samedi 9 juillet 2022

Développement des petits (1 à 3 ans)

Développement de 1 an à 1 ½ an

À cet âge :

  • L'enfant remet un objet à la personne qui le lui demande verbalement ou par un geste;
  • il utilise maladroitement un ustensile pour se nourrir seul
  • il place des cubes de 2,5 cm dans un contenant large
  • il place des pièces dans une planche trouée, par exemple une forme simple, comme un rond dans un casse-tête de bois
  • il fait tomber de petits objets dans une bouteille
  • il utilise un objet pour frapper sur un autre objet, comme un outil
  • il empile deux cubes, parfois plus
  • il tient un gros crayon et tente de gribouiller par des mouvements de va-et-vient.

Dans les prochains mois, il commencera à :

  • renverser des boîtes pour en répandre le contenu
  • lancer une balle
  • tourner les pages d’un livre en carton
  • désassembler de grosses perles à pression et de gros blocs de construction ou il essaiera de dévisser un couvercle sans nécessairement y parvenir
  • pétrir, tapoter et lisser de la pâte à modeler
  • gribouiller en faisant des ronds et des traits sur une feuille de papier.

Comment l’aider à progresser?

·         Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser son développement en le réconfortant, en jouant avec lui et en l'enseignant.

·         Passez du temps avec lui à lire des livres d’images, il apprend à utiliser les petits muscles de ses doigts pour tourner les pages avec votre aide.

·         Donnez-lui des contenants de plastique qu’il peut empiler ou insérer les uns dans les autres, il essaiera de comprendre comment les choses s’emboîtent.

·         Donnez-lui de gros crayons et du papier, il s’exercera à gribouiller. Il voit les motifs et les couleurs qui ressortent.

·         Donnez-lui des contenants et des couvercles, et encouragez-le à trouver ceux qui vont ensemble, il aimera faire du bruit avec ces articles et apprendra à évaluer la taille des objets.

Entre 12 et 18 mois il est capable de

  • pousser ou tirer des jouets en marchant
  • se pencher pour ramasser un objet au sol sans perdre l’équilibre. Vers 18 mois, il s’accroupira quelques instants pour jouer
  • grimper seul sur les fauteuils, les sofas ou les tables, et descendre seul de sa chaise haute et de sa poussette;
  • envoyer une balle à un adulte en la faisant rouler.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

  • descendre les escaliers en tenant la rampe et en mettant les deux pieds sur chaque marche
  • marcher en fonçant sur un ballon pour le frapper, c’est-à-dire le faire avancer avec ses jambes sans donner de coup de pied
  • aimer se mettre à cheval sur ses jouets
  • aimer marcher rapidement et même courir un peu, il est toutefois possible qu’il tombe et se cogne contre les objets
  • marcher à reculons, vers 18 mois
  • s’asseoir sur un jeu à roulettes et se déplacer avec lui, en poussant avec ses pieds;
  • sauter sur place, les deux pieds ensemble, avec aide ou en se tenant, vers 18 mois.

Comment l’aider à progresser?

·         En lui faisant écouter sa musique ou ses chansons préférées, et que vous l’encouragez à danser, il prendra plaisir à bouger les jambes, le corps, les bras et la tête au son de rythmes variés.

·         En le laissant jouer avec des contenants en plastique et en les rangez à sa hauteur pour qu’il puisse fouiller dans l’armoire et jouer avec ces contenants

·         En lui offrant des ballons de différentes tailles, il comparera leur taille et apprendra à les tenir (avec une ou deux mains). Il peut aussi commencer à les lancer et à les faire rouler par terre.

À cet âge :

·         Il montre qu’il distingue certaines couleurs et certaines formes. Par exemple, il insère des cercles et des carrés aux bons endroits sur une planche trouée et il est en mesure de regarder avec vous un livre et ses images de plus en plus longtemps;

·         Il connaît la fonction des objets de la vie courante (ex. : fourchette, téléphone, brosse). Par exemple, il se sert d’un jouet en forme de tournevis de la même façon qu’un adulte, il essaie d’insérer une clé dans la serrure d’une porte, il montre qu’il reconnaît certains sons, comme le son de l’eau qui coule dans le bain ; il connaît et pointe une ou quelques parties de son corps.

·         Il explore d’une nouvelle façon le monde qui l’entoure. Par exemple, il joue dans le sable, fait des mélanges, remplit des contenants, les empile et les renverse, empile des boîtes ou des cubes, les fait tomber, puis les empile de nouveau.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         regrouper des objets similaires

·         observer et imiter les autres

·         prendre de plus en plus conscience de ce que les adultes attendent de lui

·         jouer à faire semblant, comme faire manger une poupée, la mettre au lit ou lui donner son bain.

