jeudi 7 mai 2020

La vraie foi vs l'ombre de la foi

Reconnaitre que les réprouvés ont la foi peut sembler étrange à certains, puisque l'apôtre Paul considère que la foi est le fruit de notre élection.

1 Thessaloniciens 1.3-4 "Nous pensons, sous le regard de Dieu le Père, à votre foi agissante, à votre activité dévouée et fidèle inspirée par l’amour, aux fatigues que cet amour vous permet d’affronter avec une inébranlable fermeté et à votre constance à espérer le retour de notre Seigneur Jésus-Christ."
"Foi, amour, espérance" est appelée la triade de grâces 

Il n'y a certes que ceux qui sont prédestinés au salut que Dieu illumine et à qui il donne la foi, leur faisant sentir vraiment la puissance de l'évangile ; cependant, l'expérience montre que les réprouvés sont parfois touchés d'un sentiment presque semblable à celui des élus, de sorte qu'à leur avis, ils doivent être rangés parmi les croyants.
La parole de l'apôtre n'est donc pas absurde lorsqu'il dit qu'ils goûtent pour un temps les dons célestes.

Hébreux 6.4-6 "Si des hommes ont été une fois éclairés par la lumière (d’en-haut), s’ils ont goûté aux dons du ciel, s’ils ont eu part au Saint-Esprit, s’ils ont senti combien la Parole de Dieu était bonne et bienfaisante et s’ils ont connu par expérience les richesses et les forces merveilleuses du monde à venir, si, malgré tout cela, ils se sont détournés de la foi et sont retombés dans leur ancienne vie, il est impossible de les amener de nouveau à changer d’attitude car, au fond, ils sont en train de crucifier le Fils de Dieu pour leur propre compte et de le déshonorer publiquement."

Jésus Christ indique que leur foi est temporaire.
Luc 8.13 "Le sol plein de pierres, ce sont les gens qui entendent la Parole et qui la reçoivent avec joie, mais la Parole n’a pas de racines en eux. Ils croient pendant un moment seulement, ensuite, quand il y a une difficulté, ils abandonnent."

 Ils n'ont pas compris qu'elle est la puissance de l'Esprit pour recevoir lucidement et avec conviction ou bien ils n'ont pas eu la vraie clarté de la foi ; mais Dieu, afin de les maintenir dans cette position et de leur enlever toute excuse, s'insinue dans leur compréhension dans la mesure où sa bonté peut être goûtée sans l'Esprit d'adoption.

S'il y a une grande similitude entre les élus et les croyants "temporaires", seuls les élus sont véritablement les enfants de Dieu et peuvent l'appeler Père avec confiance.

Galates 4.6 "Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père !" 

Dieu ne régénère pour l'éternité que les élus par une semence incorruptible, plantée dans leur coeur et sur laquelle il veille pour qu'elle ne périsse pas.
1 Pierre 1.23 "Vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu."

Aussi ne faut-il pas douter que Dieu scelle, d'une façon spéciale, la certitude de sa grâce chez les élus, afin qu'elle leur soit pleinement attestée. 
Cela n'empêche pas que le Saint Esprit accomplisse des actions de moindre envergure chez les réprouvés. 
Il n'en reste pas moins que les croyants sont invités à s'examiner, soigneusement  et en toute humilité, de peur que ne s'insinue dans leur cœur une apathie charnelle présomptueuse, au lieu de la certitude de la foi qui devrait y être.
Les réprouvés ne font jamais l'expérience de la grâce de Dieu que de façon confuse ; ils n'en appréhendent que l'ombre au lieu de sa réalité substantielle. 
Le Saint Esprit ne scelle en effet et ne confirme vraiment la rémission des péchés que chez les élus qui en ont une forte conviction pour en bénéficier. 
Cependant, on peut dire que les réprouvés croient, d'une certaine manière, que Dieu leur est favorable, puisqu'ils acceptent le don de la réconciliation, mais ils le font d'une manière confuse et sans ferme résolution.
Ils ne participent pas avec les enfants de Dieu à la même foi ou à la même régénération mais, sous couvert d'hypocrisie, ils en ont l'apparence. 
Je reconnais que Dieu leur fait connaitre sa grâce, mais le sentiment qu'il suscite en eux diffère tellement de celui qu'il grave dans le cœur des croyants qu'il en restera inconnu. 
En réalité, jamais Dieu ne se montre propice aux réprouvés en les sauvant de la mort pour les placer sous sa garde. 
Il leur fait percevoir sa miséricorde de façon intermittente. 
Il n'enracine une foi vive que dans le coeur des élus qu'il rend persévérants jusqu'à la fin.

