vendredi 13 novembre 2020

Psaume 1

 

 

1 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie  des moqueurs,
2  Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite  jour et nuit!
3  Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit  en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il  fait lui réussit.
4 Il n’en est pas ainsi des méchants : Ils sont comme la paille que le vent  dissipe.
5 C’est pourquoi les méchants ne résistent pas au jour du jugement, ni les  pécheurs dans l’assemblée des justes ;
6  Car l’Eternel connaît la voie des justes, et la voie des pécheurs mène  à la ruine.

 

Ce Psaume s'ouvre sur une béatitude, une généralité introductive qui remet en question nos fausses croyances que le bonheur peut venir des voies du monde pécheur. Le bonheur et la bénédiction ne viennent que de notre communion avec Dieu, lorsque nous sommes connectés à lui, que nous nous délectons de sa Parole et de ses instructions. Notre bonheur ne doit pas dépendre des circonstances mais de notre attachement à Dieu. Si nos pensées sont saturées de la Parole de Dieu, il n'y aura plus de place pour les plaintes et les convoitises...

Ce Psaume pourrait s'intituler "Le bonheur conditionnel" ou "Les voies du juste vs les voies des pécheurs".

Psaume 37.4 "Fais de l’Eternel tes délices, Et il te donnera ce que ton cœur désire."

Verset 1

Heureuse et bénie soit la personne qui ne suit pas les conseils des pécheurs dont les jugements sont altérés par la corruption.

 Jérémie 17.5  "Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme,  Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel !"

Heureuse et bénie soit la personne qui ne se tient pas sur le chemin de ceux qui sont exposés à la condamnation. 

Le chemin du chrétien, c'est Christ ! C'est lui qu'il doit suivre et nul autre !

Jean 14.6  "Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au  Père que par moi."

Heureuse et bénie soit la personne qui ne demeure pas dans la compagnie de ceux qui méprisent Dieu et le raillent. 

"Marcher, s'arrêter et s'assoir" marquent une progression dans le mal.

Si on entre dans une mauvaise voie et qu'on y persiste on finit par y rester prisonnier !


Verset 2

Heureuse et bénie soit la personne qui prend plaisir dans la loi, c'est à dire dans l'instruction de Yahvé-Adonaï. 

Prendre plaisir en la loi de l'Eternel, c'est plus que de lui obéir ! C'est la désirer avec joie, c'est avoir pour elle une joyeuse affection, la voir comme un trésor, en faire ses délices...  

La méditer jour et nuit, c'est y penser, la proclamer et la célébrer à chaque instant de notre vie. C'est en imprégner toutes nos pensées. C'est tenir un discours en nous-mêmes et ne pas écouter notre chair.

Psaume 119.11 "Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi."

2 Corinthiens 10.5 "Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la  connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance  de Christ."

La Parole de Dieu est le sol fécond arrosé d'en Haut où nous devons planter nos racines. 


Verset 3

Le croyant est comparé à un arbre qui grandit, s'épanouit, est en bonne santé, plein de vigueur, inébranlable. Il est fécond.

Jean 15.1-3 "Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche;  et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore  plus de fruit."

Le courant d'eau symbolise le vie de l'Esprit.

Jean 7.38 "Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein,  comme dit l’Ecriture."

En sa saison, il porte du fruit. Le fruit n'est pas immédiat ni visible en toutes saisons.

Éphésiens 2.10 "Nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de  bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les  pratiquions."

Galates 5.22 "le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance..."

"Son feuillage ne se flétrit pas" est une image poétique pour dire que cette personne ne s'épuise pas, elle n'est pas languissante, elle ne chute pas... Tout ce qu'elle accomplit a du succès.


Verset 4

Ce verset marque l'opposition entre le juste et le méchant, c'est à dire le pécheur. Ce dernier est comme la balle (Pellicule qui enveloppe les grains des Graminées) ; il est sans vie, sans force, il ne sert à rien.

Jean 15.6 "Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment,  et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils  brûlent."

 

Verset 5

 Le pécheur est déjà jugé. Il n'est pas justifié. Il ne peut donc résister au jugement de Dieu et à sa colère.

Les coupables, les hypocrites qui font semblant d'être chrétiens ne peuvent résister dans l'assemblée des justes (l’Eglise invisible).

 

Verset 6

L’Éternel connait les siens et ils le connaissent (il y a une réciprocité).  Il connait le chemin sur lequel ils marchent. Tout ce que Dieu ne connait pas est voué à la perdition. 

Jean 10.14 "Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent."

Matthieu 25.10-12 "L’époux arriva; celles qui étaient  prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut  fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur,  ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas." 


Ce Psaume nous enseigne une fois de plus que là où est notre trésor, là aussi sera notre cœur. (Matthieu 6.21) Et il nous rappelle qu'on nous reconnaitra à nos fruits (Matthieu 7.16) Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?

Nous devons faire la différence entre les enfants de la perdition destinés à la colère de Dieu et ceux qui ont été justifiés par le sang de Christ !

Nous devons de plus en plus méditer la Parole de Dieu !


Sophie et Fémi - Vendredi 13 novembre 2020 - 

Duo de prière et de méditation biblique par zoom.