 

 

Les habiletés de langage

À cet âge :

·         Il pointe une chose avec son index pour vous la demander ou vous la montrer. Par exemple, il tend le doigt au bon endroit lorsque vous lui demander : « Montre-moi le chat » ou « Où est maman? »

·         Il peut dire des mots pour communiquer ses besoins ou pour exprimer une idée. Par exemple, il peut dire : « Encore! » pour exprimer « Fais encore coucou, maman! » ou « Lait » pour « Je veux du lait »

·         Il comprend beaucoup plus de mots qu’il n’en dit. Par exemple, lorsque vous lui demandez : « Où est ta bouche? », il peut la montrer du doigt même s’il ne sait pas encore dire « bouche »

·         Il comprend des consignes et des questions simples comme : « Assois-toi » ou « Où est papa? » sans que vous fassiez de gestes.

·         Il est timide devant des étrangers et il est peu porté à aller vers eux

·         Il commence à comprendre les sentiments des autres, par exemple il est triste lorsqu’il voit un autre enfant pleurer

·         Il est sensible aux émotions de ses parents, particulièrement s’ils sont anxieux

·         Il joue mieux seul et ne veut pas partager ses jouets. Par exemple, il crie « À moi! À moi! » ou il se dispute avec un autre enfant pour avoir un jouet qui lui plaît

·         Il prend plaisir à imiter les adultes qui font certaines tâches, comme épousseter, laver les planchers, mettre la table

·         Il s’oppose fortement aux limites que vous lui imposez

·         Il vous regarde lorsque vous parlez ou que vous jouez ensemble.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         pointer et nommer ce qu’il voit dans un livre d’images

·         dire son nom lorsqu’il parle de lui

·         combiner des mots, par exemple : « Maman partie! »         

·         collaborer de temps à autre, mais il met parfois du temps à répondre aux demandes ou il fait le contraire de ce qui lui est demandé

·         jouer aux côtés d’un autre enfant, mais pas avec lui

·         affirmer son indépendance, par exemple il essaie de se déshabiller et de s’habiller seul

·         apprendre certains comportements sociaux comme dire bye-bye et saluer de la main son éducatrice quand il quitte la garderie.

 

Développement de 1 an1/2 à 2 ans

À cet âge :

·         L' enfant insère des tasses à mesurer et des boîtes les unes dans les autres (il les emboîte)

·         Il enlève quelques vêtements (ex. : chapeau, mitaine, bas, manteau déboutonné)

·         Il déballe un objet caché dans du papier

·         Il commence à utiliser des outils simples, comme un marteau jouet

·         Il empile cinq cubes

·         Il boit dans une tasse en la soulevant et en la remettant sur la table.

Dans les prochains mois, il commencera à :

·         essayer d’ouvrir les portes en tournant la poignée

·         mieux respecter les limites de la feuille lorsqu’il dessine

·         tenter d’ouvrir et de fermer des ciseaux pour enfants avec ses deux mains

·         assembler de gros blocs pour faire des constructions

·         tenir son verre d’une main

·         être plus habile pour s’alimenter seul avec une cuillère ou une fourchette.

Il progressera si vous :

·         lui donnez de grosses perles ou de gros boutons à enfiler sur un lacet ou sur un fil,

·         lui offrez des formes simples faites de mousse, ou encore une trieuse de formes (mais pas plus de trois formes),

·         l’aidez à créer des images à l’aide d’autocollants et que vous lui parlez de ce que vous faites

·         lui demandez d’ouvrir et de fermer quelques contenants de plastique,

À cet âge :

·         Il s’assoit sur de petits jouets à roues et se déplace avec ses pieds, un après l’autre

·         Il peut transporter un gros jouet en marchant

·         Il marche en fonçant sur un ballon pour le frapper vers l’âge de 19 mois et il le frappe du pied vers 24 mois

·         Il peut lancer un gros ballon sur une courte distance

·         Il s’accroupit pour jouer

·         Il marche à reculons ou de côté en tirant un jouet

·         Il recule pour s’asseoir sur une chaise.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         lancer un ballon en courant

·         sauter sur place à deux pieds

·         sauter en bas d’une marche peu élevée.       

Il progressera si vous :

·         lui donnez des jouets qui lui permettent de pousser avec ses pieds,

·         lui apprenez à coordonner ses yeux et ses pieds.

