samedi 9 juillet 2022

Développement des lapinous (3 à 6 ans)


 

Développement de 3 à 4 ans

 

À cet âge :

 

·        L'enfant construit une tour de 8 à 10 blocs

·        il manipule des ciseaux et il est capable de découper. Par exemple, il peut découper une bande de papier d’environ 10 cm de large, en faisant avancer ses ciseaux

·        il peut tenir un crayon entre le pouce et l’index comme le fait un adulte

·        il peut tourner les pages d’un livre, une à la fois

·        il visse et dévisse un petit couvercle

·        il dessine des maisons et des personnages avec deux ou quatre membres attachés à la tête, mais il ne dessine pas nécessairement de corps

 

Dans les prochains mois, il commencera à :

 

·        se verser à boire à partir d’un pichet peu rempli

·        faire des nœuds

·        attacher la fermeture éclair de sa veste

·        se laver avec supervision

·        découper et à coller des formes simples (ex. : carré, rond).

 

 

À cet âge :

 

·        Il court avec aisance (il peut partir, arrêter et changer de direction) en bougeant les bras en alternance

·        il peut lancer et attraper à l’occasion un ballon sans perdre l’équilibre

·        il grimpe, glisse, monte une échelle et se balance sur le matériel d’un terrain de jeux

·        il s’accroupit et se relève sans aide

·        il monte les escaliers en mettant un pied sur chaque marche, sans se tenir sur la rampe

·        il saute sur une jambe en se déplaçant légèrement vers l’avant

·        il se tient sur un seul pied en gardant l’équilibre pendant un moment, puis jusqu’à 5 secondes la plupart du temps.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        attraper un gros ballon en allongeant les bras

·        galoper, courir, marcher et avancer sur la pointe des pieds dans le cadre d’une activité de groupe

·        sauter dans les airs à pieds joints

·        faire des culbutes.

 

À cet âge :

 

·        Il joue à faire semblant de manière plus développée et réaliste. Par exemple, il joue à faire l’école, à aller au restaurant ou au magasin

·        il est maintenant en mesure de retenir plus qu’une consigne et il peut donc comprendre les règles d’un jeu de table simple

·        il est parfois capable de se retenir avant de parler quand quelqu’un parle déjà

·        il prend les jeux de rôles au sérieux et parvient à adopter les comportements qui y sont associés. Par exemple, s’il joue le rôle d’un pompier, il éteint des feux

·        il classe les objets selon leur utilisation, par exemple « pour jouer » et « pour porter »

·        votre tout-petit connaît la séquence des activités quotidiennes et il devient de plus en plus autonome. Par exemple, il peut se brosser les dents seul, avec la supervision d’un adulte

·        il peut compter environ jusqu’à 10.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        comprendre certaines notions, comme celle des contraires

·        comprendre les termes associés au temps (ex. : hier, aujourd’hui, demain, jour, nuit, etc.)

·        Les habiletés de langage

 

À cet âge :

 

·        Il comprend les questions plus complexes (« avec quoi? », « pourquoi? », « combien? », etc.)

·        il comprend certaines notions abstraites comme « sur », « en dessous », « avant », « après »

·        il peut raconter un événement qui a eu lieu dans la journée

·        votre tout-petit explique des liens logiques (ex. : « On ne va pas jouer dehors parce qu’il pleut »)

·        il pose souvent des questions, ce qui allonge les conversations

·        il reconnaît et sait nommer les différentes couleurs

·        votre enfant fait des phrases complètes d’au moins quatre à cinq mots et il apprend à en produire des plus longues avec des mots comme « et » et « mais »

·        il prononce correctement plusieurs sons. Toutefois, les sons « l », « ch », « j », et « r » de même que les mots avec deux consonnes comme dans « train » peuvent être encore difficiles à dire.

 

Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :

 

·        expliquer et raconter des choses plus souvent et de façon plus complexe

·        faire plus fréquemment des phrases complexes avec plus d’un verbe conjugué

·        mieux comprendre l’intrigue des histoires qui lui sont lues (le but du personnage, le problème, les émotions, etc.).

 

À cet âge :

 

·        Il aime jouer avec d’autres enfants et socialiser, mais ses relations restent marquées par son côté égocentrique

·        il peut exprimer de la jalousie et de l’agressivité envers les autres enfants

·        il arrive peu à peu à partager et à coopérer avec les autres

·        il salue les adultes qu’il connaît et dit « s’il vous plaît » et « merci »

·        votre enfant s’amuse à faire semblant en inventant des situations plus complexes, par exemple il imagine un conflit avec ses parents dans son jeu, ce qui lui permet d’extérioriser ses émotions

·        il aime parler et tenir des conversations, car son langage se développe de plus en plus. Il veut même répondre au téléphone.

 

Au cours des prochains mois, votre enfant commencera à :

 

·        s’investir davantage dans des interactions avec les autres enfants et prendre part à des jeux de groupe comme Trois fois passera et la chaise musicale

·        se conformer plus souvent aux demandes de ses parents

·        chercher l’approbation des adultes.

 

Développement de 4 à 5

 

À cet âge :

 

·        Il dessine des personnages avec certaines caractéristiques, comme une tête, des bras et des jambes. Il ajoute petit à petit le tronc et d’autres détails

·        il peint au grand pinceau sur une grande feuille

·        il manipule de la glaise et de la pâte à modeler en la roulant entre ses deux mains

·        il découpe sur une ligne droite ou sur le contour d’un carré avec plus de précision

·        il colore l’intérieur d’une forme simple en respectant de plus en plus les limites du dessin

·        il commence à écrire quelques lettres, sans véritable précision

 

Dans les prochains mois, votre enfant commencera à :

 

·        transporter un verre sans en renverser le contenu

·        tartiner son pain avec un couteau

·        faire des boucles dans ses lacets

·        attacher de petits boutons

·        découper une forme plus complexe

·        écrire quelques lettres, habituellement les lettres de son nom.

