mardi 31 janvier 2017

L'ancre de l'âme


HÉBREUX 6.13‑20
Dans l’Antiquité, les peuples vivant près de la Méditerranée connaissaient bien l’ancre.
Comme leur économie reposait sur leur marine marchande, l’ancre en est venue à symboliser la sécurité et la stabilité.
L’auteur de l’épître aux Hébreux se sert du mot pour rappeler aux chrétiens que Dieu leur a donné l’espoir comme ancre dans toutes les tempêtes.
L’espérance est saine. Anticiper le bien réconforte le cœur et l’esprit.
Par contre, il est terrible d’être dépourvu d’espoir.
Nous nous sentons dépassés et cédons à la dépression quand nous croyons que notre situation ne peut changer ou se résoudre.
La vie de la personne désespérée ressemble à un long couloir sombre, qui ne mène nulle part.
Le livre des Proverbes nous fournit une description de cette situation : « Un espoir différé rend le cœur malade » (Proverbes 13.12).
La personne qui se sent prisonnière de circonstances difficiles peut souffrir sur les plans émotionnel, physique ou même mental.
Pourtant, avec Dieu, aucune situation n’est sans espoir.
C’est en lui que la deuxième partie du verset se concrétise : « Mais un désir accompli est un arbre de vie. »
Les chrétiens ont une ancre de l’âme.
Notre relation avec Jésus‑Christ nous fait approcher du trône céleste, où nous pouvons jeter tous nos fardeaux aux pieds du Dieu omnipotent.
En outre, nous pouvons nous accrocher à lui dans toutes nos épreuves.
 Étant donné son grand amour, il fournit la force à notre corps las, la paix à notre esprit anxieux et le réconfort à notre cœur affligé.
Il éclaire notre sombre tunnel et nous guide avec tendresse dans les épreuves.


Dieu a donné aux chrétiens une espérance vivante tandis que les incrédules ne peuvent que fonder leurs attentes et leurs désirs sur rien. De nombreux non‑croyants ont un faux sentiment de sécurité. Ils présument que les aspects physique et matériel de la vie sont tout ce qui compte, mais on ne peut y trouver la sécurité (1 Timothée 6.9). Les rêves de ceux qui poursuivent la santé et les richesses plutôt que Dieu ne s’accomplissent pas ou ne les satisfont pas.
Les chrétiens fondent leur espoir sur Jésus‑Christ, le roc solide.
Ses paroles sont toujours vraies, et il tient toujours ses promesses. J’entends parfois quelqu'un dire que Dieu n’a pas respecté son engagement en ne lui accordant pas telle chose. Les croyants qui présentent leurs requêtes au Seigneur et qui se soumettent à sa volonté recevront toujours une réponse : oui, non ou attends.
Le Seigneur ne déçoit pas ceux qui s’attendent à lui. Il arrive que nous ayons l’impression que Dieu nous a laissé tomber quand nous espérons une chose qui ne s’inscrit pas dans son plan.
Cependant, il a promis de nous donner ce qu’il y a de meilleur (Ésaïe 48.17; 64.4). Si une porte se referme, une autre s’ouvrira, nous révélant quelque chose de bien mieux. On ne peut même pas imaginer tout le bien qu’il garde en réserve pour les siens.
La meilleure chose à faire pour un chrétien, c’est de fonder son espérance sur Jésus‑Christ. Accueillez tout ce qu’il veut pour votre vie, et détournez‑vous de tout ce qui n’y correspond pas.
Nos circonstances sont changeantes, mais Jésus demeure le même. Il est notre espoir vivant, qui ne nous déçoit jamais.

Magazine en Contact

lundi 30 janvier 2017

Discipline

En 1960, des enfants âgés de quatre ans furent soumis à un test : Ils reçurent un marshmallow  qu'ils ne devaient pas manger avant quinze minutes. S'ils y arrivaient, ils en recevaient un deuxième en récompense. Ils furent observés à leur insu. Certains baissèrent la tête pour stimuler leur résistance à la tentation. D'autres essayèrent de se distraire par différents moyens. D'autres encore les engloutirent aussitôt sans se poser de question.  Quelques uns attendirent patiemment et calmement.
Trente ans plus tard, les initiateurs du test tâchèrent de retrouver la trace de ces enfants devenus adultes.
Ils constatèrent d'énormes différences entre ceux qui avaient eu la discipline d'attendre et ceux qui n'avaient eu aucune force de volonté.
Ces différences se voyaient dans pratiquement tous les domaines de leur vie et de leurs performances.
Le manque de discipline est souvent la cause principale de notre stress et de notre manque d'assurance.
Dieu n'est jamais loin de nous, mais nous sommes souvent loin d'être ce que nous pourrions ou devrions être.
Nous succombons bien souvent au manque de discipline que ce soit dans l'exercice de notre piété personnelle ou dans nos habitudes de vie ; nous sommes enclins à suivre les chemins de la facilité, puis nous accusons les circonstances et parfois Dieu, lorsque nous avons failli à nos devoirs envers lui.
Si nous manquons de discipline, comment pouvons-nous espérer réussir ?
Si nous manquons de sagesse dans la gestion de nos affaires, pourquoi sommes nous surpris des difficultés dans lesquelles nous nous sommes mis ?
Si nous n'exerçons pas notre confiance dans les temps d'obscurité, de quel droit espérons-nous les récompenses promises par Dieu?