·         organisez une course à obstacles dans une pièce pour qu’il puisse ramper à travers une boîte, sous une chaise ou par-dessus un gros coussin, il utilisera et raffinera ses habiletés de motricité. Il apprendra aussi à bouger son corps dans l’espace.

·         décrivez ses mouvements et ses gestes quand il monte les escaliers, quand il saute par-dessus un objet ou quand il rampe sous une chaise, il apprendra à mettre des mots sur ses gestes et il comprendra petit à petit les termes liés aux positions (comme en haut, en bas, sur, sous, à travers).

·         le faites danser au son de différents genres de musique (ex. : pop, rock, jazz, etc.), il exercera sa créativité en inventant ses propres mouvements et en suivant le rythme avec son corps.

À cet âge :

·         Il prend conscience du temps qui passe à l’aide de repères fournis par l’adulte, bien que le concept de temps soit encore abstrait à cet âge. Par exemple, il comprend ce que veulent dire des expressions comme « pas maintenant »

·         il est capable de trier des objets selon leur couleur ou leur forme

·         il reconnaît et peut nommer les personnes de son entourage qu’il voit sur des photos

·         Il fait semblant avec des gestes simples et répétitifs. Par exemple, il peut prendre votre téléphone, le mettre sur son oreille et dire : « Allô »;

·         il est en mesure de construire des tours de quatre blocs et plus.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         explorer la relation de « 1 pour 1 » (par exemple, une assiette par personne)

·         comprendre petit à petit qu’il existe des choses qui sont pareilles

·         se montrer très curieux en présence d’une nouvelle personne, d’un nouvel objet ou d’un nouveau son ; il les examine ou les écoute attentivement

·         comprendre ce que « deux » veut dire

·         s’investir dans une activité qu’il aime pendant quelques minutes.

À cet âge :

·         Il comprend plus de mots qu’il n’en dit

·         il comprend mieux les consignes comme : « Va chercher ta doudou dans ta chambre » et les questions comme : « Où est papa? », même s’il est absent

·         il nomme certaines choses qu’il voit autour de lui ou dans un livre d’images, souvent en les pointant

·         il se met peu à peu à faire des « phrases » de deux mots comme « encore jus » ou « veux biscuit »

·         il utilise son nom pour parler de lui

·         il prononce un même mot de façon différente d’une fois à l’autre, parce qu’il n’est pas encore habitué à parler; on ne le comprend pas toujours bien.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         comprendre les questions « Comment t’appelles-tu? » ainsi que « Quel âge as-tu? » et pouvoir y répondre;

·         utiliser toutes sortes de mots comme des verbes (ex. : mange, joue) et des articles (ex. : un, le).

Il progressera si vous :

·         le laissez diriger le jeu et que vous suivez son exemple

·         vous intéressez à lui

·         nommez ses émotions

·         lui lisez un livre qui parle de ce qu’il vit, comme la routine du dodo, en utilisant vos mots

·         chantez des comptines et que vous vous arrêtez avant un mot ; il aura envie de compléter en disant le mot manquant.

·         lui donnez des contenants de différentes tailles qu’il peut utiliser pour jouer dans l’eau ou dans le sable, il comprendra peu à peu ce que « vide » et « plein » signifient.

·         lui demandez de trouver un objet illustré dans un livre, il développera le vocabulaire qu’il comprend tout en s’amusant.

·         lui faites remarquer qu’il place des objets « dans » ou « sur » d’autres objets, il apprendra progressivement ce que veulent dire ces mots plus abstraits.

·         lui donnez l’occasion de montrer ce qu’il sait faire tout en le poussant un peu à se surpasser (en lui demandant, par exemple, d’empiler un quatrième cube alors qu’il est capable d’en empiler trois seulement, il acquerra suffisamment d’assurance pour tenter de relever le défi.

·         ajoutez un ou deux mots à ce qu’il dit, par exemple, lorsqu’il dit : « Encore » et que vous répondez : « Oui encore du lait! », vous lui montrerez comment faire de petites phrases.

À cet âge :

·         Il s’attache à d’autres personnes que ses parents, et l’angoisse de séparation diminue graduellement

·         il aime jouer seul pendant quelques minutes, comme s’amuser avec des jeux de construction, dessiner et feuilleter des livres

·         il se montre possessif avec des objets

·         il aime se trouver près d’autres enfants, mais n’a pas nécessairement envie de jouer avec eux

·         il vit de façon intense la colère, la frustration, la culpabilité, la honte ou l’excitation, et peut faire des crises de colère

·         il dit « non » et aime faire les choses sans aide

·         il participe à certaines tâches ménagères simples

Au cours des prochains mois, il commencera à

·         se voir comme une personne à part entière et se comparer aux autres, ce qui lui permet d’éprouver de la sympathie

·         apprendre la propreté

·         enlever certains vêtements simples sans aide.

