samedi 30 octobre 2021

Des bonbons pas si bons

 

Les bonbons sont-ils si bons ?

Ils contiennent essentiellement du sucre qui n’est absolument pas indispensable du point de vue nutritionnel. Ce sucre très raffiné est totalement dépourvu de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Le sucre blanc n’apporte donc que des « calories » (3.87 calories par gramme) et rien d’autre ; il suffit d’en manger trois pour dépasser le seuil de sucres libres recommandé. A long terme, une consommation élevée de sucre, favorise non seulement la prise de poids et les caries mais également le diabète, la dépression, la fatigue, les problèmes de peau, le déséquilibre de la flore intestinale, les caries ….

Le sucre est addictif : Plus vous consommez d’aliments à fort index glycémique, plus votre glycémie va augmenter. L’insuline sera alors secrétée en plus grande quantité, ce qui diminuera de façon conséquente votre glycémie c’est ce que l’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle. Quelques heures après, vous ressentirez alors une baisse d’énergie conséquente, des tremblements, de la fatigue … Votre organisme va alors réclamer sa dose de sucre. C’est la que peut commencer le cercle vicieux de l’addiction au sucre.

D'autre part, on retrouve des nanoparticules de dioxyde de titane dans certains bonbons. Cet additif alimentaire principalement utilisé pour donner la couleur blanche est plus connu sous le nom de E171 dans la liste de composition des confiseries. Il sert à rehausser le blanc des aliments, à les faire briller et à être mélangé à d’autres colorants. On trouve aussi le colorant caramel (E150), encore appelé caramel colorant, est un colorant alimentaire liquide ou solide, soluble dans l’eau, de couleur jaune clair à brun foncé (couleur caramel). La consommation de certains colorants alimentaires artificiels (E110, E112, E124, ...) et l'agent de conservation acide benzoïque (E211) qui sont ajoutés aux boissons, bonbons et aliments préparés peut causer des comportements hyperactifs chez les enfants (impulsivité, hyperactivité et troubles de la concentration).

Les bonbons acides contiennent de l'acide citrique et malique qui contribuent à déminéraliser l’émail dentaire, déclencher des caries et provoquer des troubles intestinaux. 

Les arômes artificiels s’y retrouvent en pagaille ainsi que des additifs qui, pour certains, sont suspectés de provoquer de l’asthme ou de l’urticaire.


Par quoi remplacer les bonbons ?

  • Des oléagineux (comme les noix, amandes ou noisettes) ou des fruits déshydratés (comme la banane ou la pomme).

  • Des fruits secs (oléagineux ou fruits déshydratés) trempés dans le chocolat noir : Il suffit de faire fondre du bon chocolat noir pas trop sucré, d’y tremper des fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes, etc.) et de les laisser sécher à température ambiante. La recette fonctionne aussi avec des raisins secs, des cranberries, des baies de goji… 


  • Il y a le classique pop-corn, mais aussi d’autres petites graines bonnes pour la santé que l'on peut souffler : comme les graines de quinoa, à utiliser rincées et essuyées, les graines d’amarante, petites mais délicieuses, ou encore les graines de sorgho  qui éclatent en flocons blancs et croquants, et dont la saveur rappelle la noisette. 

  • Des brochettes de fruits de saison frais.

  • Des pâtes de fruits sans sucre : Dans une casserole, écrasez des dés de fruits frais (mangue, framboises, kiwi…) avec un jus d’orange pressée. Faites cuire à petite ébullition jusqu’à ce vous obteniez une pâte. Poursuivez la cuisson en ajoutant une pincée d’agar-agar ou un jus de citron. Laissez refroidir puis découpez la pâte en carrés. 

    Lien avec des goûters sains et équilibrés

    Lien avec Pourquoi je ne fête pas Halloween



 

vendredi 29 octobre 2021

Les principes du Royaume de Dieu

Les enseignements de Jésus sont remplis de principes concernant la vie dans son royaume.

Sélectionnez deux des paraboles suivantes pour une étude approfondie. Entourez la référence biblique qui correspond aux deux paraboles que vous allez étudier.

·         Matthieu 13/47-50 – La parabole du filet – Dieu et ses anges sont ceux qui distinguent entre les mauvais et les justes lors du jugement.

·         Matthieu 18/23-35 – La parabole du serviteur impitoyable – Pardonnez et montrez-vous tolérant envers autrui comme Dieu le fait avec vous.

·         Matthieu 20/1-16 – La parabole des ouvriers dans le vignoble – Dieu est souverain et généreux. Dieu se montre juste quand il traite les nouveaux convertis aussi généreusement qu'il traite les disciples qui ont été à son service pendant plusieurs années.

