1. Relie les mots suivants à leur
définition :
- 1. Orthodontiste d
- 2. Orthodoxie f
- 3. Orthographe e
- 4. Orthopédiste b
- 5. Orthophoniste a
- 6. Orthopraxie g
- 7. Orthoptiste c
- a) Professionnel dont le métier consiste à prévenir, repérer et traiter les troubles de la voix, de la parole et du langage chez les enfants et les adultes.
- b) Professionnel dont le métier consiste à prévenir et corriger les difformités du corps.
- c) Professionnel dont le métier consiste à corriger les défauts de la vision binoculaire.
- d) Professionnel dont le métier consiste à traiter les anomalies de positionnement des dents.
- e) Manière d'écrire un mot qui est considérée comme la seule correcte.
- f) Ensemble des doctrines, des opinions considérées comme vraies par la fraction dominante d'une Église et enseignées officiellement.
- g) Accomplissement d'une action menée avec justesse ou rectitude, selon le droit et la justice.
2.
A votre avis que signifie le préfixe
ortho ?
Cela
signifie DROIT en grec.
3. La bible parle à plusieurs
reprises d'une voie DROITE dans laquelle nous devons marcher.
Imaginez l'infrastructure
routière à l'époque biblique, comment la voyez-vous ?
Quelle image cette infrastructure
routière nous donne-t-elle au sujet des comportements humains ? (Ecclésiaste 7.29)
La
plupart des routes n'étaient que des sentiers taillés dans les broussailles ou
à fleur de montagne, des chemins poussiéreux formés par le passage des hommes
et des bêtes qui contournaient les obstacles. Ils étaient donc longs, pénibles
et souvent dangereux.
Les
romains ont commencé à construire de véritables routes en pierres et en ligne
droite, en 312 avant JC, les "Vias". Elles partaient de Rome et permettaient
de parcourir plus rapidement qu'avant l’ensemble de l’Empire. (D'où
l'expression : tous les chemins mènent à Rome !)
Les
voies droites étaient donc exceptionnelles au temps biblique et encore rares au
temps de Jésus.
C'est
pourquoi les livres bibliques comparent les comportements humains à des chemins
tortueux et la voie divine à la voie droite. Dieu a fait les hommes droits;
mais ils ont cherché beaucoup de détours !
4. Qui peut nous conduire dans
cette voie et quel en est l'avantage ?
(2 Samuel 22.33, Psaumes 18.32 et
Psaumes 143.10)
C’est
Dieu qui est ma puissante
forteresse, et qui me conduit dans la voie droite.
C’est
Dieu qui me
ceint de force, et qui me conduit dans la voie droite.
Enseigne-moi
à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me
conduise sur la voie droite!
Comment comprenez-vous l'image de
la forteresse associée à la conduite dans la voie droite? N'est-ce pas
paradoxal ?
On
peut voir cette forteresse comme une conduite fortifiée, un tunnel, un abri
dans lequel on peut marcher en toute sécurité…
5. Qui peut marcher dans cette
voie droite ? Et pourquoi ? (Osée 14.9)
Les
voies de l’Eternel sont droites; Les justes y marcheront, mais les rebelles y
tomberont. Les justes sont ceux que Dieu a justifiés par Jésus Christ, lavés et
purifiés de leurs péchés ; ceux qui sont nés de nouveau, qui ont la foi en
Christ et marchent en nouveauté de vie.
Les
rebelles sont ceux qui par sentimentalisme, religiosité, superstition ou
intellectualisme adhèrent au christianisme mais qui vivent toujours sous
l'empire du péché et transgressent la volonté de Dieu, ses commandements. Ceux
là ne peuvent persévérer sur la voie droite ; tôt où tard, ils trébucheront, tomberont,
chuteront, se lasseront… succomberont.
6. Qu'est-ce qui distingue Josias (2 Rois
22.2) des insensés décrits dans les proverbes 12.15 et 14.12?
Josias ne s'est pas détourné de la voie droite, ni à gauche ni à droite.
L'insensé
suit sa propre voie et s'imagine être dans la voie droite, il n'écoute pas les
sages conseils, il suit un chemin qui le sépare de plus en plus de Dieu et
l'amène donc à la mort éternelle.
L'insensé
des proverbes est une personne qui prend des libertés par rapport à la voie
droite !
7. Que faisait Elymas pour
pervertir la voie droite du Seigneur ? (Actes 13.10)
Il
pervertissait la voie droite du Seigneur en la corrompant, en se détournant du
droit chemin, en déformant la vérité biblique. Il était plein de ruse,
c’est-à-dire de mensonges et de fraude. Il aimait avoir du pouvoir. Il était
aussi paresseux, ingénieux et vif d'esprit pour faire le mal; c'est ce que
signifie plein de ruse et de fraude. Son nom veut dire mage ou magicien ; cela
ne veut pas dire qu'il était véritablement magicien mais plutôt qu'il avait
pris ce titre de mage pour se donner une importance auprès du proconsul Sergius
Paulus.
8. La voie droite n'est-elle que
spirituelle et suivie qu'à l'église ?
A quoi nous exhortent le psaume
101.2 et le proverbe 23.19 ?
Non,
la voie droite concerne toute notre vie. Le psaume nous exhorte à marcher dans
la droiture et la pureté, l'authenticité et la perfection, la sagesse et
l'intelligence renouvelée dans notre maison (hors des regards d'autrui) pour
avoir un bon témoignage partout et être crédible pour nos enfants. Afin que la
bonne conduite se reproduise sur les générations suivantes.
9. Comment le Seigneur s'y
prend-il pour nous faire de l'orthopédie spirituelle, selon Hébreux 12.13 "Faites
de bonnes pistes pour vos pieds. Alors celui qui boite ne se tordra pas la
cheville, au contraire, il guérira."? (version PDV)
(La traduction Louis second :
"Suivez avec vos pieds des voies droites," est condamnée par la
majorité des exégètes.)
Les
mains affaiblies, des genoux fléchissant qui rendent l’homme boiteux, impotent,
correspondent au relâchement général de la vie spirituelle : les doutes qui
obscurcissent et paralysent la foi, les infidélités dans la conduite qui
éloignent de la communion de Dieu; en un mot, un état d’âme qui entraine la
chute.
Mais
il y a un remède à ce mal redoutable qui doit être appliqué sans retard; c’est
celui que conseille ici l’auteur de l'épitre aux hébreux : Engagez vos pas sur
des sentiers bien droits !
C’est-à-dire,
ôtez de votre chemin les pierres et tout ce qui serait pour vous une occasion
de chute.
Soumettez
votre âme à une discipline vigilante afin de ne pas sortir de la voie droite.
10. Quelle est donc cette voie
droite ?
L'apôtre Paul l'expose dans 1
Corinthiens 12.31.
Cette
voie par excellence, c'est l'amour agape qu'il décrira en détails au chapitre
13.
Suivre
cette voie c'est la garantie d'être protégés et conduit en toute sécurité
jusqu'à bon port, dans la maison du Père.
C'est
se maintenir dans la pureté et la sainteté, la sagesse et l'intelligence et avoir
un bon témoignage partout où nous sommes.
C'est
recevoir les forces qui nous manquent pour avancer sans se laisser corrompre
par le péché et les tentations.
Vendredi 10 mai 2019 - Sophie Lavie