Intercession du vendredi 22 juillet
Éphésiens 4.1-6 « Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité, vous efforçant de conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. »
Dieu a apporté l’unité des chrétiens et Paul le rappelle au verset 4 : «Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.» mais il ne faut pas oublier la nature charnelle et pécheresse qui lutte contre cette unité, et le diable qui s’infiltre dans toutes les brèches possibles pour semer la zizanie ! Cf. la parabole du bon blé et de l’ivraie dans Matthieu 13.25 «Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l’ivraie parmi le blé, et s’en alla.»
Rester éveillés revient à veiller ; il suffit parfois de négligences et de relâchement dans notre vigilance pour que l’ennemi sème le trouble.
Et n’oublions pas que parmi le fruit de la chair selon Galates 5.20, on trouve : les inimitiés (≠ amitié), les querelles (luttes, disputes, rivalités), les jalousies, les animosités (colère parfois ardente), les disputes (esprit de parti et de clans…), les divisions (dissensions) et les sectes (dissensions survenant de la diversité des opinions et des buts allant jusqu’à la séparation).
Remarquez le cercle vicieux et comment d'une petite chose comme une inimitié (un manque d'affinité...) on peut en arriver à la séparation. Or celui qui se sépare du corps de Christ peut-il survivre ?
Ce fruit de la chair doit disparaitre au milieu des chrétiens.
Colossiens 3.7«Voilà quelle était votre conduite autrefois, ce qui faisait votre vie. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes (obscénités ou grossièretés) qui pourraient sortir de votre bouche. »
Renoncer au fruit de la chair réclame un effort personnel de chacun ; il faut s’en dépouiller pour manifester le fruit de l’Esprit.
Par contre il faut faire fructifier le fruit de l'Esprit par notre communion et notre obéissance à ses injonctions. Le fruit de l'Esprit commence par l'amour car selon 1 Corinthiens 13, l'amour est la voie par excellence ! Voilà pourquoi Paul a parlé de la plénitude de l'amour au chapitre 3 de l'épitre aux Éphésiens. Ce fruit ne vient pas de nous mais de l'Esprit de Dieu qui vit en nous (dès que nous naissons de nouveau).
Galates 5.22 "Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience (comprenant constance, persévérance et longanimité), la bonté (c'est à dire : droiture de cœur et de vie), la bienveillance (bonté morale, bonne tenue et honnêteté), la foi (à toute épreuve), la douceur (c'est à dire : gentillesse et amabilité), la maîtrise de soi (c'est à dire contrôle de ses émotions et de ses appétits, modération)."
Il faut être déterminé à vivre selon le conseil du Saint Esprit et lui obéir… sans ces efforts individuels, l’Eglise ne peut manifester l’unité. C’est pourquoi l’apôtre exhorte les éphésiens à faire des efforts, c’est-à-dire à s’appliquer avec soin de conserver l’unité que Dieu leur a donnée.
L’unité de l’Eglise honore Dieu car cela lui rend un bon témoignage et cela reflète sa nature (Dieu le Père, Jésus le fils et le Saint Esprit sont parfaitement et éternellement unis), elle rend les chrétiens bénis et donc heureux et elle contribue à leur témoignage collectif dans la société.
Jean 13.35« A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »
Jean 17.21 «Je prie afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »
Jérémie 32.39«Je leur donnerai un même cœur et une même voie, afin qu’ils me craignent toujours, Pour leur bonheur et celui de leurs enfants après eux. »
Sophonie 3.9 «Je changerai les lèvres des peuples en des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel, pour qu’ils le servent d’un commun accord. »
Quand le monde verra l’amour que les chrétiens ont les uns pour les autres, il sera attiré par cette communion mutuelle impossible naturellement. Il voudra la goûter, en faire partie. En apercevant l’amour qui unit le corps du Christ, il comprendra combien l’amour de Jésus est grand pour lui. C’est pour cette raison que les croyants doivent s’aimer les uns les autres comme Christ les a aimés. En pratiquant cet amour, ils reflètent l’amour de Jésus sinon ils donnent un contre témoignage de ce que devrait être le corps du Christ et sont des pierres d’achoppement, des obstacles à l’évangélisation !