Citations



"Les êtres humains ne peuvent pas sonder l'Esprit de Dieu en se demandant ce qu'ils feraient si ils étaient Dieu. Ce sont des hommes et non pas Dieu. Et si ce sont des hommes vertueux, ils attendent que Dieu se révèle dans les conditions de son choix." Edward John Carnell

 "Dieu nous a créé de sorte que nous ne soyons jamais réellement satisfait sans lui." Xavier LAVIE

"Dieu nous émonde quand il est sur le point de nous emmener dans une nouvelle saison de croissance et d'expansion." Christine Caine

 "Un pasteur n'est pas un marchand de rêves annonçant aux hommes qu'ils peuvent devenir ce qu'ils aimeraient être. Il est un messager du Christ annonçant aux hommes ce que Christ veut qu'ils soient."
Xavier LAVIE

"L'écoute a un prix, mais elle obtient la plus précieuse récompense qui soit, la connaissance de la volonté de Dieu. Assoupis dans notre confort et par l'idée fausse qu'il est facile et passionnant de servir Dieu, nous nous demandons pourquoi il s'est éloigné de nous, alors qu'en réalité c'est nous qui avons pris nos distances avec lui. Les chrétiens ont tellement pris l'habitude d'écouter les pasteurs que beaucoup négligent l'écoute personnelle et quotidienne de la parole de Dieu." Ravi Zacharias

"Une foi qui ne puise pas au bon endroit finit toujours par s'épuiser...!" Xavier LAVIE

"En matière de vie spirituelle, l'essentiel est de savoir comment se comporter vis à vis de soi-même. Vous devez vous prendre en main. Vous devez vous exhorter, vous prêcher, vous questionner. Nous devons comprendre que cet égo qui est le nôtre, que cet autre individu en nous doit être maîtrisé. Ne l'écoutez pas, attaquez-le, parlez-lui, condamnez-le, dressez-le, dites- lui ce que vous savez de lui au lieu de l'écouter placidement et de lui permettre de vous entraîner et de vous déprimer." Martin Lloyd-Jones
 
 "La paix dans le chaos est le résultat de la présence active de celui que le prophète Esaïe (9.5) appelle «Prince de la Paix»." Xavier LAVIE

"L'immensité et la diversité de l'univers devraient nous rendre humbles. Plus le savoir d'une personne est étendu, plus elle a besoin d'humilité, car ses connaissances ne font qu'entrouvrir des portes sur de vastes domaines encore inexplorés ou connus imparfaitement." Ravi Zacharias

 "Nous ne sommes pas appelés à nous définir au travers de ce que nous faisons mais plutôt en fonction de ce que Jésus a fait pour nous. Il est le point de départ, l'arrivée et le chemin sur lequel nous marchons. Réalisons que tout est accompli en lui." Xavier LAVIE

"Lorsque les instructions font défaut, la moisson est maigre, voire nulle." Ravi Zacharias

"La foi doit être en mesure d'accepter de ne pas toujours avoir les explications de Dieu." Xavier LAVIE

"Dans l'adoration, toutes nos facultés convergent vers un seul objectif. Elle est donc en quelque sorte ce qui lie tous les aspects de notre vie et leur donne une cohérence. Conscience, pensée, imagination, cœur et volonté sont unis dans l'adoration. Amour, respect, sacrifice, motivation, vérité et obéissance sont offerts à celui qui nous a créés, celui seul qui peut apporter l'unité dans la diversité selon laquelle il nous a façonnés." Ravi Zacharias

 "Beaucoup voudraient changer le monde sans même penser ou accepter de devoir commencer par changer eux-même." Xavier LAVIE

"L'adoration répond au problème de la culpabilité, car le coupable implore le pardon dans une attitude empreinte de respect. L'adoration transcende la satisfaction que procure le plaisir car celui-ci à ses limites et finit par lasser. L'adoration canalise nos émotions qui ont besoin d'être maîtrisées et nourries par la vérité.
L'adoration nous impose de connaitre Dieu, car nous devons nous approcher de lui selon ses conditions, celles du Père Saint. L'adoration combat le sentiment de solitude, car celui-ci ne peut être supprimé par l'amour seulement. Il n'y a que l'adoration qui puisse satisfaire toutes nos aspirations, voilà pourquoi elle est la plus noble expression de notre vie, la racine qui la nourrit et lui fait porter des branches et des fruits.
L'adoration va de pair avec la vie. Le sacré et le profane se rencontrent. Notre cri rejoint celui de Dieu." Ravi Zacharias


"Même si les gens vous ont déçu ou que les circonstances ne sont pas celles vous espériez ou pour lesquelles vous aviez prié, sachez que Dieu est avec vous, et qu'il prend soin de vous et vous aime.
Ne doutez pas de sa volonté à vouloir le meilleur pour vous et croyez qu'il fait toujours concourir toutes choses pour votre bien." Xavier LAVIE

"Fondamentalement, adorer Dieu, c'est lui donner ce que nous avons de meilleur. Cela ne peut pas se faire sans le sacrifice de l'estime et de l'adulation du monde. Arrêtons-nous un instant et réfléchissons aux sacrilèges que nous commettons journellement :
Lui donnons-nous le meilleur de notre temps ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos forces ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos pensées ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos biens matériels ?
Lui donnons-nous le meilleur de nos ambitions et de nos projets ?
Ou bien est-ce au monde que nous réservons ce que nous avons de meilleur et à Dieu les restes ?" 

Ravi Zacharias

 Dieu peut nous tracer un avenir indépendamment de notre histoire, mais il n'est pas difficile de comprendre que si notre histoire porte en elle quelques qualifications pour bien appréhender cet avenir, elle porte aussi parfois quelques handicaps à ne pas négliger. Notre histoire parfois nous aide et parfois nous freine....! Permettons alors à Dieu de faire le tri dans notre vie passée afin que rien ne vienne faire obstacle à sa volonté en nous. Quand nous courrons pour Dieu, ne laissons pas notre passé nous rattraper...!" Xavier LAVIE

"Si nous devons «sentir» la présence de Dieu avant de croire qu'il est avec nous, nous réduisons à nouveau Dieu à notre capacité de le saisir, faisant de lui une idole au lieu de le reconnaître comme Dieu."
Craig S. Keener

"Si vous voulez apprendre quelque chose qui va vraiment vous aider, apprenez à vous voir comme Dieu vous voit et non pas comme vous vous voyez dans le miroir déformé de votre propre importance."
Thomas a Kempis

"Dieu veut nous entrainer plus loin que simplement nous faire admettre nos limitations et sa grandeur ; Il veut nous faire comprendre que lui qui a conçu un projet si ambitieux pour le monde qu'Il a fait surgir du néant et revêtu de beauté, est aussi capable de faire sortir un chef d’œuvre des épreuves qui nous frappent. Celui qui gère le vaste projet de la création nous aide à faire face à la souffrance. Il n'est pas seulement le créateur et l'architecte de nos vies, il est aussi le Dieu de la révélation et de la consolation." Ravi Zacharias

L'âne porteur de sel


(L'écrivain grec Ésope écrivit une merveilleuse fable....qui fut reprise plus tard par Jean De La Fontaine....)
"Un âne chargé de blocs de sel se plongea dans une rivière, et s’avança si profondément que tout le sel qu’il transportait fondit totalement allégeant d'un même coup la pauvre bête.
Quelques jours plus tard, comme l’âne repassait au même endroit, mais cette fois-ci, chargé d’éponges, il voulut s’avancer dans les eaux profondes, dans la pensée que le poids de sa charge y diminuerait comme il avait diminué la première fois.
Mais, le contraire arriva évidemment et de telle sorte que les éponges s’enflèrent tellement que la charge devint si lourde que le pauvre âne, qui ne pouvait plus la soutenir, culbuta dans la rivière et s’y noya."


