Les rôles de chacun
Paperboard :
Avez vous un idéal d'homme/de femme ?
Quel est votre idéal de couple ?
Le mot 'idéal' a la même racine que 'idole'.
Il vient du bas latin " idealis" et renvoie au "modèle ou image de perfection absolue que l'esprit propose ou représente".
Or Dieu a dit : Exode 20:4 "Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre."
C'est à la philosophie de Platon que le mot "idéa" (" voir" en grec) doit son succès: il prend alors le sens de modèle abstrait et d'idéal, mesure vers laquelle nous levons les yeux et à l'aune de laquelle nous comparons toute chose.
A ce propos, soulignons l'oscillation inévitable entre voir et penser, la forme et la représentation, l'image et l'abstraction. (cf. l'allégorie de la caverne de Platon)
Le terme 'idole', en latin classique "idolum", renvoie à la même origine que le terme grec "éidolon" qui signifie 'image'.
Ce mot signifiait au départ une statue ou une image d'une divinité, objet de vénération en tant que personnification de cette divinité particulière.
Par la suite, il a reçu, comme ses dérivés, des significations plus larges telles que exaltation, adoration, admiration excessive.
Autrement dit, il a fini par décrire les effets mentaux issus de la reconnaissance des idoles : d’où l'idée que de se créer un idéal ou idéaliser la réalité, même lorsqu'elle est spirituelle, c'est s'éloigner de la Vérité, c'est s'éloigner de Dieu, c'est se faire des images taillées, c'est pécher!
L'idée qu'on se fait de Dieu ne doit pas devenir idole, l'idée qu'on se fait de soi ou de tout autre concept ne doit pas devenir un idéal...
Sachons aussi que le mot "illusions", mot tout droit venu du siècle des lumières fut utilisé pour traduire les "idola" du latin.
Soyons donc de moins en moins idéalistes et de plus en plus proches de la Vérité (qui s'est incarnée) pour ne pas vivre d'illusions mais dans la réalité du Dieu qui veut se faire connaitre à nous !
Appuyons nous sur la Parole de Dieu plutôt que sur des concepts humains ou des rêves !
Charles Ringma a dit : "Seules la grâce du Christ et l'illumination de l'Esprit peuvent nous procurer la force de transcender nos idées les meilleures et nos programmes les plus efficaces."
L'une des causes majeures de
séparation provient du fait que les
conjoints négligent de déterminer leurs rôles respectifs au sein du
couple.
Une fois mariés, vous serez
engagés dans d'innombrables activités et responsabilités.
Chaque couple devrait en discuter
et décider de la compétence de chacun dans tel ou tel domaine.
Les différentes tâches ne
devraient pas être assignées simplement par tradition, ou en suivant l'exemple
des parents.
Si les compétences, l'éducation
ou le tempérament d'un individu va à l'encontre d'une norme culturelle, il
convient pour le couple d'établir sa propre manière de travailler ensemble.
Il est impératif qu'un couple
expose d'une manière délibérée et réciproque les règles et les directives dans
leur relation en tant que mari et femme.
Le fait d'assigner clairement
l'autorité ou la responsabilité des époux ne créé pas une relation rigide mais
permet au contraire, la flexibilité et l'ordre dans ce qui pourrait se
transformer en un désordre chaotique.
La
position de la femme: quelle est votre opinion?
La femme est la propriété de
l'homme:
La femme n'a quasiment pas de
droits et de privilèges en comparaison de son mari. Celui-ci pourvoit aux
besoins de la famille. La femme est seulement attachée aux soins domestiques et
à l'éducation des enfants et doit aussi satisfaire son mari sur le plan sexuel.
La femme est le complément de l'homme:
L'intérêt principal de la vie
d'une femme est son foyer. Le mari pourvoit aux besoins et a plus d'autorité
que la femme. Elle est une amie pour son époux. Il accomplit et elle
l'encourage inconditionnellement, en lui donnant son appui.
La femme est l'adjointe de
l'homme:
La femme a davantage d'autonomie
et sa motivation principale est d'améliorer la qualité de vie familiale, pour
cela elle travaille à mi-temps pour gagner de l'argent et accomplir ses tâches
domestiques. Elle a davantage d'autorité qu'une femme au foyer.
La femme est l'associée de
l'homme:
Mari et femme ont les mêmes
droits et les mêmes responsabilités. Ils travaillent tous les deux à plein
temps et ont la même autorité. Ils partagent équitablement les tâches
domestiques.
1. Selon vous quelle fonction
aurez-vous au sein de votre couple?
2. D'où vient votre conception du
couple?
3. Au sein du couple quel est le
rôle du mari?
4. Au sein du couple quel est le
rôle de la femme?
5. Quelle est la meilleure façon
d'aider votre époux (se) à assurer son rôle au sein de votre couple?
6.
