lundi 31 octobre 2016

Lente et magnifique métamorphose

GENÈSE 45.3‑8

Depuis la création, Dieu a été à l’œuvre, et il orchestre encore les événements qui concernent des pays, des familles et des personnes. 
S’il a un plan individualisé pour chacun, notre Père veut que tous viennent à la foi salvatrice. 
De même, il cherche à conformer chaque chrétien à l’image de son Fils.
Cette transformation est un projet de longue haleine et s’opère par petits changements, ce qui signifie que le travail de Dieu peut parfois nous sembler lent.
L’Éternel avait promis une postérité considérable à Abraham, mais celui‑ci a dû attendre des décennies avant de voir naître le fils promis (Genèse 15.1‑5).
Bien que Dieu ait été à l’œuvre tout ce temps, Abraham a dû se demander s’il avait oublié sa promesse.
Les chrétiens aiment parler des interventions spectaculaires du Seigneur dans leur vie.
Cependant, il agit aussi de façons qui nous semblent sans importance.
Par exemple, quand Joseph est arrivé en Égypte, il n’était qu’un esclave dans la maison de Potiphar.
Pourtant, ce n’était que le premier maillon d’une longue chaîne d’événements qui l’amèneraient à devenir le bras droit du pharaon (Genèse 39.1‑4; 41.41).
 Dieu vise un but en permettant tout ce qui nous concerne, et cela inclut nos amis, notre emploi, notre situation et nos conversations.
Rien n’est insignifiant.
Si vous voulez observer Dieu en action, nul besoin d’attendre qu’il se manifeste avec puissance dans votre vie.
Soyez attentif; chaque jour vous offre l’occasion de le voir à l’œuvre.
Fouillez la Bible pour y découvrir comment il a agi dans la vie d’autres personnes.
Puis regardez‑le agir dans la vôtre.

Magazine en Contact

Citations


"Pourquoi veux-tu t’inquiéter au-delà d'aujourd'hui et prendre sur toi le mal de deux jours? Contente-toi de celui que ce jour t’impose, demain t’apportera autre chose." Martin Luther

"La chose qui nous qualifie le plus pour prier est notre impuissance." David Jeremiah

'L'Idolâtrie arrive lorsqu'on prend des bonnes choses et qu'on en fait des choses ultimes." Timothy Keller

"La vraie foi, la foi réelle et pure, ne peut être pratiquée avec modération." Steve Arterburn

 "Dieu est en train de faire bouger ce que nous pensions inamovible simplement parce le temps est venu pour lui de déplacer ce qui doit l'être. Comme nous déplaçons les meubles de notre maison pour la rendre plus habitable, plus fonctionnelle et harmonieuse. Apprêtons-nous à vivre le changement car Dieu déplace ses meubles!" Xavier LAVIE

 "Vous ne pouvez pas diviser les êtres humains entre ceux qui adorent et ceux qui ne le font pas. Tout le monde adore ; c'est juste une question de "quoi ou qui" nous adorons." Paul David Tripp

 "Le légalisme dit que Dieu nous aimera si nous changeons. L'Évangile dit que Dieu va nous changer parce qu'il nous aime." Tertullien Tchividjian

 "Le royaume de soi tend à être plus concentré sur ce que les mains peuvent toucher que ce que le cœur doit embrasser." Paul David Tripp

"Nous sommes devenu (en référence au passé) participants de Christ pourvu que maintenant, dans le présent, nous tenions ferme l'assurance que nous avions au commencement. Il découle de ce verset que, bien que la persévérance soit exigée, elle est aussi la preuve de ce qui a eu lieu dans le passé. Autrement dit la persévérance devient un des élément essentiels de ce que signifie être chrétien, de ce qu'un participant de Christ est et fait. Si le fait de persévérer montre que nous sommes déjà devenus participants de Christ, cela n'est possible que parce que la participation au Christ à inévitablement pour fruit la persévérance."
D.A CARSON

Actes 26.14 " Il est dur pour toi de regimber contre l’aiguillon !"
"Que signifie cette expression figurée, employée par les Grecs de l'époque de Jésus ? L'expression évoque une image d'élevage bovin car l'aiguillon était un long bâton terminé par une pointe en fer utilisé par les bouviers ; lorsque le bœuf résistait, regimbait, l’aiguillon s’enfonçait dans ses chairs...  Mais d'un point de vue spirituel cette expression signifiait : Tu te blesses toi-même en te rebiffant contre l'autorité de Dieu ; il est en effet inutile de lutter contre sa souveraineté et contre sa volonté." Ben Witherington

"Quand vous vous demandez ou est Dieu pendant les périodes d'épreuves, souvenez vous que le professeur reste toujours silencieux pendant l'examen!" Fr Saamuel Yeboaah

"Quand dans 1 Corinthiens 13.5, nous lisons "L'amour ne soupçonne pas le mal" c'est en fait une mauvaise traduction du grec "logizomai". La bonne traduction est : L'amour ne compte pas le mal. Si je "logizomai" ou décompte que sur mon livre de banque il y a 250 euros, c’est bien que j’ai 250 euros en banque, autrement je me trompe, je m’abuse moi-même. Le mot se réfère à des faits, non à des suppositions.
L'amour ne compte donc pas, il ne comptabilise pas les offenses ou les défauts des autres, mais il pardonne (donne par dessus...)."  Strong

