"Après avoir eu le bonheur de nous régaler en compagnie de notre
Bien-Aimé dans la salle de ses festins, nous ne sommes pas prêts à
laisser entendre la moitié d’un soupir d’envie pour tous les royaumes du
monde, même si un tel soupir nous les acquérait." Charles Spurgeon
"La musique, ineffable poésie de l’âme, retrouve dans l’harmonie sacrée, un rayon du ciel perdu.
Le vrai culte est adoration d’abord, rien qu’adoration. Une vie livrée n’est pas une vie sombre et mélancolique, elle respire au contraire la fraîcheur et la beauté. Qu’ont-ils-été, les hommes d’action dans le royaume de Dieu, sinon des hommes de prière. Le diable tremble devant celui qui prie.
L’Eglise est conquérante, ou elle meurt. Ouvrons notre fenêtre du côté du ciel, et les fenêtres du ciel
s’ouvriront sur nous. Que notre cœur sache plaider et Dieu saura ouvrir
largement sa main." Charles Spurgeon
"Continue, Seigneur ! Continue à me donner, pour que je puisse partager.
Continue à me pardonner pour que je sache être indulgent. Continue à
m’interpeller pour que je ne m’enferme pas en moi-même. Continue à me
demander pour que je ne capitalise pas. Continue à me bousculer pour que
je ne m’installe pas. Et prends patience avec moi pour que je ne me
lasse pas de te servir." Grégoire de Naziance, Père de l’Eglise du IVème
siècle.
Considérer notre foi comme une faiblesse ou comme un sentiment né de la
crainte ou du besoin d'être réconfortés revient à affirmer que les
poissons nagent parce qu'ils sont trop faibles pour marcher ou trop
peureux pour voler." Elaine Aron
"La doctrine d’un Sauveur ressuscité est extrêmement précieuse. La
résurrection est la pierre angulaire de tout l’édifice de la foi
chrétienne. Il s’agit de la clé de voûte de l’arc de notre salut. Il
faudrait écrire un volume entier pour déclarer tous les fleuves d’eau
vive qui s’écoulent de cette seule source sacrée qu’est la résurrection
de notre cher Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Mais il est encore plus précieux de savoir intimement qu’il est ressuscité et d’avoir communion
avec lui, de communier avec un Sauveur ressuscité en possédant la vie
de la résurrection, de le voir sortir du tombeau en sortant nous-mêmes
de la tombe de la mondanité. La doctrine est la base de l’expérience
mais, comme la fleur est plus belle que la racine, l’expérience d’une
communion avec le Sauveur ressuscité est plus belle que la doctrine
elle-même." Charles Spurgeon
"Le fait que je sois une femme ne fait pas de moi un chrétien différent.
Le fait que je sois chrétienne fait de moi une femme différente. "
Elisabeth Elliot
“Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en
cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de
ce qui concerne Jésus. » (Actes 28:23, version LSG 1979).
Dans le
premier verset cité, le mot traduit par “persuader » est διαλέγομαι
(dialegomaï), qui signifie littéralement ‘“raisonner“, “argumenter“. Il
revient 13 fois dans le Nouveau-Testament, dont 10 fois dans les Actes.
Dans le second verset, le terme original est πείθω (peithō), terme
marquant beaucoup plus l’action de convaincre, de persuader, d’appeler à
une décision. Avec cette signification, ce mot est utilisé 17 fois dans
le NT, dont pas moins de 10 fois dans le livre des Actes, à chaque fois
dans un contexte d’évangélisation/proclamation. La souveraineté de
Dieu n’annule pas la nécessité d’appeler les auditeurs du message de
l’évangile à une décision. Le fait que Dieu dirige toutes choses d’après
le conseil de sa volonté devrait nous amener à chercher à persuader
tous ceux que nous rencontrons. Car Dieu a souverainement voulu que
l’Evangile soit connu jusqu’aux extrémités de la terre au moyen d’êtres
humains parlant à d’autres êtres humains. " Guillaume Bourin
"Nous ne pouvons pas donner notre coeur à Dieu et garder nos corps pour nous mêmes." Elisabeth Elliot
"Le sentiment d'infériorité prend le contre-pied du sentiment de
supériorité; c'est le retour du balancier une fois que l'on a accroché
sa suffisance au portemanteau. Si je prends conscience d'être réellement une créature, je me garderai de caresser l'espoir d'être illimité et infini, ou meilleur que les autres. Je sais qui je suis : une créature. Je me vois à la lumière de ce que
je suis, un être créé par Dieu, et à la lumière de la vraie Chute
historique. Je comprends donc ce que je suis, et ce que sont tous les
hommes. Ce point de départ est tout différent. Nul besoin de nourrir le
désir ou l'espoir d'être un jour intrinsèquement supérieur pour
éprouver, ensuite, un sentiment d'infériorité parce que je n'y parviens
pas. Cette perspective, comme un volet ouvert, laisse entrer à flot la clarté du jour. La doctrine biblique dans son ensemble permet une guérison tout aussi
