mardi 19 avril 2016

Susan's log - Day 72 - Prier pour vivre dans la sincérité






Hébreux 10.22 "Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les  cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau  pure."


Qu'est-ce que pour vous la sincérité ?

La sincérité ne signifie pas que l'on croit quelque chose de tout son cœur, parce que l'on peut aussi sincèrement se tromper.

Etymologiquement "sincère" du latin "sincerus" signifie :
·         propre, pur
·         intègre, exempt de mélange
·          issu d'une seule plante.


1. Avoir un cœur purifié
Avec quelle attitude devons nous nous approcher de Dieu dans la prière ?

Jean 4.24  "Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit  et en vérité."

Dans le Nouveau Testament le terme grec utilisé pour "adorer" signifie aussi se prosterner,  rendre hommage à quelqu’un, lui être obéissant, le respecter et aussi le supplier.

Notre adoration, autant que nos prières doivent donc se faire en esprit et en vérité.
Elles doivent être poussées et inspirées par le Saint Esprit et par un cœur vrai, exempte de duplicité, d'hypocrisie ou de mensonge.

La sincérité selon Dieu, c'est avoir un cœur propre, purifié de toute mauvaise conscience, de tout péché pratiqué.

Qui mettrait un "CHANEL 5" dans une vieille bouteille de vinaigre mal rincée...?
Croyez-le, Dieu ne déversera jamais son huile sainte dans des récipients qui ne sont pas propres...!

Il faut donc prier avec un cœur purifié, intègre et vrai (authentique).

 1 Jean 1.7  "Si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son  Fils nous purifie de tout péché."

Ce passage nous montre que nous ne pouvons pas être à la fois dans la lumière et dans les ténèbres.
Celui qui est sincère est dans la lumière, ce qui lui permet d'être à la fois dans la communion avec Dieu, mais aussi dans la communion avec ses frères et sœurs.
Celui qui n'est pas dans la lumière, mais qui entretient par son manque de sincérité des zones d'ombres, se coupe de sa communion avec Dieu et par conséquent de la communion avec ses frères et sœurs.
Celui qui demeure dans la lumière, avec Dieu, demeure sous l'action purificatrice du sang de Jésus.
Celui qui ne demeure pas dans la lumière et s'éloigne de Dieu se coupe aussi de l'action  purificatrice du sang de Jésus.

Que faire dans ce cas ?
1 Jean 1.9 " Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les  pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité."

Afin de pouvoir marcher jour après jour en communion avec Dieu et avec les autres chrétiens, il nous faut confesser nos péchés au fur et à mesure : les péchés en pensée, en paroles ou en acte, les péchés secrets et les péchés publics.
Nous devons tous les exposer à Dieu, les appeler par leur nom, les considérer comme Dieu les considère, et les abandonner.
En effet, la véritable confession implique l’abandon des péchés.

Proverbes 28.13 "Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde."


2. Avoir un cœur intègre
La sincérité de cœur, c'est aussi ce que la bible appelle un cœur intègre, exempte de duplicité, exempte de mélange entre la vérité et le mensonge, entre la sainteté et le péché, entre Dieu et le monde…
La sincérité est synonyme d'honnêteté, c'est une vertu de clarté et de transparence dans les relations sociales,  c'est une fidélité et une intégrité entre les pensées et les paroles d'une personne qui récuse tout droit au mensonge.

Genèse 6.9  "Noé était un homme juste et intègre dans son  temps et il marchait avec Dieu"

Job 1.1 "Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme  était intègre et droit; il craignait Dieu, et se détournait du mal."

Proverbes 11.20 "Ceux qui ont un cœur double sont en abomination à l'Eternel, mais ceux dont la marche est intègre lui sont agréables."

Les principes d’un homme intègre sont rigoureux, et donc son chemin est clairement tracé.
Cet homme, exempte de duplicité, fait la joie de Dieu parce qu'il marche jour après jour dans sa grâce et sa volonté.
Marchant dans la lumière, devant la face de Dieu, il ne peut s'égarer.

Genèse 17.1 "L’Eternel apparut à  Abram, et lui dit: Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face,  et sois intègre."

Notez le conseil de Dieu à Abram ; car dès que le patriarche s'éloigna de ce principe, il connut de graves difficultés ! (Il quitta Canaan pour trouver refuge en Egypte et il mentit à pharaon ; il prit Agar pour femme et eut pour fils Ismaël) …

Proverbes 11.5 "La vérité de l'homme sincère aplanit son chemin, mais le pécheur tombe par sa faute."

Non seulement le manque d'intégrité nous fait chuter, mais il nous empêche aussi de recevoir de Dieu, lorsque nous prions !
Jacques 4.3-5 " Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans  le but de satisfaire vos passions. Adultères que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est  inimitié contre Dieu? Celui donc qui veut être ami du monde se rend  ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’esprit qu’il a fait habiter en nous."