 

 

 

 

À cet âge :

 

·        il fait du tricycle sans se cogner contre des choses

·        il lance, attrape et fait rebondir un ballon avec plus d’aisance

·        il peut marcher sur une ligne droite en avançant et en reculant, avec le talon collé contre les orteils

·        il peut marcher environ 10 pas sur ses talons

·        il peut sauter par devant et par-derrière sur de courtes distances

·        il peut sauter de plusieurs façons (pieds écartés, pieds rapprochés, sur un seul pied) en alternance, comme dans un jeu de marelle

·        il peut sauter en tournant sur lui-même un demi-tour.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        descendre les escaliers en mettant un seul pied sur chaque marche, sans appui

·        sauter d’une hauteur de 0,5 mètre

·        sautiller sur une courte distance

·        diriger un ballon

·        conduire une bicyclette munie de roues stabilisatrices

·        sauter sur un seul pied

·        sauter de chaque côté d’une ligne, les pieds joints, sans s’arrêter entre chaque saut.

 

À cet âge :

 

·        Il comprend comment trier et classer des objets selon des caractéristiques plus complexes. Par exemple, il peut amasser des objets de la nature comme des roches et décider de les classer par couleurs, par tailles et par formes

·        il est en mesure de rester attentif quelques minutes et même plus lorsqu’il fait une activité qui l’intéresse beaucoup

·        avec l'aide d’un adulte, il apprend peu à peu à développer des stratégies pour réfléchir avant de faire une action.

·        il est en mesure de placer les objets selon une suite logique (ex. : il place une perle rouge, deux perles vertes, une perle rouge, deux perles vertes sur un collier) et commence à maîtriser ainsi des concepts mathématiques de base;

 

·        il aime les jeux où il faut associer des objets

·        il reconnaît et sait nommer ce qui est plus gros, le plus gros, plus petit et le plus petit

·        il peut remettre les étapes d’une histoire en ordre en suivant la chronologie des événements

·        il comprend l’ordre des chiffres

·        il prend conscience de ses apprentissages à l’aide du soutien d’un adulte et en ressent une fierté qui l’amène à persévérer sur le plan cognitif. Par exemple, il tente de trouver différents moyens de répondre à ses questions ou de nouvelles solutions à un problème.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        comprendre les notions de texture, de poids, de position et d’espace

·        dénombrer de petits ensembles d’objets (par exemple, entre 0 et 10)

·        comprendre différentes formes de mesure (poids, taille et longueur)

·        planifier et effectuer des constructions avec des outils simples. Par exemple, il planifiera la fabrication d’une tour en sélectionnant des blocs de bois et en déterminant le nombre d’étages voulus

·        démontrer de la flexibilité. Par exemple, il pourra changer de stratégie par lui-même lorsqu’il rencontre un défi, comme modifier sa tour de blocs quand un bloc n’arrête pas de tomber.

 

À cet âge :

 

·        Il comprend les explications logiques et les histoires qui présentent plusieurs rebondissements

·        il anticipe des situations, se projette souvent dans le futur ou l’imaginaire, et cela s’observe dans ce qu’il dit

·        il emploie des mots de vocabulaire précis. Par exemple, il peut parler des félins en utilisant des noms précis (ex. : chat, lion, tigre)

·        il fait couramment des phrases avec plus d’un verbe conjugué et il conjugue les verbes à plusieurs temps. Par exemple, il peut dire : « J’ai vu Papi quand j’étais au magasin »

·        il prononce tous les sons correctement sauf peut-être « ch » (comme dans chat) et « j » (comme dans jus). Il peut aussi avoir de la difficulté à prononcer certaines suites de consonnes (comme « sp » dans spaghetti)

·        il comprend mieux ce que cela veut dire quand il entend parler d’« aujourd’hui », de « demain » et d’« hier »

·        il développe des habiletés qui le préparent à lire et à écrire. Par exemple, il peut reconnaître que certains mots riment et que les lettres représentent des sons.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        raconter une histoire réelle ou imaginaire de façon cohérente, avec plusieurs phrases et un dénouement logique

·        déduire les buts des personnages, les problèmes qu’ils vivent et les solutions possibles dans les histoires que vous lui racontez

·        reconnaître des sons dans des mots à l’oral. Par exemple, il répondra « a » à la question « Quel son entends-tu au début du mot avion? »

Développement social de 4 à 5 ans

 

À cet âge :

 

·        Il est capable de jouer à des jeux où il y a des règles simples

·        il coopère avec les autres enfants

·        il démontre de l’attachement envers ses camarades de jeux, mais ses relations demeurent superficielles

·        il aime faire des jeux de rôles avec d’autres enfants

·        il commence à comprendre mieux la notion de partage, car il est maintenant plus habile pour reconnaître les besoins des autres.

 

Au cours des prochains mois, il commencera à :

 

·        expliquer les règles d’un jeu ou d’une activité aux autres

·        collaborer avec 2 ou 3 enfants pour planifier un jeu vers un objectif commun

·        apprendre les bons comportements à avoir en groupe, par exemple s’excuser pour des gestes qu’il a posés sans le vouloir

·        comprendre ce qui est bien et ce qui est mal

·        écouter les autres lorsqu’ils parlent et comprendre l’état d’esprit des gens qui lui parlent, de même que leurs désirs, leurs buts et leurs sentiments

·        ressentir de l’empathie, c’est-à-dire être capable de se mettre à la place de l’autre

·        régler seul certains conflits avec les autres enfants.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...