Dans la vie chrétienne, quatre coor[D]onnées ou plus simplement « D » devraient toujours être en vue afin de garder le cap : le drame, la doctrine, la doxologie et le discipulat.
C’est tout d’abord le mouvement théâtral (le drame, l’histoire) de la création, la chute, la rédemption et la consommation de toute chose qui nous entraîne à faire partie de cette intrigue se déployant devant nous. De ce drame découle des doctrines stables qui identifient la nature et interprètent le sens de ces événements comme un tout cohérent.
Dans ce processus, nous ne sommes pas simplement des spectateurs acquiesçant des faits, mais des croyants plaçant leur confiance en Christ. Plus jamais des « étrangers », mais des fils et des héritiers. Enfin, le but de toute juste doctrine est de produire des cœurs remplis de doxologie (adoration et reconnaissance), qui débordent alors en fruits d’amour et de service (discipulat) dans le monde.
Telle est la trajectoire, les 4 coor[D]onnées de la vie chrétienne.
Cependant, la tendance pécheresse de chacun d’entre nous nous conduit à nous camper sur l’une de ces 4 coor[D]onnées au lieu d’aller et venir sans cesse entre ces points. Alors, posez-vous honnêtement les questions suivantes :
- Est-ce que je me plonge suffisamment dans le drame de sa Parole ?
- Est-ce que je le médite et en tire des doctrines à même de nourrir ma foi ?
- Drame et doctrines me poussent-ils alors à l’adoration (doxologie) ?
- Enfin, cette adoration déborde-t-elle en discipulat, service ?
Pour garder le cap, prenez garde à ces quatre points et reposez-vous en notre Sauveur. Celui qui, dans son amour, vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière est fidèle et bon.
Traduction et adaptation d’un extrait de : Michael Horton
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.