·         Matthieu 25/1-13 – La parabole des dix vierges – Demeurez attentif et préparez-vous au retour du Seigneur Jésus. Quand il viendra vous devrez être prêt.

·         Matthieu 25/31-46 – La parabole des brebis et des boucs – Ceux  qui appartiennent vraiment au royaume manifesteront  leur amour pour Dieu en aimant leur prochain. Cet amour se traduira par des actes de bonté pour répondre aux besoins réels d'autrui.

·         Marc 4/26-29 -  La parabole de la semence qui grandit en secret. L'effort humain seul ne peut pas produire du fruit.  En dehors de lui, nous ne pouvons rien faire. Pourtant, nous avons le privilège de travailler ensemble avec Dieu dans son œuvre divine. Mais lui seul est capable de porter du fruit.

Répondez aux questions suivantes pour les paraboles que vous avez sélectionnées.

1. Quel est le nom de la parabole en question et quelle est la référence biblique qui s'y rattache?

____________________________________________________________________

 

2.       Que sentez-vous que Jésus essaie de vous enseigner à travers cette parabole?

_____________________________________________________________________

 

3.        Quelle application de ce principe Dieu veut-il à votre avis  que vous effectuiez dans votre vie? Dans votre église?

_____________________________________________________________________

 


Les principes du royaume

Les enseignements de Jésus sont remplis de principes pour la vie dans son royaume.

Le sermon sur la montagne par exemple est un guide précieux pour vivre une vie juste dans un monde mauvais.

Dans Matthieu 5 à 7, cherchez au moins un principe sur la justice que Dieu voudrait peut-être appliquer à votre vie aujourd'hui, puis répondez aux questions suivantes:

1.       Quelle est la référence biblique?

_________________________________________________________________

2.       Quel est le principe en action?

__________________________________________________________________

3.       A votre avis, comment Dieu veut-il que vous appliquiez ce principe dans votre vie aujourd'hui?

___________________________________________________________________

Tandis que vous lisez la liste suivante, demandez à Dieu d'identifier l'un des principes sur lesquels il veut que vous vous concentriez. Entourez le numéro de ce principe. Si Dieu attire votre attention sur plusieurs d'entre eux, entourez tous ceux qu'il identifie pour vous afin que vous les appliquiez plus fidèlement.

1.       Ne vous inquiétez pas pour votre vie. Chercher d'abord les buts du royaume et Dieu prendra soin de vos besoins matériels (Matthieu 6/25-33)

2.       Pour atteindre la gloire dans le royaume de Dieu, rendez vous humble comme un enfant. (Matthieu 18/1 à 4)

3.       L'autorité et la grandeur dans le royaume ne sont pas basées sur le pouvoir, l'influence ou la position. Le responsable qui cherche la grandeur répondra aux besoins d'autrui. Celui qui veut être premier doit se faire l'esclave d'autrui. (Matthieu 20/25 à 27)

4.       Le but d'un croyant ou d'une église est de servir autrui, pas d'être servi. (Matthieu 20/28)

5.       "Qui s'élèvera sera abaissé et qui s'abaissera sera élevé". (Matthieu 23/12)

6.       Si une personne ou une église essaie de sauver sa vie et sa vitalité spirituelles en s'attachant aux choses qui l'entourent, elle les perdra. Si la personne ou l'église est prêt à se sacrifier pour le salut d'autrui, elle trouvera la plénitude et l'abondance de vie que Dieu a prévue à son attention. (Luc 9/24)

7.       " Ne nous jugeons donc plus les uns les autres" dans les questions contestables.

"Recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle… Il est bien de ne pas faire ce qui pour ton frère est une pierre d'achoppement." (Romains 14/13 à 21)

8.       Dans le corps du Christ, soumettez-vous les uns aux autres par respect pour Christ, la tête du corps. (Ephésiens 5/21)

9.       "Quiconque n'est pas contre nous est pour nous." "N'exigez pas que chacun des enfants de Dieu se joigne à vous. Traitez vos semblables comme des frères. (Marc 9/38-41)

 

Écrivez dans vos propres mots le principe que Dieu a porté à votre attention.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour que ce principe soit correctement appliqué à votre vie, qu'est ce que Dieu voudrait que vous changiez dans votre façon de vivre?

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________


jeudi 28 octobre 2021

Aimer Dieu

 

Avez-vous déjà pensé à ce que signifie aimer Dieu de tout votre cœur, âme et esprit ? 
 
