Certains voient Dieu nulle part parce qu'ils sont aveuglés, d'autres quelque peu myopes ne voient Dieu que dans les miracles et les prodiges qu'Il peut accomplir et oublient la grâce qui sauve les élus, les sanctifie et les ressuscite. De surcroit, ils oublient aussi la grâce commune qui limite le pouvoir destructeur du péché, maintient dans une certaine mesure l'ordre moral de l'univers permettant ainsi à une vie ordonnée de se développer, distribue divers dons et talents parmi les humains, promeut le développement de la science et des arts, et déverse de nombreuses bénédictions sur les enfants de l'humanité." La grâce commune revêt quatre aspects :
- le soin providentiel pour la création - ou divine providence - est une grâce accordée à tous. Même des parents païens participent sans le savoir à cette divine providence en nourrissant leurs enfants.
- l'endiguement providentiel du péché : ainsi que l'enseigne l'apôtre Paul, les "autorités supérieures" ont été instituées par Dieu pour maintenir l'ordre. Instruments faillibles de la grâce commune, les gouvernements civils sont cependant dénommés par l'apôtre Paul les "ministres de Dieu". Dieu intervient aussi parfois au travers des circonstances pour limiter les effets de leurs péchés.
- la conscience humaine : par l'effet de la grâce commune, l’humanité déchue dispose d'une conscience qui lui indique la différence entre le bien et le mal.
- les bénédictions providentielles de l'humanité : les progrès de l'humanité (techniques, médicaux, ou autres...) sont vus comme des effets de la grâce commune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.