vendredi 15 février 2019

Savoir aimer 12 - Par amour


 


Questions :
Peut-on toujours vivre en paix et quel est le prix à payer pour la conserver ?
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Êtes-vous prêts à sacrifier la vérité pour maintenir la paix ou à sacrifier la paix pour que triomphe la vérité ?
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Paix et vérité sont-elles toujours compatibles ? Pourquoi ?
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Comment parvenir à la paix alors que deux vérités sont en conflits ?
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Comment vous conduisez-vous dans un conflit ? Par la fuite, le compromis, en cédant, en ayant toujours le dernier mot, ou autrement ?
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Jésus est-il venu apporter la paix ou la vérité ? Les 2 ? Ni l'une ni l'autre ?
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Lisez Ephésiens 4.12-15 et dites comment on peut grandir en Christ
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Comment pouvons-nous grandir en Christ ?
Le verset 15 d'Ephésiens 4, répond à cette question : En disant la vérité avec amour.

Disons-nous toujours la vérité ? Et la disons-nous toujours avec amour ?

Nous allons voir que souvent il nous arrive de privilégier la paix à la vérité et vivre dans le compromis, le silence et le statu quo. Et d'autres fois, il nous arrive de dire des vérités mais sans amour ce qui amène des conflits…

A travers les questions que je vous ai posées tout à l'heure vous avez pu constater que nous pouvons facilement nous retrouver en tension ou en conflit intérieur entre notre amour de la vérité, notre amour de la paix et notre amour envers des personnes qui nous sont proches.

Devons-nous en effet, rester fidèle à la vérité, à la paix ou aux personnes que l'on aime ?
Qu'est-ce qui doit prendre l'ascendant ?
Vers qui ou vers quoi notre cœur va-t-il pencher ?

Toutes ces tensions intérieures, ces combats dans notre cœur, ces tiraillements qui nous poussent à faire des choix et des préférences entre des choses ou des personnes que l'on aime s'appellent des conflits de loyauté.

Le concept de conflit de loyauté est aujourd’hui très répandu, et souvent employé par des travailleurs sociaux, des juristes ou des thérapeutes dans le cas d'enfants souffrants du divorce ou de la séparation de leurs parents ou même de leurs disputes.

Il y a en effet conflit de loyauté lorsque deux personnes à qui on avait sérieusement accordé notre confiance entrent en conflit ou en divergence et que l'on se sent en péril à prendre partie pour l'un ou pour l'autre.

Le conflit de loyauté peut empêcher une victime d'inceste ou de maltraitance à témoigner de ce qu'elle a subi par peur de trahir l'amour d'un parent ou d'un conjoint maltraitant.

Le conflit de loyauté peut empêcher des migrants de s'épanouir et bien s'intégrer dans leur pays d'accueil par soucis de trahir les coutumes de leurs parents.

Le conflit de loyauté peut empêcher un enfant d'être heureux avec ses amis parce qu'il pense que sa mère est malheureuse loin de lui…

Le conflit de loyauté peut empêcher un adulte de suivre Christ parce que ses parents sont contre ses croyances.

Le conflit de loyauté peut accepter et dissimuler le péché d'un proche ou d'un ami de peur de trahir son amour ou son amitié.

Le conflit de loyauté est la face perverse de la fidélité relationnelle ou de la redevabilité.
C'est le piège dans lequel tombent souvent ceux qui recherchent la paix à tous prix.

Mais il n'apparait que si notre amour de la paix prend le pas sur notre amour de la vérité, si nous privilégions la paix relationnelle et notre propre paix au détriment de notre amour de la vérité.

Le conflit de loyauté apparait lorsque l'on se tait pour préserver quelqu'un qu'on aime ou sa relation.

Matthieu 18.15"Si ton frère se rend coupable à ton égard, va le trouver seul à seul et montre-lui sa faute. S’il t’écoute, tu auras gagné ton frère."

Luc 17.3"Prenez bien garde! Si ton frère se rend coupable, parle-lui sérieusement. Et s’il regrette son acte, pardonne-lui."

Lévitique 19.17"N’ayez aucune pensée de haine contre un frère, mais n’hésitez pas à le réprimander, afin de ne pas vous charger d’un péché à son égard."

Jacques 5:19-20"Mes frères, si l’un de vous s’est éloigné de la vérité et qu’un autre l’y ramène, rappelez-vous ceci: celui qui ramène un pécheur du chemin où il s’égarait le sauvera de la mort et obtiendra le pardon d’un grand nombre de péchés."


Le conflit de loyauté favorise les non-dits et la langue de bois. Il conduit à la paralysie relationnelle et au silence parce qu'on ne veut pas prendre partie.

Le conflit de loyauté installe sûrement et lentement des lourdeurs relationnelles et des secrets de famille.

Le conflit de loyauté est une arme redoutable entre les mains de l'ennemi car il paralyse les relations et ne permet pas à la vérité de progresser.

Proverbes 18.19 " Les disputes ferment le coeur comme les verrous ferment les portes d’une ville."

Par peur de vivre des dissensions, des querelles et des séparations, beaucoup préfèrent resterdans la pénombre du compromis. Mais le compromis freine la croissance de tous ceux qui sont pris dans ses filets. Il empêche de faire des choix et d'avancer.