Développement de 2 ans à 2 ans ½

À cet âge :

·          Il gribouille en tenant son crayon à pleine main

·         il s’exerce à dessiner en traçant des lignes

·         il construit des tours de sept cubes ou plus

·         il contrôle mieux l’ouverture et la fermeture des lames des ciseaux avec ses deux mains

·         il enfile des perles rondes autour d’une tige rigide (ex. : tige de bois).

Dans les prochains mois, il commencera à :

 

·         tenir son crayon entre le pouce et le bout des autres doigts;

·         plier du papier;

·         enlever seul ses vêtements quand ils sont amples et déboutonnés;

·         remonter les fermetures éclair de ses habits quand les deux parties sont réunies à la base;

·         tenir des ciseaux avec une seule main.

Il progressera si vous :

·         le félicitez des efforts qu’il fait pour dessiner et que vous décrivez les formes que vous voyez, il saura alors que vous vous intéressez à ses créations, et cela l’incite à dessiner davantage.

·         lui donnez l’occasion de s’habiller seul, en l’aidant au besoin, il s’habillera seul avec de plus en plus d’assurance, ce qui favorisera le développement de sa motricité fine.

·         jouez avec de la pâte à modeler en sa compagnie et que vous créez diverses formes ensemble, il prendra plaisir à pétrir, à pincer, à rouler, à lisser et à façonner la pâte à modeler. En explorant sa texture, il développe l’utilisation de ses doigts et des outils.

·         créez, avec lui, des colliers de perles, des collages d’objets sur un carton, il réussira de mieux en mieux à saisir les objets entre le pouce et l’index (en se servant de sa main comme d’une pince).

·         lui donnez des pièces d’habillement (comme des chapeaux, des chaussures, des manteaux et des pantalons) pour qu’il joue à faire semblant, il s’exercera à s’habiller tout en laissant aller son imagination.

·         lui donnez beaucoup de matériel d’artiste, comme des marqueurs, des crayons, de la peinture et des craies, il apprendra à s’en servir avec adresse à mesure qu’il gribouille et qu’il trace des lignes et des formes.

·         lui donnez des pinces et des objets qu’il doit trier et placer dans différentes assiettes, il pratiquera les gestes qu’il devra faire pour couper des choses avec des ciseaux.

·         lui donnez des casse-têtes dont la taille, les couleurs et le nombre de pièces varient, il apprendra à agripper des objets avec plus d’adresse et à résoudre des problèmes.

À cet âge :

·         Il monte et descend seul les escaliers, en mettant les deux pieds sur chaque marche et en se tenant à la rampe

·         il court, sans tomber

·         il peut tenir en équilibre sur la pointe des pieds, quelques instants;

·         il saute sur place, les deux pieds ensemble;

·         il saute par-dessus une corde tendue sur le sol, un pied après l’autre ou les deux pieds ensemble;

·         il frappe un ballon avec le pied sans se tenir;

·         il se met à cheval sur des jouets à roues et les fait avancer en bougeant les deux pieds en même temps.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         marcher sur la pointe des pieds

·         marcher plus de trois pas sur des surfaces étroites de 20 cm de largeur

·         monter et descendre les escaliers en tenant la rampe et en posant un pied après l’autre

·         courir en évitant les obstacles

·         sauter en bas d’une marche ou d’une chaise stable

·         faire des bonds en avant

·         s’asseoir sur un tricycle et essayer de pédaler.

Il progressera si vous

·         jouez à faire semblant avec lui et que vous sautez comme des grenouilles ou que vous rampez comme des serpents, il comprendra que vous aimez jouer avec lui et il s’exercera à faire divers gestes, au gré de son imagination.

·         le félicitez quand il court ou quand il descend la glissoire, il apprendra à mettre ses capacités physiques à l’épreuve avec assurance.

·         le faites rebondir sur vos genoux, par exemple en faisant « ti-galop », il sera content de se faire cajoler et il rira avec vous.

·         mettez différents genres de musique et que vous l’incitez à faire divers mouvements, comme sauter, rouler, s’étirer et marcher au pas, il pourra comparer les mouvements, et il apprendra à les associer aux différents genres et rythmes musicaux.

