vendredi 3 novembre 2017

Citations


"Le réveil n’est rien d’autre qu’un retour à l’obéissance à Dieu.Il consiste dans l’abandon, pour l’Église, de son relâchement et dans la conversion des pécheurs." Charles Finney

"L'être humain aime les comparaisons, car c'est un moyen pour lui de se mesurer aux autres afin de connaitre sa propre valeur. Seulement, rien n'est plus subjectif qu'une comparaison aux autres.
Lorsque le Saint-Esprit travaille dans notre coeur, il nous montre toute l'infinie grandeur de Dieu. Mais, à aucun moment, il n'agit dans le but de nous faire voir combien nous sommes petits en comparaison à Dieu. L'Esprit Saint ne travaille pas à nous rabaisser sans cesse. Cette comparaison vis à vis de Dieu, c'est nous qui l'établissons nous-même, tandis que l'Esprit Saint ne s'occupe que de nous révéler combien Dieu est grand.
En agissant ainsi, l'Esprit de Dieu pose clairement devant nous la référence ultime devant laquelle personne ne peut réellement se comparer. Réfléchissons,..., qui peut réellement se comparer à Dieu...?! Personne..! Ainsi, nous sommes tous devant Dieu au même niveau (c'est à dire hors course..) et notre besoin de lui est sans équivoque notre point commun à tous." Xavier LAVIE

"Le légalisme dit que Dieu nous aimera si nous changeons. L'Évangile dit que Dieu va nous changer parce qu'il nous aime." Tertullien Tchividjian

"Attendre se classe parmi les choses très ardues que les chrétiens sont appelés à faire. Cela est particulièrement vrai quand ce qu’ils désirent est à portée de la main, et qu’ils sont assurés que Dieu va les bénir d’ici peu. Le Seigneur a toujours de bonnes raisons de nous demander d’attendre, même quand nous n’arrivons pas à discerner ses motifs durant des mois ou même des années. S’il est pénible de patienter, il est essentiel d’apprendre cette vertu si nous voulons obéir à Dieu et être bénis.
L’un des facteurs qui porte les croyants à désobéir à Dieu, c’est qu’ils tiennent à avancer sans avoir reçu ses directives. Ils agissent souvent ainsi en pensant qu’ils plairont au Seigneur, mais la seule façon de lui être agréable, c’est de prendre garde aux nombreuses exhortations de la Bible à être patient. Il est possible de ne pas distinguer l’attente d’avec l’inactivité. Nous devons être à l’écoute de Dieu et décider de ne pas passer aux actes jusqu’à ce qu’il nous l’indique clairement. Sachons qu’il nous fournira les instructions nécessaires au moment requis. Notre rôle consiste donc à prier et à nous nourrir de la Parole pour entendre ses instructions. Dieu se comporte de cette manière, car ses desseins sont tous reliés. Ce que nous faisons influence aussi les autres, tant maintenant que plus tard.
Il est difficile de patienter et de ne pas aller de l’avant quand tout en nous nous pousse à l’action. Les chrétiens sages attendent cependant de recevoir les instructions de Dieu avant de s’élancer. Alors seulement, ils savent respecter sa volonté en se mettant à l’œuvre." Inconnu

Ce n'est pas notre attachement à Christ qui nous sauve, c'est Christ." Charles Spurgeon

"La première fois qu'un homme tombe dans un trou, c’est la faute du trou. Mais la deuxième fois qu’il y tombe, c’est sa faute qui en est la véritable raison. Ainsi, ignorer les blessures du passées, les erreurs qui ont été commises et toutes les relations toxiques qui ont dévoyées notre intégrité, deviennent les causes potentielles de nos chutes futures. Notre passé doit être un sage conseillé pour notre avenir." Xavier LAVIE

"La vérité est si obscurcie en ce temps, et le mensonge si établi, qu'à moins d'aimer la vérité on ne saurait la connaître".
PASCAL


"La prière n’est pas futile. Une vraie prière contient toujours une vraie puissance. Il se peut que vous n’obteniez pas toujours ce que vous demandez, mais Dieu répondra toujours à vos besoins réels. S’il n’exauce pas ses enfants à la lettre, il le fait selon l’esprit. Si vous avez demandé un repas frustre, vous plaindrez-vous de recevoir la plus fine des farines ? Si vous cherchez la santé du corps, murmurerez-vous s’il met plutôt votre maladie au service de la guérison de votre âme ? Ne vaut-il pas mieux que Dieu sanctifie notre croix, plutôt qu’il l’ôte ?" Charles Spurgeon