Cette parabole nous rappelle que nous sommes en tant que chrétiens chargés du sel de l’Évangile et appelés à avancer profondément dans les eaux de ce monde afin que le sel que nous portons puisse fondre et ajouter au monde une nouvelle saveur, une nouvelle sagesse.
Ainsi, comme l’âne chargé des blocs de sel, nous sommes appelés à avancer au large, à nous enfoncer dans les méandres de l’activité humaine pour nous y fondre et y dégager la saveur de l’Évangile.
En tant que chrétiens, nous sommes le sel de la terre dira Jésus. Des hommes et des femmes chargés d'un fardeau qui est léger, pour autant que nous avancions dans les eaux de ce monde.
Mais, il arrive parfois que nous nous chargions de mauvais fardeaux, d'appels qui ne sont pas ceux de Dieu, des éponges de la futilité, de fausses directions dépeintes par l'adversaire de notre âme, comme étant la volonté de Dieu et dans le but de satisfaire nos ambitions ou convoitises orgueilleuses.
Mais, en réalité, ce ne sont que des charges dont l'objectif caché est de nous engloutir dans notre quête et de nous détourner de notre véritable appel ou plus généralement de la volonté de Dieu.
Le fait d'être chargé est normal pour un âne, mais il faut qu'il fasse bien attention à la charge qu'il porte. Car, pour l'avoir ignoré notre pauvre âne s'est noyé...!

Xavier LAVIE

mardi 24 janvier 2017

Le sentier de la réussite

JOSUÉ 1.7
Il arrive trop souvent que les chrétiens évitent la question du succès en pensant : Je vais tout simplement être reconnaissant pour ce que le Seigneur me donne.
Ces croyants ont confondu la réussite avec la convoitise et le mécontentement. Pourquoi?
C’est parce que le monde est obsédé par ce terme qui, pour la plupart des gens, signifie « richesses » ou « puissance ».
Si vous interpelliez M. Tout‑le‑Monde dans la rue pour lui demander s’il croit réussir, il vous parlerait probablement de sa carrière ou de ses investissements.
Il pourrait même vous entretenir de ses « 15 minutes de gloire ».
La majorité des gens ne savent pas comment définir ce concept.
Leurs critères n’ont toutefois rien à voir avec la réussite spirituelle.
Notre Père invite ses enfants à vivre en vainqueurs.
Si la poursuite du succès était péché, comment aurait‑il pu faire la promesse que l’on trouve en Josué 1.7...? Dieu promettait‑il une fortune à Josué...? Non. De la gloire...? Non. L’Éternel lui promettait de réussir.
Pour Josué, la victoire devait revêtir l’aspect de conquêtes militaires, de foi bien trempée et de la réalisation des promesses de Dieu à Moïse.
Josué ne souhaitait ni argent ni renommée; il voulait cependant accomplir le plan de Dieu à tout prix.
Armé de la puissance de la Parole, il a avancé avec courage, et le Seigneur l’a béni.
Voilà ce que l’Éternel entendait par « réussite ».
Ne vous y trompez pas : les richesses du monde n’ont rien à voir avec la réussite spirituelle.
Votre famille, vos relations, votre intégrité et votre fidélité servent à déterminer votre réelle mesure de succès.

Magazine en Contact

vendredi 20 janvier 2017

Les conseillers ne sont pas toujours les payeurs

Il faut prendre avec mesure le conseil des autres car la décision finale n'engage, 
en terme de responsabilité, que le décideur.

PSAUME 25.4,5

On me demande souvent comment prendre de bonnes décisions quand la vie est difficile.
Malheureusement, je vois de nombreuses personnes faire erreur dans ce domaine.
Il y en a qui prient à la hâte pour que le Seigneur les dirige, mais qui ne s’arrêtent pas pour écouter sa réponse.
Ils prennent leurs propres décisions en espérant que Dieu les approuvera.
On ne peut s’attendre à ce que Dieu bénisse ce qui est contraire à sa volonté.
Pour éviter la déception, sachons reconnaître plusieurs facteurs qui nous empêchent de bien entendre sa voix.
Soyons conscients de nos désirs charnels.
Il n’est pas mal de vouloir quelque chose, mais lorsque l’objet de notre désir nous consume, cela devient malsain.
Nous pouvons en venir à croire que c’est la volonté de Dieu pour nous quand, en fait, nous ne l’écoutions pas.
Sachons discerner les mauvais conseils.
Même avec les meilleures intentions, nos amis chrétiens peuvent mal nous diriger.
Écoutons les conseils de ceux qui marchent à la suite de Jésus et qui sont bien fondés dans sa Parole.
Méfions‑nous quand nous sommes impatients, incertains ou pressés.
Ces émotions peuvent nous pousser à prendre des décisions précipitamment.
Il est difficile d’être patient, mais il vaut la peine d’attendre que la volonté divine se manifeste.
Décidez de suivre le Seigneur en purifiant votre cœur, en demandant conseil et en étant patients.
Lors de votre conversion, le Saint‑Esprit est venu vivre en vous et vous a scellé.
Il vous enseignera à mener une vie pieuse. Si vous demandez et croyez, vous recevrez la direction nécessaire.

