jeudi 5 novembre 2015

La vie débordante






Jean 10.10-11  "Je suis  venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."


Ce qu'il nous faut, c'est cette vie abondante et qui déborde car ce n'est qu'à partir du moment où nous la recevons que nous devenons une bénédiction.

Mais qu'est-ce donc que cette vie abondante et qui débordante ?

Dans ce monde, il y a une expression parlant de "déborder de vie" et cela signifie alors être rempli d'énergie et en pleine santé.

Est-ce, à votre avis, de cela que voulait parler Jésus?

Non, dans ce verset, Jésus ne voulait pas parler de notre vie biologique, même s'il est capable de nous guérir et de renouveler nos forces pour nous rendre débordant de vie (bios).

Il ne parle pas là non plus d'une abondance de biens matériels ni d'argent, même s'il est capable de pourvoir à nos besoins.
Il ne parle pas d'un débordement de sentiments, ni d'émotions, ni de paroles, mais d'un débordement de la vie (zoé) la vie que Christ nous a lui-même donnée à la croix, sa vie éternelle et infinie.

Et pourquoi veut-il nous donner sa vie en abondance afin qu'elle déborde ?
Sa vie tout simplement n'aurait-elle pas suffi?

Il nous a donné sa vie en abondance pour que nous puissions la partager avec ceux qui nous entourent.

1 Jean 3.16 " Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous  aussi, nous devons donner notre vie pour les frères."

Par ces paroles l'apôtre Jean n'a pas voulu dire que nous devions mourir pour nos frères et sœurs comme Jésus l'a fait sur la croix.
Quand il dit que nous devons donner notre vie pour les frères, il voulait dire donner de notre personne, de notre temps, de notre énergie, de nos biens ou de notre argent…

Car vivre et donner vont ensemble, comme la respiration et l'expiration s'associent dans nos poumons.

Si nous voulons comprendre ce qu'est une vie qui déborde, il nous faut observer la vie de notre Seigneur Jésus Christ, notre modèle.

 C'est lorsqu'il la donna sur la croix que sa vie fut non la plus abondante mais débordante au plus haut degré.
Sa vie fut une bénédiction depuis le jour de sa naissance, mais elle n'apporta vie et salut qu'au moment où il la livra à la mort.

Au jour de la Pentecôte, les apôtres reçurent cette vie débordante.
Dès lors ils vécurent la vie de leur Sauveur et Seigneur, comme l'explique si bien l'apôtre Paul dans son épitre aux Galates 2.20  "J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même  pour moi."

Bien sûr, les disciples possédaient bien, auparavant la puissance de Dieu puisqu'ils avaient guéri les malades, chassé les démons, prêché la Parole de Dieu, etc.
Mais il y a une puissance qu'ils ne possédaient pas celle de la vie du Christ mort à la croix pour eux, cette vie différente de toutes autres vies.
Une puissance de vie les rendant capables de renoncer à leur propre vie.
L'apôtre Paul l'exprime dans Actes 20.22-24 "Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant  pas ce qui m’y arrivera ; seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et  des tribulations m’attendent. Mais je ne fais pour moi-même aucun cas de ma vie, comme si elle m’était  précieuse, pourvu que j’accomplisse ma course avec joie, et le ministère que j’ai reçu du Seigneur Jésus, d’annoncer la bonne nouvelle de la  grâce de Dieu."

Par ces paroles Paul explique qu'il sait qu'il doit passer par la prison et subir des persécutions en allant à Jérusalem, mais il ne renonce pas à ce voyage pour préserver sa vie et sa sécurité.
A ses yeux, sa vie (psuche) n'est précieuse que s'il sert Dieu, sinon elle n'a aucune valeur.

Paul avait parfaitement compris en quoi consistait la vie abondante de Dieu et à quoi elle servait.
Paul ne recherchait ni son confort, ni son bien être. Il ne recherchait ni l'argent ni les biens de ce monde.
Dans son épitre aux Philippiens 4.12, il a dit : "Je sais vivre dans l’humiliation, et je sais vivre dans l’abondance. En tout et partout j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans  l’abondance et à être dans la disette."