"Je ne veux pas m'inquiéter de l'avenir ; c'est inutile et si absurde, lorsqu'on a tout remis entre les mains du "plus fort". Je lis les mots de cette femme chrétienne qui a vécu bien avant moi, et je rêve d'être moi aussi rempli de confiance, de certitudes. Tout comme elle... Je patiente car Christ est vivant et il aura la victoire même sur les tempêtes de mon coeur ! Elle écrit aussi :" Comme se succèdent le jour et la nuit, l'été et l'hiver, des moments de lumière et de ténèbres se succèdent aussi dans la vie spirituelle. Parfois je réalise intensément l'amour et la tendresse de Dieu m'environnant, d'autres fois il fait plus sombre." Et je réalise qu'elle a traversé les même tempêtes, peut-importe les noms qu'on leur donne et je reprends courage ! J'ai l'ambition de servir Dieu. Je voudrais qu'il se serve puissamment de moi. Je voudrais qu'il me forme, me donne une tâche pour lui... Elle a rajouté "une grande tâche", je n'ose pas le dire, mais Dieu connaît lui seul les projets qu'il a formés pour moi.
Je sais qu'il m'a mise à part pour son service, et je prie de ne pas allier à ce désir une ambition personnelle : ce serait terrible. Que Dieu purifie nos pensées, qu'il nous garde, et qu'il nous donne à agir fidèlement en faisant toutes chose pour lui." Inspiré des "Notes matinales" de Renée de Benoit


"Oui, Seigneur, tu m’as effectivement connu dans mon état de déchéance. Même alors, tu m’as élu pour toi-même. Quand j’étais répugnant et que je me faisais même horreur, tu m’as reçu comme ton enfant et tu as satisfait tous mes besoins criants. Béni soit à jamais ton nom pour cette miséricorde souveraine, riche et abondante. Depuis, l’expérience de mon cœur a souvent été un désert mais tu as continué de me reconnaître comme ton bien-aimé. Tu as répandu des fleuves d’amour et de grâce en moi pour me réjouir et me rendre fertile. Oui, lorsque les circonstances extérieures ont connu le pire et quand j’ai erré dans une terre aride, ta douce présence m’a servi de consolation. Les hommes se sont détournés de moi quand le mépris s’est abattu mais tu as soutenu mon âme dans les adversités, car aucune affliction n’affaiblit l’éclat de ton amour. Seigneur de toute grâce, je t’exalte pour toute ta fidélité envers moi au sein des circonstances éprouvantes. Je déplore de t’avoir oublié, ne fut-ce qu’un instant, et de m’être exalté en moi-même, alors que je devais tous mes biens à ta bonté et à ton amour. Aie pitié de ton serviteur en cela ! Mon âme, si Jésus s’est penché sur toi dans ta bassesse, prends garde à le reconnaître comme tien, à la fois lui-même et sa cause, maintenant que tu traverses une période plus prospère. Que ton succès ici-bas ne t’élève pas au point d’avoir honte de la vérité ou de la pauvre Église avec qui tu t’es associée. Suis Jésus dans le désert. Porte la croix avec lui quand augmente la chaleur de la persécution. Il t’a reconnue pour sienne, ô mon âme, tant en ta prospérité qu’en ta honte. N’agis jamais avec une traîtrise qui te ferait avoir honte de lui. Puis je avoir davantage de honte à la pensée d’avoir honte de mon Bien-Aimé ! Jésus, mon âme s’attache à toi." Charles Spurgeon


"Mon âme, ressens-tu ce saint tremblement devant le péché d’autrui ? Sinon, il te manque la sainteté intérieure. Les joues de David ruisselaient de larmes à cause de l’impiété qui prévalait autour de lui. Jérémie désirait avoir des fontaines pour yeux afin de se lamenter des iniquités d’Israël. Lot, pour sa part, s’attristait profondément de la conduite des hommes de Sodome. Dans la vision d’Ezéchiel, ceux qui reçurent la marque de Dieu étaient les hommes qui soupiraient et pleuraient à cause des abominations de Jérusalem. Les âmes qui ont fait l’expérience de la grâce ne peuvent pas s’empêcher de s’attrister en voyant tous les efforts que les hommes déploient pour aller en enfer. Les croyants connaissent la nature mauvaise du péché par expérience et ils s’alarment en voyant les autres attirés comme des papillons de nuit vers la fournaise. Le péché fait frémir les justes, car il viole une loi sainte qu’il est du plus haut intérêt pour tout homme de respecter. Le péché abat les piliers qui soutiennent la communauté. Quand il se manifeste chez les autres, il horrifie le croyant, car il lui rappelle la bassesse de son propre cœur. Quand le croyant voit un homme dans la transgression, il s’écrie avec ce saint d’antan: « Il est tombé aujourd’hui, je tomberai demain peut-être. » Le croyant regarde le péché avec horreur, car ce dernier crucifia le Sauveur. Il perçoit en chaque iniquité la marque des clous et la blessure de la lance. Comment une âme sauvée serait-elle capable de contempler sans horreur le péché, ce meurtrier de Christ ? Dis-moi, mon cœur, tes sentiments sont-ils en accord avec tout cela ? C’est une chose terrible que de lancer des insultes à la face de Dieu. Dans sa bonté, il mérite un meilleur traitement et dans sa grandeur, il le réclame. Dans sa justice, il l’obtiendra ou il punira son adversaire en le chassant loin de sa face.Un cœur éveillé tremble devant l’audace du péché et la crainte le saisit quand il en contemple le châtiment. Quelle chose monstrueuse est la rébellion ! Quel triste sort se prépare pour les impies ! Mon âme, ne ris jamais devant la folie du péché, de peur que tu en viennes à sourire au péché lui-même. Il s’agit de ton ennemi et de celui de ton Seigneur. Déteste-le, car c’est ainsi seulement que tu manifesteras la source de ta sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur." Charles Spurgeon
 