Magazine en Contact

jeudi 19 janvier 2017

Cystite


Mécanisme des infections urinaires à répétition : pourquoi la bactérie E. coli est capable de s'adapter ?
Les souches résistantes aux antibiotiques de E. (Escherichia) coli sont la cause d'environ 90% des infections persistantes ou récurrentes de la vessie telles que la cystite.
L'infection urinaire se caractérise par des douleurs locales, des urines foncées, nauséabondes et douloureuses, parfois de la fièvre et une fatigue générale.
Si vous avez souffert plus d'une fois à une cystite, vous savez probablement que les médecins doivent souvent recourir à des antibiotiques à large spectre pour arrêter l'arrêt de l'infection.
Cependant, ces antibiotiques tuent aussi les bactéries «amies» - la flore intestinale - qui vivent dans le corps humain, ce qui finalement conduit à des infections causées par la levure Candida albicans comme le muguet.

Ph de l'urine ?

Loin de prévenir les infections, l'acidité de l'urine peut au contraire les favoriser.
C'est pourquoi nous déconseillons les produits acidifiants comme la canneberge.
Il est donc utile de garder l'urine aussi alcaline que possible car dans un environnement acide les bactéries E. coli peuvent doubler toutes les 20 minutes.


Tentez de maintenir l’urine alcaline et non pas acide.
Vous pouvez vous référer aux ouvrages traitant de l'équilibre acido-basique; nous vous proposons également une liste sommaire des aliments acidifiants et alcalinisants.
Nous pensons qu'une acidité élevée dans l'urine rend généralement la situation pire qu’avant.
Afin de vous aider à maintenir un pH alcalin, nous vous recommandons de prendre deux fois par semaine un bain chaud dans lequel vous aurez ajouté une bonne cuillère à soupe de bicarbonate de sodium.
Ce produit a un effet alcalinisant et peut être absorbé au niveau du méat urinaire.
De plus, ce bain a la réputation de "destresser".
Un complément alimentaire à base de citrate de potassium, citrate de calcium bicarbonate de sodium et bicarbonate de magnésium peut être également utile, surtout si vous avez des problèmes digestifs.
Pris un quart d'heure avant les repas, un tel produit rééquilibre très efficacement le pH de l'estomac et de la sphère digestive.

Uréthrite, infection de l’urètre

Méthode suggérée:
Pour les infections purement uréthrales, le traitement sera plus long pour se débarrasser des infections car, en toute logique, les traitements présents dans l’urine ne restent pas très longtemps au contact avec l’urèthre.
Pour plus d’efficacité, vous pouvez essayer la méthode que les médecins recommandent pour obtenir un échantillon d’urine propre : coupez le flux d’urine pour augmenter la pression et nettoyer l’urètre.
Si vous voulez tenter l’expérience vous pouvez utiliser des doigts propres pour retenir de l’urine dans l’urètre lorsque vous êtes sur la fin de la miction et qu’il n’y a plus beaucoup de pression en amont du flux.
Comptez jusqu’à 60 et lâchez tout.
Vous pouvez procéder ainsi à chaque miction lorsqu’il y a des traitements dans votre système.
Une semaine est nécessaire pour effacer les symptômes au niveau de l’urètre mais une amélioration est ressentie dès les premiers jours.
Il ne sert à rien de stopper le flux par la seule force de la volonté au niveau de la vessie – votre urètre ne serait pas pleine d’urine ; vous devez stopper le flux de l’extérieur.
Si vos symptômes ne disparaissent pas rapidement, vous devez consulter votre médecin.
Souvenez-vous que les symptômes qui font penser à une cystite peuvent être causés par d’autres problèmes tels que blocages, calculs au niveau de la vessie, problèmes de prostate, problèmes rénaux, maladies sexuellement transmissibles, virus et infections fongiques.
Consulter un urologue vous permettra de savoir si vous avez un problème à la vessie, aux reins, au niveau de l'urètre ou des uretères. Les examens prescrits sont ECBU, analyse de sang, cystoscopie, cystographie, scanner ou IRM...

Il faut aussi savoir que le stress et la fatigue augment le risque de cystite.

De plus la période de la périménopause peut aussi favoriser une cystite à répétition ou chronique, parce que la flore vaginale change et il y a sècheresse intime.
Il existe des crèmes, des gels et des ovules pour palier à ce problème à base d'acide hyaluronique.
Mucogyne est un gel non hormonal d'acide hyaluronique à structure liposomale, formulé pour maintenir la souplesse, l'élasticité et la lubrification naturelle de la muqueuse vaginale, lors d'une insuffisance ou d'une disparition des sécrétions physiologiques du vagin, ou lors de la ménopause.
 
Si le problème de sècheresse vaginale est notoire, il y a aussi possibilité de recevoir une injection d'acide hyaluronique. (consulter votre gynécologue)

Conseils d'hygiène :
Uriner après un rapport sexuel et se laver avant et après le rapport.
Il est possible d'utiliser l'huile de coco comme lubrifiant. (antibactérien, antifongique et naturel)

S'essuyer de l'avant vers l'arrière après avoir uriné et utiliser du papier hygiénique humide surtout après être allée à la selle.

Boire 2 litres d'eau par jour.

Ne pas se retenir longtemps avant d'aller uriner.

Ne pas utiliser de gant de toilette pour l'hygiène intime (nid de bactéries) - douche + hydralin

Porter des culottes en coton et surtout pas de string.

Bien dormir et déstresser*.
(*En cas de stress prendre 3 granules ignitia amara 15CH tous les matins
Le soir appliquer 3 gouttes d'huile essentielle au niveau du plexus solaire et des poignets petit Grain Bigarade)

Homéopathie
Consulter un homéopathe qui peut vous prescrire : 10 granules colibacillinum 5CH une fois par semaine, 5 granules formica rufa 7CH en cas de crise, 3 granules causticum 5CH tous les matins,  3 granules mercurius corrosivus 5CH tous les soirs ...
Il existe aussi un serum Anticolibacillaire 4CH 30 en ampoules buvables pour celles qui doivent limiter le sucre dans leur alimentation.

Phytothérapie :

Phytostandard Cyprès échinacée 1 matin et soir /15 j
Cys-control 1 sachet le matin/20 jours
Feminabiane CBU Flash 1 matin et soir/ 3 jours
Teoliance immu 10 – 1/jour pendant 1 mois puis 3/semaine pendant 2 mois


Les huiles essentielles à mélanger contre la cystite (lien)

Prenez un flacon vide, et ajoutez :
    • 30 gouttes d'huile essentielle de Sarriette des Montagnes
    • 60 gouttes d'huile essentielle de Saro
    • 105 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa
    • 105 gouttes d'huile essentielle de Thym à Linalol
Bouchez, homogénéisez puis étiquetez votre flacon. Votre synergie est prête !

