Apocalypse 2.4-5 "Ce
que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi
donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je
viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes." ?
Beaucoup pensent que l'apostasie c'est
l'abandon de la foi ou le refroidissement de notre amour envers Dieu, mais ce
n'est pas seulement cela.
En fait, "Apostasia" décrit le fait de s'éloigner de Dieu, d'abandonner
celui à qui on était lié.
"Apostasia" vient du
mot "apostasion" qui
signifie "lettre de divorce".
Son
origine est "Aphistemi" qui
évoque le fait de s'éloigner de
Dieu, de déserter de son royaume, d'abandonner son poste dans le corps de Christ,
de succomber à l'infidélité envers Dieu et finalement de chuter.
L'apôtre
Paul en avait déjà parlé dans sa deuxième épitre aux Thessaloniciens 2. 1,3 "En
ce qui concerne l’avènement du Seigneur Jésus-Christ et notre rassemblement
auprès de lui (…) Il faut qu’auparavant l’apostasie soit arrivée…"
L'apostasie
est donc un signe de la fin des temps qui doit s'accomplir, mais auquel nous
pouvons échapper, si nous sommes vigilants et fidèles à Dieu.
Lorsque Paul met en garde
Timothée au sujet des derniers jours, il ne désigne pas la période qui précède
le retour de Christ, mais il considère que les derniers jours ont déjà
commencé.
En fait, la description qu’il donne s’applique à toutes les époques
qui s’écoulent entre la première et la deuxième venue de Christ.
Cette période nous concerne donc
autant qu'elle concernait Timothée.
Mais que signifie l'expression
"des temps difficiles" ?
Beaucoup pensent aussitôt à des
temps de persécutions, de guerres et de terreurs, mais ce n'est pas le cas ici.
L'expression "temps
difficiles" "Chapelos" en
grec signifie en fait, des temps de relâche, de descente vers l'abîme (chasma).
Comme quoi, on peut traverser des
périodes troublées, de persécutions et d'épreuves, tout en demeurant fermes sur
les hauteurs, en communion avec Christ.
C'est ce qui est arrivé à de
nombreux martyres, tel qu’Étienne :
Actes
7.55-58 "Étienne, rempli du Saint-Esprit, et
fixant les regards vers le ciel, vit la
gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. Et il dit: Voici, je vois
les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout
à la droite de Dieu. Ils poussèrent alors de grands cris, en se bouchant
les oreilles, et ils se précipitèrent
tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent."
Et d'autre part, on peut vivre
des temps calmes et paisibles et se relâcher et descendre peu à peu vers
l'abîme.
Les temps difficiles dont parle
Paul à son disciple Timothée ne sont pas liés à des temps de persécutions, de
guerres ou de difficultés particulières.
Ils parlent de l'état de notre
cœur et de notre vie spirituelle qui se relâche et descend vers l'abime!
Au sujet des vrais problèmes, Francis
Schaeffer a dit : "Le problème
central de notre époque n'est pas le libéralisme ou le modernisme, ni le vieux
catholicisme romain ou le nouveau catholicisme romain, ni la menace du
communisme, ni même la menace du rationalisme et le consensus monolithique qui
nous entoure. Tout cela est dangereux, mais n'est pas la principale menace. Le
vrai problème est que l'église du Seigneur Jésus-Christ, collégialement et
individuellement, a tendance à faire le travail du Seigneur dans la puissance
de la chair plutôt que de l'Esprit. Le problème central est toujours au milieu
du peuple de Dieu, et non pas dans les circonstances qui les entourent."
Les problèmes viennent moins des
circonstances extérieures que de notre être intérieur et de notre façon
d'aborder la vie que Dieu nous a donnée.
Les difficultés viennent
clairement de notre relâchement et de notre descente spirituelle !
A ce propos, Salomon avait dit
dans le livre des Proverbes 18.9 "Celui
qui se relâche dans son travail est frère de celui qui détruit."
La négligence
de nos devoirs et nos responsabilités, est aussi fatale à notre âme que le poids
du péché.
Dans le
livre d'Esaïe 33.23, le
prophète décrit l'ennemi d'Israël en le comparant à un navire dont les cordages
sont relâchés et ne tendent plus les voiles. En conséquence, il est alors
facile de le dépouiller et de se partager le butin. Esaïe précise que même les boiteux
prennent part au pillage.
Ainsi
nous pouvons dire, que si nous aussi nous nous relâchons dans nos devoirs et
nos responsabilités spirituelles, nous allons tôt ou tard, nous faire attaquer
par l'ennemi de notre âme, et nous faire dépouiller de tous les trésors que
Dieu nous avons donnés!
Dans Luc 18.1 Jésus nous exhorte à toujours prier, et à ne pas
nous relâcher.
Et dans Galates 6.9 L'apôtre Paul dit : "Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au
temps convenable, si nous ne nous
relâchons pas."
Le relâchement spirituel est le
début de la descente vers l'abîme.
Notre marche spirituelle est à
contre courant de ce monde qui court à sa perte ; si nous nous relâchons, le
courant de ce monde nous entrainera vers le gouffre de l'enfer !
Le relâchement spirituel,
c'est-à-dire l'abandon de nos temps de communion avec Dieu, de lecture de sa
parole, la désertion de l'église et de la communion fraternelle… tout cela
conduit peu à peu à une descente spirituelle vers l'abîme, amenant à une chute
qui pourrait être fatale.
Est-ce que ces propos pourraient
décrire votre vie spirituelle ?
Qu'est-ce qui vous a amenés à
vous relâcher et à descendre vers l'abîme, alors que toute la bible vous
exhorte à vous affermir et à monter dans la présence de Dieu ?
Pensez-vous que ce sont les
circonstances, les oppressions, le manque de temps ?
La parole de Dieu affirme que les
circonstances ne peuvent nous séparer de l'amour de notre Seigneur.
Romains
8.38-39 "J’ai l’assurance que ni la mort ni la
vie, ni les anges ni les dominations, ni
les choses présentes ni les choses à venir, ni
les puissances, ni la hauteur, ni
la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en
Jésus-Christ notre Seigneur."
Alors qu'est-ce qui a fait que certains
se sont relâchés et qu'ils ont commencé à s éloigner de Dieu?
Dans le livre de l'Apocalypse 2.4-5, nous retrouvons l'église d’Éphèse, 23 ans après l'épitre de Paul
à Timothée, et l'Esprit lui dit :
"Ce
que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi
donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je
viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes." ?
Les raisons pour lesquelles
l'église D’Éphèse s'est relâchée et a amorcé sa descente spirituelle, c'est
qu'elle a abandonné son premier amour.
Rien ni personne ne peut nous
séparer de l'amour de Dieu, sauf nous-mêmes.
Notre amour envers Dieu ne se
refroidit pas à cause des autres ou des circonstances, mais parce que Dieu n'a
plus ou n'a pas la première place dans nos cœurs.
Ce n'est pas pour rien que Jésus
a dit :
Matthieu
22.37-40 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de
tout ton cœur, de toute ton âme, et de
toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le
second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent
toute la loi et les prophètes."
Prions afin de ne pas abandonner notre premier amour.
Prions pour que Dieu ait toujours la première place dans notre vie.
Prions afin de ne pas nous relâcher spirituellement.
Extrait du message de Xavier Lavie - Culte du 3 avril 2016 - La Ciotat -
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