jeudi 12 novembre 2020

La trinité dans l'unité


Question quel point commun nous unit tous ?

Nous sommes tous des êtres humains !

Un enfant se différencie de tous les autres ici présents. Lequel et pourquoi ?

Raphaël parce que c'est le seul garçon ! (J'ai dû leur dire car ils ne trouvaient pas cette différence.)

Sensibilisation

Jeu de mimes : chacun leur tour les enfants doivent mimer une action que les autres doivent deviner. Tous ont bien réussi à mimer (Danser, rire, téléphoner, arroser, planter, lire, souffler, chanter, bercer, boire, dormir.)

Dessin à 3 : Donner à chaque groupe de 3 enfants une feuille de papier blanc et leur demander de dessiner pour les uns la tête d’un bonhomme et son cou, à d'autres le buste avec les bras et aux autres la taille jusqu'aux pieds. Ensuite constituer des personnages avec ces morceaux de "puzzle". Est-ce beau ? Est-ce aussi bien que Dieu lorsqu'il nous a créés avec Jésus et le Saint Esprit ? 4Ils ont trouvé que leurs dessins étaient beaux mais évidemment pas à la hauteur de ce que Dieu, Jésus et le Saint Esprit ont fait ensemble lorsqu'ils nous ont créés.

Cette année nous allons parler de la trinité.

Qu'entendez-vous dans le mot "trinité" ?

Trois

Qui sont les 3 personnes de la trinité ?

Dieu le père, Jésus le fils et le Saint Esprit (peut être les connaissez-vous sous d'autres noms…)

Dans tous les cas, ils sont présents tous les 3 depuis toujours et on parle d'eux dès le premier verset du premier livre de la bible (la Genèse) : "Elohîms créa les cieux et la terre…" Elohîms = les dieux qui ne sont qu'un puisque le verbe est au singulier.

Quel lien les lie les uns aux autres ?

Ils sont divins ≠ des anges ou des humains.

Que signifie "être unis" ?

Cela signifie être un, être parfaitement d'accord et en harmonie.

Quelles particularités ont-ils en commun ?

Ils sont tous les 3 esprits, éternels, invisibles, sans péché, parfaits, omniscients, omniprésents, omnipotents, sages, fidèles, bons, aimants, patients, paisibles, ordonnés, justes, jaloux, ils peuvent se mettre en colère, puissants, souverains, libres, joyeux, pleins de beauté et de magnificence, glorieux.

Qui est soumis à qui ?

Le Saint Esprit est soumis à Jésus et à Dieu ; Jésus est soumis à Dieu.

Leçon

Questions :

La bible nous dit que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Difficile à comprendre non ?

Comment on peut être à la fois un et trois ? (Exemple du shampooing 3 en 1 ou de la purée pommes de terre/carottes/brocolis) Les enfants ont bien compris cette notion, mais ils se sont davantage posé des questions sur l'incarnation de Jésus et sa divinité en tant qu'homme !

Dieu est tellement plus grand que nous qu'il est normal que nous ne puissions tout comprendre à son sujet.

Jeu de concentration : Regarder l'autre pendant 1 minute non-stop. (Deux par deux puis trois par trois) Est-ce difficile ? Pourquoi ? Oui c'était difficile, les enfants avaient envie de rire, de fermer les yeux ou de regarder ailleurs, surtout les plus petits.

Chacune des personnes divines se concentre sur les autres. 

Aucune n'exige que les autres tournent autour d'elle. Pas d'égoïsme ni d'égocentrisme.

Chacune entoure volontairement les deux autres dans un climat d'amour, de joie et d'adoration. 

Chaque personne de la trinité aime, adore, célèbre avec  joie les autres. 

Cela créé une danse éternelle de réjouissance et d'amour, pleine de vie et d'énergie.

Dieu est essentiellement et éternellement la source d'amour qui se déverse sur le 3 personnes de la trinité et sur les enfants de Dieu.

Qui est votre source d'amour ? Et vous êtes vous une source d'amour pour quelqu'un ?

Qui est la personne que vous connaissez le mieux sur cette terre et qui est celle qui vous connait le mieux ?

La trinité c'est 3 personnes qui se connaissent parfaitement et qui s'aiment mutuellement passionnément.

Notre monde a été créé par une union de personnes en une, une union liée par un amour éternel. Nous avons été créés pour vivre un amour partagé, tourné vers les autres sans égoïsme ni égocentrisme.

De toute éternité, Dieu est pleinement heureux dans cette trinité et il n'avait pas besoin de nous créer, mais il l'a fait ! Pourquoi à votre avis ? 4Pour nous aimer ont dit les enfants !

Réponse : Pour nous faire partager cet amour et pour que nous aussi nous aimions les autres comme il nous aime !

En Dieu, se trouvent 3 personnes qui se vouent mutuellement un amour joyeux et merveilleux. Réfléchissez à cette situation en la mettant à notre niveau.

Imaginez que vous admirez une personne plus que toute autre au monde. Qui est-ce ?

Vous êtes prêt à faire n'importe quoi pour elle. Qui est-ce ?

Imaginez que vous apprenez que cette personne éprouve pour vous un amour infini. Waouh !

Vous entamez alors une relation d'amitié ou d'amour qui durera toute la vie. Est-ce possible ?

Oui ça l'est, grâce à Dieu qui a semé de l'amour partout sur cette terre et dans les cœurs ! Malheureusement à cause du péché cet amour est bien moins beau et bien moins fort que celui de Dieu ; mais l'amour existe grâce à lui !!! et si vous le multipliez par des milliers de fois, c'est ce que Dieu connait en lui-même, avec une profondeur et une intensité infinie et inimaginable. Voilà pourquoi Dieu est pleinement heureux et pourquoi il veut qu'on vienne puiser son amour à la source (au cœur de la trinité).

Dieu veut nous donner sa joie suprême en nous apprenant à aimer comme lui il nous aime !

Son bonheur infini, n'est pas issu de l'égocentrisme (expliquer) mais d'un amour désintéressé, orienté vers l'autre. Et le seul moyen pour nous, qui avons été créés à son image, d'éprouver la même joie, c'est d'axer notre vie tout entière sur lui et non sur nous-mêmes.

Le but ultime de la création est une union d'amour entre Dieu et des créatures aimantes.

Nous avons été créés pour être en lui (au cœur de la trinité) et pour partager son amour.

Si nous centrons notre vie sur lui, en le servant sans rechercher notre propre intérêt, uniquement par égard pour qui il est, pour sa beauté, et sa gloire, nous entrerons dans la danse, et partagerons la joie et l'amour dans lesquels il vit.

Nous n'avons donc pas été conçus uniquement pour croire en Dieu d'une manière générale, ni pour avoir une vague spiritualité ou inspiration. Nous avons été faits pour bâtir notre vie sur lui et en lui, pour que le but et la passion de notre vie soient de le connaitre, de le servir, de l'aimer et de lui ressembler. 

Ce bonheur croissant se poursuivra éternellement, augmentant dans des proportions inimaginables. 

L'univers se comprend comme une danse d'êtres, liés par des énergies tout en étant distincts les uns des autres, à la manière des planètes qui décrivent une orbite autour des étoiles, à la manière des marées et des saisons, comme les atomes d'une molécule, les tons d'un accord….

L'amour qui caractérise la vie intérieure de la trinité est inscrit dans tout cela. 

 

Fabrication d'un moulin à vents.


 Sophie Lavie