vendredi 31 mai 2019

Actes 22.6 à16


Actes 22.6 à 16 (PDV) "J’étais en route et j’approchais de Damas. Tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel a brillé autour de moi. Je suis tombé par terre et j’ai entendu une voix qui me disait : “Saul, Saul, pourquoi est–ce que tu me fais souffrir ?” J’ai demandé : “Seigneur, qui es–tu ?” La voix m’a répondu : “Je suis Jésus de Nazareth, c’est moi que tu fais souffrir.” Ceux qui étaient avec moi voyaient la lumière, mais ils n’entendaient pas celui qui me parlait. J’ai demandé : “Seigneur, qu’est–ce que je dois faire ?” Le Seigneur m’a répondu : “Relève–toi, va à Damas, et là, on te dira tout ce que tu dois faire.” J’étais devenu aveugle à cause de cette lumière si brillante. Alors ceux qui m’accompagnaient m’ont pris par la main et ils m’ont conduit à Damas. « Là, il y avait un homme appelé Ananias. Il était fidèle à Dieu et à la loi de Moïse. Tous les Juifs qui habitent Damas disaient du bien de lui. Ananias est venu me trouver et il m’a dit : “Saul, mon frère, retrouve la vue !” Et au même moment, j’ai vu Ananias clairement. Il m’a dit aussi : “Le Dieu de nos ancêtres t’a choisi d’avance pour que tu connaisses ce qui lui plaît. Il t’a choisi pour que tu voies Jésus, le Juste, et que tu entendes sa voix. En effet, tu dois être son témoin, devant le monde entier. Tu annonceras ce que tu as vu et entendu. Et maintenant, pourquoi attendre ? Viens, reçois le baptême et le pardon de tes péchés en faisant appel à son nom !”

Ces versets sont le récit de la conversion de l'apôtre Paul.
Dieu a soudainement arrêté Saul dans sa course, l'empêchant par là même de mener ses projets à termes. Projets qui consistaient à arrêter les chrétiens pour les mettre en prison et même pour les faire tuer. Il cheminait vers Damas (dont le nom signifie silence du tisserand de toile à sac), mais avant d'entrer dans la ville, Dieu l'arrêta.
Au temps que Dieu fixe, personne ne peut résister à son appel. Peu importe la dureté du coeur, la détermination à marcher à l'opposé de sa volonté et à faire le mal, quand Dieu veut stopper quelqu'un, rien ne peut l'en empêcher.

Celui qui est prédestiné à être sauvé ne pourra résister à l'appel de Dieu.
Romains 8.29  "Ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères."

Romains 8.30  "Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés."

Éphésiens 1.5  "Il nous a prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté"

La grande lumière qui resplendit représente la gloire divine, elle est si puissante que Saul tombe de son cheval (j'oserais dire de son piédestal) et tombe aussi aveugle.
L'intervention divine est soudaine, puissante et glorieuse.
Les yeux de Saul se ferment sur sa réalité avant de s'ouvrir sur celle de Dieu.
Lui seul entend la voix de Jésus, parce qu'il est le seul concerné par ces paroles.
Dieu est capable d'ouvrir ses oreilles à sa voix et de lui fermer les yeux sur le monde qui l'envirronne.
A terre, humilié, Saul se concentre en lui même et sur la voix qu'il entend.
Dieu veut qu'il entre dans Damas, non comme un inquisiteur redouté, mais comme un pauvre aveugle brisé, plein d'angoisses et dépendant des hommes.
C'est la première phase de sa conversion.

Jésus se révèle à Saul en lui posant une question.
"Saul, Saul, pourquoi est–ce que tu me fais souffrir ?"

Ce n'est pas vraiment un reproche, mais surtout un moyen pour Jésus de prouver à Saul qu'à chaque fois qu'il maltraitait un chrétien, c'est Christ lui-même qu'il frappait.
Zacharie 2.8 "Ainsi parle l’Éternel des armées (...) celui qui vous touche touche la prunelle de son œil."
 

Cette parole révèle que l'Eglise est le corps du Christ.
1 Corinthiens 12.27  "Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part."

