lundi 18 février 2019

Psaumes 119.144 à 152



Psaumes 119.144 à 152

Depuis presque trois semaines, nous avons décidé d'ouvrir la boite "souvenirs" de notre duo de prière 2016-2017 et d'approfondir la méditation des versets que nous avions lus à l'époque sur le modèle suivant (lien).  
Nous avons encore été stupéfaites des progrès que Dieu nous avait fait faire depuis deux ans... Ô combien nous étions alors superficielles dans notre lecture de la bible et sommes nous passées à côté de ce que Dieu voulait nous dire. 
Dieu est fidèle mais nous ne prenons pas garde à ce qu'il nous communique, pourtant au bon moment et de la bonne façon !
Nous avions commencé nos duos le 7 novembre 2016 par le Psaumes 119.145 à 152, je me pose encore la question pourquoi avoir pris seulement ces versets, alors que le verset 144 était tellement essentiel à ce que j'allais vivre à partir de ce 7 novembre et ce pendant plus de 18 mois...

Voyons donc cet extrait à partir du verset 144 (version littérale et amplifiée par tous les aspects du texte hébreu) :
"Tes préceptes (tes témoignages) sont éternellement justes, donne moi à comprendre, à faire preuve de discernement pour que je sorte de la maladie, du découragement et de la faiblesse !!!     
 Je crie à toi de tout mon cœur, de toute mon âme et de tout mon esprit. 
Réponds-moi Éternel afin que je garde tes prescriptions. 
Je crie à toi, secours-moi afin que je garde tes témoignages.
Je vais au devant du crépuscule et je crie à toi,  je compte sur ta parole.
Mes yeux devancent les veilles de la nuit pour méditer tes promesses
Écoute mon cri selon ta grâce, ton amour et ta bienveillance ; sors moi de la maladie, du découragement et de la faiblesse selon ta justice.
 Ils s'approchent ceux qui poursuivent de mauvais desseins éloignés de tes instructions,
Tu es proche Éternel et tes commandements sont la vérité  
Depuis longtemps je connais tes témoignages divins fondés pour toujours."

  Un Psaume particulier
Le Psaume 119 diffère de la plupart des Psaumes en ce qu’il n’est pas un chant spontané, mais plutôt un écrit soigneusement structuré et composé. 
C’est un psaume acrostiche, parce que chacune de ses 22 strophes commence par une lettre de l’alphabet hébreu. 
Les psaumes acrostiches, bien que beaucoup plus difficiles à écrire, étaient ainsi plus artistiques et aussi plus faciles à mémoriser. 
Le Psaume 119 est probablement le plus élégant des psaumes acrostiches, en ce que chacune de ses 22 strophes contient 8 versets et chacun de ces 8 versets commence par la même lettre de l’alphabet. Cela donne un total de 176 (= 22 x 8) versets artistiquement disposés.




L'auteur invoque Dieu de tout son coeur, il crie à lui, espère en lui... 
Il fait de Dieu sa priorité, il met son coeur à nu et ne se donne aucun répit pour trouver Dieu.
Ses motivations ne sont pas essentiellement des requêtes égoïstes et matérielles mais un désir ardent de mettre en pratique la parole de Dieu, de la méditer et de la garder précieusement sur son coeur pour demeurer dans la vérité.
Pour obtenir cette grâce, l'auteur est prêt à donner la dîme de son temps à Dieu, à prier chaque matin avant toute autre chose et à méditer la parole de Dieu chaque soir avant de s'endormir.

La parole de Dieu se décline pour lui de diverses manières et elle est pour lui à la fois comme un garde fou, et un fondement éternel et solide, pleine de vérités inébranlables et de promesses pleines d'espoir.

Dans notre culture, il est difficile d’être ému en pensant au mot loi. 
Nous l’associons habituellement à des règles, cependant, les Juifs utilisaient le mot loi ou torah pour désigner l’ensemble de l’enseignement, de l’instruction ou de la révélation de Dieu — ce qui, bien sûr, inclut les lois ou règles formelles données de Dieu, mais beaucoup plus encore. 
Afin d’en saisir toute l’étendue, l’auteur de ce psaume fait usage de 8 mots différents : loi (singulier, torah), lois (pluriel), parole, statuts (ou témoignages), commandements, décrets, préceptes et promesse.

