lundi 27 novembre 2017

Citations

 "Après avoir eu le bonheur de nous régaler en compagnie de notre Bien-Aimé dans la salle de ses festins, nous ne sommes pas prêts à laisser entendre la moitié d’un soupir d’envie pour tous les royaumes du monde, même si un tel soupir nous les acquérait." Charles Spurgeon

"La musique, ineffable poésie de l’âme, retrouve dans l’harmonie sacrée, un rayon du ciel perdu.
Le vrai culte est adoration d’abord, rien qu’adoration. Une vie livrée n’est pas une vie sombre et mélancolique, elle respire au contraire la fraîcheur et la beauté. Qu’ont-ils-été, les hommes d’action dans le royaume de Dieu, sinon des hommes de prière. Le diable tremble devant celui qui prie.
L’Eglise est conquérante, ou elle meurt. Ouvrons notre fenêtre du côté du ciel, et les fenêtres du ciel s’ouvriront sur nous. Que notre cœur sache plaider et Dieu saura ouvrir largement sa main." Charles Spurgeon


"Continue, Seigneur ! Continue à me donner, pour que je puisse partager. Continue à me pardonner pour que je sache être indulgent. Continue à m’interpeller pour que je ne m’enferme pas en moi-même. Continue à me demander pour que je ne capitalise pas. Continue à me bousculer pour que je ne m’installe pas. Et prends patience avec moi pour que je ne me lasse pas de te servir." Grégoire de Naziance, Père de l’Eglise du IVème siècle.

Considérer notre foi comme une faiblesse ou comme un sentiment né de la crainte ou du besoin d'être réconfortés revient à affirmer que les poissons nagent parce qu'ils sont trop faibles pour marcher ou trop peureux pour voler." Elaine Aron

"La doctrine d’un Sauveur ressuscité est extrêmement précieuse. La résurrection est la pierre angulaire de tout l’édifice de la foi chrétienne. Il s’agit de la clé de voûte de l’arc de notre salut. Il faudrait écrire un volume entier pour déclarer tous les fleuves d’eau vive qui s’écoulent de cette seule source sacrée qu’est la résurrection de notre cher Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mais il est encore plus précieux de savoir intimement qu’il est ressuscité et d’avoir communion avec lui, de communier avec un Sauveur ressuscité en possédant la vie de la résurrection, de le voir sortir du tombeau en sortant nous-mêmes de la tombe de la mondanité. La doctrine est la base de l’expérience mais, comme la fleur est plus belle que la racine, l’expérience d’une communion avec le Sauveur ressuscité est plus belle que la doctrine elle-même." Charles Spurgeon 

"Le fait que je sois une femme ne fait pas de moi un chrétien différent. Le fait que je sois chrétienne fait de moi une femme différente. " Elisabeth Elliot

“Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. » (Actes 28:23, version LSG 1979).
Dans le premier verset cité, le mot traduit par “persuader » est διαλέγομαι (dialegomaï), qui signifie littéralement ‘“raisonner“, “argumenter“. Il revient 13 fois dans le Nouveau-Testament, dont 10 fois dans les Actes. Dans le second verset, le terme original est πείθω (peithō), terme marquant beaucoup plus l’action de convaincre, de persuader, d’appeler à une décision. Avec cette signification, ce mot est utilisé 17 fois dans le NT, dont pas moins de 10 fois dans le livre des Actes, à chaque fois dans un contexte d’évangélisation/proclamation. La souveraineté de Dieu n’annule pas la nécessité d’appeler les auditeurs du message de l’évangile à une décision. Le fait que Dieu dirige toutes choses d’après le conseil de sa volonté devrait nous amener à chercher à persuader tous ceux que nous rencontrons. Car Dieu a souverainement voulu que l’Evangile soit connu jusqu’aux extrémités de la terre au moyen d’êtres humains parlant à d’autres êtres humains. " Guillaume Bourin 


"Nous ne pouvons pas donner notre coeur à Dieu et garder nos corps pour nous mêmes." Elisabeth Elliot

"Le sentiment d'infériorité prend le contre-pied du sentiment de supériorité; c'est le retour du balancier une fois que l'on a accroché sa suffisance au portemanteau. Si je prends conscience d'être réellement une créature, je me garderai de caresser l'espoir d'être illimité et infini, ou meilleur que les autres. Je sais qui je suis : une créature. Je me vois à la lumière de ce que je suis, un être créé par Dieu, et à la lumière de la vraie Chute historique. Je comprends donc ce que je suis, et ce que sont tous les hommes. Ce point de départ est tout différent. Nul besoin de nourrir le désir ou l'espoir d'être un jour intrinsèquement supérieur pour éprouver, ensuite, un sentiment d'infériorité parce que je n'y parviens pas. Cette perspective, comme un volet ouvert, laisse entrer à flot la clarté du jour. La doctrine biblique dans son ensemble permet une guérison tout aussi profonde, tant des tensions nées des sentiments de supériorité et d'infériorité, que des sentiments de culpabilité. Chrétiens, agissons par la grâce de Dieu conformément à ce que nous affirmons croire!" Francis A. Schaeffer

