jeudi 12 novembre 2020

Elohîms créateur


J’ai quelques petites questions à vous poser...

Quel est le thème de cette année ?

La trinité

Quand on parle de création, de qui parlons-nous ? 

Dieu le père, Dieu le fils (Jésus) ou le Saint-Esprit ?

 Les 3 car en hébreu la langue dans laquelle l'ancien testament a été écrit l'ancien testament, le mot pour dire Dieu est Elohîms (un pluriel !) donc c'est écrit :  Elohîms créa (verbe au singulier avec un nom au pluriel pour dire combien ils étaient unis dans la création !

Verset du jour : "Au commencement, les Elohîms créa le ciel et la terre" (Genèse 1.1).

Comment le monde a commencé ?

Fermez les yeux bien fort. Il fait tout noir maintenant. Bouchez-vous les oreilles. Vous entendez le silence.

Saviez-vous qu'avant la création de Dieu, il n'y avait rien ?

Pas d'arbres, pas de gens, pas de bâtiments, même pas de son ou d'odeur. 

Les ténèbres étaient partout. C'était comme ça avant que Elohîms décide de faire notre monde.

Elohîms a créé notre monde entier en six jours. Elohîms a fait quelque chose de différent à chacun des six jours et ensuite, le septième jour, Elohîms a fini et s'est reposé.

Vous imaginez un monde où il n’y avait rien du tout ?

Est-ce que cela vous ferait peur ?

Commençons par le premier jour : Elohîms (Elohîms) a dit : Que la lumière soit ! Et il y eu la lumière. Il a donc divisé la lumière des ténèbres. Elohîms a appelé le « jour » de la lumière et l'obscurité «la nuit ». Donc, Elohîms a simplement parlé et la lumière est apparue. Et ce n'était pas juste la lumière du soleil. Après tout, le soleil n'avait même pas encore été créé.

Pouvez-vous faire la lumière en disant simplement : "Que la lumière soit" ?

Non, mais Elohîms le peut.

Avez-vous une idée de ce que Dieu a pu créer le deuxième jour ? Dieu a dit : "Qu'il y ait quelque chose pour diviser l'eau en deux ! "

Dans Genèse 1.6-8 Elohîms a donc créé une partie qu’il a appelé ciel et une autre partie qu’il a appelé mer. Cependant le monde était encore vide et silencieux.

 

Alors le troisième jour Elohîms a créé la terre sur laquelle la première verdure commença à pousser. Après cela il y eut des fleurs, des arbres et de bonnes choses à manger.

Maintenant, il y avait des montagnes, des vallées, des rochers, des sources, des rivières, des cascades, des grottes, des plages, du gravier, du sable.

Et parce qu'il y avait des plantes, la terre contenait pour la première fois des racines, des tiges, des feuilles, de l'herbe, du pollen, des fruits, des légumes, des fleurs et plus encore.

Avez-vous un jardin ? Si oui, avez-vous des fleurs, des arbres... ?

Trouvez-vous cela joli ?

En effet, toute la création de Elohîms est magnifique.

A votre avis, la création du monde s’est arrêtée ici ?

Ou Dieu a-t-il créé d’autres choses le quatrième jour ?

Elohîms a fait les deux grandes lumières. Il a fait la lumière plus brillante pour gouverner la journée appelé soleil. Et Il a fait la petite lumière pour gouverner la nuit appelé lune, puis il a aussi fait les étoiles.

Elohîms a mis tout cela dans le ciel pour briller sur la terre. Ils doivent gouverner la journée et la nuit. Il les a mis là pour séparer la lumière de l'obscurité.

Elohîms a vu que toutes ces choses étaient bonnes. Avec le soleil sont venus la lumière, la chaleur, les rayons UV, les levers de soleil, les couchers de soleil...

Elohîms savait que la terre aurait besoin du soleil pour survivre. Et puis il y avait la beauté du ciel nocturne pour la première fois. Parfois, la lune est pleine et ronde et parfois elle a la forme d'un croissant. Lorsque la lune apparaît très mince, certaines personnes l'appellent même "croissant de lune". Bien sûr, les étoiles sont incroyables car elles sont brillantes semblent même scintiller dans le ciel.