1. La Parole de Dieu est vérité
Une vraie compréhension de la vérité conduit à la liberté. 
Il aime la Parole de Dieu parce que Dieu l’a utilisée pour élargir son cœur.
En tant que chrétiens, nous pouvons vivre sous le lien de pressions sociales ou religieuses visant à nous soumettre à des règles. 
Nous pouvons être liés par nos propres attentes, mais c’est en comprenant correctement la vérité des Écritures que nous serons libérés et pourrons jouir de notre nouvelle vie en Christ.
2. La Parole de Dieu est parfaite
La technologie et les idées humaines ont toujours besoin de révision, de correction ou de mise à jour. Mais la Parole de Dieu est parfaite et ne peut pas être améliorée.
3. La Parole de Dieu est éternelle
Notre foi repose sur la Parole éternelle et immuable de Dieu, une ancre sûre dans un monde temporaire qui évolue.
4. La parole de Dieu est divine
Le psalmiste n’est pas d’abord un amoureux des livres et des écrits, mais quelqu’un qui aime passionnément son grand Dieu. 
Il est attiré non par l’amour des lois et des commandements, mais parce qu’elles sont celles de Dieu. Il est en relation spéciale avec Dieu, il a appris à écouter sa voix au travers des Écritures, car c’est Dieu qui l’enseigne. 
Les Écritures sont toujours le premier moyen que Dieu utilise pour communiquer avec son peuple.
Tirer profit de la Parole de Dieu
On ne peut pas s’empêcher de remarquer l’enthousiasme de l’auteur au sujet de la révélation écrite de Dieu, et cela doit être contagieux.
Nous devrions apprécier la Parole de Dieu comme ce psalmiste !
Il est si humble devant elle. 
Et nous, l’acceptons-nous humblement et avec révérence ou bien la discutons-nous et essayons-nous d’adapter sa claire signification à ce qui nous plaît ou ne nous plaît pas ?
Il s’attend à ce que Dieu lui parle à travers elle.  
Notre attitude au moment d’ouvrir la Parole de Dieu est-elle la même ?
Il cherche à la comprendre et à lui obéir.  
Nous subissons tous dans notre vie différentes pressions sociales, et nous avons tous nos goûts et nos dégoûts… Nous avons besoin d’un cœur sincère et de l’aide de Dieu pour éviter de tirer de mauvaises conclusions des Écritures.
Il passe du temps avec elle. 
Pour l’auteur, la Parole de Dieu n’est pas juste de la nourriture pour des événements spéciaux.
Il prend ses décisions à sa lumière, il s’efforce d’appliquer les principes de la Parole de Dieu à sa vie de tous les jours. 
Laissez-vous la Parole de Dieu répandre sa lumière sur votre sentier ?
Dans quelle mesure influence-t-elle votre processus de décision ?
Fait-elle la différence dans votre vie de famille et dans votre vie professionnelle ?
S’arrêter et réfléchir
L’un des arts perdus de notre société moderne, affairée et orientée vers les résultats, est celui de la contemplation ou de la méditation. 
Nous faisons tant, nous voyons tant — et nous nous arrêtons si peu pour peser la signification de ce que nous vivons. 
Notre culture est celle d’un peuple superficiel. 
Dans l’Écriture, cet homme de Dieu est appelé à réfléchir et considérer, à peser les choses. 

Dans ce psaume, son auteur s’arrête pour réfléchir sur au moins quatre sujets :
  • Il médite la parole de Dieu.
Méditer veut dire tourner et retourner un verset dans nos pensées, en en soulignant les différents mots, tout en nous demandant : « Qu’est-ce que le Seigneur essaie de me dire ? » 
Si nous ne méditons pas les Écritures, nous n’aurons jamais de changement dans notre mode de vie, ni ne développerons de convictions.
  • Il médite sur ses propres voies.
Avez-vous réfléchi à la manière dont vous dépensez actuellement votre temps et votre argent ? 
Avez-vous considéré la manière dont vous influencez l’atmosphère de votre foyer et de votre église? À moins que vous n’en décidiez autrement, votre vie, comme une rivière, s’écoulera dans le sens de la résistance la plus faible.
  • Il médite sur les œuvres de Dieu 
Nous sommes encouragés et enseignés lorsque nous relevons les œuvres de Dieu dans l’Écriture et dans l’histoire.
Prenons-nous la peine de nous arrêter et de réfléchir sur ce que Dieu fait dans nos vies et autour de nous, dans les circonstances normales et exceptionnelles de notre quotidien ?

  • Il médite sur les voies de Dieu.
C’est en réfléchissant sur l’œuvre de Dieu au travers du temps que nous pourrons commencer à appréhender les voies de Dieu, ses itinéraires habituels. 
Nous ne pourrons jamais pleinement comprendre les voies de Dieu, mais nous pouvons y relever des principes.
La séquence correcte
La plupart des processus naturels se déroulent suivant un ordre ou une suite logique. 
Avant de moissonner, il faut semer. Avant d’enseigner, il faut apprendre. 
Nous trouvons aussi des éléments de progression dans ce psaume.
  • Apprendre : Avons-nous le désir de croître dans la connaissance des Écritures ?
  • Obéir et se réjouir : La joie dans la vie chrétienne n’est pas la satisfaction mentale découlant de nombreuses assertions exactes dans notre esprit. Ce n’est pas non plus la satisfaction de savoir que vous avez raison et de prouver aux autres qu’ils ont tort. Non, la joie vient quand nous sentons le plaisir du Seigneur à nous voir vivre les vérités qui ont passé de notre tête dans notre cœur.
  • Enseigner : Ce n’est que lorsque la vérité de Dieu s’est installée avec bonheur dans notre cœur et a été éprouvée par notre obéissance personnelle que nous sommes en mesure de parler de ses préceptes. Ce n’est pas la connaissance qui attire les autres au Seigneur et à sa Parole, mais la connaissance vécue. Oui, les beautés et les grâces de la loi de Dieu ne sont pas réservées à quelques privilégiés. Nous avons la responsabilité de les partager, de les faire connaître autour de nous.
  • Une relation heureuse
Bien que le thème principal du Psaume 119 soit la Parole de Dieu, il ne serait pas correct de dire qu’il a pour sujet la Parole de Dieu. 
Nous avons vu que ce psaume est beaucoup plus riche, en montrant comment Dieu utilise sa Parole pour changer la vie et la destinée du croyant, et comment le croyant utilise la Parole de Dieu pour progresser dans sa vie et connaître son Seigneur. 
Les Écritures sont la clé d’une relation toujours plus étroite avec Dieu. 
Au sein des épreuves et des difficultés, le psalmiste a appris à ressentir la présence de son Seigneur. 
Le Seigneur ne se révèle qu’à ceux qui choisissent de vraiment le rechercher. 
Aimez-vous être avec le Seigneur ? 
Croissez-vous dans son intimité  ? 
Nous sommes des enfants de Dieu, apprenons à jouir de la communion avec notre Père.
« Heureux ceux qui gardent ses préceptes, qui le cherchent de tout leur cœur. »  


 Sophie et Fémi 

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