jeudi 12 novembre 2020

Dieu éternel

Plusieurs noms sont attribués à Dieu. 

Pouvez-vous m’en citer quelques-uns ?
On retiendra pour aujourd’hui « l’Eternel ». 

Savez-vous pourquoi on l’appelle comme ça ? 

Qu’est-ce que ça veux dire être éternel ? 

Ça veux dire sans début, ni fin. On dit aussi que Dieu est l'alpha et l'oméga.

Est-ce que quelqu’un sait ce que veut dire Alpha et Oméga ?  

Ça veut dire le A et le Z  dans l’alphabet grec. 

Que sont le A et le Z ?  

La première et la dernière lettre de l’alphabet.


Qu’est-ce que ça veut dire pour Dieu ?
 

Qu’il est le premier et le dernier, il est éternel.
Dieu est le début et la fin. Il était déjà là avant que notre monde existe et il existera encore après la fin de notre monde.
Nous nous sommes à l’intérieur d’un temps défini, il y a un début et une fin. C’est à dire que nous naissons, grandissons, vieillissons et on finit par mourir.


Est-ce que c’est pareil pour Dieu ? 

Non, Dieu est hors du temps. Il est la depuis toujours, et sera là pour toujours. Il reste le même, il ne change pas, ne vieillit pas.
Nous nous comptons les heures, les jours, les mois… Nous avons parfois peur pour demain et nous regrettons hier. Alors que Dieu demeure éternellement dans un moment présent. 

Comprenez-vous ce que ça veux dire ? 

Comme je vous l’ai déjà expliqué il est hors du temps. Il n’a ni de début, ni de fin. Il nous regarde d’en haut comme on regarderait une frise du temps ; il voit le passé, le présent et le futur en même temps. Il est dans un aujourd’hui continuel.

Les 30+ meilleures images de Passé présent futur | passé présent futur,  fiches de travail pour maternelles, exercice maternelle petite section
Quand il a créé notre monde, il nous connaissait déjà, il connaissait déjà tout ce qu’il allait se passer puisque c’est lui qui a tout pensé avant de créer. "Il parle et la chose arrive !"
Il est le maître du temps. Et bien oui, n’est-ce pas lui qui a créé le temps ? Au commencement il a appelé la lumière jour, et les ténèbres nuit. Il a donc créer un temps pour être actif et un temps pour dormir. Et ainsi il a créé des journées. Mais à l’intérieur de ces journées, il y a aussi, le matin et l’après-midi, les heures et les minutes…
Savoir qu’il est le maître, c’est une chose rassurante pour notre vie. Ça veut dire que Dieu contrôle tout, tout le temps. On n'a pas besoin d’être inquiet car Dieu avait prévu toute notre vie avant qu’on existe.
Et il avait même prévu de venir nous sauver, et pour ça il est venu en tant qu’homme sur notre terre, dans notre temps. Il a vécu les mêmes journées que nous. Et quand il était sur la terre il a remit tout son temps entre les mains de son père. Il a accepté sa volonté pour sa vie sur terre, il a répondu au temps de Dieu.
Dieu nous appelle à le suivre à son rythme, sans être trop pressé, ni trop lent.


Etes-vous du genre trop pressés ou trop lents ? En retard ou en avance ?
Dieu veut nous apprendre l’équilibre entre les deux pour qu’on avance à son rythme car il fait toutes choses parfaites en son temps.
Puis viendra le jour où c’est nous qui irons le rejoindre dans son temps.  

Vous savez quand ? 

Le jour où nous rejoindrons Jésus notre sauveur, nous vivrons avec
Dieu pour l’éternité.


Quelques activités :
1. Dessin à l’aveugle : un enfant à les yeux bandés, pendant qu’un autre guide sa main rien qu’à la voix sans lui dire ce qu’il doit dessiner. Les autres enfants doivent deviner le dessin.


2. Le chef d’orchestre : Un enfant est désigné pour sortir de la pièce, (ou être dos au groupe). Parmi le groupe on désigne le chef d’orchestre, tout le monde devra reproduire les gestes du chef d’orchestre. L’enfant qui a été écarté devra revenir est observer le groupe pour deviner qui est le chef d’orchestre. 

 



Camille Ayala