"Si nous ne réfléchissons pas délibérément à notre culture et notre contexte, nous serons conformés à eux sans jamais le savoir." Timothy Keller



samedi 29 octobre 2016

La générosité de Dieu


PSAUME 65.1‑14

Nous disons parfois des gens qu’ils sont généreux, mais nous sommes‑nous arrêtés à considérer la générosité de Dieu?
Il a d’abord créé la terre et tout ce qu’elle contient pour que l’humanité puisse y habiter. 
Il a formé le soleil pour lui fournir sa lumière et y fait pousser la végétation. 
Il envoie la pluie pour arroser le sol et étancher notre soif. 
Il pourvoit abondamment aux besoins de notre corps.
Ce seul fait devrait nous remplir d’admiration, mais sa générosité ne s’arrête pas là.
Il a également répondu à nos besoins spirituels en nous donnant son Fils.
En vertu de la mort de Jésus sur la croix pour nos péchés, tous ceux qui croient en lui sont réconciliés avec Dieu, qui les bénit de toute bénédiction spirituelle.
Il nous procure sa Parole pour nous guider, son Esprit pour nous fortifier et nous transformer à la ressemblance de Christ, et son Église pour nous encourager et nous soutenir.
Toutefois, sa générosité va plus loin.
Le Seigneur nous a promis un héritage céleste qui ne peut se corrompre, se souiller ou se flétrir (1 Pierre 1.4).
Tout ce qu’il nous a préparé dépasse notre compréhension humaine, mais Apocalypse 21 et 22 décrit les nouveaux cieux et la nouvelle terre comme des endroits où l’abondance règne et où le péché et la mort sont absents.
Devant autant de générosité, la gratitude nous sied. Puisque nous sommes son peuple, la libéralité devrait également nous caractériser.
Cela signifie que nous devrions répondre non seulement aux besoins physiques des autres, mais aussi à leurs besoins spirituels en proclamant l’Évangile et en encourageant les croyants.

Magazine en Contact

mercredi 26 octobre 2016

Chantez ! Dansez !

 Jean 8.32  Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
En connaissant Jésus qui est la vérité, nos yeux s'ouvrent peu à peu sur la réalité qui nous entoure, 
et en voici une effrayante au sujet de comptines que l'on a chanté en boucle dans notre enfance 
et que malheureusement on a aussi appris à nos enfants et petits enfants...


Écrites pour certaines il y a plusieurs siècles, les comptines que l'on apprend innocemment à nos plus jeunes enfants n’ont pas toujours revêtu le sens qu’on leur connaît aujourd’hui.

 En fait "Il court, il court le furet" relève de la contrepèterie, et le gentil furet qui court devient tout de suite moins mignon, lorsqu’il prend des allures de… curé qui fourre !
Cette chanson aurait été composée pendant la régence de Philippe d’Orléans, au début du règne de Louis XV. A l’époque, le principal conseiller du régent était le curé Dubois qui se serait fait un nom en rabattant de nouvelles maîtresses à son patron, non sans les essayer au préalable.

« Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés, la belle que voilà, ira les ramasser… » 
Si ce premier couplet ne prête a priori pas à confusion, il faut remonter au XVIIIe siècle pour en percevoir la signification profonde.
Les lauriers auxquels fait référence la chanson sont ceux du Parc de Versailles.
Au-delà de leur qualité ornementale, ces arbres auraient eu le mérite de cacher des parties de jambes en l’air, que la morale catholique ne pouvait alors approuver.
Maitresse du roi louis XIV, la pieuse Madame de Maintenon les aurait d’ailleurs fait couper par pudibonderie.

Dans la comptine "Au clair de la lune", c’est l’expression « on bat le briquet », dans le deuxième couplet de cette comptine, qui doit mettre la puce à l’oreille et nous pousser à ranger cette comptine dans la catégorie des chansons libertines.
A l’époque des Lumières, « battre le briquet » n’avait d’autre signification que celle de s’envoyer en l’air.
Alors imaginez ce que Pierrot va faire chez la voisine quand sa "chandelle est morte faute de feu" !
Quant à l’aimable lubin qui frappe chez la brune, sachez que le terme désignait à l’époque un  moine dépravé.

Si la luxure fait les belles heures des meilleures comptines pour enfant, la violence gratuite et la torture sanguinaire ont aussi une place de choix dans ces chants soit disant destinés aux enfants .
C'est le cas de la comptine de "Jean Petit qui danse".
Ce pauvre Jean avait dû accomplir quelques méfaits et avait été arrêté puis torturé à mort sur la place publique, histoire de dissuader d’éventuelles nouvelles vocations.
Alors oui, quand on lui brise le doigt, Jean Petit se met à danser. Mais de douleur. Quand on lui écrase la main, il recommence à s’agiter. Quand son bras vole en éclat, quand on lui ratatine le ventre, ou les pieds… il "danse" de nouveau !

Et une souris verte ? La comptine nous paraissait déjà un peu barbare quand c'était une souris qu'on trempait dans l'huile, dans l'eau, mais nous serons encore plus choqués de savoir que cette souris était en fait un pauvre soldat vendéen (vêtu de vert) capturé par les Républicains et lamentablement torturé.

Sans parler de "La mère Michèle" qui en fait n'avait pas perdu son animal de compagnie mais sa virginité, ou "A la pêche aux moules" qui parle de viol collectif  et "Ne pleure pas Jeannette" qui évoque une jeune fille pleurant l'arrestation de son bien aimé qui va être pendu...

 Alors que chanter avec nos bambins ? 
Je vous propose des chants sains et saints des fabricants de joie "Minicell"

Extrait "Marche, marche, marche".

mardi 25 octobre 2016

Citations



"La foi permet à l'âme du croyant de traiter l'avenir comme le présent et l'invisible comme le visible."
J. Oswald Sanders

 "Lorsque vous suivez la volonté de Dieu pour votre vie, vous pouvez voir comment les événements d'hier vous ont préparés pour les défis d'aujourd'hui et les opportunités de demain." David Jeremiah

 "L'altération de la vérité commence à se réaliser en nous lorsqu'au lieu d'être centrés sur Dieu nous sommes autocentrés, au lieu d'être objectifs nous devenons subjectifs et au lieu de vivre selon la dynamique interne, propre à la spiritualité chrétienne, nous nous basons sur les dynamiques externes, propres aux comportements charnels." Xavier LAVIE

 "La grâce de Dieu ne vient pas sur des gens qui se surpassent moralement, mais sur ceux qui admettent leurs incapacités à faire bien les choses et qui reconnaissent leur besoin d'un Sauveur." Timothy Keller

 "Ne cherche pas à atteindre des buts si ceux-là risquent de te détacher de Dieu." Xavier LAVIE

 "Jésus-Christ n'a pas souffert pour que vous ne souffriez pas. Il a souffert de sorte que lorsque vous souffrez, vous deviendrez plus comme lui. L’Évangile ne vous promet pas de meilleures conditions de vie; elle vous promet une vie meilleure." Timothy Keller

