mardi 4 août 2015

Les âmes soeurs







& Osée 1.10 à 2.1 "Au lieu de leur dire : Vous n’êtes pas mon peuple ! On leur dira : Fils du Dieu vivant ! Les enfants de Juda et les enfants d’Israël se rassembleront, se donneront un chef, et sortiront du pays ; car grande sera la journée de Jizreel. Dites à vos frères : Ammi, c'est-à-dire mon peuple ! Et à vos sœurs : Ruchama, c'est-à-dire mes bien-aimées !"

Introduction
S’il est un concept de plus en plus répandu aujourd'hui, c’est sans conteste celui de l’âme sœur. Pour s’en rendre compte, il suffit de demander autour de soi ou de consulter les sites Internet : la plupart des personnes interrogées affirment croire en l’existence d’une âme sœur. Et si elles n'osent pas avouer cette croyance, elles se surprennent néanmoins à nourrir le secret espoir de la rencontrer une fois.

Mais qu'appelle-t-on une âme sœur ?
Un partenaire amoureux idéal ou du moins une personne (un ou une amie) qui nous correspondrait à la perfection sur tous les plans.
Avec elle, la symbiose et l’harmonie seraient totales, la compréhension mutuelle évidente et sans effort, les conflits inexistants !

La première fois que l'on entend parler des âmes sœurs c'est dans le Banquet de Platon en 380 avant JC. Le philosophe y raconte, en effet, que les êtres humains, à l’origine, auraient été constitués de quatre bras, quatre jambes et d’une seule tête à deux visages.
Zeus, qui aurait craint leur pouvoir, les aurait coupés en deux, les condamnant à passer le reste de leur existence à rechercher la part manquante.

Peut-on parler de réalité alors que ce concept s'appuie sur un mythe ?
Certes, ce mythe de l'androgyne originel est également une des interprétations du récit de la création de la femme dans Genèse 2 selon Moïse Nahmanide, un rabbin kabbaliste du Moyen Age. Selon lui chacun des partenaires séparés aspire à retrouver la présence de l'autre, dont il a gardé la marque, dans sa chair comme dans son âme.

Mais peut-on valider l'existence d'un concept lorsqu'il s'appuie sur une interprétation fantaisiste de la bible ?

Concept qui se retrouve d'ailleurs aussi en Chine, dans le principe du Yin et Yang.

Cette idée très en vogue est dangereuse, car elle conforte nombre de jeunes célibataires à ne pas se marier avant d'avoir trouvé cette âme sœur, ce partenaire idéal qui leur soit entièrement compatible. Hors, la femme et l'homme idéaux et parfaits n'existent pas.
Ce concept de l'âme sœur ne fait que renforcer l'égocentrisme et l'orgueil de tous ceux qui ne pensent qu'à leur bien être personnel et de tous ceux qui ne souhaitent en aucun cas faire des efforts pour bien s'entendre avec les autres et se remettre en question.

Par contre, bien que ce concept ne soit pas biblique, on pourrait dire qu'il existe néanmoins de véritables âmes sœurs, dans le sens où les véritables chrétiens sont tous des âmes sœurs.
La définition biblique d'une âme, c'est une vie, un être humain animé, caractérisé par une volonté, des sentiments et une intelligence.
La définition biblique et spirituelle des frères et sœurs : ce sont des personnes nées de nouveau, les enfants dont Dieu est le Père.


1. Les véritables âmes sœurs
Si le concept des âmes sœurs selon Platon, Moïse Nahmanide ou selon le Yin et Yang ne sont que des mythes ou des hérésies, nous pouvons néanmoins, en nous appuyant sur la bible, croire que Dieu rassemble ses enfants.
Dieu se rassemble un peuple  qu'il transforme peu à peu à l'image de son Fils Jésus Christ, l'aîné de nombreux frères et sœurs.
Romains 8.28-29 "Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui  aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né  entre plusieurs frères."

Même si nous ne sommes pas des personnes idéales et parfaites, nous savons que Dieu nous a choisis parmi les nations pour nous rassembler et faire de nous une famille nombreuse.
Plus que des frères et sœurs de sang, plus que des âmes sœurs selon les conceptions de ce monde, ceux qui sont nés de Dieu ont le point commun fondamental et le lien le plus puissant qui puisse exister, malgré leurs différences, qu'elles soient de classe sociale, de tempérament, de culture, de race, de sensibilité ou de vécu personnel.

