Questions
:
Peut-on toujours
vivre en paix et quel est le prix à payer pour la conserver ?
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Êtes-vous prêts à
sacrifier la vérité pour maintenir la paix ou à sacrifier la paix pour que
triomphe la vérité ?
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Paix et vérité
sont-elles toujours compatibles ? Pourquoi ?
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Comment parvenir à
la paix alors que deux vérités sont en conflits ?
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Comment vous
conduisez-vous dans un conflit ? Par la fuite, le compromis, en cédant, en
ayant toujours le dernier mot, ou autrement ?
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Jésus est-il venu
apporter la paix ou la vérité ? Les 2 ? Ni l'une ni l'autre ?
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Lisez
Ephésiens 4.12-15 et dites comment on peut grandir en Christ
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Comment
pouvons-nous grandir en Christ ?
Le verset 15 d'Ephésiens 4, répond à cette question
: En disant la vérité avec amour.
Disons-nous toujours la vérité ? Et la disons-nous
toujours avec amour ?
Nous allons voir que souvent il nous arrive de
privilégier la paix à la vérité et vivre dans le compromis, le silence et le
statu quo. Et d'autres fois, il nous arrive de dire des vérités mais sans amour
ce qui amène des conflits…
A travers les questions que je vous ai posées tout à
l'heure vous avez pu constater que nous pouvons facilement nous retrouver en
tension ou en conflit intérieur entre notre amour de la vérité, notre amour de
la paix et notre amour envers des personnes qui nous sont proches.
Devons-nous
en effet, rester fidèle à la vérité, à la paix ou aux personnes que l'on aime ?
Qu'est-ce
qui doit prendre l'ascendant ?
Vers
qui ou vers quoi notre cœur va-t-il pencher ?
Toutes ces tensions intérieures, ces combats dans
notre cœur, ces tiraillements qui nous poussent à faire des choix et des
préférences entre des choses ou des personnes que l'on aime s'appellent des
conflits de loyauté.
Le concept de conflit de loyauté est aujourd’hui
très répandu, et souvent employé par des travailleurs sociaux, des juristes ou
des thérapeutes dans le cas d'enfants souffrants du divorce ou de la séparation
de leurs parents ou même de leurs disputes.
Il y a en effet conflit de loyauté lorsque deux
personnes à qui on avait sérieusement accordé notre confiance entrent en
conflit ou en divergence et que l'on se sent en péril à prendre partie pour
l'un ou pour l'autre.
Le conflit de loyauté peut empêcher une victime
d'inceste ou de maltraitance à témoigner de ce qu'elle a subi par peur de
trahir l'amour d'un parent ou d'un conjoint maltraitant.
Le conflit de loyauté peut empêcher des migrants de
s'épanouir et bien s'intégrer dans leur pays d'accueil par soucis de trahir les
coutumes de leurs parents.
Le conflit de loyauté peut empêcher un enfant d'être
heureux avec ses amis parce qu'il pense que sa mère est malheureuse loin de
lui…
Le conflit de loyauté peut empêcher un adulte de suivre
Christ parce que ses parents sont contre ses croyances.
Le conflit de loyauté peut accepter et dissimuler le
péché d'un proche ou d'un ami de peur de trahir son amour ou son amitié.
Le conflit de loyauté est la face perverse de la
fidélité relationnelle ou de la redevabilité.
C'est le piège dans lequel tombent souvent ceux qui
recherchent la paix à tous prix.
Mais il n'apparait que si notre amour de la paix
prend le pas sur notre amour de la vérité, si nous privilégions la paix
relationnelle et notre propre paix au détriment de notre amour de la vérité.
Le conflit de loyauté apparait lorsque l'on se tait
pour préserver quelqu'un qu'on aime ou sa relation.
Matthieu 18.15"Si
ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui
sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère."
Luc 17.3"Prenez
bien garde! Si ton frère se rend coupable, parle-lui sérieusement. Et s’il
regrette son acte, pardonne-lui."
Lévitique 19.17"N’ayez
aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à le réprimander,
afin de ne pas vous charger d’un péché à son égard."
Jacques 5:19-20"Mes
frères, si l’un de vous s’est éloigné de la vérité et qu’un autre l’y ramène,
rappelez-vous ceci: celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait le
sauvera de la mort et obtiendra le pardon d’un grand nombre de péchés."
Le conflit de loyauté favorise les non-dits et la
langue de bois. Il conduit à la paralysie relationnelle et au silence parce
qu'on ne veut pas prendre partie.
Le conflit de loyauté installe sûrement et lentement
des lourdeurs relationnelles et des secrets de famille.
Le conflit de loyauté est une arme redoutable entre
les mains de l'ennemi car il paralyse les relations et ne permet pas à la
vérité de progresser.
Proverbes 18.19 "
Les disputes ferment le coeur comme les verrous ferment les portes d’une
ville."
Par peur
de vivre des dissensions, des querelles et des séparations, beaucoup préfèrent
resterdans la pénombre du compromis. Mais le compromis freine la croissance de
tous ceux qui sont pris dans ses filets. Il empêche de faire des choix et
d'avancer.
1.
Un modèle d'unité qu'il nous faut adopter
Le modèle d'unité qui est le
meilleur terreau dans lequel nous pouvons grandir et nous épanouir est celui de
la trinité.
Dieu le Père, Jésus le fils et le
Saint Esprit égaux dans leur nature et pourtant différents dans leurs fonctions
sont éternellement unis dans un amour infini.
