&
Osée 1.10 à 2.1 "Au lieu de leur dire : Vous
n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant ! Les enfants de
Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et
sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel. Dites à vos frères :
Ammi, c'est-à-dire mon peuple ! Et à vos sœurs : Ruchama, c'est-à-dire mes
bien-aimées !"
Introduction
S’il est un concept de plus en
plus répandu aujourd'hui, c’est sans conteste celui de l’âme sœur. Pour s’en
rendre compte, il suffit de demander autour de soi ou de consulter les sites
Internet : la plupart des personnes interrogées affirment croire en l’existence
d’une âme sœur. Et si elles n'osent pas avouer cette croyance, elles se
surprennent néanmoins à nourrir le secret espoir de la rencontrer une fois.
Mais qu'appelle-t-on une âme sœur
?
Un partenaire amoureux idéal ou
du moins une personne (un ou une amie) qui nous correspondrait à la perfection
sur tous les plans.
Avec elle, la symbiose et
l’harmonie seraient totales, la compréhension mutuelle évidente et sans effort,
les conflits inexistants !
La première fois que l'on entend
parler des âmes sœurs c'est dans le Banquet de Platon en 380 avant JC. Le
philosophe y raconte, en effet, que les êtres humains, à l’origine, auraient
été constitués de quatre bras, quatre jambes et d’une seule tête à deux
visages.
Zeus, qui aurait craint leur
pouvoir, les aurait coupés en deux, les condamnant à passer le reste de leur
existence à rechercher la part manquante.
Peut-on parler de réalité alors
que ce concept s'appuie sur un mythe ?
Certes, ce mythe de l'androgyne
originel est également une des interprétations du récit de la création de la
femme dans Genèse 2 selon Moïse Nahmanide, un rabbin kabbaliste
du Moyen Age. Selon lui chacun des partenaires séparés aspire à retrouver la
présence de l'autre, dont il a gardé la marque, dans sa chair comme dans son
âme.
Mais peut-on valider l'existence
d'un concept lorsqu'il s'appuie sur une interprétation fantaisiste de la bible
?
Concept qui se retrouve d'ailleurs
aussi en Chine, dans le principe du Yin et Yang.
Cette idée très en vogue est
dangereuse, car elle conforte nombre de jeunes célibataires à ne pas se marier
avant d'avoir trouvé cette âme sœur, ce partenaire idéal qui leur soit
entièrement compatible. Hors, la femme et l'homme idéaux et parfaits n'existent
pas.
Ce concept de l'âme sœur ne fait
que renforcer l'égocentrisme et l'orgueil de tous ceux qui ne pensent qu'à leur
bien être personnel et de tous ceux qui ne souhaitent en aucun cas faire des
efforts pour bien s'entendre avec les autres et se remettre en question.
Par contre, bien que ce concept
ne soit pas biblique, on pourrait dire qu'il existe néanmoins de véritables
âmes sœurs, dans le sens où les véritables chrétiens sont tous des âmes sœurs.
La définition biblique d'une âme,
c'est une vie, un être humain animé, caractérisé par une volonté, des
sentiments et une intelligence.
La définition biblique et
spirituelle des frères et sœurs : ce sont des personnes nées de nouveau, les
enfants dont Dieu est le Père.
1. Les véritables âmes sœurs
Si le concept des âmes sœurs
selon Platon, Moïse Nahmanide ou selon le
Yin et Yang ne sont que des mythes ou des hérésies, nous pouvons
néanmoins, en nous appuyant sur la bible, croire que Dieu rassemble ses
enfants.
Dieu se rassemble un peuple qu'il transforme peu à peu à l'image de son
Fils Jésus Christ, l'aîné de nombreux frères et sœurs.
Romains
8.28-29 "Nous savons, du reste, que toutes
choses concourent au bien de ceux qui
aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il
a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son
Fils, afin que son Fils fût le premier-né
entre plusieurs frères."
Même si nous ne sommes pas des
personnes idéales et parfaites, nous savons que Dieu nous a choisis parmi les
nations pour nous rassembler et faire de nous une famille nombreuse.
Plus que des frères et sœurs de
sang, plus que des âmes sœurs selon les conceptions de ce monde, ceux qui sont
nés de Dieu ont le point commun fondamental et le lien le plus puissant qui
puisse exister, malgré leurs différences, qu'elles soient de classe sociale, de
tempérament, de culture, de race, de sensibilité ou de vécu personnel.
Nous sommes le peuple nombreux
comme le sable de la mer, promis par Dieu à Abraham.
Genèse
22.17 "Je te bénirai et je multiplierai ta
postérité, comme les étoiles du ciel et
comme le sable qui est sur le bord de la mer."
