jeudi 12 novembre 2020

Adonaï, Seigneurs

 

A la maison, qui prend soin de toi ?

Qui s'occupe de toi ?

Qui pourvoit à tes besoins (nourriture, vêtements) ?

Qui décide comment tu dois agir à la maison ?

Et à l'Église ?

Et à l'école ?

Qui décide quand on doit être confinés, quand on doit établir un couvre-feu par exemple ?

Mais toutes ces personnes, y a-t-il quelqu'un de plus grand qui les dirige toutes ?

C'est Dieu ! Nous pouvons donc dire que Dieu est souverain, il est Seigneur de tout l'univers !

Quand nous disons que Dieu est souverain, nous voulons dire qu’il est puissant et qu’il a une autorité telle qu’il peut outrepasser toute autre puissance et autorité.  Rien ne peut arrêter un acte, un événement, un dessein ou un plan que Dieu a l’intention de réaliser.

Nous avons échangé sur les maîtres et les maîtresses, qui ont parfois une autorité naturelle, nous avons envie de les écouter tout simplement, et d’autres qui doivent tout le temps gronder pour que la classe doit attentive…

Qu'est-ce que la Bible nous dit à ce sujet ?

 « Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées » (Job 42.2).

« Il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise : que fais-tu ? » (Daniel 4.35)

On est donc d'accord pour dire que DIEU (le Père, le Fils et le Saint Esprit) est au-dessus de toute chose. On a appris un nouveau mot pour le dire, lequel ? SOUVERAIN

Souverain = Roi = Maître = Adonaï

Il fait ce qu'il veut, quand il veut !

Si je vous disais que c'est pareil pour vous, vous en pensez quoi ?

Si demain je vous autorise à faire ce que vous voulez quand vous voulez, vous n'allez pas tous me faire quelques bêtises ?

Moi je pense que oui... !

Cependant, Dieu, lui, sait exactement ce qu'il doit faire, car il est sans péché, pur, saint, intelligent et sage au plus haut point. Il y a 4 mots qui décrivent bien Dieu et qui me garantissent qu'il ne fera pas de bêtises : (à faire deviner)

-        AMOUR (il sera donc toujours pleins de bonté)

-        FIDÈLE (il tiendra donc ces promesses)

-        SAINT (il fera seulement ce qui est bien)

-        JUSTE (il fera tout ce qui est droit à ses yeux)

 

Il est donc souverain sur tout ! Vous avez des exemples ?

-        La nature : Tout ce que le Seigneur souhaite, il le fait, dans les cieux et sur la terre, dans les mers et dans tous les abîmes. C’est lui qui fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors (Psaume 135.6-7). On peut lire aussi dans Matthieu 8.27 : « Quel est donc cet homme pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

-       Les animaux : « Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d’entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père » (Matthieu 10.29). Même les animaux les plus petits et insignifiants, Dieu a le regard sur eux.

-        Les nations : « N’est-ce pas toi qui domines sur tous les royaumes des peuples ? Tu disposes de force et de puissance ! Nul ne peut te résister » (2 Chroniques 20.6). Aucune nation ne fait quoi que ce soit sans que Dieu l’ordonne !

-        Les décisions humaines : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. » (Proverbes 19.21)

 

On ne comprend pas toujours pourquoi Dieu fait certaines choses ! Mais lui sait pourquoi il les fait ! Il a un regard sur le passé, l'avenir et le présent et sur tout ce qui se passe dans le monde en même temps. Pas vrai ? Il y a beaucoup de choses que vous et moi on ne sait pas, par exemple en commençant par l'avenir ! Vous le connaissez-vous l'avenir ? La semaine prochaine, l'année prochaine, ou même quand vous serez adultes, des papas et des mamans... Mais Dieu, lui, il sait tout... Il est donc capable de prendre de bien meilleures décisions que nous ! Il a déjà établit des plans à l'avance pour qu'on les mettent en œuvre.

 Éphésiens 2.10  Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de  bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. (expliquer le verset)

Comme on le disait tout à l’heure, Dieu a le contrôle sur la terre entière, même si tout semble déraper, il faut garder confiance en Dieu car il connaît toute chose, rien ne lui échappe. Vous avez peur de l’avenir ? De ce qu’il peut vous arrivez à vous ou aux personnes que vous aimez ? (les tranquilliser à chaque fois en attestant que Dieu a leur vie entre ses mains et qu'il aura le dernier mot)

Tu ne dois pas avoir peur quand il arrive des choses un peu bizarres sur la terre, car Dieu a créé la terre, et il connaît tout ce qui s'y trouve aujourd'hui, hier mais aussi demain ! Ce qu'il permet est bon et juste, même si on ne le comprend pas toujours sur le moment.

Jeu :

-   Adonaï à dit (« Jacques à dit »)

 

Raphaëlle Lavie