dimanche 20 décembre 2020

Dieu est fidèle


C’est agréable d’avoir des amis, pas vrai ? Surtout des amis fidèles.

Je vais vous raconter une petite histoire :

Tami était handicapée physiquement, mais elle avait une amie, Ruth. Tami pouvait toujours compter sur Ruth quand elle avait besoin d’un coup de main comme, par exemple : porter ses livres en rentrant de l'école ; l’aider à traverser la rue. Ruth faisait un effort pour être là quand Tami avait besoin d’elle.

La Bible nous dit que Dieu est fidèle, un peu comme Ruth, l’amie de Tami. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que Dieu est digne de confiance. Nous pouvons croire à tout ce qu’Il dit, car Il tient ses promesses. Il agit toujours selon sa Parole. Nous aurions tort de ne pas compter sur Lui !

Parfois nos amis sont empêchés de nous montrer leur fidélité, par exemple Ruth a eu la grippe et ne pouvait rien faire pour Tami pendant toute une semaine. Mais Dieu ne tombe jamais malade, Il n’a jamais d’empêchement pour accomplir ce qu’Il décide et ce qu’Il dit. “Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme (finies), elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande !” (Lamentations 3:22-23)

Nous allons demander à l’un des prophètes de l’Ancien Testament de nous raconter comment Dieu lui a prouvé́ sa fidélité. Le prophète en question, c’est Élie, voici notre interview : (Récit tiré de 1 Rois 17, 18 et 19.)

Élie, voulez-vous nous dire comment Dieu vous a montré sa fidélité?

Mon Dieu est un grand Dieu. C’est un Dieu fidèle. Il m’a donné le courage de me présenter devant le méchant roi Achab pour lui dire que pendant une longue période il n’y aurait pas de pluie.

Que vous est-il arrivé quand la pluie s’arrêta totalement, et qu’il s’ensuivit une famine dans le pays suite à la sécheresse ?

- Dieu est fidèle. Il m’a envoyé au torrent de Kerith où il y avait de l’eau, et des corbeaux m’ont apporté de la nourriture tous les jours. Quand il n’y eut plus d’eau au torrent, Dieu m’a dirigé jusqu’à Sarepta où une veuve m’a nourri.

- Élie, racontez-nous l’expérience que vous avez vécue sur le Mont Carmel.

- J’y ai construit un autel (un amas de pierres qui sert de lieu de sacrifice) en présence de quatre cent cinquante prophètes de Baal, un faux dieu. En le faisant, je croyais fermement que Dieu répondrait à ma prière en y mettant le feu pour prouver qu’Il est le seul vrai Dieu. Dieu est fidèle. Sachant que je pouvais compter sur Lui, j’ai donné des ordres pour que douze cruches d’eau soient versées sur l’autel et sur le sacrifice animal qui y était mis, puis j’ai demandé à Dieu d’y mettre le feu. Le feu descendit du Ciel et brûla le tout. Quel spectacle et quelle victoire pour mon Dieu !

- Élie, y a-t-il autre chose que vous voudriez nous dire ?

- Eh bien oui ! Je me suis découragé. La reine Jézabel s’était fâchée contre moi au point de vouloir me tuer. J’ai fui pour sauver ma vie. Arrivé au désert, je me suis assis sous un genêt. J’avais l’impression d’être seul au monde pour adorer le vrai Dieu et je désirais mourir. J’étais épuisé et je me suis endormi. Subitement j’ai été réveillé par l’ange de l’Éternel, pour trouver tout près de moi, un gâteau cuit sur des pierres. Il y avait aussi une cruche remplie d’eau. Bien que j’étais découragé et me sentais seul, Dieu resta fidèle et Il s’occupa de moi.

- Merci Élie, de nous avoir fait part de ces choses, aujourd’hui. Dieu ne change pas, Il est toujours le même. Aujourd’hui encore, Il est tout aussi fidèle que lorsqu’Élie vivait.

Rappelons-nous que Dieu est fidèle pour nous SAUVER, pour nous GARDER, pour nous AIDER, pour nous CORRIGER quand il le faut, et pour nous PARDONNER quand nous Lui avouons nos fautes. Jésus est fidèle pour PRIER pour nous.

 

VERSET CLÉ À RETENIR

Les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh ! que ta fidélité est grande ! Lamentations 3 : 22-23

 

-       Activité 1 : coloriage sur la page suivante (Élie avec la veuve de Sarepta et son fils)

 

-       Activités bonus pour les vacances : Deux petits jeux avec les solutions en page suivante.





 

Leçon du jour proposée par Raphaëlle