lundi 16 novembre 2015

La leçon de Lot





But de la leçon: Montrer que l'amour de Dieu n'est pas injuste mais empreint d'une justice parfaite.


Histoire:
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'histoire d'un homme qui s'appelle Lot.
Il a vécu à l'époque d'Abraham (il y a presque 4000 ans) – en fait, il était le neveu d'Abraham, le fils d'Haran, le frère d'Abraham.
Au départ toute la famille d'Abraham vivait à Ur dans une grande ville très riche et toute cette famille avait de grandes richesses : des maisons confortables, des servantes et des serviteurs et des troupeaux de brebis, de chèvres et de bœufs en abondance…
Abraham et sa famille ne connaissaient pas Dieu.
Ils croyaient dans toutes sortes d'idoles et d'ailleurs le père d'Abraham, Terach, avait fait fortune en vendant les statuettes de ces idoles.

Mais un jour Dieu s'est révélé à Abraham.
Genèse 12.1-4 "L’Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison  de ton père, dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom  grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront;  et toutes les familles de la terre seront bénies en toi. Abram partit, comme l’Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui."

Pourquoi Abram est-il parti de la terre où il était né, où il avait ses racines et où il vivait avec sa famille?
Réponse:
Parce que Dieu lui a parlé et s'est révélé à lui. Il a obéi à Dieu.

Pourquoi Lot est-il parti de la terre où il était né, où il avait ses racines et où vivait sa famille?
Pour suivre son oncle avec qui il vivait.


Quelles sont les différences entre Abraham et Lot?
L'un a rencontré Dieu et lui a obéi et l'autre non.

Est-ce que Dieu aimait plus Abraham que Lot?
Non, Dieu aime tout le monde.

Lot (qui était déjà un homme, non un enfant) a donc suivi son oncle dans une vie nomade : ils ne s'installaient jamais au même endroit à la recherche d'eau et de pâturages pour leurs nombreux troupeaux de brebis, de chèvres et de bœufs.

Dieu bénit tellement Abraham et Lot en faisant prospérer leurs troupeaux que le pays dans lequel ils séjournaient n'était plus assez grand pour que toutes leurs bêtes aient suffisamment à manger.
Les serviteurs qui s'occupaient des troupeaux d'Abraham et de Lot se mirent à se disputer les pâturages.
Alors Abraham est intervenu ; il ne voulait pas qu'il y ait des disputes entre les serviteurs et encore moins entre lui et son neveu.
Il a emmené Lot sur l'une des montagnes à l'est de Béthel, d’où la vue s’étendait au loin sur toute la vallée du Jourdain.
De là ils voyaient à l'est la vallée fertile du Jourdain où se situaient les villes de Sodome et Gomorrhe et à l'ouest un territoire montagneux et sec où se situait la ville d'Hébron.

Dans Genèse 13.9, Abraham dit à son neveu : "Tu as tout le pays devant toi. Séparons-nous ! Si tu vas vers le nord, j’irai vers le sud. Si tu vas vers le sud, j’irai vers le nord. "

Que prouvent les paroles d'Abraham?
Réponse: Il a donné le choix à son neveu. Il était prêt à prendre la part restante, celle que Lot ne voudrait pas. Il a fait preuve d'humilité et a cru en la providence divine.

Lot a été attiré par la vallée fertile : Genèse 13.10 "La vallée est arrosée(…). Elle est comme le jardin du Seigneur(le jardin d'Eden), comme la vallée du Nil en Égypte."

Il a choisi ce qui semblait la meilleure part : la vallée la plus verte où des pâturages poussaient en abondance pour nourrir les troupeaux, là où on pouvait trouver de l'eau en abondance pour abreuver les troupeaux. Lot ne faisait pas confiance à Dieu mais à ce qu'il voyait de ses yeux.
Il aurait pu laisser son oncle choisir par respect pour son ainé.
Mais comme son oncle l'a laissé choisir, il a saisi cette opportunité.

Mais cette vallée était piégée !
Il y avait là deux villes : Sodome et Gomorrhe où le péché était à son comble et où les gens étaient méchants.

Lot a quitté Abraham avec ses serviteurs et ses troupeaux et il s'est installé à Sodome.
Il y a rencontré une femme avec laquelle il s'est marié et a eu deux filles.

