Réunion d'intercession du vendredi 8 juillet 2022
Éphésiens 3.14-21« Voilà pourquoi je plie les genoux devant le Père [de notre Seigneur Jésus-Christ], de qui toute famille dans le ciel et sur la terre tient son nom. Je prie qu’il vous donne, conformément à la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans votre être intérieur, de sorte que le Christ habite dans votre cœur par la foi. Je prie que vous soyez enracinés et fondés dans l’amour pour être capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, et de connaître cet amour qui surpasse toute connaissance, afin que vous soyez remplis de toute la plénitude de Dieu. A celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, à lui soit la gloire dans l’Église et en Jésus-Christ, pour toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen! »
Que devrions-nous demander en priorité à Dieu ?
- · De connaître l’amour du Christ
- · D’être remplis de toute la plénitude divine
Les expériences spirituelles que nous devrions demander à Dieu d’expérimenter c’est son amour et sa force, parce que c’est ce que je demande à Dieu. L’amour est la chose la plus importante aux yeux de Dieu puisque Jésus a dit que le premier et plus grand commandement c’est d’aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme, et de tout notre esprit. Et que le second commandement est d’aimer notre prochain comme nous nous aimons nous-mêmes. Ces deux commandements sont si importants que d’eux dépendent toute la loi et les prophètes. (Matthieu 22.37 à 40) D’autre part 1 Corinthiens 13. 2 nous dit que sans l’amour nous ne sommes rien.
1 Corinthiens 13.4 à 8«L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal. L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit. En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. L’amour n’aura pas de fin. »
En plus de l’amour nous devrions aussi réclamer sa force, car nous sommes faibles dans nos corps, et nos âmes. nous avons besoin que Dieu se glorifie dans notre faiblesse. (2 Corinthiens 12.9)
Paul plie les genoux en faveur des chrétiens issus du paganisme et il explique pour quelle raison il réclame à Dieu de leur faire connaître son amour et sa plénitude. Dans les chapitres 1 et 2, Paul a décrit tout ce que Dieu avait déjà accompli pour eux :
- Il leur a accordé le salut par grâce (choisis, adoptés, délivrés, éclairés, acquis et unis à Christ.)
- Ils ont acquis un héritage et des promesses tout comme les juifs.
- Ils font partie de la famille de Dieu, ils sont concitoyens de son Royaume et sont des pierres vivantes formant son temple.
A travers ces choses, on peut dire que les chrétiens ont tout en Christ. Riches de tous ces dons divins, ils sont maintenant exhortés à utiliser tout ce que Dieu leur a donné, à en profiter. Ces dons de la grâce divine ne sont pas que des mots vides de sens ! Entre le déjà et le pas encore, nous avons accès à cette abondance et devons cesser de vivre comme si Dieu ne nous avait rien donné. Grâce à Christ qui vit en nous, nous pouvons et devons expérimenter tout l’amour et la puissance de Dieu par la foi.
Paul avait déjà abordé le thème de l’amour dans Éphésiens 2.4«Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés… » mais maintenant il approfondit le sujet et nous demande de passer de la théorie à la pratique : c’est-à-dire d’expérimenter personnellement et concrètement ce que Dieu a fait.
Pour passer de la théorie à la pratique nous pourrions comparer les dons de Dieu à de l’argent qu’il aurait déposé sur notre compte et que nous pouvons dépenser à notre guise. Cet argent est à nous. Nous pouvons librement en disposer. Ce serait dommage que notre compte reste plein et que nous n’en profitions pas. Il serait fou de vivre comme un misérable alors que notre Père qui est le plus riche au monde, nous ait ouvert son bon trésor. Il peut nous donner tellement plus que nous pouvons imaginer et penser !
Nous devons expérimenter cette richesse ancrée dans l’évangile et ne pas expérimenter jour après jour notre pauvreté spirituelle. Oui nous sommes pauvres sans Christ, mais en lui nous avons tout ce dont nous avons réellement besoin. Nos expériences en dehors de Christ, en dehors de sa parole et de sa volonté ne sont que des illusions. La réalité est celle décrite dans la bible. C’est pourquoi nous ne devons pas nous attacher à ce que nos yeux voient mais à ce que Dieu nous dit. Et nous pouvons y accéder par la foi. Nous devons cheminer avec confiance en Dieu et en sa parole, par la foi et non par la vue. (2 Corinthiens 5.7-8) Nous devons affectionner les choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. (Colossiens 3.2)
Nous ne devons pas rechercher des expériences en dehors de la Parole de Dieu qui relèveraient du mysticisme. Nous devons toujours nous appuyer sur la Parole. Elle est notre norme, notre cadre, le fondement sur lequel nous devons nous appuyer. Expérimenter les grâces décrites et promises dans la Parole devrait nous suffire. Il y a tant à expérimenter et à recevoir ! Il faut trouver cet équilibre pour ne pas sombrer dans une étude seulement intellectuelle et théorique de la parole ni dans une foi émotionnelle et éthérée. Ce sont ces expériences spirituelles ancrées dans la Parole de Dieu qu’il nous faut rechercher activement !O combien nous devrions nous aussi, selon la prière de Paul, ressentir notre besoin de vivre de plus en plus intensément l’amour de Christ ! de le ressentir, de l’expérimenter, de le pratiquer selon 1 corinthiens 13…
Car Jésus a annoncé qu’à la fin des temps, il y aura de nombreux faux docteurs et faux prophètes qui séduiront beaucoup de gens, il y aura des guerres et des bruits de guerre, des famines et des tremblements de terre, des persécutions contre les chrétiens qui seront haïs… et à cause de l’iniquité accrue l’amour du plus grand nombre se refroidira, il y aura des trahisons… (Matthieu 24.5 à 12) Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé ! (v 13) L’amour véritable ne peut subsister en dehors de Christ, en dehors de la vérité et de la sainteté. Nous avons donc besoin de serrer la Parole dans nos cœurs pour ne pas nous éloigner de la vérité, nous devons chérir cette vérité qui est le fondement de notre foi. Sans elle, notre foi est vaine. Et sans cette foi véritable nous ne pouvons plaire à Dieu, nous ne pouvons rien recevoir de lui, nous ne pouvons pas expérimenter tout ce qu’il nous a déjà donné…
Prière :
Seigneur viens au secours de notre incrédulité ! Nous avons tellement besoin de grandir dans la foi et d’expérimenter ton amour et ta puissance ! Fortifie nous dans notre être intérieur. Fonde-nous et enracine-nous dans l’amour du Christ afin que nous expérimentions toute la plénitude de son amour. Fais en nous au-delà de ce que nous pouvons imaginer ou espérer. Nous nous abandonnons à toi, que ta volonté s’accomplisse en nous et à travers nous. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.