Je ne pense pas qu'aucun de nous ne sente pleinement les profondeurs de ce commandement, mais voici quelques aspects évidents :
 
🔘 1. Votre amour pour Dieu transcende tous les autres désirs (Exode 20.3).
 
🔘 2. Comme David, vous aspirez à regarder sa beauté et à rechercher la communion avec lui (Psaume 27.4).
 
🔘 3. Vous vous réjouissez en méditant sur sa Parole et, comme Jésus, vous vous levez tôt pour prier (Psaume 119.97, Marc 1.35).
 
🔘 4. Vous vous réjouissez toujours de faire sa volonté, quelle que soit la difficulté (Psaume 40.8).
 
🔘 5. Le respect de sa gloire gouverne et motive tout ce que vous faites - votre alimentation et votre boisson, votre travail et vos loisirs, vos achats et vos ventes, vos lectures et vos paroles - et, si j'ose le mentionner, même votre conduite  (1 Corinthiens 10.31). 
 
🔘 6. Vous n'êtes jamais découragé ou frustré par des circonstances défavorables parce que vous êtes convaincu que Dieu travaille toutes choses ensemble pour votre bien (Romains 8.28).
 
7. Vous reconnaissez sa souveraineté dans chaque événement de votre vie et par conséquent recevez à la fois le succès et l'échec de sa main (1 Samuel 2.7; Psaume 75.6-7).
 
8. Vous êtes toujours satisfait parce que vous savez qu'il ne vous abandonnera jamais ni ne vous abandonnera (Hébreux 13.5).
 
9. La première requête de la prière du Seigneur, «Que ton nom soit sanctifié», est la prière la plus importante que vous priez (Matthieu 6.9)."
 
Jerry Bridges

 

mercredi 27 octobre 2021

Achète de l'or éprouvé par le feu

 


« Je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies» (Apocalypse 3/18).

L’exhortation à acheter est parfois mal comprise parce que l’Écriture met nettement l’accent sur la gratuité de la faveur de Dieu. Les hommes sont « gratuitement justifiés par sa grâce» (Rom. 3/23 et 24), le Salut est gratuit (Rom. 5/15 et 16) parce que « le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur» (Rom. 6/23).

Comment concilier une parfaite orthodoxie avec le conseil adressé à l’église de Laodicée, d’acheter de l’or purifié, un vêtement blanc, et un collyre ? Pourquoi acheter ce qui nous manque alors que l’épître aux Philippiens nous encourage simplement à le demander à Dieu ? «Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces» (4/6).

Tout simplement parce que l’exhortation adressée à l’église de Laodicée ne concerne pas le salut ni la faveur de Dieu mais ses effets dans notre vie. En effet, les éléments cités (or pur, vêtement blancs et collyre) sont des acquisitions issues d’une confiance absolue en Christ et dans sa parole, qui entraîne notre obéissance vivante. Et l’obéissance (l’abandon de notre souveraineté pour celle de Christ) a un prix. 

L’obéissance ne mène pas toujours à la confiance, mais la confiance mène toujours à l’obéissance.

Ce n’est pas un petit détail de noter que le conseil ne porte pas simplement sur le fait d’acheter de l’or, mais surtout d’acheter de l’or purifié, encore plus coûteux. La tentation de s’arrêter à une adhésion limitée, superficielle à la vérité, peut atteindre tout un chacun. Il est donc tout à fait possible de se contenter d’un or qui n’a pas été passé par le feu de l’épreuve de vérité personnelle — celle où la vérité cesse d’être un concept pour devenir une réalité, notre réalité.

Laodicée est prête à porter tous les fruits qu’on veut bien, mais en demeurant en-deçà d’une certaine limite : elle s’arrête donc en chemin, un état à mi-température qui lui convient, qu’elle estime suffisant. Elle est en Christ, elle est toute prête à lutter pour sauvegarder ses valeurs, à développer son espace d’influence, à multiplier les églises, à organiser une meilleure visibilité de sa notoriété, mais son christianisme ne va pas jusqu’au don de soi-même. Elle veut bien vivre pour des idées, mais elle n’est pas prête à mourir pour des idées. Elle se laisse donc entraîner loin des enseignements et des expériences radicales : la séparation des ténèbres d’avec la lumière, de la vérité d’avec le mensonge, de la chair et de l’Esprit.

C’est pourquoi la voix de l’Esprit exhorte ce christianisme à acheter. Parce qu’une foi qui ne coûte rien à celui qui la professe n’a aucune valeur spirituelle. Et cet appel ne nous renvoie pas simplement au message de la Croix, à une nouvelle méditation sur la Croix, mais à une expérimentation personnelle de la croix, de notre croix. Jésus a porté la sienne, il ne portera pas la nôtre. 

