dimanche 8 janvier 2017

Prêts à sortir d'Egypte



Leçon du club des enfants 6-12 ans
8 janvier 2016 à la Ciotat

Verset du jour : "Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui." (2 Pierre 2:19 ) 

Dieu avait appelé Moïse au milieu du buisson en feu pour le charger d'une mission très importante : conduire le peuple de Dieu, les Israélites, hors d'Égypte. Où ils étaient esclaves* et devaient fabriquer des briques pour construire les pyramides.

* Expliquer le mot : esclave. (Personne qui n'est pas libre et qui doit travailler sans salaire pour la personne qui l'a acheté)

En cours de route, entre le buisson ardent et l'Egypte, Moïse rencontra son frère Aaron qui devait l'aider dans cette grande tâche.
Arrivés en Égypte, ils convoquèrent les anciens du peuple israélite qui se réjouissaient de la bonne nouvelle de la liberté que Dieu voulait leur donner.

Ensuite Moïse et Aaron se rendirent auprès du pharaon et lui dirent : « Ainsi dit l'Éternel, le Dieu d'Israël : laisse aller mon peuple, pour qu'il me serve ! »
« Qui est donc le Dieu d'Israël ? Je ne le connais pas. » Répondit le Pharaon. « Je ne veux pas laisser partir ce peuple. Allez à votre travail ! »

A partir de ce jour, au lieu que les choses s'améliorent pour les israélites, les choses s'aggravèrent.

Pensez-vous que les hommes sont comme des esclaves dans le monde actuel ?
La bible dit à travers l'apôtre Pierre que "Chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui." (2 Pierre 2:19 )
Et Jésus a dit que ceux qui pratiquent le péché sont esclaves du péché. (Jean 8:34 )
L'apôtre Paul a dit que c’est pour être libres de faire le bien que Christ nous a rendus libres.
C'est pourquoi il faut rester fermement en Christ et ne pas de nouveau se laisser avoir par le péché. (Galates 5:1)
Il ne faut pas profiter de la liberté que Dieu nous donne pour faire n'importe quoi, mais il faut servir Dieu et servir nos frères et sœurs dans la foi. (Galates 5.13)

La liberté absolue n'existe pas, soit on est esclave de Christ pour lui obéir,
soit on est esclave de Satan.

Avant de naître de nouveau tous les hommes sont esclaves de Satan ; mais Christ en mourant sur la croix a libéré un certain nombre d'hommes et il est devenu leur maître.

Qui est votre maître ?

Pharaon a exigé que les esclaves produisent la même quantité de briques qu'auparavant ; mais en plus de cela, ils devaient chercher eux-mêmes la paille pour les cuire.
Les Israélites ne parvenaient pas à faire tout le travail exigé. Alors, les surveillants les ont battus.
Les israélites sont allés voir Moïse et lui ont dit : « Depuis que tu es allé voir le Pharaon, notre misère est encore plus grande. » 
Moïse a réclamé l'aide de Dieu qui lui a promis de forcer  Pharaon à laisser partir le peuple hébreu.
Moïse et Aaron sont retournés voir Pharaon pour essayer de le convaincre, et Aaron a jeté son bâton par terre, comme Dieu l'avait commandé. Le bâton est devenu un serpent. 
Mais le Pharaon a appelé ses magiciens qui ont aussi jeté leurs bâtons au sol, et qui se sont aussi transformés en serpents. Mais le serpent venant du bâton d'Aaron a dévoré les autres serpents.
Hélas Pharaon a encore refusé d'écouter Moïse et Aaron.

Commencent alors les 10 plaies

Au fur et à mesure de l'histoire montrer la plaie correspondante

A partir de ce jour, un bras de fer commence entre Moïse et Pharaon, ou plutôt entre Pharaon et Dieu !
Qui va gagner à votre avis ?

Jeu du bras de fer entre 2 enfants -1- Fleuve de sang

Le matin suivant, Moïse et Aaron sortent vers le Pharaon au bord du Nil. « Dieu veut que tu laisses partir le peuple. Tu dois enfin comprendre que l'Éternel est Dieu. »
Aaron frappa l'eau du Nil avec son bâton. L'eau se transforma immédiatement en sang dans le fleuve, et dans les étangs et les lacs. Les poissons sont morts et Pharaon a appelé de nouveau ses magiciens, qui ont imité le miracle qu'Aaron venait de faire. Le Pharaon s'est entêté et n'a pas laissé partir le peuple.


 Jeu du bras de fer entre 2 enfants -2- grenouilles

Moïse et Aaron sont encore retournés vers le Pharaon, et Aaron a étendu son bâton sur le fleuve de l'Égypte. D'innombrables grenouilles sont sorties de l'eau et ont envahi les maisons, les lits, et se sont répandues jusque dans la nourriture des Égyptiens. Les Égyptiens étaient dégoûtés et ils ont demandé que le Dieu de Moïse  retire les grenouilles. 
Le lendemain, les grenouilles sont mortes et il n'en restait que dans le fleuve, mais Pharaon n'a pas laissé les israélites partir.

Jeu du bras de fer entre 2 enfants -3- Moustiques

Ensuite,  Aaron a  frappé la poussière de la terre avec son bâton et immédiatement une multitude de moustiques s'est répandu sur l'Egypte. Toute la poussière de la terre s'est transformée en moustiques qui, ont piqué les hommes que les animaux. Cette fois-ci les magiciens égyptiens étaient incapables d'imiter le miracle, alors ils ont dit à Pharaon que c'était Dieu qui avait envoyé tous ces moustiques, mais encore une fois Pharaon s'est obstiné à ne pas laisser partir les hébreux.


