Goethe a dit: "L'être
humain que l'on traite en fonction de son apparence et de l'impression
que l'on a de lui, ne fera aucun progrès. Par contre si vous le traitez en
fonction du potentiel qui habite en lui, vous l'encouragerez à devenir ce qu'il
peut devenir."
Un jour, un directeur d'école convoqua trois professeurs de son établissement pour leur annoncer: " Vous êtes les trois meilleurs professeurs et nous avons décidé de vous confier les 90 élèves les plus intelligents de l'école afin d'analyser les résultats de votre travail avec eux."
A la fin de l'année ces 90 élèves obtinrent des notes environ 30% supérieures à celles des autres élèves.
Le directeur convoqua à nouveau les trois enseignants et leur dit: "Je dois vous avouer la vérité: les 90 élèves que nous vous avons confiés n'étaient pas les meilleurs de l'établissement mais nous les avons choisis au hasard parmi tous les autres!"
Les trois enseignants en conclurent naturellement que leur aptitude à enseigner était à l'origine de ces excellents résultats.
"Je dois vous avouer encore un détail, ajouta le directeur, vous n'êtes pas non plus les trois meilleurs enseignants de cet établissement, vos noms ont été tirés au sort pour cette expérience."
Pourquoi donc les 90 élèves ont obtenus les meilleurs résultats?
Parce qu'on les avait encouragés à croire qu'ils étaient capables de faire un excellent travail.
C'est là, la force de l'encouragement et de la foi!
Croire que l'on est capable et qu'on peut accomplir des exploits au-delà de nous-mêmes!
Matthieu 19/26:"Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible."
Marc 9/23: "Tout est possible à celui qui croit."
Un jour, un directeur d'école convoqua trois professeurs de son établissement pour leur annoncer: " Vous êtes les trois meilleurs professeurs et nous avons décidé de vous confier les 90 élèves les plus intelligents de l'école afin d'analyser les résultats de votre travail avec eux."
A la fin de l'année ces 90 élèves obtinrent des notes environ 30% supérieures à celles des autres élèves.
Le directeur convoqua à nouveau les trois enseignants et leur dit: "Je dois vous avouer la vérité: les 90 élèves que nous vous avons confiés n'étaient pas les meilleurs de l'établissement mais nous les avons choisis au hasard parmi tous les autres!"
Les trois enseignants en conclurent naturellement que leur aptitude à enseigner était à l'origine de ces excellents résultats.
"Je dois vous avouer encore un détail, ajouta le directeur, vous n'êtes pas non plus les trois meilleurs enseignants de cet établissement, vos noms ont été tirés au sort pour cette expérience."
Pourquoi donc les 90 élèves ont obtenus les meilleurs résultats?
Parce qu'on les avait encouragés à croire qu'ils étaient capables de faire un excellent travail.
C'est là, la force de l'encouragement et de la foi!
Croire que l'on est capable et qu'on peut accomplir des exploits au-delà de nous-mêmes!
Matthieu 19/26:"Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible."
Marc 9/23: "Tout est possible à celui qui croit."
En pédagogie, l'effet
Pygmalion (parfois nommé effet Rosenthal) est une "prophétie
auto-réalisante" qui consiste à influencer l'évolution d'un élève en
émettant une hypothèse sur son devenir scolaire.
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