Cette nécessité spirituelle d’entrer dans un chemin coûteux, qui va générer une marche au cours de laquelle nous pouvons réaliser la perte de certaines choses (mais gagner Christ), se trouve en filigrane de l’ensemble des enseignements néo-testamentaires. Nous en avons une illustration en écoutant les messages que Jésus délivre à ses auditoires : aux foules qui viennent à lui pour être secourus, bénis, guéris, délivrés, il ne demande rien. Il donne gratuitement, et il prend même soin de laisser cette recommandation aux apôtres : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement» (Math. 10/8). 

Mais à ceux qui veulent Le suivre et devenir des disciples, il demande tout : « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple» (Luc 14/33) et « Alors Jésus dit à ses disciples: si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive» (Mat. 16/24).

C’est cela, le feu qui purifie l’or. Jésus est dans la flamme et c’est en entrant dans cette flamme que le disciple deviendra comme son maître. Pour devenir chrétien, il n’y a rien de plus simple : les bras de Jésus sont grands ouverts. Mais pour demeurer chrétien, pour devenir un fils ou une fille de Dieu accompli, il n’y a rien de plus difficile. Cela ne se résume pas seulement à un problème de bien ou de mal, de péché ou de justice, mais de savoir jusqu’où ira notre confiance en Lui et dans ce qu’Il dit. 

Sa vision est-elle vraiment juste ? Sa Parole est-elle vraiment vraie ? Peut-on vivre de cette manière-là ? N’est-ce pas un manque de réalisme ? Ne doit-on pas adapter le message à l’époque et à la culture ? Dieu peut-il vraiment avoir de telles exigences ?

C’est donc finalement à sa vision que se confronte notre propre estimation des choses, et c’est notre souveraineté, notre propre capacité à décider de notre destin, qui est mise en balance avec la sienne. Jusqu’à ce que nous entrions en conformité avec sa volonté, au point de pouvoir dire : «ce n’est plus moi qui vis … mais c’est Christ qui vit en moi».

L’or éprouvé par le feu, c’est une foi en Dieu qui a démontré sa véracité, qui a fait ses preuves, c’est-à-dire une vie qui suit le Seigneur. La foi, c’est suivre. C’est ce que disait Jésus : « Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande» (Jean 15/14).

Les enfants sont pleins d’illusions sur la vie, ils ont donc besoin de se confronter à sa réalité : c’est alors que leur conception passe au feu de l’épreuve, et ce qu’il en reste, c’est la vérité. Pour le chrétien, c’est la même chose. Une foi qui ne suit pas est une foi immobile, stérile. Mieux vaut un chrétien à la théologie pauvre, mais qui est en mouvement, qu’un chrétien qui en sait beaucoup, et qui dispense ses connaissances depuis sa chaise. L’élève devient un disciple en devenant un maître en pratique. C’est ici le chemin : marchez-y. La sanctification ne doit pas être regardée comme un but, mais comme un moyen de parvenir au but.

Être comme Jésus, c’est marcher comme Jésus. Car le but de l’Esprit est de nous amener à marcher comme Jésus lui-même a marché : « Celui qui dit qu’il demeure en lui, doit aussi marcher comme il a marché lui-même» (1 Jean 2/6).

Jérôme Prekel


Jacques 1/22 : « Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements», 

Romains 12/1 : « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. …»

Luc 6/40 : « Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, mais tout homme accompli sera comme son maître».

Galates 2/20 : «J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.»

1 Pierre 2/21 : «Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces» 

1 Jean 4/17 : «Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde».

Proverbes 23.15-15


Duo de prière du 28 octobre 2021 autour des versets de Proverbes 23.15-16 "Mon fils, si ton cœur est sage, mon cœur à moi sera dans la joie ; mes entrailles seront émues d’allégresse, quand tes lèvres diront ce qui est droit."

Ces versets peuvent s'associer aux versets suivants :

Proverbes 19.18 "Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort." (Corrige = punis, instruis, dirige, enseigne, exhorte, reprends, avertis).

Proverbes 29.15 "Les punitions et les réprimandes donnent de la sagesse; un enfant livré à lui-même fait la honte de sa mère."

Proverbes 29.17 "Eduque sévèrement ton fils, tu seras sans inquiétude à son sujet et il te procurera beaucoup de satisfactions."

Proverbes 22:15 "Les enfants aiment ce qui est déraisonnable. Quelques bonnes corrections les guériront de cette tendance." (Corrections = punitions, instructions, enseignements, leçons…).