profonde, tant des tensions nées des sentiments de supériorité et
d'infériorité, que des sentiments de culpabilité. Chrétiens, agissons par la grâce de Dieu conformément à ce que nous affirmons croire!" Francis A. Schaeffer
"Il est impossible d’aimer profondément sans sacrifice. " Elisabeth Elliot
"On ne peut tirer les hommes par les cheveux pour les arracher à
l’erreur - il faut s’attendre à Dieu et laisser agir sa Parole, sans
vouloir intervenir soi-même. Je ne tiens pas les coeurs des hommes dans mes mains. Je vais jusqu'à leurs oreilles et non plus loin. C’est la Parole de Dieu qui gagne les coeurs, et si le coeur est gagné, l’homme tout entier est gagné" Luther
"Dieu a promis de subvenir à nos besoins. Ce que nous n’avons pas maintenant, nous n’en avons pas besoin. " Elisabeth Elliot
"La louange vient naturellement quand on compte les bénédictions de Dieu." Anonyme
"La cruauté et le mal ne sont pas les forces les plus puissantes de ce
monde. Il n’y a rien d’éternel en elles. Seul l’amour est éternel. "
Elisabeth Elliot
"Les hommes ruinent leur âme par des petites procrastinations. Ils n’ont
aucune intention de repousser l’échéance à jamais. Quelques jours
amèneront un moment plus approprié. Ils s’occuperont des choses
importantes demain si vous le voulez, mais l’heure actuelle est
tellement occupée déjà et tellement peu convenable que ces gens
demandent à être excusés. Comme le sable dans le sablier, le temps
passe. La vie s’écoule au compte-goutte et le temps de la grâce se
perd..." Charles Spurgeon
"Rien ne vaut la peine de vivre pour quelque chose, si cette chose ne vaut pas la peine qu’on meurt pour elle." Elisabeth Elliot
"La santé et la maturité d'une relation ne se mesurent pas par l’absence
de difficultés, mais par la façon dont nous gérons les problèmes."
Timothy S Lane et Paul David Tripp
"Dieu ne retire jamais à son enfant ce que son amour et sa sagesse
appellent “bien”. Les refus de Dieu sont toujours miséricordieux -une
miséricorde sévère parfois, mais il s’agit bien de miséricorde. Dieu ne
nous refuse jamais le désir de notre cœur, sauf si c’est pour nous
donner quelque chose de meilleur."Elisabeth Elliot
Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. » Romains 9.15 "Par ces mots, le Seigneur revendique de la manière la plus claire son
droit de donner ou de retenir sa miséricorde selon sa propre volonté
souveraine. De même que le monarque est investi de la prérogative de vie
et de mort, le Juge de toute la terre possède aussi le droit d’épargner
ou de condamner le coupable selon qu’il lui en semble bon ou non. Par leurs péchés, les
hommes ont perdu tout droit sur Dieu. Ils méritent de mourir à cause de
leurs péchés et, si tous mouraient ainsi, personne n’aurait de raison
pour se plaindre. Le Seigneur peut très bien intervenir et sauver
certains hommes, du moment que les buts de la justice ne sont pas
contrariés. En revanche, s’il juge qu’il vaut mieux laisser le coupable à
sa juste condamnation, personne ne peut l’assigner à leur tribunal. Tous ceux qui discutent sur le droit que possèdent les hommes à être
placés sur un pied d’égalité ne sont que des insensés et des impudents.
Les contentions qui s’élèvent contre le caractère discriminatoire de la
grâce proviennent au mieux de l’ignorance et ne sont que les marques de
la rébellion de la nature humaine orgueilleuse contre la couronne et le
sceptre de l’Éternel. Quand nous en venons à voir notre ruine
complète et tout notre démérite, ainsi que la justice du verdict divin
contre le péché, nous cessons d’ergoter face au fait que le Seigneur
n’est sous aucune obligation de nous sauver. Nous ne murmurons plus en
le voyant décider de sauver les autres, comme s’il nous faisait quelque
tort. Au contraire, nous ressentons que seul un acte souverain de bonté
imméritée le pousse à daigner porter le regard sur nous, acte pour
lequel nous bénirons à jamais son nom. Comment ceux qui font l’objet
de l’élection divine pourront-ils suffisamment adorer la grâce de Dieu ?
Il n’y a pas de place pour se glorifier, car la souveraineté exclut
cela de la manière la plus efficace. Seule la volonté du Seigneur est
glorifiée et la notion même de mérite humain est rejetée dans un mépris
éternel. Il n’existe pas de doctrine plus humiliante dans l’Écriture
que celle de l’élection, ni aucune qui serve à davantage promouvoir la
gratitude et, en conséquence, aucune doctrine qui ne sanctifie
davantage. Les croyants ne devraient pas en avoir peur, mais plutôt s’en
réjouir avec un cœur empli d’adoration." Charles Spurgeon
lundi 27 novembre 2017
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