mercredi 28 décembre 2016

Qu'as-tu fait du trésor de Dieu en toi ?




Samedi dernier nous avons fêté Noël. 
Nous avons encore la mémoire des lumières et décorations, mais la fête est désormais derrière nous.
Mais il y a une lumière qui ne s’éteint pas, celle qui brille au milieu de nous, c’est bien sûr, Jésus.
Pourquoi cette lumière ne s’éteint pas ? 
Car Il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde !
Et Il habite en chaque croyant pour que nous soyons des témoins de cette lumière.
2 Corinthiens 4. 6 -7 « Car Dieu, qui a dit : La lumière brillera du sein des ténèbres ! a fait briller la lumière dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu sur la face de Christ. Nous portons ce trésor dans des vases de terre afin que cette puissance supérieure soit attribuée à Dieu, et non pas à nous. »
La Bible dit que Dieu façonne son peuple comme le potier façonne l’argile  :
Jérémie 18.6 « Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d'Israël ? Dit l'Éternel. Voici, comme l'argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d'Israël  »
Il veut faire de nous un vase qui lui sera utile, un vase rempli d’amour car Il a déversé en nous son Esprit, comme une huile. 
Nous sommes destinés à être ce vase rempli de cette huile parfumée qui doit se répandre : c’est la bonne nouvelle de l’Évangile en paroles mais aussi en actions.
Dans quelques jours nous allons passer à une nouvelle année. 
Qui dit fin de l’année dit bilans.
Dans les entreprises, les associations, les églises, c’est l’heure du bilan des activités et des bilans comptables.

As-tu fait ton bilan ? Si tu ne l’as pas fait es-tu prêt à le faire  ?
Si l’on reprend l’image des bilans comptables, pour faire un bilan il faut faire quoi ?
  •  il faut regarder les entrées (l’argent qui est rentré dans les caisses : dons, cotisations, subventions, événements…)
  • et les dépenses (salaires, matériel, actions, assurances, loyers…)
Spirituellement, les entrées ça veut dire quoi pour nous ?
Ce serait tout ce que tu as reçu de Dieu, les grâces, les bénédictions, les promesses et d’autres bienfaits que Dieu nous accorde .
D’ailleurs, nous avons eu l’occasion d’avoir un culte autour des actions de grâce, pour remercier Dieu et témoigner de toutes ces « entrées spirituelles » dans notre vie ou ceux de nos proches.

Les dépenses : Cela pourrait être quoi ?
Le temps perdu dans des activités inutiles, dans les inquiétudes de toutes sortes, l’oisiveté, la paresse, le manque de consécration, le manque de piété… 

As-tu fait le bilan de tes dépenses ?
Ce trésor qui est en toi, qu’en as-tu fait ? Ton vase a-t-il pu en garder tout le contenu ? A-t-il toujours été rempli à ras bords, prêt à déborder ? Ou s’est-il fêlé en route ?...
Il peut arriver que l’huile soit gâchée par le péché ou que le vase soit fissuré par les épreuves ou nos faiblesses et qu’il ait besoin de restauration pour contenir et déverser l’huile divine.
 Il se peut également qu’il manque d’huile dans le vase par manque de communion avec Dieu.
Nous avons là une responsabilité : veiller à ce que l’huile ne soit pas salie ou gaspillée. Car, à cause cela, le trésor qui est en vous peut rester caché, ou ne pas être pleinement manifesté.
 Je vous renvoie à la parabole des vierges sages et folles 
Mathieu 25. 3 « Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles » , elles n’ont pas pris de réserve avec elles, leur vase était donc à moitié vide.
La Bibles à plusieurs endroits, nous exhorte à grandir, à avoir une vie spirituelle qui évolue dans le bon sens, se fortifie, en sagesse, en grâce…
2 Pierre 3.18 "Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus  Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l'éternité ! Amen !"
2 Corinthiens 3.18 "Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit."
On voit bien dans ces deux versets une idée de progression : « croissez » dans le 1er verset, et « de gloire en gloire » dans le 2e.
En conclusion :
Alors, si on fait le bilan de l’année, on peut tous dire qu’on a eu des échecs, des coups durs, mais il y a eu aussi des progrès, des victoires spirituelles !
La question que je te pose ? Ton bilan est-il positif ou est-il dangereusement dans le rouge ?
Jésus, dans l’évangile de Luc, nous encourage à être  riche pour Dieu
Luc 12.21 « Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu. »
As tu amassé pour toi ou pour Dieu?
Dans quel état est le vase de ta vie ? A-t-il besoin d’être lavé, rempli à nouveau, ou restauré ?
Alors, pourquoi ne pas prendre les résolutions qui s’imposent puis laisser le divin potier travailler ta vie sur le tour ?
UN ENGAGEMENT : Je porte en moi le trésor de l’Évangile. Je présente à Dieu le vase que je suis afin qu’il me façonne et me remplisse de la plénitude de son Esprit pour que je manifeste Christ en actions et en paroles.
 Franck Ferrer

Citations et anecdotes

 "Ce ne sont pas les soucis d'aujourd'hui, mais les soucis de demain, qui pèsent sur un homme et finissent par le mettre à terre. C'est quand le fardeau de demain est ajouté à la charge d'aujourd'hui que le poids est plus lourd que ce qu'un homme peut supporter. Pour les besoins d'aujourd'hui, nous avons la force correspondante qui nous est donnée par Dieu et pour les fardeaux de demain, plaçons toute notre confiance en Dieu qui nous accordera la force demain pour les porter." Xavier LAVIE
Matthieu 6.34 "Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine."