Comparez vos notions du couple, en entourant la réponse qui convient.
1. entièrement
d'accord
2. moyennement
d'accord
3. incertain
4. légèrement en
désaccord
5. pas d'accord du
tout
Femme
|
Mari
|
|
1 2 3 4 5
|
Le mari est la tête du foyer
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4
5
|
La femme ne devrait pas
travailler à l'extérieur du foyer
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1 2 3 4
5
|
1 2 3 4 5
|
Le mari devrait aider
régulièrement aux travaux ménagers
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1 2 3 4
5
|
1 2 3 4 5
|
La femme doit aussi prendre des
initiatives de faire l'amour à son mari
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1 2 3 4 5
|
1 2
3 4 5
|
Le mari et la femme doivent
gérer le budget et les questions d'argent à deux
|
1 2 3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
Personne ne devrait acheter un
article de plus de 100 € sans se consulter
|
1 2 3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
Le père est le seul responsable
de la discipline des enfants
|
1 2 3 4 5
|
1 2 3
4 5
|
Une femme possédant un talent
particulier devrait faire carrière
|
1 2
3 4 5
|
1 2
3 4 5
|
C'est la responsabilité de la
femme de tenir sa maison propre et rangée
|
1 2 3 4 5
|
1 2 3 4
5
|
Le mari devrait sortir avec sa
femme deux fois par mois
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
La discipline des enfants
revient à la femme et au mari
|
1 2 3 4 5
|
1 2
3 4 5
|
Le mari doit prendre soin de la
cour et du jardin
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
La mère seule doit éduquer ses
enfants (valeurs, spiritualité, scolarité…)
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
Les enfants doivent planifier
les activités familiales avec leurs parents
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1 2
3 4 5
|
1 2
3 4 5
|
Les enfants ont besoin d'une
éducation stricte pour bien se développer
|
1 2
3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
L'argent que la femme gagne lui
appartient
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4
5
|
Le mari ou la femme doit passer
une soirée par semaine avec ses amis
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1 2 3 4 5
|
1 2 3 4
5
|
La femme seulement doit cuisiner
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1 2
3 4 5
|
1 2 3 4 5
|
Le mari doit s'occuper de son
travail et la femme de son foyer
|
1 2
3 4 5
|
Lisez Éphésiens 5/21 à 33
1)
Quel
mot résume les responsabilités d'une femme envers son mari?
Comparez
avec 1 Pierre 3/1.
2)
Que suggèrent les mots "comme au
Seigneur" (verset 22) au sujet du rôle de la femme?
3)
Existe-t-il
des limites à la soumission d'une femme selon Colossiens 3/18 et Actes 5/29?
4)
D'après Éphésiens 5/33 quelle devrait être l'attitude de la femme envers son mari, et
quelle en est l'application dans la vie de tous les jours?
5)
Que
signifie pour vous la soumission? Donnez-en une définition.
La soumission ne fait pas de la
femme un être inférieur et n'étouffe en rien ses initiatives. Elle ne la limite
d'aucune manière. Lisez Proverbes 31
1)
Faites
la liste des compétences de cette femme et la façon dont elle les utilise.
2)
Etudiez
Ephésiens 5/22 à 33. Quels sont les
deux mots qui résument les responsabilités de l'époux? Comparez les versets 23
et 25. Lisez aussi Philippiens 2/4.
3)
Quel
exemple le mari devrait-il donner dans la relation conjugale en tant que chef
de famille?
Comparez
Ephésiens 5/23 et Ephésiens 1/22.
A la lumière de ces passages, qui
devrait bénéficier de l'autorité du mari?
4)
Qui
bénéficie de l'autorité de Christ? Comparez Ephésiens 1/22 et 5/25 à 27.
D'après ces textes, qui devrait bénéficier de l'autorité du mari?
5)
De
quelle manière Christ a-t-il aimé l'Eglise? Faites le parallèle entre l'amour
du Christ et l'amour que le mari devrait manifester à sa femme.
6)
Dans
les Proverbes, nous voyons que la femme a de grandes responsabilités et qu'elle
est capable d'utiliser ses talents. Quels sont les capacités et les dons que
possède votre époux (se) et que vous n'avez pas?
7)
Dans
Proverbes 31/28 à 29, le mari fait
éloge de sa femme et lui exprime son estime. Serait-ce là la raison pour
laquelle elle excelle tant?
Peut être avez-vous déjà compris
que dans le mariage chacun donne et reçoit de l'autre. Le mariage repose sur
chacune des personnes qui est le complément de l'autre.
Dr Dwight Small l'exprima ainsi:
"Lorsqu'un
homme et une femme s'unissent dans le mariage, la nature humaine expérimente la
restauration du sentiment de complétude. Ce qui fait la gloire de l'homme,
c'est qu'il reconnaisse que la femme a été créée pour lui. Ce qui fait la
gloire de la femme, c'est qu'elle reconnaisse que l'homme est incomplet sans
elle.