Saul l'appelle tout de suite Seigneur, titre donné à Dieu et au Messie, même s'il ne sait pas exactement à qui il a affaire.

Jésus se révèle alors comme Jésus de Nazareth, celui qu'il est en train de persécuter en s'attaquant aux chrétiens. Jésus se révèle comme le nazaréen qui a souffert, tout comme les chrétiens souffraient depuis son ascension.

Sans rechigner, douter ou le questionner davantage sur la réalité de ses paroles, Saul abdique et prouve qu'il reconnait instantanément la Seigneurie de Christ en disant : Que dois-je faire ?

A ce moment précis, il passe du persécuteur au statut de disciple, enrôlé sous le joug de son maître.
Il s'abandonne entre ses mains et se laisse conduire aveuglément jusqu'à Damas.

Saul obéit instantanément aux injonctions du Christ qui lui dit de se lever (le terme grec anistemi signifie aussi : Ressuscite, lève-toi d'entre les morts), d'aller et d'écouter l'instruction qui lui sera donnée.
La conversion n'est pas seulement passive. Si Dieu fait sa part, la nôtre est de lui obéir, de nous lever d'entre les morts, de cheminer à sa suite et d'écouter ses instructions en les mettant en pratique.

Jésus envoie Saul vers Ananias.
Ce qui se passe chez Ananias, pendant ce temps, nous est relaté dans Actes 9.11
"À Damas, il y a un disciple appelé Ananias. Le Seigneur se montre à lui et lui dit : « Ananias ! » Ananias répond : « Oui, Seigneur, me voici ! » Le Seigneur lui dit : « Va tout de suite dans la rue Droite, entre dans la maison de Judas, et demande un certain Saul de Tarse. Il est en train de prier, et voici ce que je lui ai montré : un homme appelé Ananias est entré et il a posé les mains sur sa tête pour qu’il retrouve la vue. »  Ananias répond : « Seigneur, j’ai entendu beaucoup de gens parler de cet homme. Je sais tout le mal qu’il a fait à tes disciples, à Jérusalem. Et les chefs des prêtres lui ont donné le pouvoir d’arrêter ici également tous ceux qui font appel à ton nom. »  Mais le Seigneur dit à Ananias : « Va trouver cet homme. Je l’ai choisi et je vais me servir de lui. Il fera connaître mon nom aux peuples étrangers, à leurs rois et aussi au peuple d’Israël. Je lui montrerai moi–même tout ce qu’il doit souffrir à cause de mon nom. »"




 Ananias est un disciple dévoué, ayant un bon témoignage.
Il a été averti par Dieu d'aller à la rencontre de Saul ; Dieu lui a donné son cahier des charges avec précision ; il sait quoi faire et quoi dire ; il sait aussi à quoi Saul est destiné. Il n'hésite pas à obéir à Dieu et à accomplir tout ce qu'il lui a ordonné de faire. Par la foi, en la parole que Dieu lui a adressé, Ananias traite Saul comme un frère et prie pour lui, revêtu de la puissance d'en haut pour accomplir le miracle que Dieu voulait faire. Saul retrouve la vue physique, mais on peut dire aussi spirituelle !

Saul est prédestiné à connaitre la volonté de Dieu, à voir et à entendre  pour être un témoin de ce qu'il aura vu et entendu.

Ananias baptise Saul - c'est la dernière phase de sa conversion. Le baptême étant un symbole du lavage des péchés.

Lien avec un article de John Piper sur la conversion

Prions pour que Dieu nous transforme de gloire en gloire à son image comme il l'a fait pour Saul.
Prions pour avoir obéissance et discernement comme l'a manifesté Ananias dans cet épisode des Actes.

Autres citations :
"La souffrance est le mégaphone de Dieu pour réveiller un monde endormi." C S Lewis

"Dieu murmure dans nos moments de joie mais il tonne dans nos souffrances"

"Beaucoup de chrétiens ne sont pas morts et crucifiés au monde et ils ne connaissent pas bien Dieu et ses promesses ; ils ne sont donc pas résolus à le suivre pleinement comme ils devraient : c'est pourquoi ils sont désemparés et démoralisés quand les afflictions les atteignent." John Bunyam

Fémi et Sophie


Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...