Jacques 4.7-10 "Soumettez-vous donc à Dieu;
résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il
s’approchera de vous. Nettoyez vos mains,
pécheurs; purifiez vos cœurs, hommes irrésolus. Sentez votre misère;
soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en
tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera."
Introduction
Vous souvenez-vous des derniers
cultes où je vous demandais de quelle armure êtes-vous revêtus ?
A l'écoute de ces deux messages,
vous avez eu l'opportunité de passer votre tenue de soldat spirituel en revue
et de constater l'état de votre armure.
Dans notre mentalité de civiles
dans un pays en paix, cette tenue peut paraitre aussi futile, inutile et
ridicule qu'un déguisement, mais en temps de guerre elle prend soudain une importance
fondamentale.
Éphésiens 6.13-18
dans sa version littérale, nous dit : "Prenez
l'armure de Dieu pour vous en servir, afin d'être capable, fort et puissant
pour résister dans les jours d'adversité et de vous tenir fermement debout
ayant été parfaitement et totalement formé et préparés. Par conséquent tenez
vous prêts, fermement debout sans déroger ni hésiter, ayant attaché à vos reins
la vérité, ayant revêtu la cuirasse de la justice divine, ayant lacé à vos
pieds la préparation et la disponibilité de la bonne nouvelle de paix, ayant
pris par dessus tout cela le grand bouclier de la foi avec lequel vous serez
capables d'éteindre toutes les flèches enflammées du Malin, ayant pris aussi le
casque du salut et de la délivrance, assurant votre sécurité et l'épée de
l'Esprit qui est la Parole dite (rhéma) par Dieu."
(Anecdote des tenues de gendarme
datant de la guerre de 14/18)
Bien que la tenue du soldat soit
essentielle à sa survie sur le front, nous ne reviendrons pas dessus ce matin.
Constater que la plupart des
chrétiens ne sont pas revêtus de leur armure spirituelle est un problème
important, qui révèle un autre problème encore plus urgent :
Pourquoi les chrétiens laissent-ils
leur armure spirituelle au placard et abonnent-ils leurs armes à la rouille alors
que Christ leur a donné tout ce dont ils ont besoin pour remporter le bon
combat de la foi ?
1. Prendre connaissance de l'ordre
de mobilisation générale
Une première réponse est : la
plupart des chrétiens ne sont pas convaincus que la guerre a été déclarée et
que la mobilisation générale a déjà été promulguée.
Par leurs priorités et leur désinvolture
vis-à-vis des questions spirituelles, la majorité d'entre eux démontrent qu'ils
se croient en temps de paix.
Que se passe-t-il en temps de
guerre?
On appelle mobilisation
l'ensemble des opérations qui permettent à l'armée de passer de son organisation
et de ses effectifs de temps de paix, à ceux du temps de guerre.
Il faut rappeler les réservistes,
rassembler le matériel nécessaire à l'entrée en campagne et disposer d'une
logistique performante afin d'acheminer, en bon ordre, troupes et équipements
vers les lieux de concentration selon les plans prévus.
En temps de guerre, les journaux
font leurs gros titres de l'état des troupes ; les familles parlent de leurs
enfants qui se trouvent au front, ils leur écrivent et prient pour eux en se
faisant un sang d'encre pour leur sécurité.
En temps de guerre, on est en
état d'alerte ; on est armé ; on est sur le qui-vive.
En temps de guerre, on dépense
son argent différemment : c'est l'austérité, non pour le plaisir de se
restreindre, mais parce qu'il faut dépenser son argent de façon stratégique.
L'effort de guerre touche tout le
monde.
Partout on réduit les dépenses ;
le paquebot de luxe est transformé en transport de troupes.
Rares sont ceux qui ont
conscience que nous sommes dans une guerre bien plus grave que la seconde
guerre mondiale ou que n'importe quelle guerre nucléaire.
Peu de chrétiens estiment que
Satan est un ennemi bien pire que n'importe quel adversaire terrestre, ou se
rendent compte que le conflit en cours est mondial et qu'il fait rage dans chaque ville et chaque village
du monde.
Qui considère que les victimes de
cette guerre ne perdent pas seulement un bras, un œil ou leur vie terrestre,
mais qu'elles perdent tout, y compris leur âme, pour finir dans un enfer où le
supplice n'aura pas de fin?