"Je ne devrais jamais redouter de confesser mes péchés à Dieu puisque la condamnation qui leur incombe est déjà tombé sur le Christ à la croix. La bonne nouvelle de l’Évangile, c'est que je peux assurément venir à Dieu repentant pour mes péchés sans en subir les châtiments." Xavier LAVIE

"Je ne calme pas mes angoisses en essayant de connaitre mon avenir mais en accordant d'avantage ma confiance à mon Dieu qui en a déterminé les moindres détails." Xavier LAVIE

"Parfois, les choses que nous pensons être les obstacles sont en fait le chemin." Bob Goff

"Il y a parfois une telle inertie dans nos vies, qu'entre le moment où nous recevons la révélation de la volonté de Dieu et celui où nous la concrétisons pleinement, un temps très long peut s'écouler. C'est parfois le temps nécessaire à la formation, mais aussi celui indispensable pour atteindre le niveau de foi nécessaire pour effectuer les investissements que cela va réclamer. Dieu est patient et prévoyant, c'est pourquoi il nous appelle bien avant, mais que cela ne soit pas une excuse pour perdre du temps." Xavier LAVIE

Message venu de l'espace
Le 21 décembre 1968, la fusée Apollo 8 est lancée. Et le 24 au petit matin, les astronautes se sont placés en orbite autour de la lune et en ont fait dix fois le tour, découvrant ainsi sa face cachée.
Chaque fois qu'Apollo 8 passait derrière la lune et disparaissait ainsi de la vue de la terre, les contacts radio cessaient de fonctionner. Aussi personne n'a pu partager en direct avec les astronautes cette première expérience humaine si merveilleuse.
Découvrir la face cachée de la lune et voir la terre se lever derrière ce paysage lunaire désolé, quel spectacle extraordinaire!
Mais quand on a pu de nouveau les entendre à la télévision, ils étaient encore profondément impressionnés par cette vision, la terre se levant, bleue et blanche, au-dessus de l'horizon de la lune. Comment ont-ils décrit ce qu'ils avaient vu et ressenti ?
Ont-ils cité un savant ou un poète célèbre ? Non, ce qui les a touchés dans ces moments-là ne pouvait s'exprimer que par ce qu'ils ont lu, l'un après l'autre, à la première page de la bible :"Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ..."
Cent millions de personnes environ ont entendu ce message venu de l'espace, à l'approche de Noël, le 24 décembre 1968. Et ce jour-là, nombreux aussi ont été ceux qui se souvenaient que Jésus Christ, le Fils de Dieu, était venu du ciel faire connaître à l'humanité entière le Dieu sauveur.
"Il n'y a pas... sous le ciel d'autre nom qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faut être sauvés. (Actes 4.12)
(Sources La Bonne Semence)

 "Nous devrions sans cesse prier afin de vivre en totale cohérence entre ce que nous professons et ce que nous pratiquons. Les tensions spirituelles sont difficiles à supporter dès lors que l'écart entre ces deux choses se creuse. A ce stade, beaucoup préfèrent tordre le sens de ce en quoi ils croient afin d'en rabaisser le niveau pour réduire en eux les tensions, plutôt que de travailler aux changements personnels avec l'aide du Saint Esprit permettant ainsi d'obtenir une meilleure similitude entre notre profession de foi et notre pratique de la foi. Il y a donc deux moyens de réduire les tensions spirituelles, mais laquelle avez-vous choisi...?"
Xavier LAVIE

"Ce qui caractérise la véritable église n'est pas l'addition d'activités ou la qualité de ses programmes, mais la présence active de Dieu au milieu d'elle." Xavier LAVIE 

"Dans la vie chrétienne, ce ne sont pas les réalisations que vous accomplissez qui importent le plus, mais la personne que vous devenez." Xavier LAVIE

"Pas plus que je ne peux contenir les chutes du Niagara dans une tasse de café, je ne peux comprendre la nature et l'amour irrépressible de Dieu." Xavier LAVIE

La sécurité éternelle

COLOSSIENS 2.13,14
La plupart des chrétiens savent qu’ils sont sauvés, mais plusieurs s’interrogent quant à leur sécurité éternelle. Notre comportement contribue‑t‑il au maintien de notre salut?
Examinons ce qui s’est passé lors de notre conversion, et nous constaterons la sécurité dont nous jouissons en Jésus.
Avant d’être sauvés, nous avions une nature rebelle qui rejetait la direction divine.
En raison de notre état de pécheurs, nous étions morts sur le plan spirituel (Éphésiens 2.1), passibles du jugement de Dieu et destinés à vivre pour toujours séparés de lui.
De bonnes œuvres, la repentance et un meilleur comportement n’auraient pas changé notre état.
Nous avions donc besoin d’une solution divine.
Par conséquent, notre Père nous a fourni le nécessaire au moyen de son Fils, Jésus (Hébreux 9.11‑14).
Lors de notre conversion, nous sommes passés de la condamnation au pardon et de la mort à la vie (Hébreux 5.24).
Nous avons reçu une nouvelle nature qui veut plaire à Dieu, et celui‑ci nous a intégrés à sa famille (2 Corinthiens 5.17; Éphésiens 1.5).
Le don du salut nous a épargné la mort éternelle et nous a accordé la vie éternelle.
Il est impossible que nous retournions à notre état de mort précédent.
Notre statut d’enfants de Dieu est permanent puisqu'il se fonde sur l’œuvre de Jésus.
Si notre comportement ne rend pas toujours témoignage de notre nouvelle nature, nos erreurs n’annulent pas notre salut.
Souvenons‑nous que c’est l’œuvre de Christ qui a transformé notre situation et non nos actions.
Rien ne peut donc mettre fin à la nouvelle naissance que nous avons connue quand nous avons cru en Jésus (Jean 6.37).