Nous avons le choix de nous laisser asservir par nos désirs et nos émotions, ou de nous saisir des promesses de la bonne nouvelle en prenant la direction divine, en nous attachant à notre identité d'enfant de Dieu et aux ressources accordées en Jésus Christ.
La grâce de Dieu nous donne la puissance pour renoncer à nos désirs charnels les plus intenses,  et à surmonter nos doutes et nos peurs.
Elle nous rend capables de nous détourner de la création pour nous tourner vers le créateur.
Par elle, nous pouvons délaisser un royaume d'ombres charnel et égocentrique et nous attacher au royaume de Dieu plein de lumière et de justice.  

3. Etre issu d'une seule plante.
La sincérité, selon Dieu, peut aussi être décrite par l'image de l'olivier franc sur lequel nous avons été greffés.
Selon Romains 11.17, nous qui étions des oliviers sauvages, nous avons été greffés sur l'olivier franc et nous avons part à ses racines et à sa sève.
Un arbre ne peut pas être greffé sur deux arbres en même temps et bénéficier de deux racines différentes et de deux types de sève.
Soit nous appartenons à Dieu et vivons selon ses principes, étant attachés, enracinés et abreuvés par sa vie ; soit nous appartenons à ce monde et vivons selon ses principes…

Jacques 3.10-12 ajoute "De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut  pas, mes frères, qu’il en soit ainsi. La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau  amère? Un figuier, mes frères, peut-il produire des olives, ou une vigne des  figues? De l’eau salée ne peut pas non plus produire de l’eau douce."

Jacques s’appuie ici sur différentes illustrations tirées de la nature pour montrer que le double langage ne devrait pas exister chez les chrétiens.
Personne ne peut duper Dieu qui sonde les cœurs et les reins, alors si quelqu'un a un double langage et se montre hypocrite (fait son cinéma) ses prières ne sont pas douces aux oreilles de Dieu qui ne les écoute même pas.

C'est ce qu'explique le psalmiste au Psaumes 66.18 " J’ai crié à lui de ma bouche, et la louange a été sur ma langue. Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé."

Vous l'avez compris dans la prière, la foi n'est pas suffisante, car nous devons nous approcher de Dieu avec un cœur sincère, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau  pure, comme le dit Hébreux 10.22.

4. La vérité est une force
Si pour nous approcher de Dieu dans la prière, nos cœurs doivent être propres et purs, exemptes de mélange et de duplicité, et fortement greffés et enracinés en Christ, cela est encore plus essentiel dans le combat spirituel.
C'est pour cette raison que l'apôtre Paul mentionne la ceinture de la vérité en premier, lorsqu'il commence à parler du bon combat de la foi.
L'amour de la vérité est vraiment le point de départ, si nous voulons triompher au sein de tous nos combats.
C'est une position de cœur et d'esprit fondamentale que nous devons avoir en permanence  et pas seulement  une attitude à adopter alors que nous prions ou venons à l'église…

Dans un combat spirituel, la vérité est loin d'être une option.
Car notre ennemi est le père du mensonge.
Jean 8.44  "Il (le diable) a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient  pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il  profère le mensonge (pseudos), il parle de son propre fonds; car il est menteur  et le père du mensonge."

L'ennemi emploie la tromperie, il essaie de nous faire croire des choses qui ne sont pas vraies.
Nous devons faire très attention à ce que nous croyons au sujet de Dieu et de sa parole, au sujet de nous-mêmes et des autres et au sujet de notre avenir.
L'ennemi veut nous induire en erreur et Dieu veut que l'on s'accroche à la vérité, que nous en fassions la base de notre vie intérieure et extérieure.
Notre survie dans la bataille dépend de la vérité que nous serrons sur notre cœur.

D'autre part, avons-nous une véritable connaissance biblique pour ne pas nous laisser tromper par des pseudos docteurs ou par l'ennemi qui nous ment sur notre Dieu et ses intensions ?
Sommes-nous bien enracinés dans la parole incarnée, dans le christ qui est la vérité ?

2 Timothée 4:3  "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine  doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables,  ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,  détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables."

Si nous ne sommes pas bien enracinés dans la vérité, en Christ notre olivier franc, si notre cœur n'est pas pur et intègre, comment pourrons-nous gagner la bataille?
Nous serons sans force face à notre adversaire !

Aimons-nous assez la vérité pour nous remettre en question, ou préférons-nous  vivre dans le déni en nous berçant d'illusions sur nous-mêmes et les autres?

Comment est-il possible de purifier son cœur?

Jean 8.32  "Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira."

Jean 17.17 "Purifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité."

Aimer la vérité c'est aimer Christ, la parole faite chair.
Vivre et demeurer dans la vérité, la sincérité, l'intégrité et la pureté c'est demeurer en Christ !

Car dans Jean 14.6  Jésus a dit "Je suis le chemin, la vérité, et la vie."

Voulez-vous que vos prières soient exaucées ?

Demeurez en communion avec Dieu en ayant un cœur purifié, intègre, sincère et vrai.


Message prêché par Xavier  le 19 avril 2016 à la Ciotat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...