Nous sommes ceux dont parlait
Jésus lorsqu'il a dit dans Marc 3.35
"Quiconque fait la volonté de Dieu,
celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère."
Et tout comme le peuple de Dieu
(Israël et Juda), à l'époque d'Osée, s'est réjoui à l'idée d'être à nouveau
réuni, nous devrions nous réjouir et dire comme eux : "Ammi, Ruchama".
C'est-à-dire : nous sommes un même peuple, des
frères et des sœurs qui s'aiment profondément avec une grande compassion et une
tendre affection.
Que nous dit la bible sur cette
relation particulière qui lie les enfants de Dieu entre eux ?
Dans un premier temps, la bible
et en particulier le livre des Proverbes décrit cette amitié en la définissant
à de nombreuses reprises :
Ce qui caractérise le plus
l'amitié véritable, ce sont la constance et la transparence.
Au sujet de la constance, il est
dit dans Proverbes 17.17 "L’ami aime en tout temps, et dans le
malheur il se montre un frère."
En opposition à un ami des beaux
jours qui n'est pas sincère, le véritable ami est là quand tout va bien, et il
ne fuit pas dès que le succès, le prestige ou votre influence déclinent.
La bible dit aussi que les vrais
amis sont plus fidèles qu'un frère de sang ; ils sont toujours là pour vous.
Proverbes
18.24 "Celui qui a beaucoup d’amis les a pour
son malheur, mais il est tel ami plus
attaché qu’un frère."
Une autre caractéristique
essentielle de l'amitié, c'est la transparence, la franchise.
Ainsi, de vrais amis
s'encouragent et s'affermissent mutuellement.
Proverbes
27.9 "L’huile et les parfums réjouissent le
cœur, et les conseils affectueux d’un
ami sont doux."
Mais ils s'adressent aussi de
franches critiques (dans l'amour et la vérité).
Tel le chirurgien avec son
scalpel et non à la scie, un ami incise une plaie pour vous guérir.
Proverbes
27.5-6 "Mieux vaut une réprimande ouverte
qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les
baisers d’un ennemi sont
trompeurs."
Les vrais amis grandissent en
sagesse par une confrontation salutaire de leurs opinions, car ils s'ouvrent
toujours mutuellement leur cœur et ne se laissent jamais tomber.
Proverbes
27.17 "Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme
excite la colère d’un homme."
Un auteur nommée Dinah Maria
Craik aainsi décrit la véritable amitié : "Quel
confort indicible de se sentir en sécurité auprès de quelqu'un, sans avoir à
mesurer ses pensées ou peser ses mots, mais en les laissant couler simplement,
grain et ivraie ensemble, assuré qu'une main fidèle fera le tri, gardant ce qui
doit être gardé et souffrant avec douceur pour discerner le reste."
L'amitié possède cependant une
troisième qualité, difficile à cerner en un mot.
La traduction littérale et
étymologique correcte serait "sympathie", c'est-à-dire sym + pathos,
qui signifie une passion commune.
C.S Lewis a essayé de décrire
l'amitié en parlant d'un fil conducteur secret qui passerait par les choses qui
nous émeuvent le plus. Celui lui, quand on rencontre quelqu'un qui partage ce
fil conducteur, une véritable amitié est possible, si elle est nourrie de
transparence et de constance. Ainsi, une amitié serait plus une découverte que
le résultat d'une volonté.
Elle naitrait entre des personnes
qui se découvrent des intérêts et des désirs communs.
De ce fait, deux personnes qui
regardent le même objet, côte à côte, émues et ravies illustreraient ce qu'est
l'amitié.
Le paradoxe est que l'amitié n'a
pas d'existence propre.
Elle nécessite autre chose : une
passion commune à laquelle les amis se consacrent.
C.S Lewis ajoute : "Les
personnes pathétiques qui voudraient seulement avoir un ami n'arrivent pas à
s'en faire un seul. La condition sine qua non pour avoir des amis est de
désirer aussi autre chose. Sans quoi la réponse honnête à la question :
"Vois-tu la même vérité?" serait : "Je ne vois rien et peu
m'importe la vérité. Je veux seulement que tu sois mon ami." Dans ces
conditions, aucune amitié ne peut naitre. L'amitié n'aurait ainsi aucun objet
alors qu'il en faut un, même s'il s'agit d'une simple passion… Ceux qui n'ont
rien ne peuvent rien partager. Ceux qui ne vont nulle part ne peuvent avoir de
compagnons de voyage."
2. L'amitié chrétienne
Le Nouveau Testament enrichit
notre compréhension de l'amitié.