A votre avis, comment se sentait Lot dans cette ville?
2 Pierre 2.7 nous dit que Lot était un homme de bien, écœuré par les pratiques immorales de ces hommes pervers. Ce juste vivait au milieu d’eux, certes, mais son âme intègre était torturée à longueur de journée par les agissements criminels qu’il lui fallait voir et entendre quotidiennement.

A travers le long voyage jusqu'en Canaan, Lot avait appris à connaitre Dieu à travers les paroles d'Abraham. Abraham avait réussi à communiquer sa foi à son neveu.
Lot aimait Dieu même s'il ne le connaissait pas aussi bien qu'Abraham et Dieu aimait Lot.
Le problème c'est que le cœur de Lot était aussi partagé avec l'amour des richesses et des biens de ce monde pécheur, c'est pourquoi, il est tombé dans le piège de Sodome.

Un jour, Dieu en a tellement eu assez de voir et d'entendre les pécheurs de Sodome et de Gomorrhe se livrer à leurs péchés, qu'il a décidé de consumer ces deux villes par le feu.
Mais avant d'envoyer le feu du ciel sur ces villes, il a prévenu Abraham de ce qu'il allait faire.
Sachant que son neveu habitait à Sodome, Abraham a supplié Dieu de l'épargner, lui et sa famille.

La prière d'Abraham:
Genèse 18.23-33 "Abraham se rapprocha et dit: Seigneur, vas-tu vraiment faire périr ensemble l’innocent et le coupable?  Il y a peut-être cinquante justes à Sodome. Vas-tu quand même détruire cette ville? Ne veux-tu pas lui pardonner à cause des cinquante justes qui s’y trouvent? Non, tu ne peux pas agir ainsi! Tu ne feras pas mourir l’innocent avec le coupable, de sorte que l’innocent ait le même sort que le coupable. Il n’est pas possible que le juge de toute la terre ne respecte pas la justice. Le Seigneur répondit: Si je trouve à Sodome cinquante justes, je pardonnerai à toute la ville à cause d’eux. Abraham reprit: Excuse-moi d’oser te parler, Seigneur, moi qui ne suis qu’un peu de poussière et de cendre. Au lieu des cinquante justes, il n’y en aura peut-être que quarante-cinq. Pour les cinq qui manquent détruiras-tu toute la ville? Dieu dit: Je ne la détruirai pas si j’y trouve quarante-cinq justes. Abraham insista: On n’en trouvera peut-être que quarante. —Je n’interviendrai pas à cause des quarante, déclara Dieu. Abraham dit alors: Je t’en prie, Seigneur, ne te fâche pas si je parle encore. On n’en trouvera peut-être que trente. —Je n’interviendrai pas si je trouve trente justes dans la ville, répondit Dieu. Abraham dit: Seigneur, excuse mon audace. On n’en trouvera peut-être que vingt. —Je ne détruirai pas la ville à cause de ces vingt, répondit Dieu. Alors Abraham dit: Je t’en prie, Seigneur, ne te fâche pas. C’est la dernière fois que je parle. On n’en trouvera peut-être que dix. —Je ne détruirai pas la ville à cause de ces dix, dit Dieu."

Comment voyez-vous l'amour de Dieu à travers cette prière d'Abraham et à travers les réponses de Dieu ?
Réponse:
2 Pierre 2.9 " Cela montre donc que le Seigneur peut délivrer de la souffrance ceux qui lui sont fidèles. Et il peut garder en réserve les gens mauvais, pour les punir le jour du jugement."
Dieu est amour mais il est aussi juste. Dieu n'a pas mis Lot dans le "même panier" que les pécheurs de Sodome. Il savait que Lot l'aimait, qu'il était juste et droit et qu'il souffrait de vivre au milieu de tout ce péché.

Suite de l'histoire:
Dieu envoya deux anges chez Lot pour le prévenir qu'il allait détruire la ville et pour lui dire qu'il devait sortir de la ville avec sa famille.
Les habitants de Sodome voulurent tuer les anges, mais ceux-ci les frappèrent de cécité (les rendirent aveugles).

