6 heures 55 minutes est le temps en moyenne par nuit en semaine de sommeil des actifs français selon une enquête de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV). Et un actif sur trois (36 %) fait des nuits de moins de 6 heures .
« Bien en deçà du temps de sommeil recommandé pour éviter des troubles de santé », relève le Pr Damien Léger, président de l'Institut national du sommeil et de la vigilance (InSV)
Le week-end les actifs dorment en moyenne 8 heures 2 minutes, pour récupérer les heures de sommeil perdues en semaine. Une heure en plus qui ne suffit pourtant pas à combler la fatigue.
Chez les jeunes aussi, on ne dort pas assez : « Près de 30 % des 15-19 ans sont en dette de sommeil et, à 15 ans, 25 % des adolescents dorment moins de sept heures par nuit », peut-on lire dans une synthèse d'études publiée en 2013 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). Pour être en forme à cet âge, ils devraient en moyenne dormir neuf heures trente, précise l'Inpes.
Une étude IPSOS pour Microsoft montre que 80 % des jeunes entre 15 et 24 ans consultent leur téléphone au lit, 85 % dans la rue et 50 % aux toilettes. Les résultats montrent alors que les étudiants les plus fatigués et ceux qui ont donc la plus mauvaise qualité de sommeil sont ceux qui envoient des SMS en très grand nombre, qui consultent et utilisent leur portable avant de dormir comme au réveil.
Les français se couchent trop tard alors qu'ils se lèvent tôt pour travailler ou aller étudier.
Avant 1960, les français se couchaient en moyenne vers 21h, dans les années 80, ils se couchaient vers 22h et aujourd'hui vers 23h si ce n'est pas plus tard.... à cause de la télévision !
Les jeunes mamans manquent aussi de sommeil à cause de leur bébé ou de leurs jeunes enfants qui se réveillent la nuit pour téter ou parce qu'ils ont des cauchemars.
Sans compter que 60 % des femmes ont des problèmes de sommeil à partir de la péri ménopause.
Un tiers des français souffrent de troubles du sommeil (insomnies, difficultés à s'endormir...)
Tous ces manques de sommeil entraînent de la somnolence diurne, de la fatigue accumulée, de l'irritation, des vertiges, de la spasmophilie, voir même de la dépression. Mais aussi des problèmes de santé, une baisse de l'immunité entrainant des maladies virales, des infections..., des douleurs lombaires ou cervicales, mais aussi de l'obésité...
"Le sommeil est une invention de Dieu pour nous donner l'aide qu'il ne peut pas nous accorder quand nous sommes conscients et éveillés." Georges MacDonald
Où vas-tu de si bon pas?
- J’ai décidé de me soigner. Je vais éliminer mes courbatures, réparer ma fracture au poignet, régénérer mon système immunitaire et prendre soin de ma peau. Et tant qu’à y être, je vais en profiter pour calmer mon stress, nourrir ma créativité, chercher des solutions originales à mes problèmes d’anxiété et faire le ménage dans mes émotions saboteuses.
- Comment vas-tu faire tout cela?
- Je vais dormir !
Des idées cadeaux pour bien dormir
Pour bébé :
- Veilleuse Twilight Ladybug de Cloud b - adorable petite coccinelle tout douce qui prépare votre enfant au monde des rêves avec une projection étoilée en bleu saphir, vert émeraude, ou rouge rubis.
- Les plus belles berceuses du monde
- Sac de couchage nounours
3 ans et +
- Bioviva 10 fiches d’activités illustrées + 1 livret pédagogique + 1 pot de pâte à modeler de massage aux huiles essentielles
- Sur-pyjama souris
- Coffret sommeil - boîte de nuit
- Coffret infusions du soir
- Coussin champ de fleurs ou ergonomique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.