vendredi 10 mai 2019

Savoir aimer 15 - La voie par excellence


 
1. Relie les mots suivants à leur définition :


  • 1.      Orthodontiste d
  • 2.      Orthodoxie f
  • 3.      Orthographe e
  • 4.      Orthopédiste b
  • 5.      Orthophoniste a
  • 6.      Orthopraxie g
  • 7.      Orthoptiste c
  • a)      Professionnel dont le métier consiste à prévenir, repérer et traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.
  • b)      Professionnel dont le métier consiste à prévenir et corriger les difformités du corps.
  • c)      Professionnel dont le métier consiste à corriger les défauts de la vision binoculaire.
  • d)      Professionnel dont le métier consiste à traiter les anomalies de positionnement des dents.
  • e)      Manière d'écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte.
  • f)       Ensemble des doctrines, des opinions considérées comme vraies par la fraction dominante d'une Église et enseignées officiellement.
  • g)      Accomplissement d'une action menée avec justesse ou rectitude, selon le droit et la justice.

2. A votre avis que signifie le préfixe ortho ?
Cela signifie DROIT en grec.

3. La bible parle à plusieurs reprises d'une voie DROITE dans laquelle nous devons marcher.
Imaginez l'infrastructure routière à l'époque biblique, comment la voyez-vous ?
Quelle image cette infrastructure routière nous donne-t-elle au sujet des comportements humains ? (Ecclésiaste 7.29)

La plupart des routes n'étaient que des sentiers taillés dans les broussailles ou à fleur de montagne, des chemins poussiéreux formés par le passage des hommes et des bêtes qui contournaient les obstacles. Ils étaient donc longs, pénibles et souvent dangereux.
Les romains ont commencé à construire de véritables routes en pierres et en ligne droite, en 312 avant JC, les "Vias". Elles partaient de Rome et permettaient de parcourir plus rapidement qu'avant l’ensemble de l’Empire. (D'où l'expression : tous les chemins mènent à Rome !)
Les voies droites étaient donc exceptionnelles au temps biblique et encore rares au temps de Jésus.
C'est pourquoi les livres bibliques comparent les comportements humains à des chemins tortueux et la voie divine à la voie droite. Dieu a fait les hommes droits; mais ils ont cherché beaucoup de détours !

4. Qui peut nous conduire dans cette voie et quel en est l'avantage ?
(2 Samuel 22.33, Psaumes 18.32 et Psaumes 143.10)
C’est Dieu qui est ma puissante forteresse, et qui me conduit dans la voie droite.
C’est Dieu qui me ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite.
Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!
Comment comprenez-vous l'image de la forteresse associée à la conduite dans la voie droite? N'est-ce pas paradoxal ?
On peut voir cette forteresse comme une conduite fortifiée, un tunnel, un abri dans lequel on peut marcher en toute sécurité…

5. Qui peut marcher dans cette voie droite ? Et pourquoi ? (Osée 14.9)
Les voies de l’Eternel sont droites; Les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont. Les justes sont ceux que Dieu a justifiés par Jésus Christ, lavés et purifiés de leurs péchés ; ceux qui sont nés de nouveau, qui ont la foi en Christ et marchent en nouveauté de vie.
Les rebelles sont ceux qui par sentimentalisme, religiosité, superstition ou intellectualisme adhèrent au christianisme mais qui vivent toujours sous l'empire du péché et transgressent la volonté de Dieu, ses commandements. Ceux là ne peuvent persévérer sur la voie droite ; tôt où tard, ils trébucheront, tomberont, chuteront, se lasseront… succomberont.

6.  Qu'est-ce qui distingue Josias (2 Rois 22.2) des insensés décrits dans les proverbes 12.15 et 14.12?
Josias ne s'est pas détourné de la voie droite, ni à gauche ni à droite.
L'insensé suit sa propre voie et s'imagine être dans la voie droite, il n'écoute pas les sages conseils, il suit un chemin qui le sépare de plus en plus de Dieu et l'amène donc à la mort éternelle.
L'insensé des proverbes est une personne qui prend des libertés par rapport à la voie droite !

7. Que faisait Elymas pour pervertir la voie droite du Seigneur ? (Actes 13.10)
Il pervertissait la voie droite du Seigneur en la corrompant, en se détournant du droit chemin, en déformant la vérité biblique. Il était plein de ruse, c’est-à-dire de mensonges et de fraude. Il aimait avoir du pouvoir. Il était aussi paresseux, ingénieux et vif d'esprit pour faire le mal; c'est ce que signifie plein de ruse et de fraude. Son nom veut dire mage ou magicien ; cela ne veut pas dire qu'il était véritablement magicien mais plutôt qu'il avait pris ce titre de mage pour se donner une importance auprès du proconsul Sergius Paulus.

8. La voie droite n'est-elle que spirituelle et suivie qu'à l'église ?
A quoi nous exhortent le psaume 101.2 et le proverbe 23.19 ?
Non, la voie droite concerne toute notre vie. Le psaume nous exhorte à marcher dans la droiture et la pureté, l'authenticité et la perfection, la sagesse et l'intelligence renouvelée dans notre maison (hors des regards d'autrui) pour avoir un bon témoignage partout et être crédible pour nos enfants. Afin que la bonne conduite se reproduise sur les générations suivantes.

9. Comment le Seigneur s'y prend-il pour nous faire de l'orthopédie spirituelle, selon Hébreux 12.13 "Faites de bonnes pistes pour vos pieds. Alors celui qui boite ne se tordra pas la cheville, au contraire, il guérira."? (version PDV)
(La traduction Louis second : "Suivez avec vos pieds des voies droites," est condamnée par la majorité des exégètes.)

Les mains affaiblies, des genoux fléchissant qui rendent l’homme boiteux, impotent, correspondent au relâchement général de la vie spirituelle : les doutes qui obscurcissent et paralysent la foi, les infidélités dans la conduite qui éloignent de la communion de Dieu; en un mot, un état d’âme qui entraine la chute.
Mais il y a un remède à ce mal redoutable qui doit être appliqué sans retard; c’est celui que conseille ici l’auteur de l'épitre aux hébreux : Engagez vos pas sur des sentiers bien droits !
C’est-à-dire, ôtez de votre chemin les pierres et tout ce qui serait pour vous une occasion de chute.
Soumettez votre âme à une discipline vigilante afin de ne pas sortir de la voie droite.

10. Quelle est donc cette voie droite ?
L'apôtre Paul l'expose dans 1 Corinthiens 12.31.
Cette voie par excellence, c'est l'amour agape qu'il décrira en détails au chapitre 13.
Suivre cette voie c'est la garantie d'être protégés et conduit en toute sécurité jusqu'à bon port, dans la maison du Père.
C'est se maintenir dans la pureté et la sainteté, la sagesse et l'intelligence et avoir un bon témoignage partout où nous sommes.
C'est recevoir les forces qui nous manquent pour avancer sans se laisser corrompre par le péché et les tentations.



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