Il n'est pourtant pas exagéré de
voir dans la venue de Jésus sur la terre une analogie avec une invasion
militaire. En venant avec le royaume de Dieu et en prêchant l'Evangile du
royaume, Jésus a lancé l'offensive et opéré un véritable débarquement.
Par ce fait, c'est Satan, le
prince de ce monde qui a subi une attaque décisive.
Avant la venue de Jésus, le règne
de Satan n'avait pratiquement pas subi d'assauts durant des millénaires. Il détenait
et détient toujours un pouvoir redoutable.
Mais tout ceci ne doit nullement
nous faire oublier que l'ultime maître du monde entier, c'est Dieu.
1
Jean 5.19 "Nous
savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin."
Dieu a créé le monde et il lui
appartient.
Psaumes
24.1 "À l'Eternel la terre et ce qu'elle
renferme."
Satan n'a jamais été, ne sera
jamais le possesseur de la Terre.
Son royaume consiste dans le
contrôle qu'il exerce sur les peuples qui l'habitent et il maintient ce
contrôle en s'attirant leur allégeance à l'aide de toutes sortes de ruses.
Voilà pourquoi il est écrit dans Éphésiens 6.1 "Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir
ferme contre les ruses du diable."
La guerre spirituelle se
manifeste donc entre deux royaumes : celui de Satan qui domine la terre et
celui de Dieu qui règne sur les rachetés.
Le royaume de Dieu introduit par
Jésus n'est pas un pays avec des frontières territoriales, mais le règne de
Jésus-Christ sur les êtres humains qui croient en lui et ont reçu le salut.
Partout où des individus
affichent leur allégeance à Jésus Christ, le royaume de Dieu est au milieu
d'eux.
Le combat qui se déroule entre le
royaume de Dieu et le royaume de Satan est avant tout une bataille pour les
êtres humains et leur allégeance.
Avant la venue de Jésus,
pratiquement tous les hommes sur la surface de la terre avaient fait allégeance
à Satan, à l'exception du groupe relativement petit des descendants d'Abraham, le
peuple juif.
Avec la venue de Jésus, la
situation changea de manière fulgurante et durable et Satan fut le premier à en
saisir la pleine signification.
Il n'est donc pas étonnant que
Satan ait fait et continue de faire tout son possible pour entraver l'expansion
du royaume de Dieu.
Il convoite l'allégeance des
individus et leur adoration, mais nous savons que Christ l'a vaincu
définitivement et par anticipation à la croix.
Colossiens
2.15 "Il a dépouillé les dominations et les
autorités et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par
la croix."
La métaphore qu'emploie ici Paul
est celle des légions romaines ramenant chez elles des prisonniers de guerre et
les promenant nus dans les rues de Rome où le public les insultait, les
maudissait et leur jetait toutes sortes de saleté.
Satan dispose d'un pouvoir
incroyable qui ne pourra toutefois jamais rivaliser avec la puissance de Dieu.
La mort de Jésus à la croix n'a
pas seulement infligé à Satan sa plus cuisante défaite ; depuis lors, son sort
est définitivement scellé.
Depuis deux mille ans, le royaume
de Satan recule devant le royaume de Dieu.
Aujourd'hui encore et toujours,
le royaume de Dieu pénètre celui de Satan sur tous les continents.
La bataille fait rage dans les
villes, les pays et dans tous les groupes ethniques de la planète autour de
l'ultime allégeance des hommes, des femmes et des enfants.
C'est la raison pour laquelle le peuple de
Dieu est appelé sur les lignes de front afin d'arracher les incroyants aux
ténèbres et de les faire passer à la lumière.
Francis Frangipane a écrit : "Je crois que les Ecritures sont
claires : non seulement les chrétiens ont l'autorité de faire la guerre aux
puissances des ténèbres, mais ils en ont aussi la responsabilité. Si nous ne
prions pas contre nos ennemis spirituels, eux par contre feront de nous leur
proie."
2. Se préparer au combat
Aucun soldat ne
part à la guerre sans avoir bénéficié préalablement d'un certain entrainement.
