Avant de commencer la leçon, j’aimerais que vous preniez tous une Bible, car nous allons faire un petit jeu.
Je vais vous donner un code secret de plusieurs numéros qui correspondent à l’emplacement des livres de la Bible.
Par exemple si je vous dis le chiffre 1, cela correspond au premier livre de la bible : Genèse.
Ensuite vous prendrez la première lettre de chaque nom de livres que vous aurez trouvés et cela formera un mot.
Par exemple pour Genèse, la première lettre est G.
Êtes-vous prêt ? C’est parti !
Le code est 36 – 58 – 66 – 3 – 28 – 40
Réponse :
Les livres correspondant aux nombres du code sont :
Le nombre 36 (Sophonie), le nombre 58 (Hébreux), le nombre 66 (Apocalypse), le chiffre 3 (Lévitique), le nombre 28 (Osée) et pour finir le nombre 40 (Matthieu).
En prenant la première lettre de chaque livre que vous avez trouvé, vous trouvez : S-H-A-L-O-M, ce qui constitue le mot SHALOM.
Mais que signifie ce mot ?
Il s’agit en réalité d’un mot en hébreu, la langue du peuple de Dieu et il signifie : calme, tranquillité, repos, et plénitude... (plénitude = se sentir rempli de bonheur)
En fait, le thème de la leçon d’aujourd’hui est Yahvé-Shalom et cela signifie : l’Eternel notre paix, nous allons donc parler que Dieu est notre paix.
Etes-vous plutôt du genre : calme et tranquille ou plutôt agité ?
Dans quels moments vous sentez-vous le plus calmes et tranquilles ? Remplis de bonheur ? Et reposés ?
Il vous arrive peut être parfois de passer par des moments difficiles où vous pouvez ressentir de la peur, de l’inquiétude et dans ce cas vous perdez votre paix, votre tranquillité, peut-être même avez-vous du mal à dormir...
Dieu lui est un Dieu qui est toujours dans un bonheur continuel, dans une paix parfaite, quelque soient les évènements qui se passent sur la terre, Dieu ne s'inquiète pas et ne perd pas sa paix.
Souvenez-vous on vous l'a déjà expliqué : Dieu ne change pas. Selon les circonstances, son humeur ne varie pas…
Et au départ, dans le jardin d’Éden, Dieu avait créé l'homme
et la femme (Adam et Eve) pour qu'ils partagent avec lui ce bonheur parfait,
cette paix infinie, le calme, la tranquillité… D'ailleurs quand Adam a été
créé, juste après, Dieu a organisé une journée de repos pour lui montrer
qu'avant toutes choses, il fallait que l'homme trouve son repos et sa paix, son
calme et son bonheur en Dieu ; dans la présence de son créateur. (Adam fut créé le 6e jour et le 7e jour Dieu se reposa de son œuvre !)
Mais l'homme a désobéi et il a péché. Il a aussitôt perdu ce bonheur, cette paix, ce repos…
Aujourd'hui, Dieu sait que les êtres humains manquent cruellement de paix, de bonheur, de calme et de tranquillité à cause de leurs péchés, parce qu'ils désobéissent à Dieu et sont loin de lui.
Comme c'est lui qui nous a créés avec l’aide de Jésus et du Saint Esprit, il connaît toutes nos peurs, nos angoisses et nos doutes, tout ce qui nous agite et enlève notre paix.
A ce propos, j’ai une question pour vous, que faites-vous lorsque vous êtes inquiets ? agités ? fatigués ?
Quelles solutions avez-vous trouvées ?
La meilleure des solutions c'est de trouver la paix en Dieu. Il est la source de la paix et du bonheur, lui seul peut nous remplir de paix, et de bonheur.
Jésus l'a dit dans le livre de Jean au chapitre 14 verset 27 : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point."
Cependant il ne suffit pas simplement de réciter des versets en priant, la paix de Dieu s’établit quand nous lui faisons complètement confiance, quand nous décidons d'abandonner nos soucis, nos peurs et tout ce qui nous agite entre ses mains. Dans la bible, Jésus est appelé le Prince de la Paix !!! Ce n'est donc pas n'importe quel Prince !
Si vous vous déchargez de votre sac de soucis sur lui, sa paix viendra dans votre cœur. C'est une paix qui vient du ciel, une paix que les hommes qui ne connaissent pas Dieu ne peuvent pas connaitre.
C'est pourquoi cette paix qui vient du ciel est extrêmement précieuse.
Je vais vous raconter un petit témoignage. Il y a 1 an
j’étais très stressée et inquiète pour mon avenir car je devais choisir de
nouvelles études. Mais je ne savais pas si ces études allaient me plaire, ou
même si l’école que j'avais choisie allait pouvoir me prendre.
J’ai donc prié en disant à Dieu que je ne voulais plus m’inquiéter
pour cela. Car c’est lui qui connaît toutes choses, qui dirige tout, et à qui je fais confiance. A partir de ce moment-là, Dieu m’a remplie de sa paix et je
n’ai plus eu peur.Et vous savez quoi ? Dieu m'a bénie en me permettant d'aller dans cette école et j'aime beaucoup ce que j'y étudie ! (Je me prépare à devenir diététicienne, c'est à dire à apprendre aux gens qui ont des problèmes de poids ou des soucis de santé à mieux manger).
Un verset de la Bible déclare "Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâce. Et la PAIX de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." Philippiens 4. 6-7
Dieu souhaite que vous lui donniez tout ce qui pèse sur votre cœur, comme si vous échangiez un sac entier et très lourd d'inquiétudes, de soucis, de peurs, d'agitations contre un sac léger rempli de paix ! La paix et le bonheur sont tellement plus légers à porter qu'un sac de soucis !!!
Voudriez-vous dessiner un sac contenant tout ce qui pèse sur votre cœur et l'échanger contrer un sac de paix que Dieu veut vous donner ?
Dessinez ces 2 sacs et après avoir prié, jetez votre sac de soucis pour ne garder que le sac de Paix qui vous rappellera que Dieu veut toujours vous donner sa paix qui surpasse toutes les mauvaises circonstances !
Faites cette prière avec vos parents ! Que Dieu vous bénisse.
Coraline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.