ne devraient pas être simultanées, mais la seconde ne peut avoir lieu sans la première.
La relation verticale avec Dieu
peut se réaliser si nous remplissons quatre conditions, décrites par quatre des
verbes actifs : se soumettre, s'approcher, nettoyer et purifier.
Nous nous soumettons à Dieu en acceptant Jésus Christ comme notre Seigneur et Sauveur, en entrant dans la famille de Dieu et en vivant en relation avec Dieu notre Père.
Nous nous approchons de Dieu en passant du temps avec le Père dans la prière et en apprenant à bien le connaitre.
C'est à cette seule condition que nous pouvons entendre correctement sa voix et répondre correctement à ses ordres, à l'heure qu'il a choisie pour le combat spirituel.
Nous nous soumettons à Dieu en acceptant Jésus Christ comme notre Seigneur et Sauveur, en entrant dans la famille de Dieu et en vivant en relation avec Dieu notre Père.
Nous nous approchons de Dieu en passant du temps avec le Père dans la prière et en apprenant à bien le connaitre.
C'est à cette seule condition que nous pouvons entendre correctement sa voix et répondre correctement à ses ordres, à l'heure qu'il a choisie pour le combat spirituel.
Il nous faut encore nettoyer nos
mains et purifier notre cœur.
Ceci a une relation directe avec ce que nous faisons et ce à quoi nous pensons, et implique une vie de sainteté.
Sans la sainteté, même si nous croyons avoir revêtu la parfaire armure de Dieu pour aller au combat contre les forces des ténèbres, nous ne tarderons pas à découvrir qu'elle possède des trous.
Ceci a une relation directe avec ce que nous faisons et ce à quoi nous pensons, et implique une vie de sainteté.
Sans la sainteté, même si nous croyons avoir revêtu la parfaire armure de Dieu pour aller au combat contre les forces des ténèbres, nous ne tarderons pas à découvrir qu'elle possède des trous.
Une fois prise l'initiative de
nous soumettre, de nous approcher, de nettoyer et de purifier, alors le premier
verbe passif prend sa place : Dieu s'approchera de nous.
J'emploie le terme passif, non p)as au sens grammatical, mais au sens où l'action se déplace de notre part vers celle de Dieu.
Il répondra en établissant avec lui la relation intime que nous souhaitons et dont nous avons besoin si nous voulons avoir autorité sur les anges des ténèbres.
J'emploie le terme passif, non p)as au sens grammatical, mais au sens où l'action se déplace de notre part vers celle de Dieu.
Il répondra en établissant avec lui la relation intime que nous souhaitons et dont nous avons besoin si nous voulons avoir autorité sur les anges des ténèbres.
Bob Beckett dit que pendant la
guerre du Golfe, Saddam Hussein tirait ses missiles Scud, puis ouvrait la
télévision sur CNN pour savoir où ils tombaient.
En même temps, les alliés lançaient des bombes "intelligentes" et on pouvait les voir pénétrer avec exactitude dans les amas de fumée ou portes ou fenêtres qui étaient leur cible.
Qu'est-ce qui faisait la différence ?
Avant le déclenchement des hostilités, les alliés avaient dépêché en reconnaissance des forces d'élite soigneusement entrainées qui s'étaient infiltrées derrière les lignes ennemies les plus stratégiques.
Une fois ces coordonnées des cibles entrées dans les ordinateurs des "bombes intelligentes", elles savaient exactement où se diriger pour causer les plus grands dommages à l'ennemi.
En même temps, les alliés lançaient des bombes "intelligentes" et on pouvait les voir pénétrer avec exactitude dans les amas de fumée ou portes ou fenêtres qui étaient leur cible.
Qu'est-ce qui faisait la différence ?
Avant le déclenchement des hostilités, les alliés avaient dépêché en reconnaissance des forces d'élite soigneusement entrainées qui s'étaient infiltrées derrière les lignes ennemies les plus stratégiques.
Une fois ces coordonnées des cibles entrées dans les ordinateurs des "bombes intelligentes", elles savaient exactement où se diriger pour causer les plus grands dommages à l'ennemi.
J'ai souvent entendu Bob Beckett
dire : "Nous lançons trop de missiles Scud de prière pour nos
communautés."
2
Corinthiens 10.3-5
" Si nous marchons
dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec
lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles; mais elles sont puissantes, par la vertu de
Dieu, pour renverser des forteresses. Nous
renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute
pensée captive à l’obéissance de Christ."
Le mot grec rendu par
"raisonnements" est "Logismos" qui traduit une origine humaine,
des pensées, des attitudes et des actions humaines.
Le choix des hommes peut ériger des forteresses et l'ennemi en tire avantage.
Il peut s'agir de choix moraux, du non pardon, de l'oppression collective, de la convoitise du pouvoir et du contrôle, du meurtre, du racisme, des mauvaises pensées et de tout ce qui apparait sur la liste standard des péchés dans la bible.
Si tous ces péchés ne sont pas traités, l'ennemi gardera son droit légitime à maintenir les gens en captivité.
Le choix des hommes peut ériger des forteresses et l'ennemi en tire avantage.
Il peut s'agir de choix moraux, du non pardon, de l'oppression collective, de la convoitise du pouvoir et du contrôle, du meurtre, du racisme, des mauvaises pensées et de tout ce qui apparait sur la liste standard des péchés dans la bible.
Si tous ces péchés ne sont pas traités, l'ennemi gardera son droit légitime à maintenir les gens en captivité.
Dieu nous a remis les armes du
combat spirituel, il nous a donné une puissance, mais il attend que nous en
fassions un usage correct, faute de quoi elles n'atteindront pas leur objectif.
Même si Jésus a remporté la victoire définitive sur les principautés, nous avons beaucoup à faire entre temps.
Même si Jésus a remporté la victoire définitive sur les principautés, nous avons beaucoup à faire entre temps.
Selon la loi biblique du combat,
tous ne sont pas appelés sur les lignes de front.
Certains doivent rester à l'arrière pour veiller sur les biens.
Timothée n'était pas du nombre de ceux-ci, il avait pour mission de partir à la guerre.
Certains doivent rester à l'arrière pour veiller sur les biens.
Timothée n'était pas du nombre de ceux-ci, il avait pour mission de partir à la guerre.
1
Timothée 1.18 "Le commandement que je t’adresse,
Timothée, mon enfant, selon les prophéties
faites précédemment à ton sujet, c’est que, d’après elles, tu
combattes le bon combat…"
1
Timothée 6.12 "Combats le bon
combat…"
2
Timothée 2.3-4 "Souffre avec moi, comme un
bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des
affaires de la vie, s’il veut plaire à
celui qui l’a enrôlé…"
Il en va de même aujourd'hui pour
le Corps du Christ.
Certains partent pour le champ de bataille, d'autres restent à la maison pour combattre dans leur chambre. Quel que soit le plan de Dieu pour chacun d'entre nous, il nous être fidèles.
Certains partent pour le champ de bataille, d'autres restent à la maison pour combattre dans leur chambre. Quel que soit le plan de Dieu pour chacun d'entre nous, il nous être fidèles.
1
Samuel 30.24 "La part doit être la même pour celui qui est descendu sur le champ de
bataille et pour celui qui est resté
près des bagages: ensemble ils partageront."
C.P. Wagner
C.P. Wagner
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