lundi 30 novembre 2015

L'armure du statuquo et du déni de soi





L'armure du statuquo et du déni de soi.

Cette armure se forge sur une croyance de départ qu'en s’affirmant, on perturbe l’harmonie de son entourage, et par extension l’harmonie du monde extérieur.
La conclusion qui s’impose est donc que l'on dérange.
A un niveau inconscient, la personne qui croit cela va prendre habitude de se fondre dans le décor et de suivre le mouvement, pour ne pas se faire remarquer.

Plutôt que de réclamer quoi que ce soit, ce type de personnes réprime ses propres désirs donnant l'illusion d'être gentille, facile à vivre et sans grande conviction.
Il s'agit avant tout, pour elles,  de se faire accepter, de ne pas faire de vagues, quitte à ne pas se faire remarquer.
Elles pensent qu'en  étant faciles à vivre, l’harmonie et l’équilibre de ce qui les entoure seront préservés et qu'elles se sentiront bien, même si cela implique d’endormir leur énergie sous une chape de plomb.
Étant focalisées sur l’harmonie, et par extension sur un idéal plutôt statique, ces individus auront tendance à mal vivre les situations de compétition, de changement et de conflit. Elles ont du mal à exprimer leur avis, à dire non et à s'affirmer.
Plutôt que de confronter le problème pouvant entraîner d’éventuels conflits, elles endorment leur malaise et leurs objections et les sacrifient sur l’autel de l’harmonie, qui doit être préservée à tout prix.
Pour contenir leur bouillonnement intérieur, elles ont tendance à se perdre dans une routine, à fignoler un projet sans jamais le finir, à se soucier du moindre détail, voire à se lancer dans des activités de divertissement sans but réel pour éviter de voir et de ressentir ce qui se passe à l’intérieur.
Elles préfèrent dire qu'elles ne sont pas capables, qu'elles n'ont pas la compétence, plutôt que de se faire violence et de passer à l’action.

Mais l'apôtre Jacques 5.12 exhorte les chrétiens en réclamant leur prise de position ferme : "Que votre oui soit oui, et que votre  non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement."

Et Jésus a affirmé dans Matthieu 11.12  que ce sont les violents qui s’emparent du royaume des cieux. Non pas les violents selon la chair, mais ceux qui se font violence et qui se montrent forts et puissants en Christ !

Voudriez-vous sortir de l'armure qui vous rend invisible pour vous revêtir de Christ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...