vendredi 30 novembre 2018

Mes petits repas TDA/H



Les aliments à éviter :
Tous les aliments transformés contenant des additifs alimentaires (colorants et conservateurs dont le benzoate de sodium),le sucre, boissons sucrées...le gluten et le lactose.

Privilégier :
Les aliments bio contenant des omégas 3, du zinc, du magnésium...
Des compléments alimentaires comme l'eau de mer, le bacopa, et pensez aux tisanes detox !
Les petits déjeuners protéinés et les diners sans protéines    

Un article sur les enfants qui manquent d'omega 3 ici.

Exemples de menus :

Petits déjeuners :
Lait d'amandes enrichi en calcium et céréales complètes bio
Salade de fruits de saison parsemée de fruits secs (abricots et noix de cajou)
Oeuf coque et mouillettes de pain complet sans gluten


Déjeuners :
Saumon/épinards
Truite/purée de pommes de terre
Flétan/haricots blancs
Tartine à la farine de pois chiche et rillettes de sardine/salade parsemée de pignons ou graines de courge et tartine au fromage de chèvre
Moules/frittes
Quiche de blettes/salade
Tartine à la farine de châtaignes et houmous + crevettes / salade de cresson et tartine au fromage de brebis
Thon rouge mariné / panisses aux olives et tomates séchées
Foie de volaille aux deux purées (carottes et pommes de terre)

Diners:
Potages de saison et légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches...)
Compotes de fruits

Pour les goûters, privilégiez les fruits et les fruits secs 
Pour les boissons : l'eau, les tisanes apaisantes ou détox et le kéfir de fruits


Deux hormones essentielles pour les TDA/H :
La dopamine est un neurotransmetteur puissant dans le cerveau. En fait, c’est le produit chimique directement responsable de la motivation et de la concentration du cerveau.
Vous pouvez efficacement améliorer votre motivation, votre concentration et votre humeur en prenant des mesures naturelles permettant d’augmenter les niveaux de cette substance dans le cerveau!
1. Faites de l’exercice (marche – natation...)
Non seulement l’exercice nous aide à soulager le stress, atteindre une meilleure santé physique, nous rend plus productif ; mais il augmente aussi la production de la sérotonine, des endorphines, et de la dopamine (qui augmente notre sensation de bien-être).
2. Purifiez votre corps

Bien que notre corps soit miraculeux, nous accumulons des toxines et des bactéries qui sont mauvaises pour nous. Les endotoxines peuvent affaiblir notre système immunitaire et limitent également la production de dopamine. Voici quelques conseils pour aider à nettoyer l’intestin des endotoxines: manger du pain au levain, dormir suffisamment, et résister aux aliments gras ou sucrés. Privilégiez les aliments suivants : les amandes, les bananes, les avocats, le curry, le curcuma...
3. Créez quelque chose
Donnez libre cours à votre créativité dans les arts: dessein, peinture, modelage, musique, poésie, chant, danse, ou l’artisanat...
4. Faites une liste de petites tâches et de victoires
La production de la dopamine augmente lorsque nous sommes organisés et que nous accomplissons des tâches (comme autant de défis). Alors, ne laissez pas à votre cerveau se soucier des choses qui doivent être faites. Au lieu de cela, faites une liste de ces tâches puis cochez les points au fur et à mesure. Établissez aussi une liste de victoires, un rappel visuel du nombre de jours consécutifs où vous avez réalisé quelque chose de satisfaisant.
L’écoute de la musique est un moyen fantastique de provoquer une montée de dopamine
7. priez
Il a été démontré que la prière et l’auto-réflexion augmentent les niveaux de dopamine.


La sérotonine agit comme un neurotransmetteur, un signal chimique (hormonal), qui aide à relayer les signaux d’une aire du cerveau à l’autre, connu pour influencer une grande variété des fonctions corporelles et physiologiques. Parmi celles-ci, nous comptons les fonctions essentiel à la régulation de l’humeur, au désir intime, et aux fonctions d’appétit, la satiété, le sommeil, la mémoire, l’apprentissage...
Pour augmentez son taux de sérotonine :
1. Mangez des aliments riches en vitamines B
Germes de blé, céréales, thon, saumon, hareng, sardine, crustacés, volaille, foie de volaille, fruits, épinards, blettes, pommes de terre, fromages de chèvre ou de brebis, pain complet au levain...
2. Faites vous masser
Les massages sont un moyen efficace de réduire la production de l’hormone du stress, le cortisol, qui a pour effet de réduire la production de ce neurotransmetteur.
Les études ont montré que se faire masser permet de faire baisser les niveaux de cortisol de 31%. Quand la production de cortisol est ralentie, voire inhibée, notre cerveau se trouve dans un état de production de sérotonine optimal.
De plus, comme si réduire notre niveau de stress ne suffisait pas, les massages ont le pouvoir d’augmenter la production de dopamine.
3. Fonctionnez au rythme de la lumière
Une façon de vivre au rythme de la lumière est justement de vous réveiller avec la lumière. 
Vous pouvez, par exemple, laisser vos volets ouverts afin de percevoir les premiers rayons de soleil le matin.
Il existe aussi des réveils simulateurs d’aube qui permettent de recréer le lever du jour. 
Ces réveils s’allument progressivement environ 30 minutes avant l’heure programmée de votre lever.
Marchez dehors à l'heure où le soleil est à son zénith (après le déjeuner).
 4. priez
Il a été démontré que la prière et l’auto-réflexion augmentent les niveaux de sérotonine. 