1. Un modèle d'unité qu'il nous faut adopter
Le modèle d'unité qui est le meilleur terreau dans lequel nous pouvons grandir et nous épanouir est celui de la trinité.
Dieu le Père, Jésus le fils et le Saint Esprit égaux dans leur nature et pourtant différents dans leurs fonctions sont éternellement unis dans un amour infini.
La trinité est le modèle parfait de toute communauté, que ce soit celle du couple, de la famille, de l'église…
La vérité et l'amour existent pleinement dans chaque membre de la trinité divine et nous devons tous pleinement y être implantés pour croitre dans la grâce et a volonté divine.

Jésus a toujours pris partie pour la vérité et la justice.
Jean 7.46"Jamais homme n’a parlé comme cet homme!"
Et Jésus a dit dansJean 14.6"Je suis le chemin, la vérité et la vie."
Jésus est amour et vérité. En lui ces deux notions ne sont pas incompatibles.

Jean 1.17"la grâce et la vérité sont venues par Jésus–Christ."
Dans la version originale grecque, le verbe est conjugué au singulier : "la grâce et la vérité est venue par Jésus–Christ." Pour bien marquer le fait que la grâce et la vérité ne font qu'un en Jésus Christ !

En dehors de la vérité exprimée dans l'amour, il ne peut y avoir de croissance ni de maturité spirituelle.
Paul le rappelle dans Ephésiens 4.25"C’est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres."

Les premiers chrétiens avaient besoin d'entendre cette vérité parce que plusieurs préféraient vivre dans le mensonge, la dissimulation et l'hypocrisie plutôt que d'affronter la vérité et de la défendre.
Cette tendance s'appelle de l'irénisme, elle consiste à tolérer les erreurs graves et inacceptables par désir exagéré de paix et d'unité.

La paix devient une idole quand elle sacrifie la vérité sur l'autel de la conciliation.
L'irénisme (Irene = paix en grec) amoindrit et sacrifie la vérité et elle ne peut produire de fruit durable !

2. La solution c'est de dire la vérité dans l'amour.
Notre amour de la vérité doit nous conduire à nous exprimer dans la vérité et l'amour.
Une vérité sans amour est incomplète et blesse ; c'est du légalisme.
Un amour sans vérité n'est pas un vrai amour mais un compromis, un christianisme libéral et faible.

Il vaut mieux dire la vérité dans l'amour quitte à être en désaccord maintenant et à se rejoindre plus tard, plutôt que de chercher à tous prix un compromis immédiat qui ne produira ni la paix ni l'unité escomptée sur le long terme.
1 Pierre 3.15 à 17"Sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Dieu. Et soyez toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect auprès de tous ceux qui vous demandent raison de l’espérance qui est en vous, en ayant une bonne conscience, afin que là même où l’on vous calomnie, ceux qui diffament votre bonne conduite en Christ soient confondus.Mieux vaut souffrir en faisant le bien, si telle est la volonté de Dieu, qu’en faisant le mal."

La vérité devrait toujours être défendue dans la douceur et l'amour, même si ce n'est que notre vérité avec un petit v ; débattre et réfléchir doivent nous amener à trouver la vérité avec un grand V.

C'est toujours à cause d'un conflit de loyauté que le droit recule et que la justice s'éloigne de nous, mais si nous défendons la vérité dans l'amour, le droit et la justice resteront une solide cuirasse pour notre cœur.

La paix ne consiste pas à éviter les conflits à tous prix mais à rechercher la vérité dans l'amour à tous prix.

Le conflit de loyauté tend à les dissocier, mais si nous voulons grandir dans la stature parfaite de Christ, il nous faut aimer la vérité plus que notre attachement à une vie paisible.

Dans2 Thessaloniciens 2.10  l'apôtre Paul nous explique que "les gens se perdent parce qu’ils n’ont pas reçu et aimé la vérité qui pouvait les sauver."

Nous devrions toujours parler selon la vérité, avec amour et douceur, car seule la vérité affranchit et fait grandir. Jean 8.32

Conclusion
Rappelez-vous ceci:
Le conflit fait partie intégrante de la vie familiale et du processus de croissance, pourtant la plupart des gens ne traitent pas les conflits ouvertement parce que personne ne leur a jamais appris à les résoudre d'une manière efficace.
Le conflit peut donc, d'une façon très positive, fournir des occasions de renforcer une relation.
Par contre, s'il n'est pas résolu et simplement mis de côté, il ressurgira et nuira à la croissance et à la satisfaction d'une relation.

Dans les questions que je vous ai posées en début de réunion, je vous proposais différents choix possibles devant un conflit?
Céder – Résoudre – Accepter un compromis – Se retirer – Gagner.

 

Comme le montre ce schéma, le retrait a la plus petite valeur: la personne refuse d'affronter les problèmes et renonce par là-même à développer la relation, qui se trouve brisée.

Cette méthode peut être utilisée temporairement comme étape de réflexion menant ultérieurement à une solution. La discussion est parfois si passionnée et hors de contrôle que la meilleure chose à faire est de se retirer. Mais cela ne peut en aucun cas nous permettre d'occulter le problème. Il est nécessaire de s'engager à vouloir réellement résoudre le conflit.

Le fait de gagner atteint le but au détriment de la relation. Dans une famille, les rapports personnels sont certainement aussi importants sinon plus que les buts à atteindre.

Céder agit dans le sens contraire: la relation est sauvegardée mais les buts ne sont pas atteints, ils sont sacrifiés.

Accepter le compromis peut satisfaire certains besoins, mais le marchandage peut signifier que vous compromettiez quelques unes de vos propres valeurs.

L'idéal est bien sûr la résolution des conflits, car au bout du compte, les relations sont fortifiées tandis que vous cherchez à répondre aux besoins personnels.

Xavier et Sophie Lavie

Zafy et Monsieur Leni



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