Il dit qu'elle n'est possible
qu'entre des personnes qui partagent une même vision, une même passion.
Vous souvenez-vous du terme grec
"homothumadon" qui signifie "avec passion, à l'unisson" ?
"A l'unisson, avec
passion" c'est une image musicale pour nous expliquer que les chrétiens
peuvent être comme les instruments d'un concert philharmonique, placés sous
l'autorité du divin chef d'orchestre qui
jouent ensemble harmonieusement malgré leurs différences.
A nos yeux, nous sommes parfois
tellement différents qu'il nous semble impossible de tous nous accorder. Nous
sommes originaires des quatre coins de la planète, de cultures différentes,
d'âges différents, de niveaux sociaux ou intellectuels différents et pourtant
aux yeux de Dieu nous avons tous la même importance ! Nous avons tous notre
place et notre utilité dans le corps de Christ, dans le divin orchestre
symphonique.
Dieu veut se servir de chaque
instrument qu'il a créé, il veut les unir ensemble pour qu'ils jouent la
mélodie de leur vie jusque dans l'éternité. Tous connectés par amour au Dieu de
notre salut, nous construisons nos accords, liés les uns aux autres par des
cordages d'amour divin.
Les mêmes principes divins nous
gouvernent et nous entraînent dans une relation verticale avec notre créateur :
c'est ce qu'on appelle l'harmonie.
En même temps, cela nous amène
dans une relation horizontale avec nos frères et sœurs, c'est la koinonia, la
communion fraternelle que l'on appelle, en musique, la mélodie.
Imaginez ce que cela signifie
pour tous les chrétiens.
Plus qu'un fil conducteur, ils
disposent d'une sorte de câble indestructible qui les unit.
Plus qu'un fil conducteur, c'est
un cordage d'amour divin qui les attache les uns aux autres.
Plus qu'un fil conducteur, c'est
une corde à trois fils, celle du Père, du Fils et du Saint Esprit qui les
entoure et c'est le fil de la vie de résurrection qui les traverse.
Tout chrétien a été touché par la
grâce de Dieu au travers de l'Evangile de Jésus Christ et son identité a été
changée à la racine.
L'appel et l'amour de Dieu sont
désormais devenus les fondations de qui nous sommes.
Nous aspirons également à un même
avenir, nous voyageons vers un même horizon, celui que la bible appelle la
nouvelle création.
L'apôtre Paul ajoute dans Philippiens 1.6 " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne
œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
Alors, attachés ensemble à ce fil
d'amour et de vie, nous allons devenir véritablement les personnes que Dieu
avait prévu que nous soyons, affranchies de tout défaut, de toute imperfection
et de toute faiblesse.
Et même si cette vie n'est qu'une
grande répétition de la vie céleste, nous finirons par jouer tous ensemble la
même mélodie sur la même harmonie, nous finirons par atteindre la perfection,
une fois que nos pieds toucheront le "pays" idéal après lequel nous
aspirons.
Quelles sont les implications de
cette vérité ici et maintenant ?
Cela signifie que deux chrétiens,
sans autre point commun que leur foi en Christ, peuvent nouer une amitié
solide. Ils peuvent se soutenir mutuellement dans leur voyage vers la nouvelle
création et se mettre ensemble au service des autres.
Comment cela est-il possible ?
Par
la transparence spirituelle
(akeraios),
que l'on pourrait décrire comme la qualité d'une personne vraie, qui ne triche pas,
qui n'est ni hypocrite, ni double.
C'est ce dont Jésus a parlé
lorsqu'il a exhorté ses disciples à être simples comme des colombes. La
simplicité dont il parlait décrivait un cœur intègre, exempt de duplicité.
Les amis chrétiens sont en effet
appelés à se confesser leurs péchés les uns les autres avec sincérité.
Jacques
5.16 "Confessez donc vos péchés les uns aux
autres, et priez les uns pour les
autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande
efficace."
Ils doivent aussi attirer
l'attention de leurs amis, avec amour, sur les péchés qu'ils ne voient pas.
Romains
15.14 "Pour ce qui vous concerne, mes frères,
je suis moi-même persuadé que vous êtes
pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de
vous exhorter les uns les autres."
Vous devriez permettre à vos amis
de vous reprendre lorsque vous péchez et vous éloignez de vos engagements.
Galates
6.1 "Frères, si un homme vient à être
surpris en quelque faute, vous qui êtes
spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur."
Les amis chrétiens doivent se
secouer et même se provoquer mutuellement pour cesser de se centrer sur
eux-mêmes.
