jeudi 21 février 2019

Psaumes 121

Psaumes 121

Cantique des degrés (de Ézéchias)
 J’élève mes yeux vers les montagnes ; d’où viendra mon secours ?
2  Mon secours vient de l’Éternel, qui a fait les cieux et la terre.
3  Il ne permettra pas que ton pied chancelle celui qui te garde ne sommeillera pas.
4  Voici, celui qui garde Israël ne sommeillera pas, et ne dormira pas.
5  L’Éternel est celui qui te garde; l’Éternel est ton ombre, à ta main droite.
6  Le soleil ne te frappera pas de jour, ni la lune de nuit.
7  L’Éternel te gardera de tout mal; il gardera ton âme.
8  L’Éternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours.

L'auteur cherche un secours et il se tourne vers les montagnes qui entourent Jérusalem, là où se trouvait le temple et donc là où les israélites venaient adorer Dieu.
L'auteur fait partie des enfants de Dieu, des justes. Il ne se tourne pas vers les hauts lieux où sont érigées les idoles païennes.
Psaumes 125.1-2 "Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, qui demeure à toujours. Jérusalem ! des montagnes sont autour d’elle, et l’Éternel est autour de son peuple, dès maintenant et à toujours."

Et au-delà de ce lieu religieux, c'est à Dieu seul que nous devons regarder comme l'a prophétisé Jérémie.
Jérémie 3.23 "Certainement, c’est en vain qu’on s’attend aux collines, à la multitude des montagnes; certainement, c’est en l’Éternel, notre Dieu, qu’est le salut d’Israël."

Nous pouvons ici repenser au dialogue entre la Samaritaine et Jésus :

Jean 4.19-24 "Maître, je vois que tu es un prophète. Nos ancêtres samaritains ont adoré Dieu sur cette montagne, mais vous, les Juifs, vous dites que l’endroit où l’on doit adorer Dieu est à Jérusalem. Jésus lui répondit: Crois-moi, le moment vient où vous n’adorerez le Père ni sur cette montagne, ni à Jérusalem. Vous, les Samaritains, vous adorez Dieu sans le connaître; nous, les Juifs, nous l’adorons et le connaissons, car le salut vient des Juifs. Mais le moment vient, et il est même déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en étant guidés par son Esprit et selon sa vérité; car tels sont les adorateurs que veut le Père."

Comme le démontre ce Psaume, le juste ne manque jamais de secours.
Dieu éternel, créateur immanent prend soin de sa création et la protège.
Il garde ses enfants dans toutes les circonstances (versets 3 à 6), il garde leurs âmes (verset 7) et il garde leurs déplacements (V8).
Il les garde des pieds (verset 3) à la tête (Matthieu 10.30).
Il les garde nuit et jour. Il est leur ombre à leur droite, c'est à dire une ombre protectrice qui agit en toutes heures de la journée.

Ce Psaume commence par une question de Ezéchias aux versets 1 et 2, il se poursuit par une réponse divine au verset 3, puis par une attestation de Ezéchias au verset 4 et enfin par des réponses divines des versets 5 à 8.
C'est un cantique messianique parlant non seulement aux israélites de l'époque d’Ézéchias, mais aussi aux rachetés de tous les temps, c'est à dire à l'Israël de Dieu.

Ce Psaume peut s'associer au Psaume 91.
Il montre la fidélité de Dieu qui garde les siens au delà des circonstances et du temps qui passe, au delà des montagnes qui peuvent se dresser sur leur chemin.

Et prières toutes spéciales pour :
  • Isabelle
  • Noémie
  • Magali et Maelle
  • Josette G
  • Janine M
  • Néri

Fémi et Sophie
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...