Comment utiliser cette synergie ?

Appliquer en massage 8 gouttes de la synergie sur le bas-ventre, 3 fois par jour pendant 7 à 10 jours.
Réflexologie
Vous pouvez aussi masser la zone réflexe de la vessie sur votre pied.
Pour cela, on utilise son pouce et imposer une pression sur le point réflexe de la vessie.
Avec le pouce, augmenter la pression régulièrement en faisant des tout petits cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
Après 3min environ de pression ininterrompue sur le point du pied gauche, nous allons donc réitérer la manœuvre au même endroit sur le pied droit pendant 3 min également.

Citations


"Le vieil adage est vrai: Si vous avez seulement la Parole, vous séchez. Si vous avez seulement l'Esprit, vous explosez. Mais si vous avez les deux, vous grandissez."
Jim Cymbala

"Regardez à Jésus, et non point au succès apparent de vos efforts. Le succès apparent n’est pas la mesure du succès réel ; et d’ailleurs, Dieu ne nous a pas donné ordre de réussir, mais de travailler ; c’est de notre travail qu’il nous demandera compte, et non pas de notre succès, - pourquoi donc nous en préoccuper ?
A nous de jeter la semence, à Dieu de cueillir le fruit ; si ce n’est aujourd'hui, ce sera demain ; si ce n’est par nous, ce sera par d’autres." Théodore MONOD

 "Pour atteindre nos objectifs, il est essentiel de les aligner avec nos comportements. Aucune flèche n'atteint une cible à laquelle on tourne le dos." Xavier LAVIE

 "Tout bouge et change si vite aujourd’hui que ce qui est constant devient rassurant. Même les vérités d’hier semblent improbables aujourd’hui et les mensonges d’hier ont quasiment obtenu le statut de vérité. Or, une vérité qui change n’est pas une vérité ; tout juste est-ce une mode dont la particularité est de se démoder. Avoir un Dieu éternel et immuable, c’est posséder enfin une base solide et rassurante sur laquelle il est possible de construire durablement." inconnu

"Si l'on préparait son mariage avec le même investissement que l'on met pour préparer le jour de son mariage...sans doute beaucoup de choses seraient évitées ou mieux prises en compte.
Les festivités du mariage ne durent que quelques heures, alors que le mariage, nous l'espérons, va durer toute une vie. Alors, réfléchissez bien quelles doivent être vos priorités...! Le mariage n'est pas l'affaire d'un jour mais l’investissement de tous les jours." Xavier LAVIE

"Nous allons devoir laisser la vérité crier plus fort à nos âmes que les mensonges qui nous ont infectés."
Beth Moore

"Notre société est occupée à tout sauf à trouver Dieu. Elle préfère se servir de Christ plutôt que de le connaître (s’en servir, plutôt que de servir)". Larry Crabb

"Cette dépravation de notre nature est rien d'autre que l'effacement de l'image de Dieu en nous."
Heinrich Bullinger

 "Je découvre une vérité étonnante: Dieu est attiré par la faiblesse. Il ne peut pas résister à ceux qui admettent humblement et honnêtement combien désespérément ils ont besoin de lui." Jim Cymbala

 "La douleur est seulement l'une des notes la plus faible dans l'oratorio de notre béatitude."
Adoniram Judson Gordon

"Nous ne sommes pas seulement notre comportement. Nous sommes la personne qui gère notre comportement." Ken Blanchard

Notre guide

1 JEAN 5.14,15

"Celui qui obéit à l'instruction de Dieu pour aujourd'hui développera une conscience aiguë de sa direction pour demain." Lysa TerKeurst

Les parents enseignent toutes sortes de choses à leurs enfants : comment agencer des vêtements aussi bien que gérer leur argent.
Les chrétiens ont un Père puissant et omniscient qui est prêt à leur révéler sa volonté.
Il désire leur montrer comment agir dans chaque situation et leur fait même cette promesse : « Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi » (Psaume 32.8).
Voyons comment discerner la volonté de Dieu lorsque nous nous trouvons à une croisée des chemins.
Nous devons d’abord nous repentir de tout péché connu.
Essayer d’écouter le Seigneur tout en s’accrochant au péché, c’est comme utiliser une boussole affolée et embuée.
Après nous être repentis et avoir confessé notre faute, nous pouvons demander à Dieu de nous diriger.
Il faut ensuite lire fréquemment l’Écriture avec un cœur ouvert, puisque celle‑ci est comme une lampe sur notre sentier (Psaume 119.105).
Enfin, le Père a donné le Saint‑Esprit à chacun de ses enfants pour qu’il vive en eux.
Celui‑ci nous guide dans toute la vérité au fil de notre lecture de la Bible et de nos prières.
Nous devrions patienter pour recevoir sa direction, qu’il communique souvent à notre cœur pendant notre culte personnel.
Quand nous demandons au Seigneur qu’il nous révèle sa volonté, nous ne devons pas attendre de réponse immédiate, puisque l’attente forge notre caractère.
En outre, si nous expédions le processus, nous pourrions ne pas obtenir ce que Dieu a de mieux pour nous. Cherchons sa volonté, en nous rappelant qu’il pourvoira à tout le nécessaire pour le suivre.