Jeu du bras de fer entre 2 enfants -4- Mouches venimeuses

Ensuite, d'énormes nuées de mouches venimeuses se sont abattues sur le pays. Seule la région de Goshen, où habitaient les Israélites, était épargnée.
Pharaon a alors demandé que le Dieu de Moïse enlève les mouches venimeuses, et alors le peuple pourra partir. Mais quand les mouches venimeuses sont parties, Pharaon a de nouveau changé d'avis.


Jeu du bras de fer entre 2 enfants -5- Peste du bétail

Moïse et Aaron se sont rendus à nouveau auprès du Pharaon et lui ont annoncé que cette fois-ci une peste qui atteindrait le bétail, si le Pharaon retenait encore plus longtemps le peuple d'Israël en Égypte. Les animaux ont été contaminés et sont morts dans les champs, alors que les animaux des Israélites restaient en vie. Mais le Pharaon endurcit encore son cœur et ne laissa pas partir les Israélites.


Jeu du bras de fer entre 2 enfants -6- Ulcères

Moïse et Aaron retournèrent devant Pharaon. Ils remplirent leurs mains de cendre et la jetèrent devant lui vers le ciel. Les Égyptiens furent atteints d'ulcères qui les démangeaient. Mais le Pharaon ne voulut pas changer d'avis.


Jeu du bras de fer entre 2 enfants -7- Grêle

Moïse et Aaron parlèrent sérieusement au Pharaon. Ils annoncèrent qu'une grosse grêle allait tomber.
Ceux qui écoutèrent l'avertissement de Moïse, cherchèrent à temps une protection pour eux-mêmes et leurs animaux, mais les autres furent assommés avec leur bétail. On n'avait jamais connu un pareil orage en Égypte, les champs étaient ravagés, les arbres étaient déracinés. Seul le pays de Goshen, où les Israélites habitaient, fut épargné.
Le Pharaon fit appeler Moïse et Aaron et leur demanda de prier Dieu afin qu'il arrête la grêle, et ensuite il promit de les laisser partir.
Mais l'orage est à peine fini que de nouveau le Pharaon changea d'avis.


Jeu du bras de fer entre 2 enfants - 8 - Sauterelles

Le matin suivant, Moïse étendit son bâton sur l'Égypte, et le vent d'Est fit venir une nuée de sauterelles. Elles mangèrent chaque tige d'herbe, chaque feuille et laissèrent les champs et les arbres complètement vides. Le Pharaon fit appeler Moïse, et demanda que le vent tourne et  que les sauterelles soient entraînées dans la mer rouge. Les sauterelles partirent mais Pharaon ne laissa pas partir le peuple.


 Jeu du bras de fer entre 2 enfants - 9 - Nuit

Alors une obscurité terrible tomba sur le pays d'Égypte. Tout était si sombre que les Égyptiens durent rester trois jours dans leurs maisons. Il n'y avait que chez les Israélites, qu'il y avait de la lumière. Pharaon réclama la lumière qui revint ; mais il ne laissa pas partir le peuple.

Jeu du bras de fer entre 2 enfants – 10 – Mort des 1ers nés
Alors Moïse annonça une dernière catastrophe sur le pays d'Égypte, plus grave que toutes les précédentes. Dieu allait traverser l'Égypte pendant la nuit et tuer tous les premiers nés des hommes et des animaux. Cette terrible nuit là, les Israélites devaient sacrifier un agneau et le manger. Ils devaient répandre le sang de cet agneau sur l'encadrement des portes de leurs maisons. En voyant ce signe, Dieu a épargné ces maisons afin que personne n'y meure, mais chez les égyptiens les premiers nés sont morts et le fils du Pharaon est mort !
Alors Pharaon a accepté de laisser partir le peuple d'Israël. Moïse a gagné, comme Dieu lui avait promis, même si le combat a été rude entre lui et Pharaon.

Moïse a gagné parce qu'il était prêt à sortir le peuple d'Egypte.
Il s'était préparé dans son enfance au palais, dans le désert de Madian avec ses brebis...
Il s'était préparé dans la présence de Dieu qui lui disait au fur et à mesure tout ce qu'il devait dire et faire avec son frère Aaron.
Sans tous ces préparatifs voulus par Dieu et sans la toute puissance de Dieu Moïse aurait échoué et le peuple serait resté esclave de Pharaon.

Tout comme Moïse a libéré les israélites de l'Egypte, Jésus Christ nous a libérés de l'esclavage de Satan et de ce monde.
Même si Jésus a dû combattre Satan, il a gagné la bataille en mourant sur la croix et en ressuscitant 3 jours plus tard.
Grâce à lui nous pouvons être libérés de Satan et entrer dans le ciel de Dieu pour l'éternité.

Dieu envoie encore aujourd'hui ses enfants, comme Moïse, pour prévenir son peuple que Jésus veut le libérer de Satan et du monde.
Quelle sera votre réaction serez vous prêt à sortir du monde et à suivre Jésus ?
Et si Dieu vous appelle comme Moïse à libérer son peuple, répondrez-vous à son appel ?
Êtes-vous prêts à entendre Dieu vous parler et à lui obéir ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...