samedi 3 novembre 2018

Impuretés


Pourquoi dans la bible dit-on que la femme est impure pendant ses menstruations ?

Esaïe 64.6 "Nous sommes impurs et notre justice est comme un drap souillé par les menstruations. Nous sommes fanés, flétris comme une feuille, nos fautes nous emportent comme un souffle."

Lévitique 15:19-20 La femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir. Tout lit sur lequel elle couchera pendant son impureté sera impur, et tout objet sur lequel elle s’assiéra sera impur. ” 

Dans le chapitre 15 du Lévitique, une dizaine de versets supplémentaires expliquent toutes les façons dont les femmes peuvent être impures pendant leurs menstruations. 
Dans Lévitique 12 il est même écrit qu’une femme est impure après son accouchement, et qu’elle est doublement impure après avoir donné naissance à une fille ! Aberrant non ?  
Surtout à notre époque où ce sujet autrefois tabou est abordé librement, même dans les publicités télévisées.

Le mot hébreu qui est traduit par “impureté” est le mot tum'ah et il ne signifie pas sale ou contaminé.
Il a pour origine le mot tame' signifiant impur.
En fait, ce n'est pas tant une impureté d'origine corporelle qui contaminerait comme les excréments, mais une impureté liée à la mort.
En fait, d’après les enseignements Juifs, tum'ah est ce qu’Adam et Eve ont introduit dans le monde, lorsqu’ils ont pris du fruit de l’arbre du bien et du mal.  
Ils ont introduit l'impureté et la mort.

Un corps mort est d'ailleurs la forme la plus élevée d'impureté, parce que c'est un corps vide de vie divine :
Lévitique 5.2  "Si quelqu’un a touché une chose impure quelconque, soit le corps mort d’une bête sauvage impure, ou le corps mort d’une bête domestique impure, ou le corps mort d’un reptile impur et que cela lui soit resté caché, alors il est impur et coupable."

De façon similaire, une femme qui a donné naissance est impure  parce que lorsqu’elle était enceinte elle était remplie de vie. Lorsque son enfant est né, son corps est vide. En plus, en apportant un nouvel enfant dans le monde, elle apporte également la mort, car chaque enfant qui vie devra également mourir un jour. 
Peut-être était-ce aussi la raison pour laquelle une femme qui donnait naissance à une fille était considérée comme doublement impure, parce que chaque fille qui naissait signifiait plus de vies et ainsi plus de morts et de péchés…
Un homme était également considéré impur après une relation sexuelle, à cause de la perte potentielle de la vie contenue dans chacun des spermatozoïdes qu’il avait répandu. 
D’une façon similaire, une femme était considérée impure après ses menstruations parce que chaque œuf qu’elle perdait avait le potentiel de devenir une nouvelle vie humaine. 
Chaque œuf, à l’intérieur d’une femme, est rempli de pouvoir divin, le pouvoir de créer une vie humaine. Tant que l’œuf reste à l’intérieur de son corps son potentiel de vie est élevé. 
Cependant, dès que l’œuf est rejeté de son corps, ce potentiel part, la laissant dans un état d'impureté.


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  Afin de devenir purs de façon rituelle, les femmes  devaient se baigner dans un bain cérémoniel appelé mikvah. 
Le mikvah n’avait aucun but hygiénique, car avant de pouvoir s’y baigner, il fallait s’être lavé au préalable de la tête aux pieds. 
Mikvak signifie aussi baptême en hébreux, c'est donc un symbole de vie autant que de purification dans l'esprit des juifs.

Le mikvé est un bain rituel encore utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté familiale dans le judaïsme actuel. C'est l'un des lieux centraux de la vie communautaire juive, avec la synagogue et l'école juive. Il contient  essentiellement de l'eau de pluie purifiée (au moins 200 litres).

Pour les juifs, l’eau représente les entrailles de la création. 
Lorsqu’une personne s’immerge dans le mikvah, elle se positionne dans le même état que le monde, avant qu’il ne soit créé,  se soumettant totalement au pouvoir créatif de Dieu. 
Dans ce contexte, il est facile de comprendre pourquoi l’immersion dans un mikveh retire symboliquement l'impureté. En quelque sorte, après le contact avec la mort, la personne se submerge dans la substance par laquelle la vie a émergé….   

Pour ces femmes juives, les lois menstruelles les imprègnaient d’une conscience constante des miracles qui constituent leur existence quotidienne. 
Elles ne voyaient pas le cycle menstruel de façon dégoûtante, routinière et ordinaire. 
Mais ces lois leur permettaient de reconnaître le potentiel magnifique de la vie, alors qu’elle se régénérait à travers leurs propres corps, mais aussi de reconnaitre la loi du péché et de la mort...

Réfléchissez seulement combien il est incroyable que chaque  femme soit née dans ce monde avec des centaines de milliers d’œufs attendant dans son corps. 
Et puis à la puberté, son pouvoir de transformer ces œufs en d’autres êtres humains est activé. 
A partir de ce moment, chaque mois, pendant les prochaines trente ou quarante années, elle versera son sang, comme un tribut constant à la continuation de la vie. 
Même si aucun de ces œufs ne devient jamais une personne humaine vivante, son corps est une puissance de la vie, créant et sacrifiant chaque mois, avec un espoir continuel. 
Et ceci n’est pas du tout “sale” ou “impur”… C’est tout simplement un miracle.  

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   Les chrétiens n'ont pas besoin de se purifier par des rituels puisque Christ les a une fois pour toutes lavés et purifiés par son sang, lorsqu'il est mort à la croix. (Apocalypse 1.5) 

                                     Pour étudier la valeur du sang de Christ (cliquez ici)

 

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