Magazine en Contact

mardi 27 décembre 2016

Rebelle



La rébellion est une forme d’esclavage.
Quand nous nous révoltons contre l’autorité de Dieu dans un domaine de notre vie, nous permettons à l’ennemi de nous enchaîner.
Nous n’en sentirons peut‑être pas immédiatement l’effet, mais rappelons‑nous la loi divine des conséquences.
À la longue, notre péché comportera un prix élevé.
Que nous ayons à le payer dans notre corps, notre cœur ou notre esprit, notre service pour le Seigneur en souffrira (Matthieu 6.24).
Dieu prend la désobéissance au sérieux parce qu’elle entraîne des répercussions.
Le Souverain de l’univers, notre Père aimant, veut notre bien.
Il est donc insensé de se rebeller contre lui. Les personnes sages lui obéissent ainsi qu’à sa Parole (Psaumes 119.9).

Les disciples de Christ peuvent essayer de justifier leurs torts.
Cependant, quand on considère toutes les excuses créatives pour défendre sa rébellion, on peut les répartir en quatre catégories :

1• Je refuse de faire ce que Dieu me commande.
Certaines façons de faire fi des lois de Dieu, commettre un meurtre par exemple, sont évidentes.
Il arrive toutefois que ce soit une désobéissance plus subtile et cachée qui nous freine; pensons à un manque de pardon ou à de l’indifférence devant une demande d’aide.

2• Je poursuis ce qui m’est défendu.
Le Seigneur nous a imposé certaines limites (voir Romains 1.28‑32; Galates 5.19‑21).
Il ne souhaite pas être un rabat‑joie, mais il veut nous garder de certaines actions dont les conséquences sont dévastatrices.

3• Je poursuis une chose que Dieu approuve, mais d’une manière qu’il condamne.
La vie chrétienne offre une grande liberté; on peut rechercher les richesses, la réussite et des relations.
Les croyants ne peuvent cependant pas atteindre leurs objectifs au moyen de l’escroquerie, de la tromperie ou de l’injustice.

4• Je poursuis une chose que Dieu approuve, mais en mon propre temps.
L’impatience nous conduit souvent à l’endettement ou à des relations conflictuelles.
Nous prenons les devants sur Dieu en poursuivant l’objet de notre désir.

Devant une décision, posez‑vous cette question : Quelle est la chose la plus sage à faire?
Consultez la Parole de Dieu et demandez au Seigneur de vous diriger, puis faites une pause et attendez sa réponse.
La personne qui accomplit la volonté de Dieu n’a jamais à se trouver d’excuses.

Magazine en Contact

dimanche 25 décembre 2016

Merry Christmas


 
Chaque année, les célébrations et les traditions de Noël suscitent diverses réactions prévisibles chez les gens.
L’une d’entre elles, c’est l’indifférence.
Bien que certains soient dans un esprit de fête, qu’ils décorent et qu’ils soulignent Noël en donnant des cadeaux et des réceptions, ils demeurent indifférents à Jésus. 
Ils ne pensent même pas à lui parce qu’ils ont oublié pourquoi on célèbre Noël.

Dans l’histoire des mages partis à la recherche du roi nouveau‑né des Juifs, nous constatons chez les dirigeants religieux une indifférence surprenante. 
L’arrivée des sages de l’Orient avait causé tout un émoi dans Jérusalem. 
Pourtant, quand le roi Hérode a demandé aux scribes et aux principaux sacrificateurs de lui dire où le Messie devait naître, ils lui ont fourni la réponse sans tenter d’aller eux‑mêmes à Bethléhem. 
Leurs fonctions religieuses leur laissaient peu de temps ou d’intérêt pour chercher une chose qui saperait leur autorité ou leur importance.
Il est facile de reléguer Jésus au dernier plan quand on laisse la pression des activités entourant Noël prendre le dessus. 
Une fois que les achats sont finis, que les cadeaux sont emballés et que la nourriture a été préparée, on se rend peut‑être à la hâte à un culte de Noël – auquel on participe distraitement.
Même s’il faut user de détermination, cette année, veillons à placer Jésus au centre de nos célébrations.

Depuis toujours, Jésus suscite l’hostilité. Hérode a été troublé lorsqu'il a appris que les mages cherchaient le roi des Juifs. 
Quand ils ne sont pas revenus lui dire où il était né, il s’est emporté et a fait tuer tous les garçons de deux ans et moins vivant à Bethléem (Matthieu 2.16).
Qu’est‑ce qui déclenche autant de colère chez les gens par rapport à Jésus?
Hérode convoitait le pouvoir et il ne désirait être détrôné par aucun autre roi, si petit soit‑il. 
De nos jours, les gens se moquent de la célébration de la naissance de Christ pour la même raison : ils ne veulent pas que quelqu'un d’autre dirige leur vie.
Dans Romains 1.18, nous lisons que ceux qui ont rejeté Jésus‑Christ retiennent injustement la vérité captive. Le Seigneur a d’ailleurs affirmé que ceux qui craignent que leurs œuvres soient mises en lumière ne viendront pas à elle (Jean 3.19,20).
Nous ne devrions néanmoins jamais présumer que le salut échappera à une personne hostile à Jésus. 
Après tout, l’apôtre Paul était un persécuteur implacable de l’Église jusqu'à ce qu’il se convertisse.
Souvenons‑nous que personne n’est hors de l’atteinte de Jésus, même si nous avons parfois l’impression que c’est le cas des gens qui détestent Noël et le christianisme.
 