"Il est impossible d’aimer profondément sans sacrifice. " Elisabeth Elliot

"On ne peut tirer les hommes par les cheveux pour les arracher à l’erreur - il faut s’attendre à Dieu et laisser agir sa Parole, sans vouloir intervenir soi-même. Je ne tiens pas les coeurs des hommes dans mes mains. Je vais jusqu'à leurs oreilles et non plus loin. C’est la Parole de Dieu qui gagne les coeurs, et si le coeur est gagné, l’homme tout entier est gagné" Luther

"Dieu a promis de subvenir à nos besoins. Ce que nous n’avons pas maintenant, nous n’en avons pas besoin. " Elisabeth Elliot

"La louange vient naturellement quand on compte les bénédictions de Dieu." Anonyme

"La cruauté et le mal ne sont pas les forces les plus puissantes de ce monde. Il n’y a rien d’éternel en elles. Seul l’amour est éternel. " Elisabeth Elliot

"Les hommes ruinent leur âme par des petites procrastinations. Ils n’ont aucune intention de repousser l’échéance à jamais. Quelques jours amèneront un moment plus approprié. Ils s’occuperont des choses importantes demain si vous le voulez, mais l’heure actuelle est tellement occupée déjà et tellement peu convenable que ces gens demandent à être excusés. Comme le sable dans le sablier, le temps passe. La vie s’écoule au compte-goutte et le temps de la grâce se perd..." Charles Spurgeon

"Rien ne vaut la peine de vivre pour quelque chose, si cette chose ne vaut pas la peine qu’on meurt pour elle." Elisabeth Elliot

"La santé et la maturité d'une relation ne se mesurent pas par l’absence de difficultés, mais par la façon dont nous gérons les problèmes." Timothy S Lane et Paul David Tripp

"Dieu ne retire jamais à son enfant ce que son amour et sa sagesse appellent “bien”. Les refus de Dieu sont toujours miséricordieux -une miséricorde sévère parfois, mais il s’agit bien de miséricorde. Dieu ne nous refuse jamais le désir de notre cœur, sauf si c’est pour nous donner quelque chose de meilleur."Elisabeth Elliot

Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. » Romains 9.15 "Par ces mots, le Seigneur revendique de la manière la plus claire son droit de donner ou de retenir sa miséricorde selon sa propre volonté souveraine. De même que le monarque est investi de la prérogative de vie et de mort, le Juge de toute la terre possède aussi le droit d’épargner ou de condamner le coupable selon qu’il lui en semble bon ou non. Par leurs péchés, les hommes ont perdu tout droit sur Dieu. Ils méritent de mourir à cause de leurs péchés et, si tous mouraient ainsi, personne n’aurait de raison pour se plaindre. Le Seigneur peut très bien intervenir et sauver certains hommes, du moment que les buts de la justice ne sont pas contrariés. En revanche, s’il juge qu’il vaut mieux laisser le coupable à sa juste condamnation, personne ne peut l’assigner à leur tribunal. Tous ceux qui discutent sur le droit que possèdent les hommes à être placés sur un pied d’égalité ne sont que des insensés et des impudents. Les contentions qui s’élèvent contre le caractère discriminatoire de la grâce proviennent au mieux de l’ignorance et ne sont que les marques de la rébellion de la nature humaine orgueilleuse contre la couronne et le sceptre de l’Éternel. Quand nous en venons à voir notre ruine complète et tout notre démérite, ainsi que la justice du verdict divin contre le péché, nous cessons d’ergoter face au fait que le Seigneur n’est sous aucune obligation de nous sauver. Nous ne murmurons plus en le voyant décider de sauver les autres, comme s’il nous faisait quelque tort. Au contraire, nous ressentons que seul un acte souverain de bonté imméritée le pousse à daigner porter le regard sur nous, acte pour lequel nous bénirons à jamais son nom. Comment ceux qui font l’objet de l’élection divine pourront-ils suffisamment adorer la grâce de Dieu ? Il n’y a pas de place pour se glorifier, car la souveraineté exclut cela de la manière la plus efficace. Seule la volonté du Seigneur est glorifiée et la notion même de mérite humain est rejetée dans un mépris éternel. Il n’existe pas de doctrine plus humiliante dans l’Écriture que celle de l’élection, ni aucune qui serve à davantage promouvoir la gratitude et, en conséquence, aucune doctrine qui ne sanctifie davantage. Les croyants ne devraient pas en avoir peur, mais plutôt s’en réjouir avec un cœur empli d’adoration." Charles Spurgeon
 

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