 "La spiritualité n'est pas facile à définir, mais vous pouvez dire quand elle est présente. Elle est le parfum du jardin du Seigneur, le pouvoir de changer l'atmosphère autour de vous, l'influence qui rend le Christ réel aux autres." J. Oswald Sanders

 "Comment pouvez-vous changer votre comportement? Changez ce que vous adorez." Timothy Keller

 "Le facteur déterminant dans notre relation avec Dieu n'est pas notre passé, mais le passé du Christ."
Timothy Keller

 "Nous étions censés faire plus que de faire en sorte que tous nos besoins soient remplies et tous nos désirs soient satisfaits. On n'a jamais été destinés à être petits rois auto-proclamés au pouvoir de petits royaumes minuscules avec une population d'un habitant." Paul David Tripp

"L'athéisme est un conte de fées pour les gens qui ont peur de la Lumière." John Lennox

 "Tous les problèmes humains ne sont finalement que les symptômes, dont notre séparation de Dieu est la cause." Timothy Keller

"La foi est une réponse à la preuve, pas une réjouissance en l'absence de preuves." John Lennox

 "Pour certains l’insouciance est un témoignage de leur foi, mais en réalité, l’insouciance témoigne souvent d'une profonde irresponsabilité et d'une méconnaissance de la Parole de Dieu. Elle est alors utilisée comme un moyen de se conforter soi-même dans ses raisonnements et dans ses actes en disant : "Dieu fera, j'ai foi en lui..., il va me garder et pourvoir à mes besoins." L'insouciance qui nous amène à faire autrement que selon la volonté de Dieu ne peut honnêtement pas compter sur lui pour combler sa folie. Le saut dans le vide qui "passe pour de la foi" n’atterrira pas dans les bras d'un ange, mais sur le sol dur des expériences insensées." Xavier LAVIE

"Le légalisme dit que Dieu nous aimera si nous changeons. L'Évangile dit que Dieu va nous changer parce qu'il nous aime." Tertullien Tchividjian

"Le royaume de soi tend à être plus concentré sur ce que les mains peuvent toucher que ce que le cœur doit embrasser." Paul David Tripp

"La chose qui nous qualifie plus pour prier est notre impuissance." David Jeremiah

"Vous ne pouvez pas diviser les êtres humains entre ceux qui adorent et ceux qui ne le font pas. Tout le monde adore ; c'est juste une question de "quoi ou qui" nous adorons." Paul David Tripp

"Dieu est en train de faire bouger ce que nous pensions inamovible simplement parce le temps est venu pour lui de déplacer ce qui doit l'être. Comme nous déplaçons les meubles de notre maison pour la rendre plus habitable, plus fonctionnelle et harmonieuse. Apprêtons-nous à vivre le changement car Dieu déplace ses meubles!" Xavier LAVIE

'L'Idolâtrie arrive lorsqu'on prend des bonnes choses et qu'on en fait des choses ultimes." Timothy Keller

 "Il suffit de voir quelques lettres de l'alphabet alignées et formant un nom écrit dans le sable pour reconnaître le travail d'un agent intelligent. Combien plus probable, est alors l'existence d'un Créateur intelligent derrière l'ADN humain, la base de données biologique colossale qui ne contient pas moins de 3,5 milliards de "lettres" c'est à dire le "mot" le plus long qui ait été découvert?" John Lennox

 "Dieu veut pour nous ce que nous voudrions pour nous-mêmes si nous étions assez intelligents pour le vouloir." Adrian Rogers

Juste une histoire pour enfants
"Comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences !" Une phrase que l'on se dit souvent et qui prend tout son sens quand il s'agit de notre Seigneur. Je décrivais à mon fils tout ce qui figurait sur sa petite bible imagée et je ne m'attendais pas à être touchée par une des illustrations comme j'allais l'être... Je voyais ce petit livre comme un moyen calme et ludique de faire connaissance avec Dieu, quelques dessins et une explication sommaire de certains passages importants de la bible. Mais Dieu se cache comme un trésor là où on ne l'attend pas. Le lendemain, alors que je n'y songeais plus, un dessin m'est revenu en tête, ainsi que le texte qui l'accompagnait (référence : Genèse 28). C'était Jacob qui dormait sur un rocher. Sur un ROCHER ! N'y a-t-il pas un soucis quand même ? Quel inconfort ! Personne ne choisirait un rocher pour dormir ! Et bien Jacob va s'en faire un "oreiller" comme il est écrit dans la bible. J'ai alors compris que ce rocher était une des nombreuses références à notre Dieu et Jésus, qui se définit lui-même comme étant le rocher de notre vie. Pour des incroyants ou des croyants qui connaissent peu les écritures et qui n'ont pas encore une relation intime avec Dieu, ce rocher paraît sans nul doute très inconfortable. Mais c'est pourtant là que Jacob va recevoir la révélation du seigneur sur sa vie et c'est la même chose pour nous ! A cette époque, Jacob était, comme on dit en langage courant "mal barré", il avait en effet usurpé l'identité de son propre frère pour recevoir la bénédiction de son père. Et là, je vous imagine déjà vous écrier : " Quoi ? C'est un voleur, un menteur et l'Eternel va le bénir ?" Et bien OUI ! ça vous déplait? Tant pis ! "Dieu est souverain" et il sait parfaitement ce qu'il fait. Alors que Jacob fuit pour sauver sa vie, Dieu lui même vient le rassurer. Il lui dit qu'il va lui donner la terre sur laquelle il dort, que sa descendance sera innombrable, que toutes les familles de la terre seront bénies en lui, qu'il est Lui-même avec Jacob, qu'il le garde partout et qu'il ne l'abandonnera pas ! Waouh ! Ce n'est vraiment pas ce que nous nous apprêtons à entendre de la part de Dieu quand on sait que Jacob n'a pas agit correctement. Dieu savait que cette erreur était profitable pour Jacob et toute inconfortable qu'était sa situation, elle le conduisait vers sa destinée. Jacob allait être le père des 12 tribus d'Israël et l'ancêtre de Jésus, notre sauveur ! Non, Dieu ne choisit pas les voies qui nous semblent confortables et correctes. Ses voies ne sont pas les nôtres et nous dépassent. Aussi peu importe le poids du péché que tu as sur toi, en le remettant au seigneur rien n'empêchera Dieu d'accomplir son plan pour toi ! Ce passage nous révèle une vérité profonde sur notre Seigneur et surtout la révélation de son projet de bonheur et non de malheur pour nous. Choisir ce rocher peut sembler peu judicieux, pourtant l'inconfort des premiers instants est justifié par les révélations et tous les soins que Dieu nous prodigue gratuitement et par amour.
Évitons de confondre la pierre qui battit les fondement d'une maison, avec celle qui, attachée au pied nous fait couler. En écrivant ce poste je me suis rendue compte à quel point les prédications du Pasteur LAVIE Xavier et du Pasteur stagiaire Julien Nana Gassa Gonga m'ont nourrie. Je ne peux m'attribuer les mérites de ce texte et je sais que je ne possède rien que je n'ai reçu de Dieu, de son Esprit. Soyez bénis
Lia Laget