Mais de toutes nos réactions à Noël, l’adoration est celle qui plaît à Dieu. 
Contrairement aux scribes et aux sacrificateurs qui n’ont montré aucun intérêt pour la naissance du Messie, ou à Hérode, qui en a éprouvé de la haine, nous avons toutes les raisons de nous réjouir de l’avènement de Jésus ici‑bas. 
Nous sommes véritablement bénis de ce que Christ soit venu sur terre pour y être crucifié afin d’expier nos péchés.
Les mages sont partis de l’Orient en ayant pour seul motif d’aller adorer le roi des Juifs. 
Ils savaient qu’une étoile annonçait sa naissance, et ils ont parcouru des centaines de kilomètres pour le trouver.
Les mages croyaient que le Tout‑Puissant les menait vers l’enfant roi. 
Quand ils sont finalement arrivés à Bethléem, ils ont adoré Christ en se prosternant devant lui et en lui présentant leurs dons. 
Ces sages étaient des hommes fortunés et respectés; pourtant, ils ont considéré ce petit enfant comme plus grand qu’eux.

Cette année, nous devons comparer notre réaction à la naissance du Sauveur à celle des mages. 
Jésus est‑il au centre de nos célébrations ou avons‑nous accordé la priorité à d’autres choses?
Les cadeaux à offrir à nos proches sont‑ils plus importants que notre abnégation pour l’amour du Seigneur?
Il est facile de nous concentrer sur les traditions de Noël au point où nous en perdons Jésus de vue. Voyageons donc dans le temps, et imaginons‑nous les inconvénients, les revers et les difficultés que les mages ont connus afin d’aller à la recherche de l’enfant roi.
Ne devrions‑nous pas aussi vouloir le suivre, coûte que coûte?

Magazine en Contact
 Abigaelle, Alexa, Magali, Melaine et Noémie chantent Noël

mercredi 21 décembre 2016

Citations


"Nous ne pouvons pas trouver Dieu sans Dieu. Nous ne pouvons pas atteindre Dieu sans Dieu. Nous ne pouvons pas satisfaire Dieu sans Dieu - qui est une autre façon de dire que toute notre recherche va tomber à l'eau à moins que Dieu commence et termine la recherche. La partie décisive de notre recherche n'est pas notre ascension humaine à Dieu, mais sa descente vers nous. Sans la descente de Dieu il n'y a pas l'ascension humaine. Le secret de la quête ne réside pas dans notre éclat, mais dans sa grâce." Os Guinness

 "Dieu maintient un équilibre délicat entre le fait de manifester son existence d'une manière assez évidente que les gens sachent qu'il est là et pourtant, il parvient à cacher suffisamment sa présence pour que les gens qui veulent choisir de l'ignorer puissent le faire. De cette façon, le choix de leur destin leur semble libre."
JP Moreland

"On vient à Dieu non pas en posant ses conditions, mais en acceptant les siennes." Xavier LAVIE

"La qualité de l'expérience d'un chrétien dépend de la qualité de sa foi, tout comme la qualité de sa foi dépend à son tour de la qualité de sa compréhension de la vérité de Dieu."      Os Guinness

"Aujourd'hui, l'Évangile est principalement annoncé comme un moyen de traiter les besoins ressentis.
Il vient alors juste s'ajouter à la longue liste de tous les autres moyens qui cherchent aussi à répondre aux mêmes objectifs. L’Évangile est bien plus que cela, il annonce la possibilité à l'individu de vivre une refonte complète (une nouvelle naissance) sur les bases de l'activité de Dieu dans sa vie. Il ne répond pas directement aux besoins que nous cherchons à satisfaire, mais il nous conduit dans prise de conscience de la réalité de notre seul véritable besoin : celui du Christ dans notre vie...! Son but n'est pas essentiellement centré sur les besoins de la personne mais sur Christ. Il détourne notre centralité égocentrique et idolâtre pour la ramener aux pieds du créateur là où tout reprend forme et où tout trouve son épanouissement." Xavier LAVIE

 "Nous ne sommes pas principalement appelés à faire quelque chose ou aller quelque part ; nous sommes appelés à quelqu'un. Nous ne sommes pas appelés en premier à effectuer un travail spécial, mais à Dieu. La clé pour répondre à l'appel divin doit être de se consacrer à Dieu et à ne rien mettre au-dessus de lui."
Os Guinness

"Semez avec espérance désintéressée et récoltez avec une reconnaissance sincère ! L'homme qui plante aujourd'hui une graine en vue d'obtenir un arbre doit le faire en réalisant qu'il ne profitera sans doute jamais de son ombre ou même des fruits qu'il portera. Il faut toujours planter avec l'idée que cela profitera aux autres après nous.Par contre, les fruits que nous récoltons aujourd'hui et l'ombre des branches sous lesquelles nous nous reposons sont forcément l'œuvre de ceux qui nous ont précédés.
Ayons une pensée reconnaissante pour ses ouvriers dont nous sommes les bénéficiaires aujourd'hui !"
Xavier LAVIE

"En regardant de plus près, le statut de héros accordé à Abraham, Moïse et David dans l'Ancien Testament (et repris dans le Nouveau Testament) est enracinée non dans leur perfection morale, mais dans leur dévouement sans faille à la cause de l'Eternel, et leur confiance robuste dans les promesses de Dieu plutôt que de tomber dans l'idolâtrie de beaucoup de leurs contemporains." Paul Copan

"Personne ne va aller en enfer simplement parce que tout ce qu'il avait besoin était d'un peu plus de temps et qu'il est mort prématurément." JP Moreland