Magazine en Contact

mercredi 18 janvier 2017

La sagesse au coeur de l'épreuve



JACQUES 1.5‑8

La sagesse est l’un des outils les plus efficaces pour surmonter l’épreuve.
Or, cette qualité qui semble si rare de nos jours est à la disposition des croyants.
L’Écriture nous apprend que nous n’avons qu’à la demander pour que Dieu nous l’accorde généreusement.
Si la sagesse apporte son lot de récompenses, elle comporte un prix.
Quand nous prions Dieu de nous rendre sages, il permet que nous soyons éprouvés pour nous faire découvrir si nous le sommes ou non.
Les tentations et les difficultés nous font discerner à quel point nous sommes dévoués envers Dieu.
C’est quand nous affrontons des problèmes que nous savons si nous sommes prêts à dire au Seigneur : « Je n’aime pas cela, et je n’y comprends rien, mais je vais t’obéir, coûte que coûte. »
À moins que notre foi ne soit mise à l’épreuve, nous ignorons si c’est ainsi que nous répondrions au Tout‑Puissant.
En prenant des décisions sages, malgré l’opposition, en obéissant à Dieu même quand cela nous déplaît, ou quand la tentation est presque irrésistible, nous en venons à aimer notre Père davantage.
Ces épreuves ressemblent au feu du raffineur; elles nous sanctifient et nous purifient en nous dévoilant des choses dans notre cœur dont nous ignorions peut‑être l’existence.
De telles situations révèlent que Dieu agit en nous, mais elles peuvent devenir plus difficiles encore si nous essayons de résister au Saint‑Esprit.
Quand nous avons la sagesse de permettre à Dieu d’œuvrer dans notre vie, nous sommes bénis, nous constatons sa puissance et nous ressentons son amour.
Or, cette période de croissance engendre beaucoup de joie!

Magazine en Contact

"Je découvre une vérité étonnante: Dieu est attiré par la faiblesse. Il ne peut pas résister à ceux qui admettent humblement et honnêtement combien désespérément ils ont besoin de lui." Jim Cymbala

"Si Dieu nous envoie sur des chemins caillouteux, il nous fournira des chaussures solides."
Alexander MacLaren

"La plupart des gens veulent se développer, mais le prix de la croissance est la douleur."
Dan B. Allender

samedi 14 janvier 2017

L'hiver

 

Repos

Le temps de l'hiver est un temps de ressourcement et de préparation par Dieu, comme la vigne subit ce repos de végétation.
Comme au moment de la chute des fleurs, la vigne perd son éclat.
Philippiens 3.13 "Frères, je ne pense pas l'avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant."
Il faut accepter qu'une action ait une fin.
Nos grandes victoires sont souvent suivis de passages à vide, voir d'échec.
C'est sans doute du au fait que nous n'admettons pas complètement que les fruits que nous portons ne sont pas nos fruits, mais les fruit du cep. (et le cep c'est Jésus)

Une pause de rafraîchissement

Psaumes 23.3 "Il restaure mon âme..."
Comme la vigne nous sommes vivifiés par le repos
Dieu à institué le repos pour nous restaurer en lui.
Les hommes ont institué les 35 heures, mais ce n'est pas forcément pour les mêmes raisons !

Le labourage

Une fois moissonné le blé, le maïs et bien d'autres végétaux laissent des pieds coupés au sol, appelés chaume.
Le labour va consister à enfouir profondément ces souches blessées pour qu'elles soient décomposées dans le sol et disparaissent.
Cette vie active pendant les 3 saisons précédentes a sans doute provoqué aussi des blessures, des déceptions qui nous empoisonnent.
Le labourage dans notre vie consiste à enfouir tous ces fardeaux en Christ, pour qu'il se détruisent à jamais.
1 Pierre 5.7 "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous."
Et c'est plus léger que nous pourrons repartir et être plus efficaces.

 

La taille ou l'émondage

Jean 15.2 "Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit."
Pour la vigne, comme pour les autres arbres on choisit le moment de l'arrêt de la sève pour qu'elle pleure le moins possible. Dieu choisit aussi pour nous des moments propices pour nous couper de telles ou telles parties de notre vie.
La taille est nécessaire pour ne pas laisser notre énergie s'éparpiller librement un peu partout.
Il y a aussi des branches malsaines dont il faut se séparer.

Attaché au Christ

Les sarments de la vigne ne subissent pas seulement une taille, on les attache au fil de fer.
Au départ cette attache sert à éviter que le sarment parte complètement vers le haut (// avec l'humilité),  puis par la suite cette attache lui permet de porter tous les fruits sans casser.
C'est sur cette belle image du Christ qui nous soutient que s'achève la dernière des 4 saisons.

D'après un article de "Lueur"

vendredi 13 janvier 2017

Citations


"Si vous ne disposez pas d'un enseignant, vous ne pouvez pas avoir un disciple." Dallas Willard

"Grattez la surface de tout cynique, et vous trouverez un idéaliste blessé en dessous." John Ortberg

"La contemplation du péché ne donne que la mort, la contemplation de Jésus donne la vie ; ce qui guérissait l’Israélite au désert, ce n’était pas de considérer ses plaies, mais de lever les yeux vers le serpent d’airain."
Théodore Mo,nod

 "Pour beaucoup d'entre nous le grand danger n'est pas que nous allons renoncer à notre foi. Mais que nous pouvons devenir tellement distraits et préoccupés que nous pouvons nous contenter d'une version médiocre de celle-ci." John Ortberg

 "Si la Parole de Dieu n'est pas absolument et complètement vraie, elle est un câble trop faible pour fixer notre ancrage et garantir notre paix éternelle." AB Simpson

"Regardant à Jésus,
et non point aux obstacles qui se rencontrent sur notre chemin.
Dès que nous nous arrêtons à les considérer,
ils nous étonnent, nous ébranlent, nous abattent, incapables
que nous sommes de comprendre soit la raison pour
laquelle ils sont permis, soit le moyen par lequel nous les
pourrons surmonter. L’apôtre fut englouti sitôt qu’il se prit à
regarder aux vagues agitées par la tempête ; c’est tandis
qu’il regardait à Jésus qu’il marcha sur les flots comme sur
un rocher. Plus notre tâche est difficile, plus nos tentations
sont redoutables, plus il importe que nous regardions
uniquement à Jésus.
Regardant à Jésus, et non point à nos afflictions,

 pour en calculer le nombre, pour en estimer le poids, 
pour trouver peut-être je ne sais quelle étrange satisfaction à en savourer
l’amertume. Hors de Jésus, l’affliction ne sanctifie pas, elle
endurcit ou elle écrase. Elle produit, non la patience, mais la
révolte ; non la sympathie, mais l’égoïsme, non l’espérance,
mais le désespoir. C’est seulement à l’ombre de sa croix
que nous pouvons apprécier la juste mesure de la nôtre,
l’accepter chaque jour de sa main, la porter avec amour,
avec actions de grâces, avec joie, y trouver pour
nous-mêmes et pour d’autres une source de bénédictions."
Théodore MONOD

Encore malade?