L’enfant (terme traduit de l'hébreu "na'ar" désignant aussi bien un nouveau-né qu'un jeune homme de vingt ans) est exhorté à devenir sage "chakam" (terme issu de chokmah : habilité, adresse dans les domaines de la guerre, de l'administration et prudence spirituelle) pour son bien et pour la plus grande joie de celui à qui il en a coûté de le punir, de l'instruire, de le diriger, de l'enseigner, de l'exhorter, de le reprendre, ou de l'avertir.

Ces versets s'adressent aux parents d'enfants (de 0 à 20 ans) qui veulent être heureux.

Ceux qui veulent avoir un cœur (siège des émotions, des désirs et des raisonnements) rempli de joie et de bonheur et des entrailles (siège des affections) émues d'allégresse, c’est-à-dire exultant dans une joie extrême et victorieuse.

Que faire pour en arriver à un tel contentement ? Exhorter ses enfants dès leur plus jeune âge à la sagesse et à la droiture.

La sagesse ce n'est pas seulement se tenir tranquille, et ne pas faire de bêtises, mais être prudent en suivant le chemin du Seigneur et en bénéficiant de son aide et de ses conseils à chaque instant (dépendre de lui).

Cela nous rappelle Proverbes 22.6 "Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas."

Ce qui signifie, "Entraîne l'enfant dans la bonne direction et donne-lui de bonnes habitudes et quand il sera grand il ne se détournera pas de cette voie."

Nous sommes tous des enfants qui ont vieilli, souvent encore imprégnés de nos blessures et de nos croyances d'enfants ; d'où l'importance de l'enfance, l'importance d'entourer, aider, encourager, éduquer dans la vérité nos enfants. Et s'ils sont devenus grands de communiquer avec eux pour leur expliquer nos dysfonctionnements, nos erreurs, nos fautes… et leur demander pardon s'il le faut…

Prions pour nos enfants :

  • Les bébés : Norah et Gabriel
  • Les lapinous : Oliana, Maëlle, Hannah, Channa, Zoé, Ethan, Sami, Gabriel, Maria, Samuel…
  • Les aiglons : Raphaël, Lucie, Joy, Maelys, Ruben, Khloé, Killian, Marc, Paul, Diane, Eva, Lilou, Théo, Jahnna, Eddy...
  • Les préados : Emmy, Séphora, Brian, Matthew, Grâce, Lorie, Manon, Alycia, Liwey, Sarah, Tsippora, Ethan, Elhora, Zacharie, Kevin, Yeprem, Danielle, Gabrielle, Michelle...
  • Les jeunes jusqu'à 20 ans : Kiara, Sophie, Yohann, Jonathan, Hannah, Anna, Melyssa...
  • Les enfants qui rencontrent des difficultés à l'école (enfants DYS, TDA, hypersensibles…)
  • Conversion de nos enfants
  • Sagesse et intelligence des parents pour les éduquer et en prendre soin

Prière de Fémi

Seigneur, si c’est une grâce de te connaître, c’en est aussi une d’enseigner nos enfants. C’est ce que tu veux. Celui qui met en pratique ce que tu veux, tu l’honores. Nous remettons nos responsabilités entre tes mains parce que c’est avec toi que nous voulons bâtir l’avenir de nos enfants. Nous te demandons :

D’ouvrir les yeux de notre cœur afin de voir là où tu œuvres dans la vie de nos enfants afin d’être en accord avec toi .Apprends-nous à discerner les vrais besoins de nos enfants pour éviter que notre affect ne prenne ta place. Dispose le cœur de nos enfants à ta voix et à tes voies. Nous te les confions, fais d’eux tes enfants et rends les sensibles à Jésus. Que tes œuvres et tes actions les touchent. Tu les connais par leurs noms bien avant que nous ne les mettions au monde. Fais-les naître de nouveau. Visite-les par ton Esprit et que ta parole les transforme. Qu’ils n’aient pas à rougir devant les hommes quand on parlera de toi, mais qu’ils aient à confesser le Sauveur et Seigneur que tu es pour eux. Aide-les dans leur marche à se démarquer de plus en plus de ce monde. Fais d’eux de bons poteaux indicateurs là où tu les a placés selon leur travail ou leurs études. Aide-les à marcher dans la droiture et la désirer. Que leur corps soit ton temple. Convaincs-les de maintenir leur corps dans la chasteté pour toi. Qu’ils soient fermes en toi et résistent au diable. Fais d'eux de bons combattants de la foi. Que ta vie soit en eux et qu’elle rayonne de tout son éclat pour ta gloire. Amen

 

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...