"L​e désir trouble souvent la vue. ​L​orsque le Messie apparaît sous la forme d’un serviteur, ​pour le peuple d'Israël ​c’est l’incompréhension, voire le refus. C’est parce que les Israélites attendaient un Messie conforme à l’image qu’ils s’en étaient fait que finalement, ils ne L’ont pas reconnu. Avec le Messie, nous sommes loin des éclats, des paillettes et des dorures. Or, si les juifs du temps de Jésus, ancrés dans l’attente messianique, sont passés à côté de l’essentiel, c’est parce qu’ils avaient pris leurs désirs pour des réalités et parce qu’ils avaient finalement imposé à Dieu le sauveur qu’ils voulaient. Erreur fatale ! Mais attention, nous pourrions commettre les mêmes erreurs. A chaque fois que nous demandons à Dieu d’intervenir, nous avons, nous aussi, tendance à Lui imposer la solution à nos problèmes. Et c’est ainsi que la réponse de Dieu n’est pas remarquée et pas davantage saisie. On pense que Dieu n’a pas répondu à notre prière alors que nous n’avions exprimé qu’un ​caprice​." Didier Biavat

"C'est l'espoir et la foi qui nous font tourner les pages de notre vie." Xavier LAVIE

 "L'hiver est dans ma tête, mais un éternel printemps est dans mon coeur." Victor Hugo

"Soit nous conformons nos désirs à la vérité soit nous conformons la vérité à nos désirs." Os Guinness

"Ne dites jamais à une personne qu'elle a une âme. Apprenez-lui, plutôt qu'elle est une âme et qu'elle a un corps." Xavier LAVIE

"Jésus n'a pas identifié la personne avec son péché, mais il a plutôt vu dans ce péché quelque chose d'étranger à la personne, quelque chose qui n'était vraiment pas à elle, quelque chose qui l'avait simplement enchaînée et l'avait maîtrisée et dont il pouvait la libérer et la ramener à son vrai soi. Jésus était capable d'aimer les hommes parce qu'il les aimait à travers la couche de boue qui les recouvrait."
Helmut Thielicke

2 Pierre 1.12 "Voilà pourquoi je ne cesserai de vous rappeler ces vérités. Vous les connaissez déjà, je le sais, et vous y êtes fermement attachés telles qu’elles vous ont été transmises."
"L'intégrité de pensées et le maintien de la Vérité, au sein même de la Trinité divine, est ce qui donne cohérence à la foi que nous professons mais aussi à l'ensemble des systèmes aux coeurs desquels nous évoluons. Si Dieu agissait sur les bases du relativisme plus rien n'aurait sens, plus rien ne pourrait s'assembler, se construire, nous sombrerions dans un chaos total, et Dieu deviendrait ainsi le destructeur de tout ce qu'il a créé. Je bénis Dieu de sa cohérence et de sa détermination à maintenir la Vérité dans l'immuabilité selon cet attribut caractéristique de sa personne. En Dieu la Vérité demeure intacte. A son image, un chrétien doit impérativement s'attacher à la Vérité et ne laisser aucun relativisme altérer la source alimentant sa foi.
La Vérité n'est pas relative et le pluralisme postmoderniste n'est qu'une déconstruction dangereuse de l'humanité. Nous ne devons pas jouer pas avec la Vérité en tentant de la dissoudre pour espérer obtenir plus de tolérance au sein de nos sociétés. La tolérance a comme finalité d’éradiquer les normes, de déresponsabiliser l'individu, d'effacer les limites, ce qui entraînera l'humanité pécheresse à laisser d'avantage de place à la manifestation et à l'expression du mal sous toutes ses formes. La volonté de s'émanciper de la Vérité n'aboutira qu'à permettre aux maux de l'humanité se répandre tout à nouveau.
Esaïe 59.14 "Et la délivrance s’est retirée, et le salut se tient éloigné ; car la vérité trébuche sur la place publique, et la droiture ne peut approcher."
C'est pourquoi, il est indispensable de demeurer attachés à la Vérité en demeurant attachés au Dieu de la VÉRITÉ qui en assure la pérennité." Xavier LAVIE

mardi 20 décembre 2016

Quelques grains pour subsister



Genèse 41.29-36 "Voici, il y aura sept années de grande abondance dans tout le pays  d’Egypte. Sept années de famine viendront après elles; et l’on oubliera toute cette  abondance au pays d’Egypte, et la famine consumera le pays. Cette famine qui suivra sera si forte qu’on ne s’apercevra plus de  l’abondance dans le pays. Si Pharaon a vu le songe se répéter une seconde fois, c’est que la chose  est arrêtée de la part de Dieu, et que Dieu se hâtera de l’exécuter. Maintenant, que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage, et qu’il  le mette à la tête du pays d’Egypte. Que Pharaon établisse des commissaires sur le pays, pour lever un cinquième  des récoltes de l’Egypte pendant les sept années d’abondance. Qu’ils rassemblent tous les produits de ces bonnes années qui vont venir;  qu’ils fassent, sous l’autorité de Pharaon, des amas de blé, des  approvisionnements dans les villes, et qu’ils en aient la garde. Ces provisions seront en réserve pour le pays, pour les sept années de  famine qui arriveront dans le pays d’Egypte, afin que le pays ne soit  pas consumé par la famine."