En revanche, Galates 5.15 explique que si les chrétiens sont charnels, ils se dévoreront les uns les autres c’est-à-dire qu’ils se font des reproches blessants et se déchireront par des reproches, et finalement ils se détruiront les uns par les autres.
Là où le Saint-Esprit n’est pas, l’amour n’existe pas non plus. Et là où il n’y a pas d’amour, les hommes s’opposent aux autres, accusent, médisent et calomnient. Jésus a averti dans Marc 3.25 : « Si une maison est divisée contre elle-même, cette maison ne peut subsister. »
Dès les chapitres 1 à 3 de la lettre aux Éphésiens, l’apôtre Paul a décrit l’Église dans le monde céleste, car dans sa providence, Dieu a un plan immense plan de réconciliation qu’il a fixé d’avance. Ce plan a pour but l’harmonie et l’unité parfaite de tout ce qui est au ciel et sur la terre (Éphésiens 1.10). L’Église est déjà spirituellement réunie dans le monde céleste par son union avec Jésus-Christ, et elle est en quelque sorte la première étape de cette réconciliation qui se fera un jour au plan cosmique. L’Église, c’est le modèle que Dieu présente aux hommes et aux anges pour donner un aperçu de la réconciliation finale vers laquelle l’histoire progresse. Et c’est sur cette base annoncée par l’apôtre, qu’il poursuit sa lettre en donnant des conseils pratiques aux croyants pour conserver cette unité donnée par Dieu en Jésus Christ et par le Saint Esprit.
Les croyants doivent se conduire d’une manière digne de leur appel, cela signifie qu’ils doivent se comporter en adéquation avec le salut que Dieu leur a offert. Quel privilège d’avoir été choisi par Dieu pour vivre éternellement dans sa présence, dans la joie et la paix, quel privilège d’avoir été lavés, justifiés, sanctifiés et glorifiés. D’avoir été adoptés par Dieu, délivrés de ce monde et du péché, éclairés par le Saint Esprit, renouvelés dans notre intelligence, temples du Saint Esprit, héritiers de Dieu… si nous considérons à tous ces cadeaux divins immérités, nous ne pouvons qu’être reconnaissants, remplis de louange et d’adoration mais aussi désireux et déterminés à marcher conformément à tous ces privilèges.
Philippiens 1.27«Conduisez-vous d’une manière digne de l’Évangile de Christ… »
Cette conduite digne du salut que nous avons reçu,
Paul la décline en quatre attitudes :
- soyez
toujours humbles(modestes)
- empreints de douceur (gentillesse, douceur, amabilité)
- patients (endurants, constants, persévérants, longanimes c’est-à-dire lents à se venger)
- supportez-vous les uns les autres avec amour (soutenez-vous fermement avec constance, courage et un amour inconditionnel et sacrificiel)
Toutes ces attitudes sont difficiles à adopter car elles ne font pas partie de notre nature charnelle prompt à l’orgueil (de la race, de la face ou de la place), voire à l’arrogance, à la dureté, à l’impatience, à l’inconstance, à un esprit de jugement et de condamnation, à un amour fluctuant allant jusqu’à la haine…
Sans l’action de Dieu et de son Esprit, nous ne pouvons pas faire le bien. Nous sommes tous portés au mal et indignes du salut que Dieu nous a offert. Mais dans sa grâce Dieu nous a aimé et il nous transforme. Il nous rend capables d’accomplir sa volonté, nous donnant la volonté et la capacité d’être digne du salut qu’il nous a donné. A lui toute la gloire !
Prière :
Merci Seigneur de nous ouvrir les yeux et l’intelligence pour que nous comprenions toujours plus la hauteur, la profondeur, la largeur et la longueur de ton amour pour nous. Quel grâce que tu nous aies choisis et sauvés de notre vaine manière de vivre et du péché qui nous colle tant à la peau ! Aide-nous à être constamment conscients de tous les privilèges que tu nous a donnés afin que nous marchions d’une manière digne de ce salut. Remplis nous d’humilité, de douceur, de patience et d’amour afin que nous vivions dans l’unité au sein du corps de Christ et que nous puissions vivre heureux, porter un bon témoignage au monde et t’honorer par notre conduite ! Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.