Kairos





Luc 12. 54-56 "Quand vous voyez un nuage se lever à l’occident,  vous dites aussitôt : La pluie vient. Et il arrive ainsi. Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : Il fera chaud.  Et cela arrive. Hypocrites ! Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci (kairos) ?"

Introduction
Cela fait quelques semaines, que nous nous penchons sur le temps défini de plusieurs manières dans la bible, ou tout du moins dans le nouveau testament.
Car les juifs, avant l'invasion et l'occupation des grecs sur leur territoire (332 av JC) considéraient le temps différemment.
Ils ne parlaient pas du passé, du présent et de l'avenir mais du "déjà et du pas encore."
Ils considéraient que le jour commençait au coucher du soleil et non à minuit.
Ainsi leur rythme de vie différait du nôtre.
Leurs journées débutaient par un moment d'adoration et de communion fraternelle autour de la table le soir et ensuite ils allaient se reposer ; à l'image d'Adam qui fut créé le 6e jour et alla se reposer le 7e jour.
De même l'année civile juive commençait à l'automne au moment des moissons pour se terminer en été ; car Adam fut créé alors que la moisson était prête à être récoltée.
Leur conception du cycle de la vie était : récolter puis semer et non le contraire, car leur vie dépendait de Dieu qui avait donné le premier !
Les juifs croyaient en un Dieu qui contrôlait le déroulement du temps et agençait les évènements.

Ce sont les notions grecques du temps qui ont été utilisées dans le nouveau testament et dont nous avons parlé depuis quelques semaines : l'Aiôn, le Chronos et le Kairos.

Après avoir parlé des saisons revenant cycliquement au fil du temps Aiôn et des époques de la vie d'un homme allant de la naissance à la mort au fil du temps chronos, j'aimerais aujourd'hui parler du temps kairos.

Savez-vous ce qu'est le kairos ?
Dans le verset d'introduction, le Seigneur se tourne vers les foules et leur pose cette question :
"Vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci (kairos) ?"
Par ces paroles réprobatrices, Jésus évoque leur habileté à prévoir le temps météorologique mais leur incapacité à discerner le Kairos de Dieu.

Les Juifs savaient en effet qu'un nuage qui apparaissait à l’ouest, au-dessus de la Méditerranée, annonçait la pluie et ils savaient que le vent du sud leur apportait la chaleur et la sécheresse.
Ils avaient l’intelligence nécessaire pour discerner ces choses, et plus que l’intelligence, ils avaient la volonté de connaitre la météo.
Mais il en allait autrement pour ce qui touchait aux choses spirituelles.

Etes-vous comme ces foules qui se préoccupaient plus de la météo que des choses spirituelles ?
Etes-vous de ceux qui écoutent avec intérêt les infos et la météo du jour, mais qui négligent d'écouter Dieu pour leur vie de tous les jours ?

Bien qu’ils aient une intelligence tout à fait normale, les foules rassemblées autour de Jésus ne comprenaient pas l’importance du temps "kairos" dans le déroulement de l’histoire humaine.
Le Fils de Dieu était pourtant descendu sur la terre, et il se trouvait même au milieu d’eux. Jamais le ciel n’avait été aussi proche de la terre, mais ils ne reconnaissaient pas ce temps de visitation et de grâce.
Ils avaient la capacité intellectuelle pour le savoir, mais pas la volonté de le connaître, et par conséquent ils ne comprenaient pas l'importance du moment qu'ils vivaient.
Il n'y a pas pire qu'un sourd qui ne veut pas entendre ou qu'un aveugle qui ne veut pas voir !

Les foules passaient donc du temps (chronos) avec Jésus, mais elles ne comprenaient pas que ce temps était aussi "kairos" un temps spécial, déterminé par Dieu depuis le commencement.

N'est-ce pas aussi notre attitude bien souvent ?

En théorie, nous savons que Dieu est là, mais bien souvent nous passons à côté de ses visitations et de ses bénédictions parce que nous ne saisissons pas l'instant favorable.
Nous ne sommes pas conscients de l'importance du temps que nous vivons !

1. Le moment décisif et attendu.
Kairos n'est pas seulement le temps de Dieu, où le moment où Dieu intervient soudainement.
A l'échelle humaine Kairos peut aussi marquer un moment décisif attendu, une date fixée, comme par exemple la date de votre mariage, de votre anniversaire ou d'un rendez-vous spécial.
De la même façon, d'un point de vue céleste, Kairos marque aussi les différentes périodes et les dates fixées par Dieu de toute éternité.
Alors que le temps chronos s'écoule inexorablement secondes après secondes, minutes après minutes, il se détache des temps et des dates qui ont de l'importance pour l'humanité ou pour une personne en particulier ; ce temps là prend alors le nom de kairos.

1 Timothée 6.14-15 "Garde le commandement que tu as reçu, en restant sans tache et sans défaut, jusqu’au jour où notre seigneur Jésus-Christ paraîtra. C’est Dieu qui fera paraître le Christ au moment (kairos) qu’il a fixé. Il est la source du bonheur et le seul maître de tout, le roi des rois et le seigneur des seigneurs."