Que s’est-il passé le cinquième jour de la création ?

Elohîms a dit : "Que l'eau soit remplie de choses vivantes. Et que les oiseaux volent dans les airs au-dessus de la terre."

Donc, Elohîms a créé les grands animaux marins. Il a créé tout ce qui vit dans la mer. Elohîms a également créé tous les oiseaux qui volent. Et chaque oiseau produit plus de son espèce. Elohîms a vu que c'était bon. Elohîms les a bénis et a dit : "Ayez beaucoup de jeunes et grandissez. Remplissez les eaux des mers et laissez les oiseaux grandir en nombre sur la terre. "

Tout à coup ce n’était plus silencieux. Car les oiseaux chantaient, les animaux faisaient du bruit...

Et maintenant, la création était-elle finie ?

Bien sûr que non ! Elohîms a dit : "Que la terre soit remplie d'animaux. Et que chacun produise plus de son espèce. Qu'il y ait des animaux apprivoisés, des petits animaux rampants et des animaux sauvages. Et que chacun produise plus de son espèce. Et cela est arrivé."

Elohîms est incroyable parce que chaque type d'animal était son idée et sa création.

Et Elohîms ne s’est pas arrêté là...Elohîms a dit : "Faisons les êtres humains à notre image et à notre ressemblance. Et laissons-les dominer les poissons dans la mer et les oiseaux dans le ciel. Qu'ils règnent sur les animaux apprivoisés, sur toute la terre et sur tous les petits animaux rampants sur la terre."

Alors Dieu prit la poussière du sol et en forma l'homme. Il lui a donner du souffle afin de respirer, et l'homme est devenu une personne vivante.

Mais comment s'appelait cet homme ?

Adam, ce qui signifie : tiré de la terre, ou terrien !!!

 

Le même jour, Elohîms a fait les animaux et a fait un homme.

Adam était différent des animaux parce que, quand Dieu a donné la vie à Adam, Dieu lui a donné la capacité de penser, d'aimer et d'adorer ; Elohîms a créé Adam à son image !

Adam pouvait faire des choix. Adam pouvait parler à Dieu. Cependant Elohîms n'a pas voulu qu'Adam se sente seul. C’est pourquoi Elohîms a créé une femme du nom de Ève. Adam était si heureux quand il a vu Ève car il n'était plus seul. C’est ainsi que la création de Dieu s’est terminée. Il s’agit d’une création parfaite du monde !

Et que s’est-il passé le septième jour ? Dieu s’est reposé.

Mais Dieu ne se reposait pas parce qu'il était fatigué. Dieu s'est reposé pour nous donner l'exemple, pour nous dire que les êtres humains ont besoin de repos, et que leur vie commence par le repos dans la présence de Dieu et pas dans les activités. Du temps de la bible, le premier jour de la semaine était un jour de repos !!!

Elohîms avait tout créé parfaitement et il s'en réjouissait.

Et Elohîms avait dit à Adam et Eve qu'ils avaient aussi un travail à faire. Ils devaient s'occuper du jardin.

Et vous ? Comment vous occupez-vous de la belle terre que Elohîms a créée ?

Questions et réflexions :

Parmi tout ce que Dieu a créé, que préférez-vous ?

Le ciel, la nature, les animaux, les fleurs ?

Par exemple moi j’aime bien les fleurs car ça sent bon et j’aime de plus en plus regarder le ciel car il y a pleins de couleurs différentes au cours de la journée.

Laisser les enfants s’exprimer.

Montrer des photos de fleurs, du ciel...

Et pourquoi vous aimez tant ces choses-là ?


Est-ce qu’à chaque fois que vous regardez le ciel, vous pensez à Dieu que c’est lui qui l'a créée ?

Nous ne nous en rendons pas compte, mais tout ce qui se trouve autour de nous Dieu l'a créé. Dieu est si grand, si puissant et il est tellement fort qu’il a créé le monde entier en seulement 6 jours  ! Dieu est parfait et quand il a créé le monde tout était parfait et à son image.

Activité : Dans un gobelet, mettre un peu de coton, quelques lentilles et arroser.

 

Coraline François