La trinité est le modèle parfait
de toute communauté, que ce soit celle du couple, de la famille, de l'église…
La vérité et l'amour existent
pleinement dans chaque membre de la trinité divine et nous devons tous
pleinement y être implantés pour croitre dans la grâce et a volonté divine.
Jésus
a toujours pris partie pour la vérité et la justice.
Jean 7.46"Jamais
homme n’a parlé comme cet homme!"
Et
Jésus a dit dansJean 14.6"Je suis le chemin, la vérité et la vie."
Jésus
est amour et vérité. En lui ces deux notions ne sont pas incompatibles.
Jean
1.17"la grâce et la vérité sont venues par
Jésus–Christ."
Dans la version originale
grecque, le verbe est conjugué au singulier : "la grâce et la vérité est venue par Jésus–Christ."
Pour bien marquer le fait que la grâce et la vérité ne font qu'un en Jésus
Christ !
En dehors de la vérité exprimée
dans l'amour, il ne peut y avoir de croissance ni de maturité spirituelle.
Paul le rappelle dans Ephésiens 4.25"C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle
avec vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres."
Les premiers chrétiens avaient
besoin d'entendre cette vérité parce que plusieurs préféraient vivre dans le
mensonge, la dissimulation et l'hypocrisie plutôt que d'affronter la vérité et
de la défendre.
Cette tendance s'appelle de l'irénisme,
elle consiste à tolérer les erreurs graves et inacceptables par désir exagéré
de paix et d'unité.
La paix devient une idole quand
elle sacrifie la vérité sur l'autel de la conciliation.
L'irénisme (Irene = paix en grec)
amoindrit et sacrifie la vérité et elle ne peut produire de fruit durable !
2. La solution c'est de dire la
vérité dans l'amour.
Notre amour de la vérité doit
nous conduire à nous exprimer dans la vérité et l'amour.
Une vérité sans amour est
incomplète et blesse ; c'est du légalisme.
Un amour sans vérité n'est pas un
vrai amour mais un compromis, un christianisme libéral et faible.
Il vaut mieux dire la vérité dans
l'amour quitte à être en désaccord maintenant et à se rejoindre plus tard,
plutôt que de chercher à tous prix un compromis immédiat qui ne produira ni la
paix ni l'unité escomptée sur le long terme.
1
Pierre 3.15 à 17"Sanctifiez dans vos cœurs
le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et
respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l’espérance qui est en
vous, en ayant une bonne conscience, afin que là même où l’on vous calomnie,
ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus.Mieux vaut
souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le
mal."
La vérité devrait toujours être
défendue dans la douceur et l'amour, même si ce n'est que notre vérité avec un
petit v ; débattre et réfléchir doivent nous amener à trouver la vérité avec un
grand V.
C'est toujours à cause d'un
conflit de loyauté que le droit recule et que la justice s'éloigne de nous,
mais si nous défendons la vérité dans l'amour, le droit et la justice resteront
une solide cuirasse pour notre cœur.
La paix ne consiste pas à éviter
les conflits à tous prix mais à rechercher la vérité dans l'amour à tous prix.
Le conflit de loyauté tend à les
dissocier, mais si nous voulons grandir dans la stature parfaite de Christ, il
nous faut aimer la vérité plus que notre attachement à une vie paisible.
Dans2 Thessaloniciens 2.10 l'apôtre
Paul nous explique que "les gens se
perdent parce qu’ils n’ont pas reçu et aimé la vérité qui pouvait les
sauver."
Nous devrions toujours parler
selon la vérité, avec amour et douceur, car seule la vérité affranchit et fait
grandir. Jean 8.32
Conclusion
Rappelez-vous
ceci:
Le conflit fait partie intégrante
de la vie familiale et du processus de croissance, pourtant la plupart des gens
ne traitent pas les conflits ouvertement parce que personne ne leur a jamais
appris à les résoudre d'une manière efficace.
Le conflit peut donc, d'une façon
très positive, fournir des occasions de renforcer une relation.
Par contre, s'il n'est pas résolu
et simplement mis de côté, il ressurgira et nuira à la croissance et à la
satisfaction d'une relation.
Dans les questions que je vous ai
posées en début de réunion, je vous proposais différents choix possibles devant
un conflit?
Céder – Résoudre – Accepter un compromis
– Se retirer – Gagner.
Comme
le montre ce schéma, le retrait a la plus petite valeur: la personne refuse
d'affronter les problèmes et renonce par là-même à développer la relation, qui
se trouve brisée.
Cette méthode peut être utilisée
temporairement comme étape de réflexion menant ultérieurement à une solution.
La discussion est parfois si passionnée et hors de contrôle que la meilleure
chose à faire est de se retirer. Mais cela ne peut en aucun cas nous permettre
d'occulter le problème. Il est nécessaire de s'engager à vouloir réellement
résoudre le conflit.
Le fait de gagner atteint le but au
détriment de la relation. Dans une famille, les rapports personnels sont
certainement aussi importants sinon plus que les buts à atteindre.
Céder agit dans le sens
contraire: la relation est sauvegardée mais les buts ne sont pas atteints, ils
sont sacrifiés.
Accepter le compromis peut
satisfaire certains besoins, mais le marchandage peut signifier que vous
compromettiez quelques unes de vos propres valeurs.
L'idéal est bien sûr la
résolution des conflits, car au bout du compte, les relations sont fortifiées
tandis que vous cherchez à répondre aux besoins personnels.
Xavier et Sophie Lavie
Zafy et Monsieur Leni
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