De la même façon,
dans la guerre spirituelle qui nous oppose à Satan, nous ne pouvons pas envoyer
au combat des hommes et des femmes malades ou blessés, nous ne pouvons pas
envoyés des enfants ou des gens qui ne se seraient jamais préparés.
Si les chrétiens ne
grandissent jamais en maturité spirituelle, s'ils se lancent dans des combats
de la chair et en reviennent blessés (≠ bon combat de la foi), s'ils s'opposent
à l'ennemi de leur âme avec des trous dans leur armure ou sans savoir se servir
de leurs armes, l'armée de Dieu risque fort d'être dans un triste état et peu
nombreuse !
Alors comment
faut-il faire pour être apte au combat et mobilisable ?
Évidemment,
il faut avoir grandi dans les voies de Dieu et ne plus être un enfant spirituel
; il faut aussi avoir été guéri de ses blessures du passé et puis il faut se
préparer.
L'Église est
à la fois une école spirituelle pour grandir en maturité, un hôpital où l'on
guérit et panse les blessés, mais aussi un centre d'entrainement pour l'armée
de Dieu.
L'épitre de
Jacques nous révèle un passage-clé indispensable à la compréhension du bon combat
de la foi et de la préparation à la guerre spirituelle.
Dans ce
verset, Jacques emploie des verbes importants décrivant les actions que nous devons
accomplir pour nous préparer à la victoire au sein de nos combats.
a. Se soumettre à Dieu
b.
Résister au
diable
c.
S'approcher
de Dieu
d.
Nettoyer nos
mains et purifier nos cœurs
e. Sentir notre misère et s'humilier devant
le Seigneur
Les
conséquences sont que :
a. Le diable fuira loin de nous
b.
Dieu
s'approchera de nous
c. Dieu nous élèvera
a.
Se soumettre à Dieu
Le terme
grec utilisé est "hupotasso"
et il décrit un terme militaire signifiant : Placer des divisions de troupes
d’une façon militaire, sous le commandement d’un chef. Dans un sens non
militaire, il décrit une attitude volontaire de se donner, de coopérer, et d’assumer
ses responsabilités.
Nous nous
soumettons à Dieu en acceptant Jésus Christ non seulement comme notre comme
notre Sauveur mais aussi comme notre Seigneur, c'est-à-dire sous son règne.
Dans ce
domaine Jésus est un excellent modèle sur lequel nous devrions porter nos
regards.
Philippiens
2.6-8 " Existant en forme de Dieu, Jésus n’a point regardé
comme une proie à arracher d’être égal
avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,
en devenant semblable aux hommes ; et
ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même
jusqu’à la mort de la croix."
Pendant son séjour terrestre,
Jésus bien qu'il soit l'égal de Dieu, accepta de vivre en parfaite obéissance à
son Père.
Jean
5.19 " En vérité, en
vérité, je vous le dis, le Fils ne peut
rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il
voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le
fait pareillement."
Lorsque l'apôtre Paul explique à
son disciple Timothée comment il peut devenir un bon soldat de Jésus Christ, il
lui communique des notions de souffrance, de renoncement au matérialisme (pragmateia bios) et lui
conseille pour cela de regarder à Jésus Christ qui est à la fois notre suprême
exemple et qui aussi capable de renouveler notre compréhension.
2
Timothée 2.3-4 et 7-8 " Souffre
avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n’est pas de soldat qui
s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut
plaire à celui qui l’a enrôlé (…) Comprends ce que je dis, car le
Seigneur te donnera de l’intelligence en
toutes choses. Souviens-toi de Jésus-Christ…"
Philipp Yancey a dit : "Jésus nous offre non seulement une
fenêtre sur Dieu mais aussi le reflet de nous-mêmes, le reflet de ce que Dieu
avait à l'esprit en nous créant, car les êtres humains furent créés à l'image
de Dieu et Jésus révèle à quoi cette image devrait ressembler.
De
façon particulièrement dérangeante, Jésus exposa nos manquements. Nous avons
tendance à excuser nos nombreuses erreurs en disant : "je ne suis qu'un
être humain."
Mais
Jésus fait taire de tels propos, en incarnant ce que nous devrions accomplir.
Il nous montra ce que nous étions supposés être
et dans quelle mesure nous avons manqué le but."