Nous sommes le peuple nombreux comme le sable de la mer, promis par Dieu à Abraham.
Genèse 22.17 "Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel  et comme le sable qui est sur le bord de la mer."

Nous sommes ceux dont parlait Jésus lorsqu'il a dit dans Marc 3.35 "Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, et ma mère."

Et tout comme le peuple de Dieu (Israël et Juda), à l'époque d'Osée, s'est réjoui à l'idée d'être à nouveau réuni, nous devrions nous réjouir et dire comme eux : "Ammi, Ruchama".
 C'est-à-dire : nous sommes un même peuple, des frères et des sœurs qui s'aiment profondément avec une grande compassion et une tendre affection.

Que nous dit la bible sur cette relation particulière qui lie les enfants de Dieu entre eux ?

Dans un premier temps, la bible et en particulier le livre des Proverbes décrit cette amitié en la définissant à de nombreuses reprises :

Ce qui caractérise le plus l'amitié véritable, ce sont la constance et la transparence.
Au sujet de la constance, il est dit dans Proverbes 17.17 "L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère."
En opposition à un ami des beaux jours qui n'est pas sincère, le véritable ami est là quand tout va bien, et il ne fuit pas dès que le succès, le prestige ou votre influence déclinent.

La bible dit aussi que les vrais amis sont plus fidèles qu'un frère de sang ; ils sont toujours là pour vous.
Proverbes 18.24 "Celui qui a beaucoup d’amis les a pour son malheur, mais il est tel ami  plus attaché qu’un frère."

Une autre caractéristique essentielle de l'amitié, c'est la transparence, la franchise.
Ainsi, de vrais amis s'encouragent et s'affermissent mutuellement.
Proverbes 27.9 "L’huile et les parfums réjouissent le cœur, et les conseils affectueux  d’un ami sont doux."

Mais ils s'adressent aussi de franches critiques (dans l'amour et la vérité).
Tel le chirurgien avec son scalpel et non à la scie, un ami incise une plaie pour vous guérir.
Proverbes 27.5-6 "Mieux vaut une réprimande ouverte qu’une amitié cachée. Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi  sont trompeurs."

Les vrais amis grandissent en sagesse par une confrontation salutaire de leurs opinions, car ils s'ouvrent toujours mutuellement leur cœur et ne se laissent jamais tomber.
Proverbes 27.17 "Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d’un homme."

Un auteur nommée Dinah Maria Craik aainsi décrit la véritable amitié : "Quel confort indicible de se sentir en sécurité auprès de quelqu'un, sans avoir à mesurer ses pensées ou peser ses mots, mais en les laissant couler simplement, grain et ivraie ensemble, assuré qu'une main fidèle fera le tri, gardant ce qui doit être gardé et souffrant avec douceur pour discerner le reste."

L'amitié possède cependant une troisième qualité, difficile à cerner en un mot.
La traduction littérale et étymologique correcte serait "sympathie", c'est-à-dire sym + pathos, qui signifie une passion commune.

C.S Lewis a essayé de décrire l'amitié en parlant d'un fil conducteur secret qui passerait par les choses qui nous émeuvent le plus. Celui lui, quand on rencontre quelqu'un qui partage ce fil conducteur, une véritable amitié est possible, si elle est nourrie de transparence et de constance. Ainsi, une amitié serait plus une découverte que le résultat d'une volonté.
Elle naitrait entre des personnes qui se découvrent des intérêts et des désirs communs.
De ce fait, deux personnes qui regardent le même objet, côte à côte, émues et ravies illustreraient ce qu'est l'amitié.
Le paradoxe est que l'amitié n'a pas d'existence propre.
Elle nécessite autre chose : une passion commune à laquelle les amis se consacrent.

C.S Lewis  ajoute : "Les personnes pathétiques qui voudraient seulement avoir un ami n'arrivent pas à s'en faire un seul. La condition sine qua non pour avoir des amis est de désirer aussi autre chose. Sans quoi la réponse honnête à la question : "Vois-tu la même vérité?" serait : "Je ne vois rien et peu m'importe la vérité. Je veux seulement que tu sois mon ami." Dans ces conditions, aucune amitié ne peut naitre. L'amitié n'aurait ainsi aucun objet alors qu'il en faut un, même s'il s'agit d'une simple passion… Ceux qui n'ont rien ne peuvent rien partager. Ceux qui ne vont nulle part ne peuvent avoir de compagnons de voyage."