Paul avait compris que la vie (zoe) que le Christ lui avait donné à la croix, n'était pas faite pour qu'il en profite égoïstement dans une opulence matérielle, ni même dans un bien être physique ou sentimental, relationnel.

Non la vie débordante donnée par le Christ est une abondance de Christ lui-même afin que nous soyons son corps sur cette terre.
Ephésiens 1.23  dit que l'Eglise est le corps du Christ, et en cela elle doit aussi être la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Puisque Christ est la tête et que nous sommes son corps, nous devons résolument avoir la même vie, le même sang, les mêmes pensées… que Christ lui-même.

Considérons les hommes qui ont été en bénédiction pour le monde.

L'ont-ils été autrement que par le renoncement à eux-mêmes ?

Abraham avait une vie débordante lorsqu'il dit au roi de Sodome dans Genèse 14. 22-23
 " Je lève la main vers l’Eternel, le Dieu  Très-Haut, maître du ciel et de la terre : je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un  cordon de soulier, afin que tu ne dises pas : J’ai enrichi Abram. Rien  pour moi!"

Moïse avait une vie débordante lorsqu'il cria vers le ciel en faveur de sa soeur Myriam qui avait péché, en médisant contre lui : "O Dieu, je te prie, guéris-là !" (Nombres 12.13)

Il faut une abondance de la vie de Christ en nous, pour renoncer aux biens de ce monde ou pour pardonner à ceux qui nous persécutent et réclamer pour eux la bénédiction.

Il faut une vie de Christ débordante en nous pour dire comme l'apôtre Paul dans sa première épitre aux Corinthiens 4.11-13 " Jusqu’à cette heure, nous souffrons la faim, la soif, la nudité; nous  sommes maltraités, errants çà et là ;  nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains ; injuriés, nous  bénissons; persécutés, nous supportons ; calomniés, nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures  du monde, le rebut de tous, jusqu’à maintenant."


Alors comment obtenir cette vie débordante?

Il faut pour cela que Christ vive en nous, qu'il continue à vivre en nous sa vie comme il l'a vécue sur la terre, en servant, en aimant et en supportant.

Si Christ ne vit pas en nous, comment pourrions-nous être son corps et continuer sa vie ?

"Christ vit en moi" ne signifie en fait absolument rien d'autre que : Christ continue à vivre par moi.

De même que chacune des pages de la Bible sont une partie de la révélation divine, et qu'elles nous présentent un aspect de la gloire de Dieu, ainsi en est-il de notre vie !

Avons-nous montré à notre entourage les vertus du Christ à travers notre vie ou l'avons-nous abandonné à la croix, comme les disciples qui ont fui par crainte d'avoir à souffrir et mourir pour leur maitre ?

Peut être que comme la fiancée du Cantique des Cantiques, nous avons laissé notre Seigneur marcher dans la vallée de l'humilité et de la pauvreté, tandis que nous marchions fièrement drapés dans notre orgueil et notre dignité.
Peut être l'avons-nous célébré comme l'Agneau immolé, mais avons nous demeuré dans notre égoïsme et notre propre satisfaction.


Dans Philippiens 2.7-8, Il est écrit que Jésus "s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en  devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même,  se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix."

Lorsque nous nous donnons à lui, il nous vide aussi.
Un arrosoir peut bien être plein d'eau, mais il ne sert à rien aux parterres desséchés jusqu'à ce que le jardinier le prenne en main et le vide.
C'est là ce que Jésus fait de nous lorsque nous nous donnons à lui.
Il nous remplit de sa vie pour que nous donnions notre vie aux autres.

Que votre christianisme devienne pratique!
Jacques 2.20  "Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile?"

Prends les paroles de la Bible qui t'ont été en bénédiction et partage-les avec d'autres, et ta vie commencera à déborder.
Prends toutes les choses matérielles et vaines auxquelles tu t'attaches et dépose-les sur l'autel de Dieu, mets au service de ton entourage ton obéissance envers Dieu, tes prières ; donne aux autres un regard de sympathie, une parole amicale, une aide affectueuse, et ta vie commencera à déborder. Aime ceux qui ne t'aiment pas ; ne te fâche pas lorsqu'on se fâche contre toi, supporte l'injustice, et ta vie commencera à déborder.

 Message de Xavier Lavie - 03 novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...