Jean
19.5 "Voici l'homme!" cria Pilate. Voici
en effet le meilleur exemple d'humanité, d'obéissance et de renoncement. Voilà
l'exemple suprême que nous devons suivre.
Jésus savait à quoi il s'exposait
en venant sur la terre.
Par obéissance à son Père, il
était prêt à renoncer à sa vie "bios", c'est-à-dire son potentiel de
richesses, de biens et d'années de vie.
Il était prêt à souffrir et à
mourir, car sa mort sur la croix avait été ordonnée dès le début.
2
Corinthiens 8.9 " Vous
connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était,
afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis."
1
Jean 3.16 "Nous
avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie (psuche) pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie (psuche) pour
les frères."
b.
Résister au diable
Jacques nous invite à résister au
diable et non à l'ignorer.
Faire de la résistance n'est pas une attitude passive ou seulement
défensive.
Cela signifie aussi s'opposer
activement à l'ennemi, l'expulser, le poursuivre jusqu'à disparition de la
menace qu'il représente.
La meilleure défense est donc une
offensive en règle.
Encore une fois, Jésus nous a
donné un excellent exemple de résistance face à l'ennemi, lorsqu'il fut tenté
au désert. (Matthieu 4.1-10)
Jésus aurait pu manifester sa
nature divine et changer les pierres en pain, il aurait pu appeler des anges à
son secours s'il avait sauté depuis le pignon du Temple.
Il aurait pu s'emparer des
royaumes de Satan sans l'adorer, mais il ne le fit pas.
S'il avait écouté le diable, il
aurait désobéi à son Père.
Jésus résista à l'ennemi, non en
se servant de sa nature divine, mais en utilisant la Parole de Dieu comme une
épée à double tranchant !
Résultat : au verset 11, nous
lisons que le diable le laissa.
De cette façon, Jésus nous a
montré la manière de s'opposer et de résister à l'ennemi.
Nous ne pouvons pas dire "Il
a réussi parce qu'il est divin."
Jésus a réussi à faire fuir le
diable parce qu'il était soumis à Dieu et qu'il s'est servi de la Parole de
Dieu comme d'une épée.
Savoir manier l'épée de la Parole
est primordial.
c. S'approcher
de Dieu
Nous nous
approchons de Dieu en passant du temps avec le Père dans la prière et en
apprenant à bien le connaitre.
C'est à
cette seule condition que nous pouvons entendre correctement sa voix et
répondre correctement à ses ordres.
Là encore
l'exemple de Jésus est la voie que nous devons suivre, puisque Jésus, bien
qu'il soit le fils de Dieu, priait sans cesse.
Tôt le
matin, tard le soir et même durant la nuit Jésus priait.
Il aimait se
mettre à l'écart pour cela, la plupart du temps sur la montagne, pour faire
taire les bruits et l'agitation de la terre et pouvoir écouter la voix de son
Père.
Jésus est un
"spécialiste" de la prière qui enseigna ses disciples à savoir
comment prier ("Notre Père" Matthieu
6.9) et Luc 18.1 "Jésus leur adressa une parabole, pour
montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher."
John Piper a écrit : "Tant que nous n'aurons pas compris que
la vie est une bataille, nous ne prierons pas comme nous devrions le
faire. Nous ne saurons même pas ce
qu'est la prière.
La
prière consiste à communiquer avec l'état-major chargé de déployer les armes de
combat selon la volonté de Dieu. La prière sert à combattre."
Dans son livre "Que les nations se réjouissent",
John Piper explique que la prière est comme un talkie-walkie de combat ; Dieu
nous l'a donné pour que nous en fassions usage lors des missions auxquelles il
nous appelle.
Si la prière fonctionne si mal
entre les mains des croyants, c'est sans doute parce qu'ils essayent de
transformer le talkie-walkie de guerre en simple interphone à l'intérieur de leur petite zone de confort.
Pourtant Jésus appelle ses
troupes à aller par tout le monde pour faire des disciples, pour annoncer la
bonne nouvelle du salut, pour baptiser de nouvelles recrues, pour chasser les
démons et faire ainsi reculer les lignes ennemies.
Chaque chrétien est appelé un
jour ou l'autre au combat spirituel, c'est pourquoi Dieu nous a donné une
armure efficace et tout ce dont nous avons besoin pour remporter la victoire.
