lundi 9 janvier 2017

Se détendre





La bougie pour chasser les soucis
Apprendre à régulariser son débit d'air permet peu à peu de réguler sa respiration lorsqu'on est confronté à un stress, qu'il soit émotif, sportif ou quotidien.
Inspirez pendant 6 secondes chaque fois, en imaginant que vous soufflez sur une bougie que vous tenez à bout de bras (bras tendu).


La respiration alternée pour apaiser les tensions
L'objectif est d'équilibrer le fonctionnement du cerveau droit et du cerveau gauche en les apaisant symétriquement (chaque narine étant connectée à un hémisphère différent).
Très relaxante, elle constitue également une parade de choix contre le stress.
Inspirez par une narine (pour cela, bouchez l'autre), puis expirez par la narine opposée.
Recommencez avec la narine qui vous a servi à expirer, et ainsi de suite

La paille pour garder la maitrise de soi
Elle permet d'apprendre à bien distinguer la respiration parle nez et celle par la bouche, d'augmenter ses capacités respiratoires, de bien contrôler sa respiration pendant l'effort ou lorsque vous êtes soumis à une forte émotion.
Prenez un verre d'eau et une paille, soufflez doucement dans la paille de façon aussi régulière que possible, puis respirez par le nez, sans lâcher la paille avec la bouche.
Vous pouvez couvrir le verre avec vos mains et créer ainsi une résistance encore plus importante à votre souffle ce qui vous fera travailler d'autant votre capacité respiratoire.



Massage des pieds avec une balle
En pratiquant cet exercice en fin de journée ou après un effort physique important, vous allez pouvoir très facilement détendre et alléger vos pieds, vos jambes et l’ensemble de votre corps de toutes les tensions que vous avez accumulées. 
Que vous soyez resté assis ou debout toute la journée ou encore si vous venez de courir un marathon, masser ainsi votre voûte plantaire va stimuler la circulation du sang dans vos membres inférieurs, les soulager de toutes les douleurs qui pourraient survenir (crampes, courbatures, lourdeurs, impatiences, etc.) et accélérer le processus de récupération musculaire.
Cet auto massage de la voûte plantaire a aussi pour vertus d’apaiser le mental et du même coup de favoriser l’endormissement.

Cet exercice se pratique debout et de préférence pieds nus.
Commencez par bien ressentir le contact du sol sous la plantes de vos deux pieds.
Faites attention à toutes les sensations de toutes les parties de vos deux pieds, que ce soit au niveau de vos orteils, de l’avant-pied, de vos talons comme au niveau de vos voûtes plantaires elles-mêmes.

Prenez la balle posée par terre devant vous et amenez-la sous la plante de votre pied droit.
Faites-la ensuite rouler lentement sous votre pied en formant tout d’abord des cercles et ressentez votre pied se détendre ! 
Massez ainsi toute votre voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids de votre corps sur la balle, puis de la même manière massez votre talon, puis l’avant de votre pied et enfin vos orteils en agrippant la balle à l’aide de ceux-ci. 
Insistez doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles. 
Et n’hésitez pas à masser plus longtemps les endroits où vous sentez que cela vous fait du bien !
Ensuite, vous pouvez faire faire à la balle des mouvements d’avant en arrière et d’arrière en avant en la gardant toujours sous votre pied. 
Ne vous inquiétez pas si comme à moi la balle vous échappe au cours de l’exercice ! 
C’est très souvent le cas car nos pieds n’ont pas l’habitude de faire preuve d’autant de dextérité!
Lorsque vous avez massé votre pied droit pendant au moins 2-3 minutes et que vous le sentez bien libéré, vous pouvez passer au pied gauche et effectuer le même processus.
Vous devriez au bout de 5 minutes sentir vos pieds et vos jambes complètement relaxés et le reste de votre corps détendu et apaisé.
Si vous intégrez la pratique de cet exercice à vos habitude quotidiennes comme celles de vous brosser les dents ou de prendre votre petit déjeuner, vous en ressentirez très vite et de manière durable tous les bienfaits! 
Toutes vos tensions aussi bien musculaires que nerveuses diminueront de manière notable ! 
La circulation du sang dans vos jambes s’améliorera ! 
Et votre sommeil sera de meilleure qualité, vous permettant ainsi de récupérer beaucoup plus vite !



