Intercession
du vendredi 28 juillet – faute d’efforts l’unité s’évapore
Éphésiens 4.1-6 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. »
A travers ces versets, Paul nous demande de conserver l’unité et non pas de la créer car cette unité vient de Dieu et elle nous est attribuée par le Saint Esprit qui vit dans chaque personne régénérée. Nous ne pouvons pas humainement la créer. Elle émane de la trinité divine, c’est cette même unité qui fait que Dieu le Père, Jésus Christ le fils et le Saint Esprit sont un éternellement et œuvrent ensemble parfaitement depuis toujours.
Concrètement conserver l’unité signifie : mettre en pratique ce que Dieu nous a donné ; préserver et garder avec soin ce don précieux.
Conserver l’unité de l’Esprit signifie que l’on vit ensemble dans la paix. La paix est le lien qui unit les membres du corps malgré leurs grandes différences naturelles. La réaction spirituelle, face aux différends, c’est de travailler à l’unité dans l’amour inconditionnel(1 Corinthiens 13.4 à 7). Il y a assez d’éléments charnels en chacun de nous pour détruire l’Eglise locale ou toute autre œuvre de Dieu. Il nous faut donc nous dépouiller de la chair, afin de travailler ensemble par l’Esprit, dans la paix pour la gloire de Dieu et la bénédiction commune.
Galates 5.20 à 22 «Les œuvres de la nature humaine sont évidentes : ce sont [l'adultère, ] l'immoralité sexuelle, l'impureté, la débauche, l'idolâtrie, la magie, les haines, les querelles, les jalousies, les colères, les rivalités, les divisions, les sectes, l'envie, les meurtres, l'ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous préviens, comme je l'ai déjà fait : ceux qui ont un tel comportement n'hériteront pas du royaume de Dieu. Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »
Les 7 piliers de l’unité sont qu’il y a :
• un seul corps
• un seul Esprit
• une seule espérance
• un seul Seigneur
• une seule foi
• un seul baptême
• un seul Dieu et Père de tous
Ce qui m’interpelle le plus c’est que l’apôtre mentionne une seule foi. Nous savons tous que depuis le commencement de l’Eglise (et même au sein de la foi juive) il y a toujours eu diverses fois, diverses interprétations des écritures et de la théologie (façons de percevoir Dieu et donc de se positionner dans nos croyances et notre pratique de la vie spirituelle). Notre époque est particulièrement celle du pluralisme affirmé, et du syncrétisme (Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.) Chacun croit ce qu’il veut croire et comme au temps des juges, chacun fait ce qui lui semble bon. C’est le temps où LA Vérité est rejetée et chacun pense détenir sa vérité… Pourtant Jésus seul est le chemin, la vérité et la vie et personne ne peut se créer réellement se créer un dieu à son image !!!! C’est un temps difficile dont a parlé l’apôtre Paul dans sa deuxième lettre à Timothée, l’exhortant à prêcher la parole, et à insister en toute occasion, favorable ou non, reprenant, censurant, exhortant et instruisant les croyants… « car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » C’est un temps où nous devons particulièrement être vigilants et étudier la Parole avec soin afin de ne pas nous laisser entraîner par des courants contraires à la vérité.
Comme nous l’avons déjà dit la fois dernière, nous avons besoin de nous dépouiller de notre nature charnelle orgueilleuse, dure, impatiente et inconstante pour nous revêtir du fruit de l’Esprit et demeurer dans l’humilité, la gentillesse, la douceur, la patience, l’endurance, la persévérance et longanimité, nous soutenant fermement les uns les autres avec constance, courage et amour inconditionnel et sacrificiel.
Sans l’action de Dieu et de son Esprit, nous ne pouvons pas faire le bien. Nous sommes tous portés au mal et indignes du salut que Dieu nous a offert. Mais dans sa grâce Dieu nous a aimés et il nous transforme. Il nous rend capables d’accomplir sa volonté, nous donnant la volonté et la capacité d’être digne du salut qu’il nous a donné.
Face à cette méditation, le Seigneur nous appelle à être digne du salut qu’il nous a offert ; cela ne peut se faire que si nous nous rapprochons de lui et dépendons toujours plus de lui pour porter le fruit de l’Esprit et nus dépouiller de notre nature charnelle. Cela nous exhorte à nous repentir, à prier et à rechercher sa face pour que l’unité soit préservée ou retrouvée. Pour cela, il nous exhorte à faire des efforts sans relâche.
Prière:
· Seigneur nous te demandons pardon de nous être relâchés dans nos efforts pour maintenir cette unité.
· Nous voulons compter sur ta grâce pour la retrouver et la préserver à nouveau avec soin, nous efforçant les uns les autres à vivre selon l’Esprit et non selon la chair, à nous dépouiller de toute forme d’orgueil, de dureté, d’impatience et d’inconstance et à cultiver l’humilité, la gentillesse, la douceur, la patience, l’endurance, la persévérance et la longanimité, nous soutenant fermement avec les uns les autres avec constance, courage et amour inconditionnel et sacrificiel.