Éphésiens 3.8 à 13 « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses, afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu, selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur, en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire. »
Comme Paul nous ne devrions pas trouver difficile de nous humilier, car qu'avons-nous dont nous puissions être fiers? Si nous sommes sincères et raisonnables, nous ne pouvons que nous voir petits à nos propres yeux, et surtout quand nous nous plaçons devant le Seigneur. Nous ne pouvons, en effet, lui parler de nos mérites, nous n'en avons aucun, et notre unique espoir est sa grâce et sa pitié !
Dieu est le metteur en scène par excellence, il voulait faire connaître sa sagesse aux êtres célestes, les anges, par le moyen des acteurs de son grand spectacle. Dans cette immense pièce de théâtre qui n’est pas de la fiction, mais la réalité, les acteurs c’est nous : les membres de l’Église. (eh oui ! nous ne sommes surtout pas des spectateurs et de simples consommateurs !)
Pour les anges fidèles, c’est l’occasion de louer Dieu et de se délecter de sa sagesse. Pour les anges déchus, c’est un rappel effrayant que leur défaite finale et sans appel approche. C’est un rappel que leur autorité et celle du Diable a été renversée et que tout ce qui est au ciel et sur la terre sera ultimement soumis à l’autorité de Christ. Ils ont avec l’Église un avant-goût puissant et une preuve irréfutable de la victoire complète de Christ qui ne saurait tarder, de la réconciliation de tout l’univers à laquelle nous assisterons bientôt, et aussi de leur défaite absolue et inéluctable.
Tout cela devrait nous pousser à l’unité dans la diversité, à vivre la réconciliation non seulement avec Dieu, mais aussi entre nous. Car c’est Christ qui a financé ce grand spectacle avec son propre sang. Si les chrétiens ne vivent pas selon l’amour et l’unité que Dieu attend d’eux, ils donnent une image déformée du plan de Dieu. A cause de cela les non chrétiens et les anges ne peuvent voir la sagesse de Dieu ; et les démons se réjouissent au lieu d’avoir peur de la défaite qui les attend.
En réalisant cela, nous comprenons qu’il y a du chemin et des progrès à faire dans ce domaine ! Tant de chrétiens sont individualistes, consommateurs et spectateurs plutôt qu’acteurs… Il y a si peu d’amour vrai sans hypocrisie, plein de tendresse, de résolution, d’humilité, de compassion et d’amour inconditionnel et sacrificiel. Si peu d’unité, si peu qui mettent leurs dons (talents, temps et argent) au service de l’église, tant qui demeurent dans le péché (pornographie, fornication, calomnie, médisance, esprit de jugement, rébellion à l’autorité, colère, esprit de division…) !
Malgré cela, quand nous prions nous devons avoir la conviction d’avoir un libre accès auprès de Dieu et l’assurance qu’il entend nos prières même si elles ne sont pas toujours exaucées ; Dieu entend et y répond en son temps et de la manière qu’il souhaite si notre cœur se dispose à lui et se repend de ses péchés.
D’autre part, comme le dit l’apôtre, les chrétiens devraient être encouragés et stimulés par la fermeté et la persévérance de leurs conducteurs, et se dire que si Dieu leur accorde la grâce de souffrir, Il peut la leur accorder à eux aussi.
Car seuls ceux qui sont passés par de grandes épreuves trouvent les mots justes qu’il faut adresser à ceux qui les traversent aussi. C’est ainsi que les épreuves des uns deviennent la gloire des autres. Si Paul se considérait comme le moindre des saints et comprenait véritablement toute la grâce divine à son égard, il s’attendait aussi néanmoins que les croyants respectent l’onction et la responsabilité que Dieu lui avait confiées.
Hébreux 13.17« Obéissez à vos responsables et soyez-leur soumis. Ils veillent sur vous parce qu’ils devront rendre des comptes à Dieu. Alors, si vous obéissez, ils feront leur travail avec joie. Sinon, ils le feront en se plaignant, et vous n’y gagnerez rien. »
Dieu nous a révélé son plan de salut afin que nous le partagions autour de nous, en annonçant la bonne nouvelle aux perdus ; cette bonne nouvelle c’est que nous pouvons par la foi être en Christ, notre sauveur et Seigneur ; nous pouvons recevoir ses promesse et son héritage quelle que soit notre origine ethnique, sociale... Si nous naissons de nouveau nous faisons alors instantanément partie de la nouvelle création, du corps de Christ qui entre dès à présent dans le processus de sanctification et de glorification. Nous ne devons pas lutter les uns contre les autres, mais tous contre le péché, notre nature charnelle et le diable et sa cohorte de démons.
Prière de Sophie :
Merci Seigneur de nous rappeler que nous ne sommes pas chrétiens juste pour nous-même et devant Dieu mais que nous devons vivre la vie que tu nous as donnée et suivre les plans que tu as préétablis pour nous (jouer ta partition) devant les hommes et les anges avec humilité. Merci de nous avoir ouvert un libre accès auprès du Père et de nous avoir réconciliés avec lui et avec tous les peuples de la terre. Si nous sommes en Christ nous sommes un. Chaque fois que ce n’est pas le cas, montre-nous ce qui nous divise, sanctifie-nous, ouvre nos yeux sur nos transgressions afin que nous nous repentions et changions pour ta gloire. Aide-nous à être des témoins fidèles qui te glorifient (par nos bouches et nos vies transformées) afin que la bonne nouvelle soit répandue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.