Chaque moment décisif et attendu dans notre vie est noté dans un agenda ou un calendrier afin que nous ne passions pas à côté de ce rendez-vous important.
Que ce soit un rendez-vous médical, professionnel ou sentimental, nous nous préparons et attendons ce jour avec impatience ou anxiété.
De la même façon, nous devrions prêter attention aux temps fixés par Dieu, aux moments spéciaux qu'il a fixé pour nous, aux circonstances qu'il place autour de nous pour nous indiquer le temps (kairos) dans lequel nous sommes.
2. Le temps favorable
Kairos, c'est aussi le moment favorable, un temps opportun, une occasion à saisir quand elle passe parce qu'on ne sait pas si elle se représentera d'ici tôt...

Qu'est-ce que le temps favorable selon Dieu ?

En grec favorable se dit "dektos" et "euprosdektos" et ces deux mots se retrouvent dans
2 Corinthiens 6.2  "Au temps favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai  secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut."

L'apôtre Paul cite le prophète Esaïe qui annonçait ce temps favorable, le moment où les hommes pourraient obtenir le salut en Christ. Et ce moment est arrivé.
Que personne ne tarde à le saisir ! Que personne ne remette au lendemain l’occasion d’être sauvé et béni qui se présente aujourd’hui et pas forcément demain.
Demain, il sera peut-être trop tard !
Un cœur ouvert et bien disposé aujourd’hui peut devenir fermé et endurci demain.
Celui qui est vivant aujourd’hui sera peut-être mort demain.
C’est pourquoi Esaïe et Paul disent : voici maintenant le jour du salut.

Le temps favorable, c'est le temps où nos oreilles et notre cœur sont enfin ouverts et capables de recevoir Dieu et ses promesses (l'un ne va pas sans l'autre).
On ne devrait jamais rechercher les bénédictions de Dieu sans vouloir Dieu lui-même !
Le temps favorable, c'est le temps où nous ne rejetons pas l'amour et les dons de Dieu, mais où nous les acceptons.
C'est le temps de l'accomplissement des promesses divines.


Conclusion.
Racheter le temps !

Comprenez-vous l'importance du Kairos ?

Si vous discernez sa valeur vous obéirez à l'injonction de Paul qui a exhorté les chrétiens d'Ephèse à le racheter.
Ephésiens 5.15-16 "Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des  insensés, mais comme des sages ; rachetez le temps, car les jours sont mauvais."

Que signifie racheter le temps ?
Certes nous ne pouvons rattraper le temps perdu ni revenir en arrière pour changer le passé.
C'est pourquoi nous ne pouvons racheter le Chronos.
Avec le Chronos, nous pouvons seulement dire que le passé est passé et que l'avenir appartient à Dieu, alors nous profitons du présent pour accomplir ce que nous avons à faire sans le remettre au lendemain (procrastination) et à chaque jour suffit sa peine !
 (Matthieu 6.34)

Mais la bonne nouvelle, c'est que nous pouvons racheter le temps Kairos, c'est-à-dire saisir toutes les occasions qui se présentent pour faire ce qui est agréable à Dieu et accomplir sa volonté.
Oui, le temps perdu ne se rattrape jamais et une occasion perdue ne se représente jamais.
Il s’en présentera d’autres, mais elles ne seront pas celles que nous avons laissé perdre.
Alors celui qui veut être sage doit réfléchir à la meilleure façon d’utiliser son temps.
Le temps est un don de Dieu, alors ne le gaspillons pas.

Avons-nous bien utilisé notre temps aujourd’hui ou l'avons-nous gâché dans des activités inutiles et chronophages ?

Dieu nous demandera un jour des comptes au sujet de l’usage que nous aurons fait de notre temps.
"Racheter le temps" est en fait une expression commerciale directement issue de la place du marché de la Grèce antique.
Cette expression dénotait une activité intense, le fait de saisir toutes les occasions offertes et de les utiliser au maximum, c'est à dire ne pas passer à côté d'une bonne affaire.
Racheter le temps selon la bible, c'est donc ne pas passer à côté de toutes les opportunités que Dieu nous offre !

Satan peut vous haranguer pour vous proposer des soit disant bonnes affaires, le monde peut aussi vous offrir des opportunités, mais toutes ces propositions plus attirantes les unes que les autres ne sont en réalité que des séductions et des tentations pour vous entrainer loin de Dieu, des moyens de vous faire perdre du temps et de l'énergie.

Alors comment peut-on racheter le temps Kairos ?

Comme le dit l'apôtre Paul, prenez donc garde !
C'est-à-dire ayez du discernement et du bon sens ! Ne vous faites pas avoir !
Conduisez-vous avec circonspection ! C'est-à-dire : soyez scrupuleux et consciencieux dans vos choix.
Ne vous conduisez pas comme des insensés et des gens imprudents, mais soyez sages en accomplissant les plans de Dieu et en marchant dans ses voies.

L'apôtre ajoute au verset 18 : ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
Ne soyez pas sans réflexion ni intelligence, en agissant d’une façon téméraire et hasardeuse.
Ne courrez pas comme à l'aventure, sans savoir où vous allez, mais suivez Christ pas à pas, afin de ne pas vous égarer loin de lui !
Ceux qui saisissent toutes les occasions offertes sans discernement perdent du temps, de l'énergie et finissent dans la confusion et l'épuisement loin de la voie que Dieu leur avait tracé.

Si vous voulez racheter le temps, soyez remplis du Saint Esprit !
Immergés dans la plénitude du Saint Esprit, vous aurez la force et le discernement nécessaire pour résister au monde et au diable et pour accomplir scrupuleusement la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite.

Rachetez donc le temps, saisissez le moment favorable et ne ratez pas les temps fixés par Dieu, parce qu'il n'est jamais en avance ni en retard !
Tout ce qu'il a promis s'accomplira en son temps (Kairos) !

Habacuc 2.3  "Les choses que je te fais voir arriveront, mais seulement au moment fixé. Elles vont bientôt se réaliser, ce n’est pas un mensonge. Attends avec confiance, même si c’est long. Oui, c’est sûr, elles arriveront sans retard."

