dimanche 8 juillet 2018

Dissociation spirituelle


 Les psychiatres ont donné un nom à la maladie qui afflige une personne vivant dans deux mondes simultanément : la dissociation mentale.
Nous pourrions en faire l’expérience, bien bénigne, en conduisant.
Perdus dans nos pensées, nous manquons notre sortie et parcourons bien des kilomètres avant de reconnaître notre erreur.
Les chrétiens souffrent parfois de dissociation spirituelle.
Animés des meilleures intentions, ils ouvrent leur bible, commencent à la lire et prennent conscience, un peu plus tard, de ne pas se souvenir de ce qu’ils ont lu.
Même si Dieu leur parlait, ils ne l’ont pas entendu.
En général, il est facile de remédier à cette situation : il suffit de se concentrer.
Cependant, nous pouvons ne pas entendre Dieu pour des raisons plus sérieuses.
Notre « surdité » peut résulter de l’immaturité spirituelle, mais elle peut également indiquer que nous sommes indifférents à Dieu ou, pire encore, que nous nous rebellons contre lui.
Nous courons alors le risque de devenir comme l’homme qui raidit le cou (Proverbes 29.1), même après qu’on l’a souvent repris, et qui va à sa ruine.
Quand Dieu veut communiquer avec nous, ne lui compliquons pas la tâche.
Il est un Père aimant qui désire nous détourner du mal et nous attirer à lui.
Il veut transformer des enfants entêtés en disciples mûrs, qu’il peut conseiller au moyen d’une simple parole ou d’un geste.
Plus nous serons réceptifs à ses instructions, mieux nous connaîtrons sa bonté, ainsi que la joie de lui obéir et de vivre avec droiture.

Magazine en Contact

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...