Genèse 19.12-17 " Les deux anges dirent à Lot: Y a-t-il encore ici d’autres membres de ta famille, un gendre, des fils, des filles, n’importe quel parent? Emmène-les hors de la ville.
Le Seigneur a reçu en effet tant de plaintes contre ses habitants qu’il nous a chargés de la détruire. Lot alla trouver ses gendres pour leur dire: Vite! Partez d’ici, car le Seigneur va détruire la ville. Mais ils s’imaginèrent qu’il plaisantait. Aux premières lueurs du jour, les anges pressèrent Lot de partir: En route, disaient-ils! Prends ta femme et tes deux filles, sinon vous perdrez la vie quand la ville paiera ses crimes. Lot hésitait encore. Les anges le prirent par la main, ainsi que sa femme et ses deux filles, et le conduisirent hors de la ville, car le Seigneur voulait le sauver. Lorsqu’ils les eurent fait sortir de la ville, l’un des anges dit à Lot: Fuis pour sauver ta vie; ne regarde pas en arrière; ne t’attarde nulle part dans la région; réfugie-toi dans la montagne si tu veux rester en vie."

Comment voyez-vous encore l'amour de Dieu dans ce passage des écritures?
Réponse:
Dieu envoie ses anges afin qu'ils sauvent toute la famille de Lot même ses gendres qui ne connaissent pas Dieu et qui croient que Lot plaisante.
Ils sont incrédules et ne veulent pas suivre Lot.
Dieu fait en sorte que les anges insistent auprès de Lot même si celui-ci hésite à obéir à leurs ordres. Les anges doivent prendre Lot, sa femme et ses deux filles par la main pour les sortir de force de Sodome, parce que Dieu voulait les sauver.
Une fois sortis de la ville, les anges disent encore à Lot de fuir loin, sans regarder en arrière (sans regretter le passé ni le monde pécheur) et de se réfugier dans la montagne.
Dieu est persévérant et patient avec lui !  Heureusement qu'il l'est et qu'il a insisté sinon Lot serait mort avec toute sa famille dans Sodome.

Est-ce que Dieu est patient et persévérant avec vous malgré vos doutes et vos hésitations à obéir à sa voix? Ne vous prouve-t-il pas ainsi son amour envers vous et votre famille?

A votre avis qu'a fait Lot après cela?

Genèse 17.18 " Lot répond : Oh ! Non, je t’en prie, ce n’est pas possible. C’est vrai, tu as été bon pour moi. Et tu m’as accordé un grand bienfait en me sauvant la vie. Mais moi, je ne peux pas fuir dans la montagne. Le malheur va me toucher avant, et je vais mourir. Tu vois cette petite ville ? Elle n’est pas loin, je peux courir jusque–là. De plus, elle est toute petite. Laisse–moi me cacher là–bas. Alors je resterai en vie. L’ange dit à Lot : D’accord ! J’ai encore pitié de toi. Je ne vais pas détruire cette ville–là (Soar). Pars vite te cacher là–bas. En effet, je ne peux rien faire avant ton arrivée." 

Que pensez-vous de l'attitude de Lot ? Et de celle de l'ange?
Réponse:
Lot abuse de la bienveillance de l'ange. Il demande encore une faveur car il ne se sent pas capable d'aller jusqu'à la montagne en courant. Il veut se réfugier dans une petite ville.
Il ne croit pas que Dieu peut le rendre capable de fuir jusqu'à la montagne.

L'ange accepte cette requête, prouvant la grâce et l'amour infini de Dieu qui s'adapte quelque peu à nos faiblesses et à nos manques de foi.

Que se passe-t-il ensuite, à votre avis?
Réponse:
Lot et ses filles se réfugient à Soar dans une grotte. Au lieu de marcher avec son mari, la femme de Lot, contrairement à l’ordre de l’ange se retourne pour contempler encore cette ville où elle a laissé son cœur et se retrouve changée en statue de sel.
Dieu détruit complètement Sodome et Gomorrhe avec tous leurs habitants.

Que pensez-vous de l'amour de Dieu dans ce cas?
Réponse:
Dieu est amour mais il est aussi infiniment juste.

Jeu:
Rébus pour deviner le verset suivant:
Deutéronome 4.24 " l’Eternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux."

Que signifie pour vous que Dieu soit jaloux?
Réponse:
Il ne veut pas partager son amour avec d'autres choses ou personne, il veut la première place dans nos cœurs. 

Leçon pour les enfants du 18 octobre 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...