Message prêché par Xavier Lavie le 25 octobre 2016 

Face aux montagnes

ZACHARIE 4.1‑9

S’il était facile de faire la volonté de Dieu, ne serait‑ce pas formidable? 
Nous avons parfois l’impression qu’une montagne se tient entre son commandement et notre exécution.
Quand Zorobabel s’est senti ainsi, l’Éternel a envoyé un ange pour l’encourager par une parole.
Dieu avait confié à Zorobabel la tâche de rebâtir le temple.
Quand Salomon avait construit le premier temple, son royaume était en paix, ses coffres, bien garnis et sa main‑d’œuvre, abondante.
La situation était différente pour les Juifs qui revenaient de Babylone. Ils étaient peu nombreux, leurs ennemis les attaquaient, Jérusalem était en ruine et leurs moyens financiers étaient limités.
Le message de l’ange (4.1‑9) à Zorobabel contenait deux principes susceptibles de le fortifier.

1 • C’est dans la puissance de l’Esprit que nous devons entreprendre notre mission, et non en nous appuyant sur notre force (v. 6).
L’œuvre du Seigneur ne peut s’accomplir par la force humaine.
Si nous voulons faire sa volonté, nous avons besoin de la sagesse et de l’énergie divines.

2• Lorsque Dieu nous appelle à exécuter une tâche, il aplanit les difficultés (v. 7‑9). 
Ce qui nous semble être un Kilimandjaro n’est qu’une butte pour lui.
Quand nous sommes tentés d’abdiquer, gardons les yeux sur le Seigneur, examinons l’obstacle selon sa perspective et faisons‑lui confiance.

Dieu vous demande‑t‑il de faire ce qui vous paraît impossible?
Si vous ne pensez qu’à vos inaptitudes, vous vous découragerez, mais si vous fixez les yeux sur Jésus, vous aurez bon espoir et obtiendrez la force de persévérer.

Magazine en Contact

jeudi 20 octobre 2016

Citations


"Parce que rien de grand ne peut être réalisé par une seule personne en une seule vie, alors nous devons comprendre que nous sommes toujours dans la continuité de quelqu'un, que nous avons impérieusement besoin des autres et que nous précédons d'autres personnes dans une réalisation qui nous surpasse. Le respect de nos prédécesseurs, l'association aux autres et un travail de pérennisation doivent accompagner toutes réussites. Pour avoir ignoré ces règles, beaucoup sont passés à côté des véritables accomplissements." Xavier LAVIE

"Tout le monde est pressé. Les personnes que je conduis dans le culte, conseille, visite et pour qui je prie, prêcher et enseigne, veulent des raccourcis. Elles veulent que je les aide à remplir leur formulaire en vue d'obtenir un crédit instantané à la banque du ciel. Elles sont impatientes de résultats. Elles ont adopté le mode de vie d'un touriste qui ne veut que le meilleur... La vie chrétienne ne peut pas mûrir dans de telles conditions et dans de telles manières." Albert Mohler

"Nous ne devons jamais être satisfait de notre compréhension actuelle de l’Écriture. Les Écritures s'inscrivent dans le cadre d'une révélation progressive, ainsi, une satisfaction ou un contentement théologique, entraverait cette dynamique révélatoire. Penser détenir la compréhension totale de la Parole de Dieu est une preuve d'arrogance spirituelle et intellectuelle. Nous marchons sur un chemin (Christ) de découvertes qui n'a pas encore révélé la totalité des merveilles qui nous sont destinées. Quelle formidable aventure nous vivons dans la foi en Christ et en sa Parole." Xavier LAVIE

"Nous sommes pire que ce que nous pensons être, mais nous sommes aussi beaucoup plus aimés que ce que nous sentons l'être." Timothy Keller

"Ma vie chrétienne actuelle n'est qu'une ombre de ce que sera mon futur dans l'éternité. Je vis actuellement dans un état de transition accroché aux promesses du Christ et croyant que la perfection sera mon partage dans l'éternité et que j'en aurai totalement terminé avec tout ce qui est partiel, limité, temporaire, relatif et provisoire. J'avance vers la complétude, la perfection et la sainteté afin de rejoindre mon Seigneur dans ce qu'il est et sans qu'aucune limite humaine ne puisse s'y opposer." 1 Corinthiens 13.10 "mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel sera aboli." Xavier LAVIE

"Nous voudrions souvent que Dieu manifeste à notre égard sa toute-puissance alors qu'Il désire nous apprendre sa toute-suffisance." Auteur inconnu.

"Nous ne sommes pas appelés à imposer nos propres pensées au texte biblique mais à laisser le texte biblique façonner nos propres pensées." Xavier LAVIE 

"Ta grâce me suffit car elle possède une force et une complétude intrinsèque inépuisable, bienveillante, protectrice et satisfaisante.Tes faveurs et ta tendresse font de Toi mes délices et ma joie." Auteur inconnu

"La croix est le lieu où l'on trouve la liberté de nous accepter sans être fiers et de nous remettre en question sans être écrasé." Timothy Keller

 “Ne méprise pas ta situation, car c'est à travers celle-ci que Dieu te forme tel un divin potier qui façonne un vase qui lui sera utile”. Auteur inconnu

"Le chemin que vous prenez avec vos pieds ne devrait jamais contredire les enseignements de la Parole et aller à l'opposé de là où Dieu vous attend." Xavier LAVIE

"Si j'obtiens le sourire de Dieu, même si tous les autres froncent les sourcils cela est sans conséquence."
Timothy Keller

"Les épreuves ne doivent pas nous surprendre ou nous amener à douter de la fidélité de Dieu. Au contraire, nous devrions être heureux d'en avoir. Dieu envoie des épreuves pour renforcer notre confiance en lui, afin que notre foi ne manque pas. Nos épreuves nous maintiennent dans la véritable confiance; elles consument notre confiance en nous-même et nous conduisent à notre Sauveur." Edmund Clowney

"Je cherche quelqu'un qui va allumer des bougies, pas seulement maudire l'obscurité." Joshua Harris

"Le pardon est l'huile des relations." Josh McDowell



Compter nos jours





Psaumes 90.12"Enseigne-nous à compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse."

Introduction
Lors de notre dernière réunion de prière, nous avions parlé des différents temps Chronos, Kairos et Aiôn.
Vous souvenez-vous de leur signification ?