Introduction
Les versets que nous venons de lire prennent place dans la vie de Joseph.
Joseph est l'un des petits fils d'Abraham, le fils de Jacob et de Rachel.
Joseph avait dix demi-frères bien plus âgés que lui, car son père a eu Joseph lorsqu'il était âgé de 90 ans.
Né dans la vieillesse de Jacob, Joseph a été le préféré de son père.
Et ce ne fut pas une bonne chose car pendant son adolescence, les choses se sont gâtées et les frères de Joseph, qui étaient déjà des hommes d'une trentaine d'années, devinrent de plus en plus jaloux de lui!  Néanmoins, Joseph a eu une enfance heureuse.
Pour ses 17 ans, Jacob a offert à son fils une merveilleuse tunique très belle et très chère, le genre de tunique portée par les gens les plus importants de cette époque.
Joseph était ravi, mais ses frères sont devenus jaloux !
Ils se demandaient pourquoi Joseph avait droit à un traitement de faveur.
A partir de ce moment, ils se mirent en colère, haïrent leur jeune frère, et complotèrent derrière son dos un plan cruel.
Après avoir tenté de le tuer en le jetant dans un puits, ils décidèrent de le vendre à des marchands d'esclaves partant en Egypte.
Joseph devint donc l'esclave de Potiphar qui découvrit bientôt les talents de gestionnaire du jeune homme et lui remit l'administration de tous ses biens.
Mais sur des calomnies, Joseph fut jeté dans un cachot où il resta des années enfermé.
Là encore, Joseph gagna la confiance du chef de la prison, qui le chargea de surveiller tous les détenus.
Dans cet endroit sordide, Dieu donna aussi à Joseph la capacité d’interpréter les songes de deux prisonniers : le grand échanson et le grand panetier du pharaon et les événements prouvèrent la justesse des ses interprétations.
Deux ans plus tard, le pharaon eut à son tour deux rêves prophétiques, que personne ne pouvait expliquer.
Le chef des échansons parla de Joseph au roi, qui commanda de lui amener tout de suite le prisonnier.

Et c'est là que vient s'inscrire le verset que nous avons lu en introduction.
Joseph donna l'interprétation des deux rêves de Pharaon : 7 ans de cruelle famine allaient succéder à 7 ans de grande prospérité.
Puis Joseph se permit de conseiller au pharaon d’établir un homme compétent sur l’Egypte, afin qu’il prélève durant 7 ans le surplus des récoltes et les garde pour les années de famine. Pharaon l’approuva et constatant la sagesse de Joseph, il le nomma surintendant des greniers royaux et ministre d’Etat ; ce qui le plaçait au nombre des personnages officiels les plus proches du souverain !

1. La divine providence
L'histoire de Joseph, tout comme la bible (surtout à travers l'histoire des rois) ou l'histoire de notre monde sont là pour attester une chose : l'abondance et la disette, le bonheur et le malheur, les facilités et les difficultés ne font que se succéder dans la vie des hommes.
Malheureusement, depuis que le péché est entré dans notre monde, personne sur cette terre n'a connu une vie entière d'abondance, de bonheur et de joies sans partage.
Comme l'a dit l'ecclésiaste 3.4-8 "Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: un temps pour naître, et un temps pour mourir; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui a été planté; un temps pour tuer, et un temps pour guérir; un temps pour abattre, et un temps pour bâtir; un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; un temps pour lancer des pierres, et un temps pour ramasser des pierres; un temps pour embrasser, et un temps pour s’éloigner des embrassements; un temps pour chercher, et un temps pour perdre; un temps pour garder, et un temps pour jeter; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre; un temps pour se taire,  et un temps pour parler; un temps pour aimer, et un temps pour haïr; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix."

Bien que la recherche du bonheur soit inscrite dans nos gènes, il nous faudra attendre le paradis pour connaitre enfin une joie indéfectible et permanente et une vie sans obstacle ni difficultés.

Joseph avait connu ce genre de bonheur et d'abondance au sein de sa famille pendant son enfance ; il avait pu construire sa vie sur des bases solides d'amour et de bien être matériel, car tous ses besoins avaient été comblés par ses parents ; mais aussi par ses frères, sa sœur, sa tante Léa et les servantes qui l'entouraient, mais aussi par-dessus tout, par Dieu qui veillait sur lui à tout instant et orchestrait la vie de toute cette famille...
Hélas, ce bonheur qui semblait idyllique n'a pas duré ; brisé par la jalousie de ses frères, Joseph est passé du jour au lendemain de l'insouciance "béate" de sa jeunesse, aux difficultés les plus terribles, loin des siens et de son pays.
En un instant, il a perdu son père et tous ses repères, son pays, son rang social, sa liberté, bref tout ce qui autrefois faisait sa joie.

Heureusement il n'a pas perdu Dieu qui veillait sur lui et accomplissait dans le silence et l'invisible son plan parfait ; la suite de l'histoire nous prouve que ce qui semblaient être des incidents ou des grains de sable enraillant la vie de Joseph étaient en réalité une nécessité prévue par Dieu pour sauver la famille de Jacob et bien d'autres en Canaan, en Egypte et aux alentours.
Ce n'est effectivement pas parce que des obstacles se dressent sur notre chemin et que les difficultés s'enchaînent les unes après les autres que Dieu nous a abandonnés et que nous ne sommes pas dans son plan.
Parfois les difficultés sont le résultat de nos désobéissances et de notre péché, mais parfois elles ne dépendent pas de nous.

De toutes façons, et quoi qu'il en soit tout doit concourir au bien de ceux qui aiment Dieu et sont appelés à accomplir son plan divin.
L'abondance et la disette doivent nous former et nous transformer à l'image de Christ ; elles doivent nous amener à être des instruments entre les mains de Dieu qui accomplit sa volonté sur toute la terre.

L'histoire de Joseph est un exemple frappant de la providence divine, prouvant que le hasard n'existe pas.
La providence divine est le moyen au travers duquel Dieu régit toutes choses dans l’univers et exerce une maîtrise parfaite sur toutes choses :
·         l’univers dans son ensemble : Psaumes 103.19 "L’Eternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur  toutes choses."
·         le monde physique : Matthieu 5.45 "Il  fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait  pleuvoir sur les justes et sur les injustes."
·          les affaires des nations : Psaumes 66.7 "Il domine éternellement par sa puissance, ses yeux observent les nations."
·         la naissance et la destinée de tout homme : Galates 1.15 "lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma  mère, et qui m’a appelé par sa grâce,"
·         les succès et les échecs des hommes : Luc 1.52-53 "Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et il a renvoyé les riches à vide."