N'oublions pas que Christ a
remporté la bataille !
Chaque fois que nous montons au
front, nous sommes assurés, grâce à lui, de la victoire.
Sur le champ de bataille la
prière fonctionne donc comme un talkie-walkie de guerre branché sur la
fréquence du général et de son état-major. Grâce à cet émetteur-récepteur, vous
pouvez recevoir les ordres de mission en
temps réel, vous pouvez obéir aux ordres qui vous conduiront à la victoire.
Grâce à la prière, votre Général divin sera toujours proche de vous afin de
vous donner des conseils tactiques et de vous envoyer au besoin une couverture
aérienne.
Romains
8.34 "Christ
est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous."
Mais qu'ont fait des millions de
chrétiens?
Ils ont arrêté de croire qu'ils étaient
engagés dans une guerre.
Aucune urgence, aucune
surveillance, aucune vigilance.
Aucune planification stratégique,
juste la paix facile et la prospérité!
Et qu'ont-ils fait de leur
talkie-walkie?
Ils ont essayé de l'installer
comme un simple interphone dans leurs maisons et leurs véhicules... non pas
pour appeler à l'aide une véritable puissance de feu dans un combat contre un
ennemi mortel, mais pour demander plus de confort dans leurs logements.
Voilà pourquoi nous
en arrivons au quatrième point…
d.
Nettoyer ses mains et purifier son
cœur
Les mains
concernent nos actions et les cœurs représentent nos motivations et nos désirs.
Nous
nettoyons nos mains et purifions nos cœurs par la confession et l’abandon des
péchés, qu’ils soient intérieurs ou extérieurs.
En tant que
pécheurs, nous devons confesser nos mauvaises actions ; en tant qu’irrésolus,
nous devons confesser nos motivations injustes.
Sans la
sainteté, même si nous croyons avoir revêtu la parfaire armure de Dieu et
possédons le talkie-walkie
pour aller
au combat, nous ne tarderons pas à découvrir que notre tenue de guerre a des
failles, que nos armes sont rouillées et que notre talkie-walkie ne capte plus la fréquence divine !
Esaïe 59.2 "Ce sont vos crimes qui mettent une séparation
entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et
l’empêchent de vous entendre (d'accéder à vos demandes)."
Nous devons
pleinement être conscients que si la prière du juste est d'une grande
efficacité, la prière de l'injuste, c'est-à-dire du pécheur et de celui qui commet
l'iniquité, est inefficace.
Pécher =
Rater le but – Pécher signifie donc rater la cible que Dieu voulait qu'on
atteigne.
Pécher,
c'est aussi désobéir aux ordres divins.
Commettre
l'iniquité, c'est dépasser les limites que Dieu nous a assignées, c'est avoir
de mauvaises motivations.
Combien de
fois les chrétiens ont-ils minimisé la notion de péché et d'iniquité ?
Nettoyer ses
mains et purifier son cœur signifie se voir tels que nous sommes et confesser
nos mauvais actes et nos mauvaises pensées, c'est réviser nos voies et de
nouveau penser et agir comme Dieu le veut.
Sommes-nous
conscients que rater le but et la cible sur le champ de bataille sont des
erreurs qui peuvent nous être fatales ?
Sommes-nous
conscients que nous ne pouvons pas en faire qu'à notre tête alors que nous
sommes sur le front, face à notre ennemi ?
Sommes nous
conscients que notre tenue de combat, nos armes et notre talkie-walkie doivent parfaitement être fonctionnels si nous voulons
nous en sortir indemnes ?
Sommes-nous
conscients des enjeux ?
Si nous le
sommes, nous pouvons aborder notre cinquième point…
e.
Sentir notre misère et s'humilier
devant le Seigneur
La confession doit être
accompagnée d’un profond chagrin à cause de nos péchés et de nos iniquités, à cause de
nos négligences et de notre insouciance…
Quand Dieu nous visite et nous
convainc de péché, il ne faut pas le prendre à la légère.
Au contraire, c’est le moment de
nous prosterner devant lui et de pleurer sur notre état, sur notre impuissance, notre froideur et notre manque d'efficacité.
Nous devons nous humilier et
pleurer sur notre matérialisme, notre incrédulité et notre légalisme, car intérieurement
comme extérieurement, nous devons produire les fruits de la repentance.