Prendre soin de notre deuxième cerveau 


La région abdominale est généralement associée aux fonctions d’assimilations et d’éliminations des aliments.
Cependant depuis les travaux du Dr Gershon, neurogastroentérologue et professeur d'anatomie et de biologie cellulaire au Centre médical Columbia Presbytérien de New York (il est l’auteur du livre The second brain), on n’hésite plus à présenter l’intestin comme un deuxième cerveau contenant plus de 100 millions de neurones et qui sécrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau.
Il produit également de 70 à 85 % des cellules immunitaires de l'organisme.
Selon le Dr Gershon, nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer.
Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales), et la misère dans notre tête.
Un autre médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archives de notre vie émotionnelle.
Ce qu’il appelle les "mots de ventre", conséquence d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.
Il semble donc bien établi maintenant que la totalité du tissu nerveux intestinal et des substances à destination des neurones sont en communication permanente avec le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague. Sur 10 communications entre le cerveau et l’intestin, 9 sont émises par le tube digestif, d'où l'importance du microbiote intestinal
Le terme microbiote désigne l'ensemble des bactéries dans notre organisme, et le microbiote intestinal, qui abrite le plus grand nombre de bactéries de notre corps, est aussi appelé, la "flore intestinale".
Le microbiote est composé de près de 100.000 millions de bactéries, soit dix fois plus que l'ensemble de nos cellules!
La plus grande partie est qualifiée de probiotique, c'est à dire qui favorise la vie, ce que l'on appelle simplement les "bonnes" bactéries, et un nombre moindre de bactéries pathogènes.
Le microbiote pèse en moyenne 1,5 kilos, le même poids que le cerveau !) et près de 80% des bactéries de ce microbiote vit dans nos intestins et se nourrit de ce que nous avalons.
Sans le microbiote, une colonie de bactéries tapissant les quelques 400m2 de la surface intestinale, nous serions incapables d'assimiler certains aliments que seules les bactéries savent dégrader.
Ni cette flore intestinale ni son hôte ne peuvent survivre l’un sans l’autre.
Celle-ci se montre même capable de réguler l'expression de certains de nos gènes, et les chercheurs soupçonnent que de nombreuses maladies sont liées à des déséquilibres dans la diversité bactérienne.
Selon les recherches les plus récentes, les bactéries du microbiote intestinal agissent sur la santé et l'efficacité du système immunitaire et peuvent même modifier notre structure génétique.
Elles interagissent constamment avec notre système nerveux et jouent un rôle important sur notre fonctionnement cérébral, notre humeur et notre comportement.
Elles jouent un rôle bien plus important que notre "premier cerveau", ayant même la capacité d'influencer son fonctionnement!
D'autre part, si vous ressentez une tension au niveau du plexus solaire, qu’il est durci ou noué : attention! Ralentissez : ce signal d’alarme demande écoute de votre corps car il symbolise un état de stress intense ou de surmenage. 
Un nœud au plexus correspond toujours à un nœud du diaphragme : muscle principal de la respiration qui ressent les émotions et le stress avant même que le cerveau l’enregistre!
Cette contraction entraîne des désagréments : respiration bloquée, sensation d’étouffements, cœur oppressé, ballonnements, colites, nœud à l’estomac, digestion difficile etc…. : c’est un cercle vicieux puisque tout cela augmente notre anxiété, et nous entraîne peu à peu vers les insomnies !



Pour détendre ce deuxième cerveau et contrôler les effets du stress:


En position allongée, vous pliez les genoux en espaçant légèrement les pieds.

Inspirez profondément en faisant passer l’air dans le haut du thorax et en gonflant le ventre.

Expirez en rentrant le ventre, creusez légèrement la partie inférieure de la paroi abdominale en rentrant le ventre, appuyez légèrement de vos deux mains sur le ventre.
Gardez cette position durant l’inspiration thoracique suivante.
Lors de la nouvelle expiration, creusez encore plus l’abdomen.
Vous renouvellerez ce cycle d’inspirations/expirations, de 6 à 8 fois.
A chaque nouvelle expiration vous creuserez un petit peu plus l’abdomen et maintiendrez cette pression durant toute l’expiration.
Lorsqu’il vous semble impossible de creuser davantage, vous relâchez progressivement la paroi abdominale.


Pour un retour au calme et une meilleure gestion de ses émotions :
Inspirez lentement par le nez en soulevant le moins possible les côtes : l’abdomen se gonfle! 
Une fois le ventre bien gonflé : Bloquez l’air quelques s : 7 s suffisent et sentez votre ventre se rentrer… 
Ce mouvement expédie l’air contenu dans le ventre dans les poumons et fait soulever les côtes. 
Faites ressortir de nouveau l’abdomen en contractant cette fois les côtes qui s’abaissent. L’air est chassé vers le ventre qui se remplit. 
Expirez très fort l’air : et ressentez bien-être et détente vous envahir! 
Faites ce va et vient 6 fois de suite, en gardant toujours l’inspiration initiale. 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...