2. L'amitié chrétienne
Le Nouveau Testament enrichit notre compréhension de l'amitié.
Il dit qu'elle n'est possible qu'entre des personnes qui partagent une même vision, une même passion.
Vous souvenez-vous du terme grec "homothumadon" qui signifie "avec passion, à l'unisson" ?
"A l'unisson, avec passion" c'est une image musicale pour nous expliquer que les chrétiens peuvent être comme les instruments d'un concert philharmonique, placés sous l'autorité du divin chef d'orchestre  qui jouent ensemble harmonieusement malgré leurs différences.

A nos yeux, nous sommes parfois tellement différents qu'il nous semble impossible de tous nous accorder. Nous sommes originaires des quatre coins de la planète, de cultures différentes, d'âges différents, de niveaux sociaux ou intellectuels différents et pourtant aux yeux de Dieu nous avons tous la même importance ! Nous avons tous notre place et notre utilité dans le corps de Christ, dans le divin orchestre symphonique.
Dieu veut se servir de chaque instrument qu'il a créé, il veut les unir ensemble pour qu'ils jouent la mélodie de leur vie jusque dans l'éternité. Tous connectés par amour au Dieu de notre salut, nous construisons nos accords, liés les uns aux autres par des cordages d'amour divin.
Les mêmes principes divins nous gouvernent et nous entraînent dans une relation verticale avec notre créateur : c'est ce qu'on appelle l'harmonie.
En même temps, cela nous amène dans une relation horizontale avec nos frères et sœurs, c'est la koinonia, la communion fraternelle que l'on appelle, en musique, la mélodie.

Imaginez ce que cela signifie pour tous les chrétiens.
Plus qu'un fil conducteur, ils disposent d'une sorte de câble indestructible qui les unit.
Plus qu'un fil conducteur, c'est un cordage d'amour divin qui les attache les uns aux autres.
Plus qu'un fil conducteur, c'est une corde à trois fils, celle du Père, du Fils et du Saint Esprit qui les entoure et c'est le fil de la vie de résurrection qui les traverse.

Tout chrétien a été touché par la grâce de Dieu au travers de l'Evangile de Jésus Christ et son identité a été changée à la racine.
L'appel et l'amour de Dieu sont désormais devenus les fondations de qui nous sommes.
Nous aspirons également à un même avenir, nous voyageons vers un même horizon, celui que la bible appelle la nouvelle création.

L'apôtre Paul ajoute dans Philippiens 1.6 " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ."
Alors, attachés ensemble à ce fil d'amour et de vie, nous allons devenir véritablement les personnes que Dieu avait prévu que nous soyons, affranchies de tout défaut, de toute imperfection et de toute faiblesse.
Et même si cette vie n'est qu'une grande répétition de la vie céleste, nous finirons par jouer tous ensemble la même mélodie sur la même harmonie, nous finirons par atteindre la perfection, une fois que nos pieds toucheront le "pays" idéal après lequel nous aspirons.

Quelles sont les implications de cette vérité ici et maintenant ?

Cela signifie que deux chrétiens, sans autre point commun que leur foi en Christ, peuvent nouer une amitié solide. Ils peuvent se soutenir mutuellement dans leur voyage vers la nouvelle création et se mettre ensemble au service des autres.

Comment cela est-il possible ?

Par la transparence spirituelle (akeraios), que l'on pourrait décrire comme la qualité d'une personne vraie, qui ne triche pas, qui n'est ni hypocrite, ni double.
C'est ce dont Jésus a parlé lorsqu'il a exhorté ses disciples à être simples comme des colombes. La simplicité dont il parlait décrivait un cœur intègre, exempt de duplicité.

Les amis chrétiens sont en effet appelés à se confesser leurs péchés les uns les autres avec sincérité.
Jacques 5.16 "Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les  autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace."

Ils doivent aussi attirer l'attention de leurs amis, avec amour, sur les péchés qu'ils ne voient pas.
Romains 15.14 "Pour ce qui vous concerne, mes frères, je suis moi-même persuadé que vous  êtes pleins de bonnes dispositions, remplis de toute connaissance, et capables de vous exhorter les uns les autres."

Vous devriez permettre à vos amis de vous reprendre lorsque vous péchez et vous éloignez de vos engagements.
Galates 6.1 "Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes  spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur."

Les amis chrétiens doivent se secouer et même se provoquer mutuellement pour cesser de se centrer sur eux-mêmes.
Hébreux 10.24 "Prenons soin les uns des autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien."

