vendredi 24 mai 2019

Philippiens 4.8


Philippiens 4.8 (version littérale amplifiée) "Enfin, frères, que tout ce qui est vrai (réel), tout ce qui mérite d'être respecté, tout ce qui est juste (raisonnable et approuvé par Dieu), tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable (rempli d'amour et d'humilité), tout ce qui mérite l'approbation (ce qu'il est bon de dire), ce qui est vertueux (de bonne moralité), ce qui est digne de louange, soit l'objet de vos pensées et de vos croyances."

Après avoir exhorté les philippiens à ne pas se focaliser sur leurs problèmes et leurs inquiétudes, mais de faire confiance à Dieu (verset 6), l'apôtre Paul leur donne une "to do list" pour vivre en paix avec Dieu et en Dieu.
Il dit aussi que nous devons ardemment rechercher ces choses ; elles ne viendront pas d'elles-même, nous avons notre part à faire ; nous devons donc essayer sincèrement et promptement de les acquérir par la foi et grâce à notre communion avec Christ.
Cette liste des six qualificatifs, décrivant les meilleures des pensées, était connue des penseurs de l'antiquité païenne qui ambitionnaient de la vivre sans jamais parvenir à la mettre en pratique.
La bonne nouvelle, c'est qu'en Christ ce que les hommes ne peuvent pas faire par leurs efforts personnels, est possible.
Ceci est aussi un témoignage au milieu des païens, comme l'exprime 1 Pierre 2/12  "Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes oeuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera."

A quoi occupons-nous nos pensées ?
Qu'est-ce qui focalise notre attention ?
Passons-nous notre temps à murmurer et à geindre ?

L'apôtre nous exhorte à cesser de regarder à nous-mêmes et à nous focaliser sur Christ pour mieux lui ressembler et avoir les pensées et les sentiments qui sont dans son coeur.
Philippiens 2.5 " Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ"

1 Jean 3/18 "Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité."

Nous sommes donc exhortés à faire reposer nos pensées sur les réalités que Dieu nous offre et non sur les mensonges du Diable, ou sur des illusions, des projections négatives...
Ephésiens 4.25 "C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres."

Nous devons aussi avoir des pensées respectables, exemptes de péché, car nous devons vivre dans la lumière, en toute transparence, des pensées justes, raisonnables et approuvées par Dieu.
Nos intensions et nos motivations doivent être pures aussi. Cf. Romains 12/19 à 21 
Nos pensées doivent être empreintes d'amour et d'humilité. Cf. 1 Corinthiens 13.4-7
Elles doivent être exemptes de flatteries et reposer sur une moralité exemplaire inspirée par le fruit de l'Esprit. Cf. Galates 5/22 - 2 Pierre 1/5-7 - 2 Corinthiens 10.5 - 1 Corinthiens 2.16

Vision pendant notre temps de prière

J'étais assise côte à côte de Jésus, bras contre bras comme sur la photo ci-dessus.
Nous étions au sommet d'une falaise, les pieds dans le vide, les regards vers le panorama grandiose qui s'étendait devant nous. Mes pensées allaient vers lui, elles étaient pleines d'amour et de paix.
Je ne pensais ni au passé ni à l'avenir, ni à ce qui pouvait bien se passer dans la vallée. 
Je profitais juste de ce moment silencieux, faisant de Jésus mes délices (comme le dit le Psaume 37.4).
Au bout d'un moment, il tapota mon bras du bout des doigts comme pour me rassurer et me dire "Je suis là, ça va aller..."
Alors la brume qui remplissait la vallée s'est dispersée et j'ai vu un immense chantier, des pelleteuses, des dameuses, des camions... des ouvriers qui travaillaient comme pour créer le fondement immense et profond d'un immeuble.
Jésus a dit : "J’œuvre dans l'invisible. Je bâtis mon Église et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas contre elle."


 Sophie Lavie et Fémi Scala - 23 mai 2019

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...