·         Le temps Chronos quantitatif et linéaire qui permet de segmenter le temps en passé, présent et futur, en secondes, minutes, heures, etc.
·         Le temps Kairos, c’est le point de basculement décisif, avec une notion d’avant et d’après, où quelque chose de spécial arrive ; il marque une opportunité, un "tout à coup divin" qui fait la différence.
·         Et il y a le temps Aiôn marquant les cycles et les saisons qui passent et reviennent incessamment.

Nous avions parlé plus particulièrement du temps Aiôn en nous penchant sur la saison de l'automne en Israël, nous donnant des analogies avec ce qui peut se passer dans nos vies spirituelles.
 Cette fois nous nous pencherons sur le temps Chronos pour essayer de comprendre comment nous pouvons segmenter notre vie en périodes, marquant notre croissance spirituelle.
Réaliser où nous en sommes dans notre vie spirituelle, nous permettra d'agir avec plus de sagesse, de prudence et d'intelligence.
Effectivement rien ne sert de vouloir brûler des étapes, ou de se culpabiliser de ne pas être assez mature si ce n'est pas le temps ; mais d'un autre côté, nous ne devons pas nous endormir et stagner dans notre vie spirituelle en restant toute notre vie des enfants ou des bébés.

Alors que comprenez-vous du verset 12 du Psaumes 90 écrit par Moïse ?
"Enseigne-nous à compter nos jours afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse."

Autres traductions littérales de l'hébreu :
·         Apprends-nous à calculer et ordonner notre temps afin que nous amenions notre esprit à l'intelligence.
·         Apprends-nous à discerner notre temps de vie afin que nous conduisions notre âme à la prudence.
·         Apprends-nous à savoir par expérience à compter nos jours afin que nous fassions entrer notre être intérieur dans une habilité stratégique (terme de guerre).
 
Nous ne connaissons pas le nombre de jours que nous devons vivre sur cette terre, mais nous pouvons grâce à Dieu apprendre à calculer et "classer", "découper" notre temps de vie spirituelle afin de mieux comprendre où nous en sommes et devenir sages, intelligents et prudents.
Selon un texte de Donald G. Miller il est possible de classifier les différentes périodes de la vie spirituelle en parallèle avec les cinq premiers livres de la bible.

Quels sont les 5 premiers livres de la bible et comment les nomme-t-on dans leur ensemble?
Réponse : le Pentateuque se compose des 5 livres écrits par Moïse : Genèse, d'Exode, Lévitique, Nombres et Deutéronome.

Réfléchissons ensemble et essayons de discerner les différentes étapes de notre vie spirituelle.
Où en sommes-nous avec Dieu ?
Sommes-nous encore en gestation, sommes-nous un bébé spirituel, un enfant, un adolescent, un jeune adulte ou même un parent ou un patriarche spirituel ?
A quelle étape de notre vie spirituelle sommes-nous et notre croissance est-elle régulière et normale ?
Si non, pourquoi n'avons-nous pas grandi en maturité avec Dieu ?

Il faut bien le reconnaître beaucoup de gens qui fréquentent les églises n'ont pas encore expérimenté les choses nouvelles de la vie spirituelle parce qu'ils ne connaissent qu'un Christ extérieur à eux.
Ils profitent des bienfaits de Dieu mais n'en sont pas conscients ; ils sont rattachés à Dieu et bénéficient de sa parole à travers ce que leurs parents spirituels leur donnent, mais leur vie spirituelle n'est pas vraiment manifeste ; elle est comme à l'état embryonnaire, en germe, cachée, mais inspirant toutefois l'espoir d'une vie qui va émerger.
A ce stade, personne sauf Dieu ne sait si cette personne va naître de nouveau ou mourir tel un avorton qui ne sera jamais parvenu à la vie hors du sein maternel.

Comme Jésus l'a expliqué à Nicodème, il faut naître d'eau et d'esprit pour être sauvé et commencer une vie spirituelle.
C'est grâce au sacrifice de Jésus Christ à la croix et à  l'action du Saint Esprit que cette vie nouvelle divine, éternelle et pure nous est accordée.
Oui, Jésus est la porte d'accès à notre salut, mais n'oublions pas qu'il est aussi le chemin qu'il faut suivre jour après jour pour atteindre la pleine maturité...
Ne restons pas à la porte si nous voulons croitre en lui!

Si nous sommes nés de nouveau, nous avons faim et soif de Christ, de sa parole, de sainteté, de vérité, tout comme un bébé a faim et soif de lait maternel.
C'est en se nourrissant quotidiennement de la Parole de Dieu, en la méditant et en la mettant en pratique qu'un bébé spirituel grandit et devient un enfant, un adolescent puis un adulte.

Beaucoup de chrétiens sont restés des enfants qui ont encore besoin qu'on leur enseigne les premiers rudiments de l'évangile ; Ils sont encore au lait et ne supportent pas la nourriture solide, car ils n'ont pas fait l'expérience de la Parole de Dieu.
Ils la lisent, l'écoutent et voient le témoignage de quelques chrétiens matures, mais ils ne sont encore que spectateurs et non acteurs de la vie spirituelle normale décrite dans les écritures.

Plus un chrétien se nourrit de la présence de Dieu dans la prière, plus il lit, médite et met la parole de Dieu en pratique et plus il grandit spirituellement.
Celui qui néglige la communion avec Dieu, la lecture de la parole de Dieu (je la lis, je la comprends et je la mets en pratique) ne peut grandir.
Celui qui fait des compromis en vivant dans le péché et en désobéissant à la volonté de Dieu ne peut grandir.
Mais celui qui est fidèle dans les petites choses, Dieu lui en confie de plus grandes.
Dieu nous éprouve à travers les circonstances de nos vies et sonde nos cœurs pour voir si nous sommes fidèles malgré les difficultés.
Il éprouve notre foi, nous lance des défis, nous nourrit par sa parole pour que nous devenions de plus en plus matures et que nous passions du stade d'enfants à celui de parents spirituels capables d'enfanter et de nourrir des bébés affamés...

Texte de G. Miller : 

   La Genèse est la période prénatale de la parole de Dieu.