Entre amis chrétiens, on admet nos torts, on demande et on offre le pardon et on entreprend de se réconcilier quand on déçoit quelqu'un.
Ephésiens 4.32 "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant  réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ."
Matthieu 5.23-24 "Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes  que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec  ton frère; puis, viens présenter ton offrande."

L'autre qualité, nécessaire à l'amitié entre enfants de Dieu, est la constance spirituelle (Hupomone).
Les frères et sœurs en Christ sont censés porter les fardeaux les uns des autres.
Galates 6.2 " Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi  de Christ."
Les fardeaux décrits ici sont autant les choses qui nous fatiguent physiquement que les difficultés qui nous pèsent.
Ils sont censés être présents les uns pour les autres, contre vents et marées, et partager leurs biens, leur temps et leurs vies en cas de besoin.
1 Thessaloniciens 5.11 "Exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres"
Hébreux 13.16 "N'oubliez pas la bienfaisance (générosité, serviabilité) et la communion fraternelle."

Ils doivent se soutenir mutuellement en faisant preuve d'honneur et d'encouragement.
Romains 12.3-6 "Par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de vous de n’avoir pas  de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments  modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous  les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ,  et nous sommes tous membres les uns des autres."

Puisqu'ils ont des dons différents, selon la grâce qui leur a été accordée,  ils doivent les exercer fidèlement pour s'aider mutuellement. Ils doivent identifier leurs talents, leurs points forts et leurs capacités mutuelles pour s'entraider. Ils sont appelés à s'édifier mutuellement dans la foi en se réunissant autour de la Parole de Dieu, en chantant des cantiques été en louant leur Seigneur.
Colossiens 3.16 "Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous  et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos cœurs sous l’inspiration de la grâce."

L'image de l'amitié spirituelle que nous donne la bible est remarquable.
Elle ne se résume pas à des activités communes, mais c'est une unité profonde qui doit grandir au fur et à mesure que nous marchons ensemble, à l'unisson avec passion vers le même but, se soutenant les uns les autres pour affronter les dangers et les défis qui jalonnent notre chemin.

Conclusion

Pour conclure, revenons à notre texte d'introduction, où l'Eternel proclamait un jour de grand rassemblement pour ses enfants, un jour où les hébreux réunis pourraient enfin mutuellement s'appeler "Ammi, Ruchama" : c'est-à-dire mon peuple bien aimé.
Pouvons-nous dire à notre tour "Ammi Ruchama" ?
Faisons-nous partie de ce peuple nombreux comme le sable de la mer ou les étoiles dans le ciel ?
Sommes-nous le peuple de Dieu, ses enfants bien-aimés,  pour qui il a eu tant de compassion ?
Sommes-nous ces "âmes sœurs", ces "humains frères", non par la chair mais par la volonté de notre Père céleste ?

La suite du livre du prophète Osée 2.19-23 proclame ceci : "Je serai ton fiancé pour toujours; je serai ton fiancé par la justice, la droiture, la grâce et la miséricorde ; je serai ton fiancé par la fidélité, et tu reconnaîtras l’Eternel. En ce jour-là, j’exaucerai, dit l’Eternel, j’exaucerai les cieux, et ils exauceront la terre ; la terre exaucera le blé, le moût et l’huile, et ils exauceront Jizreel. Je planterai pour moi Lo-Ruchama dans le pays, et je lui ferai  miséricorde ; je dirai à Lo-Ammi : Tu es mon peuple ! Et il répondra : Mon Dieu ! "

Dieu fait à ses enfants une promesse de fidélité et de bénédictions.
Par sa justice, sa droiture, sa grâce et sa miséricorde, Dieu nous promet fidélité pour toujours.
Il nous promet la pluie du ciel pour faire germer ce que nous avons semé et une récolte abondante.
Plus que cela, par amour, il promet de rendre sa bien aimée féconde et productive.
Il promet à son peuple de se rependre sur le pays ; il promet une alliance mutuelle avec lui.

L'alliance éternelle nous lie à jamais à votre Père ; elle nous lie à jamais à nos frères et sœurs.
Alors, à l'image de notre frère ainé Jésus Christ, soyons nous aussi  fidèles à notre Père céleste.
Acceptons d'être des frères et sœurs constants et transparents afin de récolter en son temps toutes les bénédictions promises par notre Père.

Message de Xavier Lavie - 02 aout 2015 -  

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