J’estime qu’il est juste… de vous réveiller par des avertissements . (2 Pierre 1 : 13) Qu’est-ce donc que le réveil et qui doit être réveillé ? Pour les uns, ce mot ne dit plus rien et fait même passer sur leurs lèvres un sourire sceptique. On a tellement parlé de réunions de réveil, organisé de campagnes et de ligues de réveil ; il y a même, pourrait-on dire, des spécialistes de la chose… Le réveil que l’on demande, que l’on cherche et recherche, ne venant pas, on n’y croit plus. Pour d’autres, c’est un mot magique qui signifie : dons extraordinaires de puissance, manifestations miraculeuses, feu du ciel venant animer les chrétiens qui font désormais tout plier devant la prédication de l’Evangile. Ce réveil, il le leur faut et sans relâche ils le poursuivent. Qu’est ce donc que le réveil ? Nous ne pouvons évidemment pas songer qu’il s’agit d’une conversion en masse des pécheurs ou naissances spirituelles. On ne réveille pas des morts, on les ressuscite ou on les fait renaître (Jean 3 : 3). L’homme irrégénéré avec ou sans religion est mort pour Dieu, mort dans ses fautes et dans ses péchés (Ephésiens 2 : 2). Dans ce cas ce n’est pas un réveil, mais un travail de Dieu dans les coeurs des hommes pour les convaincre de péché de justice et de jugement (Jean 3 : 7 et 14 : 8-10).
C’est la nouvelle naissance, le régénérateur en est le Saint-Esprit et nous sommes ouvriers avec lui. Le Saint-Esprit peut agir sans nous, mais aussi avec nous, sur les hommes : “Vous êtes mes témoins”. De sorte que nous pourrions dire que chaque enfant de Dieu et chaque véritable église chrétienne normale, c’est-à-dire éveillée, voit toujours autour de soi de véritables conversions se produire ; c’est l’enfantement spirituel. Ces conversions cessent d’avoir lieu lorsque les chrétiens deviennent infidèles et s’endorment. Ce sommeil ne voudra peut-être pas dire inertie complète, cessation de toute activité, car le dormeur est souvent agité, mais ce sera : somnambulisme spirituel, action inconsciente, saccadée, dangereuse, anormale et, partant, stérile. Oh ! que de vaines luttes, de vains labeurs, de vaines fatigues dans ce travail où l’esprit de Jésus-­Christ n’est pas l’animateur et la Parole de Dieu la seule pierre de touche. C’est à ceux-là que Dieu s’adresse quand il dit : “Réveille-toi, toi qui dors et te relève d’entre les morts et Christ resplendira sur toi.” (Ephésiens 5 : 14). Le réveil, c’est donc la réponse à la voix du Père qui appelle son enfant endormi. C’est le retour à la vie consciente, l’évanouissement des illusions spirituelles, la fin des rêves. C’est l’attitude demandée par Jésus : les reins ceints et les lampes allumées. Si les appels au réveil contenus dans la Parole de Dieu sont en petit nombre, ils sont clairs et précis et nul ne peut se méprendre sur leur signification : Ils sont tous adressés à des enfants de Dieu. C’est ici l’heure de nous réveiller du sommeil, puisque le salut est maintenant plus près de nous. La nuit est avancée et le jour est proche, rejetons donc les oeuvres des ténèbres et soyons revê­tus des armes de la lumière. (Romains 13 : 11-12). Réveillez-vous pour vivre justement. (1 Cor. 15 : 34) Vous étiez autrefois ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur, marchez comme des enfants de lumière… Ne participez pas aux oeuvres des ténèbres, mais plutôt condamnez-­les. …Réveille-toi, toi qui dors ! (Ephésiens 5 : 8, 11, 14). Rejeter les oeuvres des ténèbres, vivre justement, marcher dans la lumière, ne participer en aucune manière au mal, voilà le programme du chrétien éveillé. Dans l’éveil, l’action est salutaire et bonne, saine et normale ; l’esprit de Jésus-Christ anime le chrétien. Point de recherche de soi-même, mais une stricte fidélité dans les petites choses comme dans les grandes. Ce qui importe avant tout, c’est que le nom de Dieu soit sanctifié et glorifié. Le réveil des chrétiens, c’est encore et ce doit être pour les collectivités chrétiennes le retour à la saine doctrine et aux seuls principes ecclésiastiques posés par les apôtres, en un mot à une fidélité biblique stricte et entière." Emile Raynaud

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