·         disposez quelques bouteilles de plastique près de lui en guise de quilles pour qu’il les fasse tomber à l’aide d’une balle, il s’exercera à coordonner les mouvements de ses bras et à bien viser.

·         jouez à imiter les comportements des animaux, comme les oiseaux, les grenouilles et les éléphants, il pourra essayer différents mouvements avec son corps, comme sautiller ou marcher d’un pas lourd.

·         jouez avec lui à faire des mouvements simples, comme arrêter et repartir, changer de direction, bouger rapidement ou lentement, il apprendra plusieurs concepts associés au mouvement, comme marcher ou arrêter, avancer rapidement ou lentement, avancer ou reculer, aller en haut ou en bas...

·         lui chantez des chansons comme Si tu aimes le soleil en nommant diverses parties du corps et en faisant différents gestes, il apprendra à nommer les parties de son corps et à évaluer ce qu’il peut faire avec elles, comme hausser les épaules, frapper du pied, battre des mains, plier les genoux.

·         lui montrez différents mouvements, comme marcher au pas, se courber et s’étirer, et que vous l’encouragez à vous imiter, il tendra à faire de nouveaux mouvements en suivant votre exemple.

À cet âge :

·         Il commence à se représenter les choses à partir de mots ou de symboles, alors qu’avant il explorait le monde surtout avec ses sens et son corps. Par exemple, il n’a plus besoin de lancer un objet pour voir s’il rebondit, car il peut s’imaginer s’il rebondira ou non

·         il joue de plus en plus à faire semblant avec les autres en reproduisant des actions de sa vie quotidienne comme donner à manger à sa poupée

·         il aime imiter et utiliser des objets d’une façon inusitée, par exemple prendre une banane pour en faire un téléphone

·         il comprend mieux les similarités et les différences de forme et de taille, mais n’est pas nécessairement capable de les exprimer

·         il commence à compter

·          il fait peu de compromis, car il prend en considération davantage son point de vue que celui de l’autre

·         il fait preuve d’une attention plus soutenue et il s’intéresse plus longtemps aux activités qu’il entreprend.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         comprendre le fonctionnement des objets à boutons, à leviers et à parties amovibles et jouer avec

·         faire des casse-têtes simples

·         associer des jouets à des jeux de façon plus complexe. Par exemple, utiliser de la pâte à modeler dans des jeux où il fait semblant

·         comprendre certains mots qui désignent l’avenir, comme « bientôt » et « dans très longtemps », mais sans saisir encore le concept de passé, comme « hier ».

À cet âge :

·         Il répond à plus de questions, comme : « Qui arrive? » et « Qu’est-ce que tu fais? »

·         il comprend quelques concepts comme « dans », « en haut », « en bas »

·         il utilise plusieurs types de mots, dont des verbes, quelques adjectifs et des articles (un, le, la, etc.)

·         votre tout-petit fait des phrases simples de deux à trois mots, par exemple : « Maman mange pomme »

·         il peut conjuguer les verbes au présent dans ses petites « phrases », par exemple : « Papa donne lait »

·         il commence à utiliser « moi » pour parler de lui.

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         comprendre des consignes plus longues

·         employer plus de verbes conjugués

·         utiliser plus d’adjectifs qualificatifs comme « gros », « sale », « mouillé » et « chaud »

·         participer de plus en plus aux conversations et aux histoires.

À cet âge :

·         Il s’affirme comme une personne distincte

·         il s’oppose à vos demandes, dit souvent « non » et veut décider de certaines choses par lui-même

·         il manifeste son désir d’autonomie, par exemple il peut refuser votre aide pour s’habiller en disant qu’il est capable

·         il se montre timide et parfois même agressif en présence d’étrangers et dans des endroits inconnus parce qu’il se sent inquiet

·         Il aime s’amuser près d’autres enfants, mais il n’est pas capable de jouer avec eux sans se disputer

·         il peut frapper ou mordre d’autres enfants ou encore leur tirer les cheveux lorsqu’il est contrarié, car il a de la difficulté à exprimer des émotions comme la frustration ou la colère

·         il prend conscience des différences de sexe.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

·         parler plus facilement de ses émotions et de ses besoins grâce à son langage qui se développe

·         aider à ranger ses jouets

·         être un peu moins possessif envers ses choses et plus à l’aise de partager

·         aller vers les personnes inconnues après vous avoir vu leur parler

·         vouloir jouer sans conflit avec d’autres enfants

·         parvenir de mieux en mieux à patienter de plus en plus longtemps

·         connaître son sexe et celui des autres.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...