Alors que les hommes pensent être totalement libres de leurs faits et gestes, ils oublient que Dieu régit leurs affaires et agit aussi à travers l’ordre naturel. Les lois de la nature ne sont que le reflet de Dieu qui agit dans l’univers. Elles n’ont aucune puissance inhérente et ne fonctionnent pas par elles-mêmes : ce sont les règles et principes que Dieu a mis en place pour régir le fonctionnement des choses.
Ainsi comme Paul l'explique dans 1 Corinthiens 3.7  "...ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître."

Il en est de même des choix humains. Au final, Dieu dirige nos choix et nos actes, sans pour autant violer notre responsabilité d’acteurs moralement libres ni nier la réalité de notre choix."
Philippiens 2.13  "C’est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon  plaisir."

La doctrine de la providence divine peut être succinctement résumée de la manière suivante : Dieu, de toute éternité, sur le conseil de sa propre volonté, a ordonné tout ce qui allait arriver ; mais il n’est en aucun cas l’auteur du péché, et la responsabilité humaine n’est pas abolie non plus.

2. Dans l'abondance
Comme Dieu l'avait prévu et en avait averti le Pharaon par des songes, les sept années d’abondance sont arrivées, et ont été accomplies.
Genèse 41. 48-52 "Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment. Joseph rassembla tous les produits de ces sept années dans le pays d’Egypte; il fit des approvisionnements dans les villes, mettant dans l’intérieur de chaque ville les productions des champs d’alentour. Joseph amassa du blé, comme le sable de la mer, en quantité si considérable  que l’on cessa de compter, parce qu’il n’y avait plus de nombre. Avant les années de famine, il naquit à Joseph deux fils, que lui enfanta Asnath, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait  oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction."

Que fit Joseph pendant ces années d'abondance ?
D'un côté, il rassembla les récoltes et en fit des réserves et de l'autre, il se maria et eut deux fils qui lui firent oublier toutes ses années de peine et la nostalgie de son enfance heureuse.
Et pour tous ces bienfaits (la fécondité des champs et celle de son couple), il célébra Dieu.

Bien que les égyptiens aient changé son nom, Joseph ne renia pas le Dieu de ses pères et il ne se détourna pas du plan que Dieu avait prévu pour lui et son peuple.
Genèse 41.45 " Pharaon appela Joseph du nom de Tsaphnath-Paenéach..."
Joseph signifie : "L'Eternel ajoute" et Tsaphnath-Paenéach signifie "ce vivant est l’approvisionnement du pays".

Dans le plan parfait de Dieu, Joseph était destiné à être un homme qui ajoute ; alors même si ses frères ont voulu le retrancher de leur famille, même si Mme Potiphar a voulu le jeter dans les oubliettes de l'Egypte, rien ne pouvait empêcher Dieu de le bénir et de s'en servir pour le faire briller dans les ténèbres de ce pays idolâtre.  Au fond d'un puits ou d'un cachot, Joseph s'en est toujours sorti brillamment pour glorifier Dieu.
Qu'il ait été le "chouchou" de son père ou l'esclave d'un marchand, qu'il ait été un prisonnier oublié ou un ministre respecté, Joseph était précieux aux yeux de Dieu ; il était un vase fragile mais utile, un vase d'honneur qui devait servir Dieu ; une sorte de réservoir engrangeant et conservant les bénédictions divines pour les restituer ensuite avec sagesse au temps prévu par Dieu.

Êtes-vous ce genre de vase d'argile, à la fois fragile et utile à Dieu, un vase d'honneur entre les mains de Dieu pour servir à sa gloire et bénir ceux qui vous entoure ?
Etes-vous un réceptacle des bénédictions divines, capable de conserver et redistribuer ce que Dieu vous donne en abondance ?

Lorsque je considère la vie de Joseph, je ne peux m'empêcher de penser à ce Psaumes 1.1-3 qui dit : "Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite  jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit."

Le secret de Joseph, c'est que bien qu'il ait côtoyé ses frères jaloux et remplis de haine, bien qu'il ait servi une égyptienne amorale et perfide, bien qu'il ait croupi dans un cachot en compagnie d'hommes fourbes et déloyaux, lui, est toujours resté intègre et exempt de rancœur.
Il a pardonné à ses frères, à Mme Potiphar et aux prisonniers qui l'avaient oublié dans sa geôle.
Il est resté fidèle à Dieu au milieu d'une nation païenne et idolâtre.
Il a célébré Dieu pour ses consolations et ses bénédictions,  et il a reconnu la main de Dieu dans toute sa vie!
Genèse 50. 19-20 "Joseph leur dit: Soyez sans crainte; car suis-je à la place de Dieu? Vous aviez médité de me faire du mal: Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux."

Si ses frères n'avaient vu en Joseph qu'un rival ou un adversaire à abattre ; Jacob, Potiphar, le geôlier et Pharaon ont vu un homme différent des autres, un homme mis à part et bénissant, sage et intelligent.

Genèse 41.39 "Pharaon dit à Joseph: Puisque Dieu t’a fait connaître toutes ces choses, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi."

Joseph était sage et intelligent ; pas selon la sagesse humaine, ni intelligent parce qu'il avait fait de grandes études... non, Joseph était prudent et avait du discernement grâce à Dieu !
Il avait une sagesse morale et spirituelle, ainsi qu'une intelligence divine capable de comprendre et de distinguer les temps, les évènements et les gens avec les yeux de Dieu.
Voilà pourquoi Joseph a été victorieux et utile entre les mains de Dieu.

Il est pour nous un exemple ; nous qui avons le Saint Esprit, et qui sommes renouvelés dans notre intelligence afin de discerner toutes choses et d'agir avec sagesse pour accomplir la volonté de Dieu.
Si nous marchons non selon la chair mais selon l'Esprit, nous devons nous faire remarquer pour notre sagesse et notre intelligence ; nous devons nous distinguer par notre témoignage et servir Dieu comme des serviteurs utiles.
2 Timothée 2.21 "Si donc quelqu’un se conserve pur, en s’abstenant de ces choses (des hommes malveillants et des faux docteurs), il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne œuvre."