Hébreux
10.24 "Prenons soin les uns des autres pour nous
encourager à aimer et à faire le bien."
Entre amis chrétiens, on admet
nos torts, on demande et on offre le pardon et on entreprend de se réconcilier
quand on déçoit quelqu'un.
Ephésiens
4.32 "Soyez bons les uns envers les autres,
compatissants, vous pardonnant
réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Matthieu
5.23-24 "Si donc tu présentes ton
offrande à l’autel, et que là tu te souviennes
que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant
l’autel, et va d’abord te réconcilier avec
ton frère; puis, viens présenter ton offrande."
L'autre
qualité, nécessaire à l'amitié entre enfants de Dieu, est la constance spirituelle
(Hupomone).
Les frères et sœurs en Christ
sont censés porter les fardeaux les uns des autres.
Galates
6.2 " Portez les fardeaux
les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ."
Les fardeaux décrits ici sont
autant les choses qui nous fatiguent physiquement que les difficultés qui nous
pèsent.
Ils sont censés être présents les
uns pour les autres, contre vents et marées, et partager leurs biens, leur
temps et leurs vies en cas de besoin.
1
Thessaloniciens 5.11
"Exhortez-vous réciproquement, et
édifiez-vous les uns les autres"
Hébreux
13.16 "N'oubliez pas la
bienfaisance (générosité, serviabilité) et la communion fraternelle."
Ils doivent se soutenir
mutuellement en faisant preuve d'honneur et d'encouragement.
Romains
12.3-6 "Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à
chacun de vous de n’avoir pas de
lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a
départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps,
et que tous les membres n’ont pas la
même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en
Christ, et nous sommes tous membres les
uns des autres."
Puisqu'ils ont des dons
différents, selon la
grâce qui leur a été accordée, ils
doivent les exercer fidèlement pour s'aider mutuellement. Ils doivent
identifier leurs talents, leurs points forts et leurs capacités mutuelles pour
s'entraider. Ils sont appelés à s'édifier mutuellement dans la foi en se
réunissant autour de la Parole de Dieu, en chantant des cantiques été en louant
leur Seigneur.
Colossiens
3.16 "Que la parole de Christ habite parmi
vous abondamment; instruisez-vous et
exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des
hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous
l’inspiration de la grâce."
L'image de l'amitié spirituelle
que nous donne la bible est remarquable.
Elle ne se résume pas à des
activités communes, mais c'est une unité profonde qui doit grandir au fur et à
mesure que nous marchons ensemble, à l'unisson avec passion vers le même but,
se soutenant les uns les autres pour affronter les dangers et les défis qui jalonnent
notre chemin.
Conclusion
Pour conclure, revenons à notre
texte d'introduction, où l'Eternel proclamait un jour de grand rassemblement
pour ses enfants, un jour où les hébreux réunis pourraient enfin mutuellement
s'appeler "Ammi, Ruchama" : c'est-à-dire mon peuple bien aimé.
Pouvons-nous dire à notre tour
"Ammi Ruchama" ?
Faisons-nous partie de ce peuple
nombreux comme le sable de la mer ou les étoiles dans le ciel ?
Sommes-nous le peuple de Dieu,
ses enfants bien-aimés, pour qui il a eu
tant de compassion ?
Sommes-nous ces "âmes
sœurs", ces "humains frères", non par la chair mais par la
volonté de notre Père céleste ?
La suite du livre du prophète Osée 2.19-23 proclame ceci : "Je serai ton fiancé pour toujours; je
serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; je
serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel. En ce jour-là,
j’exaucerai, dit l’Eternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ;
la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. Je
planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon
peuple ! Et il répondra : Mon Dieu ! "
Dieu fait à ses enfants une
promesse de fidélité et de bénédictions.
Par sa justice, sa droiture, sa grâce
et sa miséricorde, Dieu nous promet fidélité pour toujours.
Il nous promet la pluie du ciel
pour faire germer ce que nous avons semé et une récolte abondante.
Plus que cela, par amour, il
promet de rendre sa bien aimée féconde et productive.
Il promet à son peuple de se
rependre sur le pays ; il promet une alliance mutuelle avec lui.
L'alliance éternelle nous lie à
jamais à votre Père ; elle nous lie à jamais à nos frères et sœurs.
Alors, à l'image de notre frère
ainé Jésus Christ, soyons nous aussi
fidèles à notre Père céleste.
Acceptons d'être des frères et
sœurs constants et transparents afin de récolter en son temps toutes les
bénédictions promises par notre Père.
Message de Xavier Lavie - 02 aout 2015 -
Maelys a ce don là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.