jeudi 14 avril 2016

Susan's log - Day 71 - Prier pour ne pas vivre d'illusions



 Éphésiens 1.18  "Je demande à Dieu d’ouvrir les yeux de votre intelligence. ainsi, vous pourrez connaître l’espérance qu’il vous a donnée en vous appelant. vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu’il donne à ceux qui lui appartiennent. "

Le mot 'idéal' a la même racine que 'idole'.
Il vient du bas latin " idealis" et renvoie au "modèle ou image de perfection absolue que l'esprit propose ou représente".
Or Dieu a dit : Exode 20:4 "Tu ne te feras point d’image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre."

C'est à la philosophie de Platon que le mot "idéa" (" voir" en grec) doit son succès: il prend alors le sens de modèle abstrait et d'idéal, mesure vers laquelle nous levons les yeux et à l'aune de laquelle nous comparons toute chose. 
A ce propos, soulignons l'oscillation inévitable entre voir et penser, la forme et la représentation, l'image et l'abstraction. (cf. l'allégorie de la caverne de Platon)
Le terme 'idole', en latin classique "idolum", renvoie à la même origine que le terme grec "éidolon" qui signifie 'image'.
Ce mot signifiait au départ une statue ou une image d'une divinité, objet de vénération en tant que personnification de cette divinité particulière.
Par la suite, il a reçu, comme ses dérivés, des significations plus larges telles que exaltation, adoration, admiration excessive.
Autrement dit, il a fini par décrire les effets mentaux issus de la reconnaissance des idoles : d’où l'idée que de se créer un idéal ou idéaliser la réalité, même lorsqu'elle est spirituelle, c'est s'éloigner de la Vérité, c'est s'éloigner de Dieu, c'est se faire des images taillées, c'est pécher!
L'idée qu'on se fait de Dieu ne doit pas devenir idole, l'idée qu'on se fait de soi ou de tout autre concept ne doit pas devenir un idéal...
Sachons aussi que le mot "illusions", mot tout droit venu du siècle des lumières fut utilisé pour traduire les "idola" du latin.
Soyons donc de moins en moins idéalistes et de plus en plus proches de la Vérité (qui s'est incarnée) pour ne pas vivre d'illusions mais dans la réalité du Dieu qui veut se faire connaitre à nous !

Charles Ringma a dit : "Seules la grâce  du Christ et l'illumination de l'Esprit peuvent nous procurer la force de transcender nos idées les meilleures et nos programmes les plus efficaces."

Une prière pour aujourd'hui serait donc celle de Paul aux Éphésiens 1.18  "Je demande à Dieu d’ouvrir les yeux de votre intelligence. ainsi, vous pourrez connaître l’espérance qu’il vous a donnée en vous appelant. vous connaîtrez la richesse magnifique des biens qu’il donne à ceux qui lui appartiennent. "

Et je demande de toujours plus connaitre Dieu, Jésus Christ et le Saint Esprit afin de ne pas vivre d'idéaux, d'idéologies et d'illusions mais de la réalité divine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...