Matthieu 24.13 "Celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé."

Je reconnais que la volonté de Dieu est immuable et que sa vérité ne change pas ; mais je pense que les réprouvés n'obtiennent jamais cette révélation secrète de leur salut que l'Ecriture ne reconnait qu'aux croyants. J'affirme donc qu'ils ne comprennent pas la volonté immuable de Dieu et n'accueillent pas de façon inébranlable sa vérité, parce que leur sentiment à ce sujet est instable et même susceptible de s'effondrer.  Ils sont comme un arbre planté trop peu profond pour avoir des racines vivaces, mais qui, pendant quelques années, produit des fleurs et des feuilles et même quelques fruits, et qui finalement se dessèche et meurt.

En résumé, si l'image de Dieu a pu être effacée de la compréhension et de l'âme du premier homme à cause de sa rébellion, il n'est pas étrange que Dieu répande quelques rayons de sa grâce sur les réprouvés et permette, ensuite, qu'ils s'éteignent. Rien ne l'empêche de donner aux uns une connaissance superficielle et éphémère de évangile qui s’efface, et aux autres une connaissance tellement gravée en eux qu'elle y demeure toujours.

Un point est clair : aussi petite et faible soit la foi des élus, elle ne  peut jamais être effacée de leur coeur où l'Esprit de Dieu, qui leur apporte les arrhes et le gage infaillible de leur adoption, les a gravés.
Le fait que la clarté que reçoivent les réprouvés ressemble à une aspersion évanescente ne doit pas conduire à conclure que le Saint Esprit trompe et fraude. Il ne vivifie pas la semence qu'il jette dans leurs coeurs pour qu'elle soit incorruptible, comme il le fait pour les élus.

L'expérience et l'écriture montrent que les réprouvés sont parfois touchés par la grâce de Dieu, aussi peut-il se faire qu'ils aient dans leur cœur le désir d'aimer Dieu.
Mais les réprouvés, ayant une conception de l'amour paternel de Dieu peu profondément ancrée dans leur cœur, n'aiment pas le Seigneur comme s'ils étaient ses enfants et éprouvent à son égard une affection bassement intéressée.

Jean 2.24-25 "Jésus n’a pas confiance en eux, parce qu’il les connaît tous. Il n’a pas besoin qu’on le renseigne sur les gens. Lui, il sait ce qu’il y a dans le cœur humain."
Seul, Jésus Christ a reçu l'Esprit de l'amour de Dieu, avec la condition de le communiquer aux membres de son corps.

Romains 5.5 "Notre espérance ne risque pas d’être déçue, car Dieu nous aime, il nous a donné son Saint-Esprit qui a rempli nos cœurs de son amour."

A l'inverse, nous voyons que Dieu se met en colère d'une manière étonnante contre ses enfants, sans pourtant cesser de les aimer.
Il ne les hait pas, mais il veut que sa colère les impressionne afin de détruire en eux tout orgueil, de secouer et de supprimer la paresse et de les inciter à la repentance.
C'est ainsi qu'en un moment, ses enfants le voient irrité contre eux et contre leurs péchés et n'en sont pas moins confiants en sa bienveillance.
Il n'ont pas d'autre refuge qu'en lui. C'est avec une confiance sereine et sans hypocrisie qu'ils lui demandent de bien vouloir être apaisé à leur égard.

Au contraire, Jésus a dit dans Matthieu 15.13 : "Toute plante que mon Père céleste n’a pas lui-même plantée sera arrachée."

C'est aussi de ces faux croyants dont parle l'apôtre Jacques 2.14  "Mes frères, à quoi servirait-il qu’un homme prétende: “J’ai la foi” s’il ne peut présenter aucun acte qui le prouve? Une telle foi peut-elle le sauver?"

Il existe des hypocrites qui s'égarent eux mêmes par de faux raisonnements et qui n'éprouvent aucune honte à vouloir tromper Dieu et les hommes. 

Jacques 1.22  "Si vous vous bornez à écouter la parole sans jamais la traduire en actes, vous vous faites des illusions sur vous-mêmes."

Jean Calvin

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...