Que devons nous donc faire dans les jours d'abondance ?
Nous devons compter sérieusement nos jours et ne pas nous sentir sécurisés par une prospérité passagère, ni demeurer oisifs à chaque fois que l’occasion le permet.
Les années d’abondance finiront un jour, alors ce que notre main trouve à faire, faisons-le et amassons aux temps convenables, c'est-à-dire aux temps des moissons.
Dans le champ de notre père, ne nous contentons pas des glanures réservées aux étrangers (rappel du message de la semaine dernière), moissonnons et engrangeons l'abondante moisson dans ses greniers.
Après l'automne et la moisson vient l'hiver où rien ne pousse. (Cf. la cigale te la fourmi)
Après l'hiver, vient le printemps où nous devrons semer les grains récoltés et conservés en automne.
Jean 4.36 "Celui qui moissonne reçoit un salaire, et amasse des fruits pour la vie  éternelle."
2 Corinthiens 9.6 "Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment."

Et celui qui moissonne peu sèmera peu !
Si nous nous contentons de récolter seulement ce qui nous nourrit aujourd'hui, comment ferons-nous en hiver, comment donnerons nous de la nourriture aux indigents, comment pourrons semer au printemps ?
Si nous ne voulons pas nous retrouver dépourvus face à ceux qui ont faim, face aux temps mauvais qui arrivent et au moment où nous devrons semer les grains que nous avons récoltés, nous devons moissonner en abondance et engranger sans dilapider nos biens (comme le fils prodigue).

Que signifie moissonner et engranger d'un point de vue spirituel ?
C'est faire l'œuvre de Dieu !
C'est accomplir sa volonté pendant qu'il fait jour!
C'est être connecté à Dieu dans la prière et écouter sa parole avec attention afin de ne pas la fouler aux pieds et d'accomplir sa volonté.
C'est méditer sa parole, la retenir et la mettre en pratique.
C'est témoigner autour de soi non seulement en paroles mais par notre attitude de cœur.

Car celui qui est fainéant, négligeant, oublieux et inconsidéré dans toutes ses voies mourra au jour de la famine ou de l'hiver...
Proverbes 24.30-34 "Je suis passé près du champ d’un paresseux, et près de la vigne d’un homme  dépourvu de sens. Et voici, les épines y croissaient partout, les ronces en couvraient la  face, et le mur de pierres était écroulé. J’ai regardé attentivement, et j’ai tiré instruction de ce que j’ai vu. Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, un peu croiser les mains pour  dormir et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, et la disette, comme un homme en armes."

Souvenez-vous aussi des vierges folles qui n'avaient pas rempli leurs lampes d'huile et n'ont pu entrer dans la salle des noces !
La bible nous enseigne la prudence et la prévoyance.


Conclusion
Genèse 41.53-57  "Les sept années d’abondance qu’il y eut au pays d’Egypte s’écoulèrent. Et les sept années de famine commencèrent à venir, ainsi que Joseph l’avait annoncé. Il y eut famine dans tous les pays; mais dans tout le  pays d’Egypte il y avait du pain. Quand tout le pays d’Egypte fut aussi affamé, le peuple cria à Pharaon  pour avoir du pain. Pharaon dit à tous les Egyptiens: Allez vers Joseph, et faites ce qu’il vous dira. La famine régnait dans tout le pays. Joseph ouvrit tous les lieux d’approvisionnements, et vendit du blé aux Egyptiens. La famine augmentait  dans le pays d’Egypte. Et de tous les pays on arrivait en Egypte, pour acheter du blé auprès de  Joseph; car la famine était forte dans tous les pays."

Grâce à la sagesse, au discernement et à l'attitude spirituelle et bienveillante de Joseph, sa famille et de nombreux peuples e Egypte et aux alentours furent sauvés de la famine.
Êtes-vous conscients de la famine qui sévit dans le monde ?
Êtes-vous conscients des temps dans lesquels nous vivons ?
Alors que nous sommes ici et maintenant dans une période d'abondance spirituelle, que faites-vous de votre relation à Dieu, de la bible, des temps de réunions où la parole est prêchée ?
Vous conduisez-vous comme Joseph qui moissonna, engrangea et fut lui-même fécond ou vous contentez-vous de quelques glanures ici et là pour vous nourrir au jour le jour, sans faire de provision pour l'hiver, pour les autres ou semer au printemps ?
Êtes-vous spirituellement cigale ou fourmi ?
Avez-vous cette année écoulée fait preuve de prudence et de discernement en profitant pleinement de l'abondance de Dieu ou avez-vous négligé tous ces bienfaits avec insouciance en ayant d'autres priorités que Dieu et sa volonté ?

Au temps d'Israël, le peuple de Dieu fêtait les moissons et se livrait entièrement à la joie, parce que l’Eternel bénissait leurs récoltes et le travail de leurs mains.
Ainsi personne ne pouvait se présenter devant l'Eternel les mains vides...
Deutéronome 16.16-17 " On ne paraîtra point devant l’Eternel les mains vides. Chacun donnera ce qu’il pourra, selon les bénédictions que l’Eternel, ton Dieu, lui aura accordées."

Et vous ce soir, comment paraissez-vous devant l'Eternel ?
Vos mains sont-elles vides ou pleines de toute l'abondance de sa moisson ?

Message prêché  par Xavier Lavie le 20 décembre 2016
"L'hiver est dans ma tête, mais un éternel printemps est dans mon coeur."
 Victor Hugo

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...