PROVERBES 3.3‑6

Si Dieu est tout‑puissant, pourquoi voyons‑nous si peu de guérisons miraculeuses?
Il existe plusieurs raisons. Parfois, nous ne le lui demandons pas. 
D'autres fois, nous le lui demandons, mais en entretenant de mauvais motifs. 
Et il arrive aussi que Dieu choisisse de ne pas nous guérir.
Gare à la théologie qui promet la guérison à quiconque la requiert, parce qu’elle n’est pas biblique.
Attention également à quiconque prétend qu’une longue maladie résulte du péché.
Cela peut être vrai, mais souvent, notre Père sage et aimant permet tout simplement à nos maux de persister.
Pensons à Paul qui a demandé à trois reprises au Seigneur de lui enlever son « écharde » (2 Corinthiens 12.7,8).
Malgré ses requêtes, il l’a gardée.
La réponse de l’apôtre nous enseigne qu’il n’a pas remis en question l’autorité divine et qu’il ne s’est pas plaint. Il a plutôt reconnu que la force de Dieu se manifesterait dans sa faiblesse.
Il s’est confié en Dieu.
Nous pouvons aussi croire que toutes choses concourent au bien des enfants de Dieu (Romains 8.28).
Il est également vrai que nous croissons d’habitude en période de souffrance, de perte ou de douleur.
Si l’épreuve est pénible, nous pouvons espérer en Dieu et nous réjouir de ce qu’il accomplit en nous par elle.
En définitive, Dieu se glorifie et fait du bien à ses enfants.
Il arrive que cela comporte une guérison miraculeuse, mais il nous raffine aussi en laissant persister l’épreuve. Comme on enlève les scories des métaux précieux en les passant au feu, Dieu enlève les imperfections de notre cœur par l’adversité.
Confions‑nous en Dieu et en son amour.

L’épreuve produit l’endurance
JACQUES 1.2‑4

« Pourquoi un Père aimant permettrait‑il que ses enfants connaissent de terribles épreuves ainsi que la douleur? »
Voilà une question que l’on entend souvent, et pour cause.
Il peut être déboussolant de constater que le Tout‑Puissant semble demeurer silencieux tandis que ses enfants souffrent.
Où se cache‑t‑il quand ils vivent des tragédies personnelles, des désastres naturels, des revers financiers et d’autres épreuves?
On ne trouve la vraie réponse que dans la Parole.
Malgré tout, les versets de JACQUES 1.2‑4 peuvent être difficiles à comprendre ou à accepter.
On pourrait lire l’exhortation de Jacques à se réjouir en dépit des problèmes et penser : Pas pour moi, merci!
Les soucis et la joie semblent s’exclure mutuellement, jusqu'à ce que l’on saisisse la perspective de Dieu.
Lorsque Jacques parle de joie, il n’entend pas la gaieté et l’entrain, mais plutôt le calme, la paix et la confiance en Dieu.
Il ne nous recommande pas de nous réjouir de nos épreuves, mais d’être conscients du fait que le Seigneur est en train de créer du bien dans notre vie.
Notre réaction à l’épreuve déterminera dans quel état nous serons lorsqu'elle prendra fin.
Quand le Seigneur permet l’épreuve, c’est pour produire la persévérance en nous.
Cette connaissance nous donne espoir et force. En outre, la Bible promet que Dieu se sert de la douleur à notre avantage; nous n’avons donc pas à craindre ou à être inquiets.
Dieu veut nous bénir, et non nous détruire.
En traversant les difficultés, nous pourrions avoir l’impression d’être des victimes, mais les disciples de Christ peuvent choisir d’être des vainqueurs!

Magazine en Contact

lundi 9 janvier 2017

Se détendre





La bougie pour chasser les soucis
Apprendre à régulariser son débit d'air permet peu à peu de réguler sa respiration lorsqu'on est confronté à un stress, qu'il soit émotif, sportif ou quotidien.
Inspirez pendant 6 secondes chaque fois, en imaginant que vous soufflez sur une bougie que vous tenez à bout de bras (bras tendu).


La respiration alternée pour apaiser les tensions
L'objectif est d'équilibrer le fonctionnement du cerveau droit et du cerveau gauche en les apaisant symétriquement (chaque narine étant connectée à un hémisphère différent).
Très relaxante, elle constitue également une parade de choix contre le stress.
Inspirez par une narine (pour cela, bouchez l'autre), puis expirez par la narine opposée.
Recommencez avec la narine qui vous a servi à expirer, et ainsi de suite

La paille pour garder la maitrise de soi
Elle permet d'apprendre à bien distinguer la respiration parle nez et celle par la bouche, d'augmenter ses capacités respiratoires, de bien contrôler sa respiration pendant l'effort ou lorsque vous êtes soumis à une forte émotion.
Prenez un verre d'eau et une paille, soufflez doucement dans la paille de façon aussi régulière que possible, puis respirez par le nez, sans lâcher la paille avec la bouche.
Vous pouvez couvrir le verre avec vos mains et créer ainsi une résistance encore plus importante à votre souffle ce qui vous fera travailler d'autant votre capacité respiratoire.



Massage des pieds avec une balle
En pratiquant cet exercice en fin de journée ou après un effort physique important, vous allez pouvoir très facilement détendre et alléger vos pieds, vos jambes et l’ensemble de votre corps de toutes les tensions que vous avez accumulées. 
Que vous soyez resté assis ou debout toute la journée ou encore si vous venez de courir un marathon, masser ainsi votre voûte plantaire va stimuler la circulation du sang dans vos membres inférieurs, les soulager de toutes les douleurs qui pourraient survenir (crampes, courbatures, lourdeurs, impatiences, etc.) et accélérer le processus de récupération musculaire.
Cet auto massage de la voûte plantaire a aussi pour vertus d’apaiser le mental et du même coup de favoriser l’endormissement.

Cet exercice se pratique debout et de préférence pieds nus.
Commencez par bien ressentir le contact du sol sous la plantes de vos deux pieds.
Faites attention à toutes les sensations de toutes les parties de vos deux pieds, que ce soit au niveau de vos orteils, de l’avant-pied, de vos talons comme au niveau de vos voûtes plantaires elles-mêmes.