Conclusion
Dieu nous a tout donné pour que
nous soyons plus que vainqueurs !
Il nous a donné Jésus et je vous
disais, il y a 15 jours :
Revêtir
Christ est en fait notre unique moyen de salut !
Revêtir
Christ est le seul moyen de retrouver la Vie infinie et éternelle, la joie, la
paix, le bonheur, la plénitude, l'Amour inconditionnel, l'harmonie, la
sécurité, le bien et finalement Dieu lui-même.
Revêtir
Christ, c'est aussi sortir du domaine de la chair et nous placer dans la sphère
d'influence divine où le mal et Satan ne peuvent nous atteindre.
Car,
Satan n'a rien en Christ.
Tant
que nous demeurons en Christ et lui en nous, nous sommes revêtus d'une armure
complète nous garantissant de vivre en vainqueur sur notre chair et sur
l'ennemi de notre âme.
Cela
ne signifie pas que nous n'aurons plus de combat, le temps que nous serons sur
cette terre, mais cela signifie que nous serons plus que vainqueurs par celui
qui nous fortifie et a tout accompli.
Jésus
Christ est notre salut, il est le casque assurant notre sécurité au sein des
combats, il est notre bonne nouvelle, celui qui motive notre marche de chaque
instant, il est aussi le chemin, la vérité, la vie.
Il
est la Parole faite chair, il a tout accompli pour nous ! Il est pleinement
suffisant !
Il
est l'armure complète dont nous devons être revêtus…
Il
est aussi celui qui nous apprend à prier et qui intercède pour nous.
Il
est notre modèle en toutes choses, notre Général au cœur du combat, celui qui
nous guide, nous conseille et nous protège.
Et pourtant, il a dit dans Jean 16.7 " il vous est avantageux que je m’en
aille…"
Comment considérer comme un
avantage le fait de ne plus être avec le fils de Dieu, alors que nous venons de
dire qu'il est tout pour nous ?
C'est très simple. Jésus l'explique dans la
suite du verset " Si
je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous…"
Bien sûr, le consolateur c'est le
Saint Esprit.
Avant de les laisser partir dans
le ministère, Jésus leur dit dans Luc
24.49 "J’enverrai sur vous ce
que mon Père a promis; mais vous, restez
dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance
d’en haut."
Ils agirent comme Jésus le leur
avait conseillé et le jour de la Pentecôte, ils reçurent la puissance du Saint
Esprit, exactement la même puissance avec laquelle Jésus exerça son ministère.
Jésus n'est plus sur la terre,
comme il l'a été au milieu de ses disciples.
Jésus est maintenant en tous ceux
qui croient en lui, par le Saint Esprit.
Par le Saint Esprit, Jésus
demeure en nous et nous en lui…
Actes
1.8 " Vous recevrez une
puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans
toute la Judée, dans la Samarie, et
jusqu’aux extrémités de la terre."
Alors, Jésus laissa à ses
disciples la responsabilité de poursuivre la guerre.
Êtes-vous prêts pour le combat ?
Si vous ne l'êtes-pas ce message
avait pour but de vous faire prendre conscience des raisons pour lesquelles
vous ne pouvez pas combattre le bon combat de la foi.
Êtes-vous un bébé spirituel qui a
besoin de grandir et de s'affermir ?
Etes-vous un blessé qui a besoin
de guérir?
Vous ne pouvez pas rester à
l'école ou à l'hôpital toute votre vie, vous devez grandir et guérir pour
entrer pleinement dans le plan que Dieu a pour votre vie.
Avez-vous négligé Christ au point
où votre armure est trouée, vos armes rouillées et votre talkie-walkie inefficace
?
Il faut alors passer en revue
toutes vos défaillances, les confesser (c'est-à-dire les reconnaitre), vous
repentir (c'est-à-dire regretter amèrement vos manquements, vos fautes…), et les délaisser pour repartir avec Jésus sur de
bonnes bases qui feront de vous des vainqueurs.
Jésus est et sera toujours le
meilleur des soldats, celui à qui revient tout l'honneur !
Apocalypse
6.2 "Je
regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il
partit en vainqueur et pour vaincre."
Un lien pour un film : War room
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