Ce
qui fait l'humilité de la femme, c'est qu'elle reconnaisse qu'elle a été créée
pour l'homme. Ce qui fait l'humilité de l'homme, c'est qu'il reconnaisse qu'il
est incomplet sans la femme.
Tous
deux partagent la même dignité, le même honneur, la même valeur. Oui, chacun
partage l'humilité face à l'autre; chacun est forcément dépendant de
l'autre."
De quelles façons créatives un
époux peut-il servir son épouse avec amour?
Prises
de décisions:
Qui prend les décisions au sein
du mariage?
La question n'est peut être pas:
"Qui doit ou devrait faire telle chose?" mais plutôt " Qui est
le plus qualifié"?
Lequel des deux exerce le plus
d'influence sur l'autre ou fait pencher la balance de son côté?
Utilisez le tableau suivant et indiquez pour elle et pour lui le
pourcentage d'influence pour un total de 100%.
Choix
|
Elle
|
Lui
|
Une nouvelle voiture
|
||
Une maison
|
||
L'ameublement
|
||
Votre garde robe
|
||
Le lieu des vacances
|
||
La décoration intérieure
|
||
Les amis communs
|
||
Les loisirs
|
||
L'église
|
||
La façon d'éduquer les enfants
|
||
Les émissions TV
|
||
Les repas
|
||
Le nombre d'enfants
|
||
Le lieu de résidence
|
||
La vocation du mari
|
||
La vocation de la femme
|
||
La façon de dépenser l'argent
|
Votre
pourcentage d'influence:
Chaque couple établit d'une
manière plus ou moins consciente un modèle, un système quand aux décisions à
prendre. Mais beaucoup de ces modèles sont inefficaces ou contraires aux buts
recherchés. Plusieurs provoquent des sentiments persistants de ressentiment. La
majorité des couples n'ont pas défini la façon dont ils prendront leurs
décisions.
Répondez aux questions suivantes
et déterminez si vous avez bien considéré le processus de prise de décisions.
1)
Qui
a pris les décisions dans votre famille? (pourcentage: père-mère)
2)
Avez-vous
établi une ligne de conduite afin de distinguer les décisions mineures des
décisions majeures? Si oui pouvez-vous les définir?
3)
Si
une impasse se présente et qu'une décision doit-être prise, que ferez-vous?
4)
De
quelle manière répartirez-vous les tâches quotidiennes?
5)
Dans
quels domaines de la vie familiale pouvez-vous décider sans consulter votre
conjoint?
6)
Prendrez-vous
les décisions que vous désirez prendre ou celles que votre conjoint ne voudra
pas prendre?
7)
Aurez-vous
la responsabilité, de vous opposer à la décision de votre conjoint? Si oui, sur
quoi vous basez-vous pour cela et comment avez-vous pris cette décision
Considérez
maintenant quelques réflexions au sujet du rôle des époux dans la prise de
décision:
"Le
principe de soumission réciproque dans le mariage est semblable au modèle de
soumission entre les membres du corps de Christ. Il arrive qu'à des moments
précis un membre du corps dirige les autres membres par un don spirituel (1 Corinthiens 12/14 à 26).
Le
monopole des dons spirituels n'est pas systématiquement attribué à un seul
membre, qui prendrait donc à lui seul les décisions et serait celui qui dirige
tout. Cette fonction est réservée à la tête du corps uniquement, c'est-à-dire
Jésus Christ lui-même."
"Au
sein du mariage le mari a le rôle de la tête. L'explication en est simple: il a
la responsabilité et l'autorité de veiller à ce que son mariage réponde aux
normes d'un mariage chrétien; s'il assure fidèlement son rôle, tous deux auront
la possibilité d'être eux-mêmes.
En
tant que tête, le mari est appelé à être le premier à examiner son mariage afin
de voir si celui-ci se développe selon les buts fixés à long terme.
En
clair, ce rôle de direction n'a rien à voir avec le fait d'être le patron. Il
peut seulement exiger de sa femme le respect des engagements pris communément
au début du mariage.
De
la même manière, la femme devrait rappeler leurs promesses mutuelles à son mari
si celui-ci néglige son devoir.
Cette
fonction de direction n'implique en rien le concept d'infériorité ou de
supériorité. Ce serait plutôt une tâche particulière permettant au mariage de
grandir et s'épanouir.
Diriger
ne signifie pas que le mari commande tout et décide de tous les détails. A
partir du moment où les époux ont adoptés une vision commune réglant leurs
activités, ils peuvent très bien laisser à l'autre le soin de décider des
questions quotidiennes selon les capacités et le tempérament de chacun.
Le
rôle du mari est de veiller continuellement à ce que rien n'entrave cet
arrangement et nuise au mariage."
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