Aromathérapie (Ne pas ingérer ni mettre sur la peau des enfants!)
Une recherche menée par le Dr. Terry S. Friedmann, un médecin qui croyait à l’importance de traiter le corps et l’esprit comme une seule entité, a montré que l’huile de vétiver était bénéfique pour les enfants atteints de TDAH.
Des enfants qui avaient inhalé de l’huile essentielle de vétiver trois fois par jour pendant 30 jours avaient vu leurs ondes cérébrales et leur comportement s’améliorer, de même que leurs résultats scolaires L’état de 80% des enfants s'était également amélioré en utilisant de l’huile de cèdre de la même façon.
D'après le Dr. Friedmann, le vétiver est connu pour calmer et équilibrer le système nerveux tout en stimulant le système circulatoire.
Les améliorations de l’activité du cerveau ont été révélées par l’électroencéphalogramme (EEG), qui mesure les impulsions électriques circulant dans le cerveau. 
Cela a permis aux chercheurs de déterminer si les cerveaux des enfants fonctionnaient principalement dans un état beta (c’est-à-dire un état d'alerte) ou dans un état thêta (c’est-à-dire avec un manque de concentration).
Des améliorations du ratio beta-thêta ont été notées suite à l’utilisation d’huile essentielle de vétiver, et les parents ont également noté des atténuations des symptômes.
L'huile essentielle de romarin s’est également révélée prometteuse pour augmenter les performances cognitives. 
Les participants à l'étude ayant effectué des tests dans une cabine dans laquelle était diffusée de l’huile essentielle de romarin, ont vu leur performance améliorée tant en termes de vitesse que de précision.

L’huile essentielle de lavande est plus connue pour ses propriétés sédatives.
Certaines personnes atteintes de TDAH ont du mal à dormir, et on sait que l’huile essentielle de lavande améliore le sommeil. D'autres huiles essentielles sont susceptibles de soulager divers symptômes du TDAH, notamment l’huile de menthe poivrée qui améliore la vigilance, mais également :
  • L’ylang ylang, connue pour ses propriétés relaxantes
  • La bergamote, qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété
  • L’eucalyptus, qui peut soulager l’épuisement nerveux et stimuler l'afflux sanguin vers le cerveau
  • Le citron, précieux pour améliorer l’humeur et prévenir les réactions émotionnelles excessives
L'une des méthodes les plus simples est de placer trois ou quatre gouttes d'huile sur un diffuseur ; dans certaines études portant sur le traitement du TDAH par les huiles essentielles, les participants les ont inhalées directement de la bouteille (deux à trois inspirations profondes) trois fois par jour.


Les médicaments homéopathiques utiles (consulter un médecin homéopathe !)

Dopamine 5 CH (5 granules le matin, à jeun) est le médicament homéopathique le plus indiqué, en complément du traitement contre le TDAH.

Il peut être combiné à d’autres médicaments homéopathiques, qui conviennent également pour aider à apaiser les enfants simplement agités ou difficiles.
  • Kalium bromatum 15 CH (5 granules au coucher) est conseillé en cas de :
    • agitation constante des mains et des doigts,
    • troubles du sommeil (terreurs nocturnes, insomnies, grincement des dents pendant la nuit),
    • troubles de la mémoire ou de l’attention.
    • Si les symptômes s’améliorent quand l’enfant est occupé physiquement et/ou mentalement.   
  • Tarentula hispana 15 CH (5 granules au coucher) est conseillé en cas de :
    • agitation constante des mains ET des pieds,
    • troubles du sommeil (terreurs nocturnes, insomnies),
    • difficultés à fixer son attention.
    • Si les symptômes s’améliorent par l’écoute de musique rythmée.  
  • Mercurius solubilis 30 CH (5 granules au coucher) est conseillé si l’enfant fait des crises de colère.

      Pour détoxifier le foie,placez une bouillotte d’eau chaude sur le côté droit du ventre, au niveau du foie, aussi longtemps que possible pendant trois jours.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...