Tout est à l'état embryonnaire.
La semence de la Parole de Dieu conçoit un univers, un monde et des humains ainsi qu'une façon de vivre par la foi, comme Abraham.
Tout est là en germe, dans l'ombre, caché dans le sein maternel.
Nous savons bien peu de choses de la période antédiluvienne et des patriarches, surtout de vastes espaces et de grandes étendues de temps jalonnés pour quelques faits, quelques récits.
Que va-t-il sortir de tout cela ?
Des grandes lignes de la création et de l'alliance sont définies, mais les formes sont rudimentaires,  comme des organes et des membres en cours de formation.
Nous découvrons de grandes énergies qui se concentrent, un immense espoir qui bat dans le sein de la Genèse.



L'Exode correspond à la naissance et à la petite enfance.

La grossesse de la Genèse qui s'étend sur plusieurs siècles arrive à terme et le peuple de Dieu vient au monde. Ce n'est pas un accouchement facile.
L’Égypte marque les contractions douloureuses et le début du travail, le passage de la mer des roseaux, la rupture de la poche des eaux, puis la naissance merveilleuse et miraculeuse sur les rives opposées.
La naissance s'accompagne d'une grande explosion de joie avec des chants, des danses, des louanges et des actions de grâce.
Puis le bébé fait ses premiers pas et reçoit ses premières recommandations au pied du Sinaï.
Fais ceci, ne fais pas cela.
L'enfant est lâché dans un monde dangereux, rempli de la bonté de Dieu, mais périlleux à cause de la tentation du péché.
L'Exode montre cet enfant, arraché aux eaux et faisant ses premiers pas chancelants, comme un peuple qui adore le Dieu qui lui a donné la vie et l'être, comptant sur lui et lui répondant.



Le Lévitique symbolise l'enfance.

Le peuple qui grandit, apprend l’abc de la vie, avec les encouragements de la miséricorde de Dieu et la menace de ses justes sanctions.
La grande réalité à laquelle le peuple fait face, c'est Dieu et sa relation à lui ; cette relation peut être brisée, affaiblie et corrompue de mille et une manières.
Israël apprend les noms des différents aspects de cette relation, et ce qu'il faut faire lorsqu'elle pose problème.
Il est plus facile d'apprendre la géographie, les sciences naturelles ou la grammaire.
Mais le livre du Lévitique rend cette étude aussi facile que le sujet le permet en dispensant un enseignement audiovisuel.
Au lieu de se limiter à des leçons abstraites sur le péché et la grâce, le livre présente des objets visibles et tangibles : une mesure de céréales, une génisse rousse, un bouc émissaire...
Tout est présenté sous forme illustrée (sacrifices) avec quelques actions simples qui nécessitent une participation corporelle (rituel).
Le lévitique constitue le premier livre de lecture imagé pour les enfants de Dieu qui apprennent à lire sa parole pour la première fois.



Le livre des Nombres illustre l'adolescence.

Le peuple tend vers l'âge adulte, il se débat avec toutes les maladresses des années de désert.
Il se révolte contre l'autorité, cherche à faire valoir son statut.
Il n'est plus un petit enfant, mais ce n'est pas encore un adulte capable de subvenir seul à ses besoins.
Il éprouve la nostalgie des années d'insouciance et de sécurité dans le sein d'Égypte, d'où il a été arraché pour être plongé dans des réalités austères de la vie par la foi.
Il se rebelle contre le gouvernement du vieux Moïse.
Il murmure et désobéit ; il ronchonne et rouspète.
A mi chemin entre sa naissance en Égypte et sa conquête de Canaan, il erre dans le no man's land de l'adolescence en pleine confusion.



Le Deutéronome correspond à l'âge adulte.

Le peuple a finalement grandi ; il a mûri dans sa vie par la foi et il est devenu capable de recevoir en héritage le pays promis et d'y vivre de façon responsable.
Il est cultivé, bien entraîné, solide et éprouvé.
Dieu est sur le point de lui confier ce qu'il tenait en réserve pour lui.
A la veille de quitter ce monde et de laisser le peuple poursuivre son chemin, Moïse résume dans son sermon d'adieu tout ce qu'ils ont vécu ensemble pendant ces quarante années dans le désert, tout ce que Dieu leur a révélé de sa volonté et de ses actes, les aspects solennels et glorieux de la vie par la foi.
A la frontière entre le désert et le pays promis, Moïse attire une dernière fois l'attention des israélites par un acte culturel sublime : il les présente devant Dieu, il leur présente Dieu et les bénit.

Conclusion

Toutes ces étapes prennent du temps et on ne passe pas d'une étape à l'autre en une seule journée. 
Tout comme dans la vie biologique, notre vie spirituelle change étape par étape en passant par des nuances, des transitions où on est plus quelque chose et moins autre chose.
Pourtant même s'il y a des fluctuations et des périodes de stagnation où on a l'impression que rien ne se passe, mais où Dieu agit dans l'invisible.
Notre progression n'est pas toujours quantifiable, mesurable ou évidente à nos yeux, mais en réalité elle poursuit son objectif si nous sommes fidèles à Dieu.

Comme le dit Hébreux 6.1, nous devrions à un moment donné laisser les éléments de la parole de Christ et tendre à  ce qui est parfait, sans poser de nouveau les fondements.

Comment comprenez-vous ce verset ?
La version PDV dit : "Laissons derrière nous les premières leçons sur le Christ et passons à un enseignement d’adulte. Ne revenons pas sur ce qui fait la base de cet enseignement, c’est-à-dire l’abandon des actions qui conduisent à la mort et la foi en Dieu."

La mort à soi-même ou à notre vieille nature pécheresse et les rudiments de la foi sont les premières leçons de la vie spirituelle et une fois que nous sommes passés du stade d'enfant à celui d'adulte, nous ne devrions pas revenir sur ces choses...

Examinons-nous nous-mêmes, non pour nous comparer les uns aux autres, mais pour nous assurer de notre bonne croissance spirituelle et ne pas présumer de qui nous sommes.
Une petite fille a beau mettre les souliers de sa mère, elle n'est pas une femme pour autant ; d'un autre côté il serait encore plus ridicule de voir un adulte continuer de boire son biberon...

Que chacun s'examine lui-même dans le miroir de la parole de Dieu...

Message prêché par Xavier Lavie mardi 18 octobre 2016

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...