Prenez la balle posée par terre devant vous et amenez-la sous la plante de votre pied droit.
Faites-la ensuite rouler lentement sous votre pied en formant tout d’abord des cercles et ressentez votre pied se détendre ! 
Massez ainsi toute votre voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids de votre corps sur la balle, puis de la même manière massez votre talon, puis l’avant de votre pied et enfin vos orteils en agrippant la balle à l’aide de ceux-ci. 
Insistez doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles. 
Et n’hésitez pas à masser plus longtemps les endroits où vous sentez que cela vous fait du bien !
Ensuite, vous pouvez faire faire à la balle des mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant en la gardant toujours sous votre pied. 
Ne vous inquiétez pas si comme à moi la balle vous échappe au cours de l’exercice ! 
C’est très souvent le cas car nos pieds n’ont pas l’habitude de faire preuve d’autant de dextérité!
Lorsque vous avez massé votre pied droit pendant au moins 2-3 minutes et que vous le sentez bien libéré, vous pouvez passer au pied gauche et effectuer le même processus.
Vous devriez au bout de 5 minutes sentir vos pieds et vos jambes complètement relaxés et le reste de votre corps détendu et apaisé.
Si vous intégrez la pratique de cet exercice à vos habitude quotidiennes comme celles de vous brosser les dents ou de prendre votre petit déjeuner, vous en ressentirez très vite et de manière durable tous les bienfaits! 
Toutes vos tensions aussi bien musculaires que nerveuses diminueront de manière notable ! 
La circulation du sang dans vos jambes s’améliorera ! 
Et votre sommeil sera de meilleure qualité, vous permettant ainsi de récupérer beaucoup plus vite !



Prendre soin de notre deuxième cerveau 


La région abdominale est généralement associée aux fonctions d’assimilations et d’éliminations des aliments.
Cependant depuis les travaux du Dr Gershon, neurogastroentérologue et professeur d'anatomie et de biologie cellulaire au Centre médical Columbia Presbytérien de New York (il est l’auteur du livre The second brain), on n’hésite plus à présenter l’intestin comme un deuxième cerveau contenant plus de 100 millions de neurones et qui sécrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau.
Il produit également de 70 à 85 % des cellules immunitaires de l'organisme.
Selon le Dr Gershon, nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer.
Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales), et la misère dans notre tête.
Un autre médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archives de notre vie émotionnelle.
Ce qu’il appelle les "mots de ventre", conséquence d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.
Il semble donc bien établi maintenant que la totalité du tissu nerveux intestinal et des substances à destination des neurones sont en communication permanente avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Sur 10 communications entre le cerveau et l’intestin, 9 sont émises par le tube digestif, d'où l'importance du microbiote intestinal
Le terme microbiote désigne l'ensemble des bactéries dans notre organisme, et le microbiote intestinal, qui abrite le plus grand nombre de bactéries de notre corps, est aussi appelé, la "flore intestinale".
Le microbiote est composé de près de 100.000 millions de bactéries, soit dix fois plus que l'ensemble de nos cellules!
La plus grande partie est qualifiée de probiotique, c'est à dire qui favorise la vie, ce que l'on appelle simplement les "bonnes" bactéries, et un nombre moindre de bactéries pathogènes.
Le microbiote pèse en moyenne 1,5 kilos, le même poids que le cerveau !) et près de 80% des bactéries de ce microbiote vit dans nos intestins et se nourrit de ce que nous avalons.
Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader.
Ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre.
Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne.
Selon les recherches les plus récentes, les bactéries du microbiote intestinal agissent sur la santé et l'efficacité du système immunitaire et peuvent même modifier notre structure génétique.
Elles interagissent constamment avec notre système nerveux et jouent un rôle important sur notre fonctionnement cérébral, notre humeur et notre comportement.
Elles jouent un rôle bien plus important que notre "premier cerveau", ayant même la capacité d'influencer son fonctionnement!
D'autre part, si vous ressentez une tension au niveau du plexus solaire, qu’il est durci ou noué : attention! Ralentissez : ce signal d’alarme demande écoute de votre corps car il symbolise un état de stress intense ou de surmenage. 
Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme : muscle principal de la respiration qui ressent les émotions et le stress avant même que le cerveau l’enregistre!
Cette contraction entraîne des désagréments : respiration bloquée, sensation d’étouffements, cœur oppressé, ballonnements, colites, nœud à l’estomac, digestion difficile etc…. : c’est un cercle vicieux puisque tout cela augmente notre anxiété, et nous entraîne peu à peu vers les insomnies !



Pour détendre ce deuxième cerveau et contrôler les effets du stress:


En position allongée, vous pliez les genoux en espaçant légèrement les pieds.

Inspirez profondément en faisant passer l’air dans le haut du thorax et en gonflant le ventre.

Expirez en rentrant le ventre, creusez légèrement la partie inférieure de la paroi abdominale en rentrant le ventre, appuyez légèrement de vos deux mains sur le ventre.
Gardez cette position durant l’inspiration thoracique suivante.
Lors de la nouvelle expiration, creusez encore plus l’abdomen.
Vous renouvellerez ce cycle d’inspirations/expirations, de 6 à 8 fois.
A chaque nouvelle expiration vous creuserez un petit peu plus l’abdomen et maintiendrez cette pression durant toute l’expiration.
Lorsqu’il vous semble impossible de creuser davantage, vous relâchez progressivement la paroi abdominale.


Pour un retour au calme et une meilleure gestion de ses émotions :
Inspirez lentement par le nez en soulevant le moins possible les côtes : l’abdomen se gonfle! 
Une fois le ventre bien gonflé : Bloquez l’air quelques s : 7 s suffisent et sentez votre ventre se rentrer… 
Ce mouvement expédie l’air contenu dans le ventre dans les poumons et fait soulever les côtes. 
Faites ressortir de nouveau l’abdomen en contractant cette fois les côtes qui s’abaissent. L’air est chassé vers le ventre qui se remplit. 
Expirez très fort l’air : et ressentez bien-être et détente vous envahir! 
Faites ce va et vient 6 fois de suite, en gardant toujours l’inspiration initiale. 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...