vendredi 15 juillet 2022

L'amour de Christ


Ephésiens 3.14-21« Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Eglise en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! »

Paul ne parle pas ici de Dieu en tant que Père adoptif des rachetés, mais en tant que Père de toutes les familles célestes et terrestres, c’est-à-dire comme créateur des anges et des êtres humains dont les familles représentent les différentes classes d’anges et les différents groupements familiaux humains bases de la société humaine. Ailleurs dans l’épitre, nous avons vu le mot « père » être utilisé en tant que chef de famille des élus, père adoptif de ceux qui sont sauvés, père de gloire et père de Jésus-Christ.

Ephésiens 1.2 (Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ).

Ephésiens 1.3(Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ).

Ephésiens 1.17(le Père de gloire)

Bien que Dieu soit amour et que cet amour nous soit donné par Jésus-Christ, en réalisez-vous toute la plénitude, la hauteur, la profondeur, la largeur et la longueur ?

Par un manque de révélation, de communion avec Christ et de sanctification nous nous privons trop souvent de cette plénitude et nous contentons des miettes… Nous réalisons en théorie parfois mais trop peu en réalité de ce privilège !

Ô combien nous avons besoin d’être fortifiés dans nos cœurs non seulement dans les circonstances difficiles dans lesquelles nous nous sentons démunis matériellement ou aux prises d’émotions intenses comme la tristesse, le désespoir ou la colère… dans de telles circonstances, nous avons l’habitude de prier Dieu plus intensément, car nous ressentons vivement le besoin de sa présence et de son intervention, mais en réalité nous avons constamment besoin de nous abandonner à lui complètement, afin qu’il transforme nos faiblesses en forces, nos tristesses en joie, nos angoisses en paix, nos désespoirs en espérance, nos colères en amour… nous avons jours après jours besoin d’être transformés par Dieu… nous avons besoin qu’il se glorifie dans nos vies et à travers nos vies.

Non seulement cela est possible, mais en réalité c’est la volonté ultime de Dieu pour nous ! Il nous a sauvés pour cela ! C’est pour cette raison que le Saint Esprit demeure en nous. Il vient habiter en nous dès l’instant où nous naissons de nouveau, mais plus nous lui laissons de place et nous soumettons à lui plus il fait des travaux intérieurs, il lave, il déblaye, il restaure, il réaménage, il décore à son goût et élargit l’espace de notre cœur…

Paul dit qu’avec tous les saints, nous pouvons comprendre la plénitude de l’amour de Christ. Car seuls les saints (les élus, les croyants mis à part pour Dieu) qui se sanctifient toujours plus peuvent expérimenter cet amour. Dans la communion divine ils peuvent aussi avoir part à la communion fraternelle qui doit grandir et s’expérimenter en profondeur, et dans toutes les dimensions… Car Dieu nous demande d’aimer nos ennemis, les pécheurs comme les saints… et dans notre nature humaine corrompue par le péché c’est une chose difficile voire impossible ! Mais grâce à Dieu, ce qui nous est impossible devient possible ! Nous pouvons expérimenter cette communion fraternelle forte au sein de peuples qui nous sont étrangers, avec des personnes rejetées par la société, avec des personnes âgées, avec des enfants, et nous pouvons même pardonner à ceux qui nous persécutent et les aimer, même si ces personnes ne se repentent jamais et en finale seront perdues…  

Comprenez-vous pourquoi Paul nous exhorte à prier en nous attendant à plus que ce que nous pouvons demander ? Nos pensées sont tellement loin de celles de Dieu et ses plans nous dépassent. Souvent nous ne voyons pas plus loin que le bout de notre nez et encore ! parfois nous sommes aveugles, nous tâtonnons, nous ne savons pas où Dieu nous amène ni ce qu’il veut nous apprendre. Nous sommes si lents à comprendre et encore plus lents à mettre sa parole en pratique ! Malgré tout Dieu ne désespère pas de nous ; il est patient ! et il veut nous bénir au-delà de nos petites pensée bassement terre à terre… cela me fait penser à une citation de C S Lewis : « Nous ressemblons à un enfant ignorant qui persiste à vouloir trouver son bonheur en faisant des pâtés de boue au bord d'une flaque d'eau et qui refuse un séjour au bord de la mer parce qu'il n'a pas la moindre idée de ce qu'est une plage. Nous nous satisfaisons à bon compte, trop facilement." Prier doit élever nos pensées et nos souhaits au-delà de nos pâtés de boue pour atteindre les objectifs divins et recevoir ses plans et sa vision des choses !

Prière :

Oh Seigneur, viens au secours de notre incrédulité et de notre nature charnelle qui se satisfait de bien peu en comparaison à ce que tu veux nous donner ! Nous nous attachons tellement à des requêtes et des espoirs futiles alors que tes aspirations pour nous sont tellement plus élevées. Combien je soupire après ton amour ! Déverse le dans mon cœur jour après jour pour que je ne sois pas démunie pour aimer et aider tous ceux qui en ont besoin, pour aimer ceux qui me haïssent, me persécutent ou me maltraitent… nous avons tellement besoin de vivre cet amour dans l’Eglise afin de faire la différence dans ce monde enténébré, afin de témoigner de qui tu es ! Pour une Eglise victorieuse et efficace, nous avons besoin de nous aimer. Nous ne voulons plus trouver de querelles, de divisions, d’ambitions charnelles, de jalousies, de calomnies ou de médisances au milieu de nous, mais la bienveillance, le pardon et l’entraide… Aide-nous à cheminer et explorer toutes les facettes de ton amour afin que nous puissions l’expérimenter.

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...