mercredi 20 février 2019

Matthieu 6.25-32


Méditation au sujet du texte proposé par Xavier mardi 19 février 2019 à l'église...

Matthieu 6.25-32 version littérale amplifiée par les traductions du grec.

"C'est pourquoi je vous dis : ne vous inquiétez pas pour votre existence de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez revêtus. L'âme n'est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ?
Tournez vos yeux vers les oiseaux du ciel ; parce qu'ils ne  sèment pas ni ne moissonnent, et ils n'amassent pas dans des granges ; et votre père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?
Et qui de vous, en s'inquiétant peut ajouter à sa taille une seule coudée ?
Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet du vêtement ? Examinez soigneusement comment poussent les lis des champs. Ils ne travaillent pas et ne filent pas.
Mais je vous dis que Salomon lui-même dans toute sa gloire n'a pas été vêtu comme l'un d'eux.
Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi ?
Ne vous inquiétez donc pas et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ?
Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre père céleste sait que vous en avez besoin."


Le titre de ce passage pourrait être : Comment vaincre l'inquiétude.
Cette partie du sermon sur la montagne est dirigée contre les soucis de la vie matérielle.

Elle est la conséquence nécessaire (c’est pourquoi) de l’incompatibilité qu’il y a entre le service de Dieu et celui de Mammon. (verset 24).
La recherche inquiète de notre subsistance comme la possession des richesses nous empêche d’être tout entiers à notre seul Maître.
Son service implique une confiance absolue aussi bien qu’un complet détachement.

Le verbe "Etre en souci" ou "s’inquiéter", que l'on retrouve 3 fois dans ce passage, est la traduction d’un verbe grec qui signifie, par son étymologie, être partagé.
Les inquiétudes qui tirent la pensée en sens contraire de la volonté de Dieu, sont l’effet d’un coeur partagé entre le ciel et la terre et troublé par le doute.
Le remède à ce mal, c’est détourner nos regards de nos besoins et les fixer sur les œuvres de Dieu, pour gagner en confiance..
Le premier motif de confiance, c'est que la vie (psuche), c'est à dire l’âme comme principe de la vie,  est plus que la nourriture qui l’entretient et le corps plus que le vêtement qui le couvre.
Jésus nous appelle à regarder à sa grâce commune concernant la nature dont il prend soin chaque jour et il affirme que ses enfants ont plus de valeur que la nature dans laquelle il les a déposés.

La cause de l'inquiétude est le manque de foi ; ne vous inquiétez donc pas !
Détournez vos yeux de vos soucis, tournez-les vers les oeuvres divines, examinez soigneusement sa grâce commune dans la nature et dans sa parole (où on retrouve l'histoire de Salomon).
La nature et la bible sont des livres ouverts parlant des oeuvres du Dieu fidèle et rempli d'amour pour ses enfants.

Les enfants de Dieu ne devraient réagir charnellement comme les gens qui ne connaissent pas Dieu et ne l'ont pas pour père.
Les païens doivent rechercher ces choses, y mettre leur coeur ou être en souci quand elles leur manquent, parce qu’au lieu du Dieu vivant ils adorent de fausses divinités ou une froide et impitoyable fatalité.
Mais ceux qui connaissent leur Père céleste doivent lui faire confiance !
Il connait leurs besoins cela doit leur suffire pour dissiper leurs inquiétudes. (cf. Psaumes 127)

Ce passage est "pris en sandwich" entre deux phrases essentielles : "Ne vous inquiétez pas" et "Votre père sait".
Jésus nous appelle donc à vivre dans le présent (versets 33-34).
Et l'apôtre Paul d'ajouter dans sa première épitre à Timothée 6.10-12 "L’amour de l’argent est la racine de tous les maux, et quelques–uns, pour s’y être adonnés, se sont égarés loin de la foi et se sont infligé à eux–mêmes bien des tourments. Quant à toi, homme de Dieu, fuis ces choses ; poursuis plutôt la justice, la piété, la foi, l’amour, la persévérance, la douceur. "

Anecdote :
L'inquiétude c'est comme le brouillard, il est peu de chose mais il rend confuse notre vision des choses et nous paralyse. Savez-vous qu'un demi verre d'eau suffit pour envelopper une ville de 2 km2 dans le brouillard ?

Dieu sait de quoi nous avons besoin ; ce n'est pas pour rien que 16 paraboles sur 38 parlent de l'argent et que un verset sur dix dans le nouveau testament en parle.

Ne vous inquiétez pas, Dieu sait et il veille. Dieu sait et il donne à ses biens aimés pendant qu'ils se reposent en lui et sur lui !

Préoccupez vous plutôt du royaume des cieux et de sa justice et toutes choses vous seront données par dessus ! Préoccupez vous de vous nourrir spirituellement du pain de vie et de revêtir Christ !

Sophie



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...