lundi 25 avril 2022

Ephésiens 2.1-3

 

Intercession du vendredi 22 avril 2022 : Autrefois et maintenant

Éphésiens 2. 1 à 3 "Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres..."

Pendant de longues années, je n'étais pas vraiment consciente de l'œuvre du salut que Dieu m'avait offert. Quelques mois après ma conversion, c'était malheureusement devenu une chose normale voire banale ! Mais depuis quelques années, Dieu m'a fait la grâce de découvrir les profondeurs de sa Parole d'un autre œil ; c'est comme un voile qui s'est ôté de devant mes yeux. J'ai alors été pleinement reconnaissante et émerveillée face à la grâce divine et tout ce que Christ avait fait pour moi, tout l'amour immérité que la trinité m'a accordé et qu'elle m'accorde jours après jours… C'est tellement grand que mes mots ne suffisent pas à exprimer ma fascination et ma gratitude envers la grâce divine.

Entre ma vie d'autrefois, avant de devenir chrétienne, et aujourd'hui (34 ans plus tard) il y a tant de changements évidents ! J'étais tellement aveuglée par rapport à mon péché, je le minimisais toujours ! Je cherchais à justifier ma mauvaise conduite, et mes valeurs étaient si corrompues que j'appelais le bien mal et le mal bien.  Je ne connaissais rien de Dieu, de Jésus, du Saint Esprit et de sa grâce incommensurable. J'étais tellement égocentrée. Ma vie était tellement insensée tournée vers des futilités ! Je manquais cruellement de paix, de joie, et de toutes sortes de vertus que Dieu seul peut nous donner. Ma vie n'avait aucun sens, aucune réelle espérance ! J'étais errante, prisonnière de mes blessures passées, sans savoir quoi faire et comment y remédier… 

C'est pourquoi comme l'apôtre Paul prie que les Éphésiens comprennent la puissance de Dieu qui agit en eux, nous devons prier pour comprendre comment Dieu agit en nous. Car c’est précisément cette puissance qui a ressuscité Christ qui nous a aussi ressuscités et fait siéger dans le monde céleste avec Christ. C'est une réaction en chaîne ultra puissante de réaliser qu'en ressuscitant avec Christ et en nous unissant à lui, nous partageons sa vie puissante, son héritage, sa présence… spirituellement pour l'instant et physiquement lorsque nous serons avec lui pour l'éternité. Le comprendre réellement, c’est-à-dire spirituellement, telle une révélation divine, change énormément de chose dans nos vies ! cela nous communique de la reconnaissance, de l'amour, de l'adoration envers Dieu, mais aussi plus d'espoir et de paix.

Avant d'être unis à Christ, nous étions spirituellement morts, c’est-à-dire séparés de Dieu. Quand Christ ne vivait pas en moi j'étais esclave du péché et de ce monde ; j'étais complétement aveuglée sur ma condition pécheresse : je ne voyais pas le mal là où il était. Je ne recherchais pas la vie, l'amour, la paix et la vérité là où j'aurais dû, c’est-à-dire en Dieu. Je me suis tournée vers l'astrologie, les lignes de la main, et j'ai cru qu'un mari et des enfants pourraient combler mes besoins d'amour… j'errais comme une âme en peine, et le vide énorme de mon cœur restait insatisfait. Je restais aussi esclave de mes blessures passées : peur de la mort, de la maladie…

Avant d'être unie à Christ, j'étais esclave du monde, du diable et de moi-même. En regardant en arrière, mon esclavage passé me semble évident. Les principes éducatifs de mes parents (leur exemple, leur histoire et leurs tempéraments, plus que leurs mots) ont marqué ma vie plus que j'en prenais conscience. C'étaient des rails sur lesquels j'avançais malgré moi, mais qui n'étaient pas le sentier étroit du Christ. J'avais des insécurités et des peurs qui bloquaient excessivement de choses dans ma vie. La culture ambiante m'a aussi influencée, même plus longtemps que je ne l'aurais pensé. Beaucoup de choses ont vite disparues à ma conversion, mais d'autres sont devenues évidentes que longtemps après… je pense que la libération de nous-même est la plus longue chose, et qu'elle dure jusqu'à la fin de notre vie… Les pensées de Dieu doivent devenir nos pensées grâce à l'action du Saint Esprit !

Au verset 3, Paul évoque notre condamnation passée pour nous rappeler à quoi nous avons échappé grâce à l'amour et à la grâce de Dieu. Cela nous aide à comprendre notre statut de pécheurs et notre nature pécheresse héritée d'Adam qui nous colle à la peau. Cela nous aide à mesurer la bonté de Dieu qui nous a aimés malgré tout et sauvés par grâce, alors que nous ne méritions que la damnation éternelle. Cela nous aide à ne pas juger le monde mais à avoir compassion, car nous ne sommes pas meilleurs que ceux qui sont pécheurs. Cela nous rend humbles, et profondément reconnaissants envers Dieu.

Des versets 1 à 3, Paul prend la peine de nous rappeler trois vérités sinistres.

Nous étions :

  1. ·         Morts, séparés de Dieu dans cette vie et pour toujours
  2. ·         Esclaves du monde, du diable et de nous-mêmes, nous marchions en sens contraire des valeurs de Dieu, influencés culturellement par l'esprit du monde corrompu, sous le contrôle des mensonges du diable et esclaves des désirs de notre chair égoïste, assoiffée de reconnaissance, de possessions terrestres, de vengeance…
  3. ·         Condamnés, nous étions voués à la damnation éternelle, loin de Dieu, c'était le verdict qui était sur nos vies même si nous en étions inconscients.

 

Prière de Sophie

Seigneur, lorsque je regarde derrière moi et que je constate le chemin parcouru avec toi et en toi, je ne peux qu'être reconnaissante ! Certes il y a eu des moments difficiles, des luttes, des combats et de nombreuses épreuves, mais tu t'es fait connaitre à moi ! Tu m'as aimée le premier alors que je n'étais pas aimable, tu m'as choisie alors que je te méprisais, tu m'as libérée et me libère encore de ce monde, du péché et de moi-même, alors que je ne mérite rien. Quelle grâce, quel amour ! Les mots me manquent pour te remercier. Quel privilège immense ! Quand je repasse devant mes yeux tous tes bienfaits, le nombre en est grand ! je n'ose même pas concevoir ma vie sans toi. Je veux être de plus en plus reconnaissante et dépendante de toi. Je veux garder les yeux fixés sur toi et le monde derrière moi. Je veux mourir à moi-même toujours plus afin que tu grandisses en moi. Je veux combattre le bon combat de la foi contre l'ennemi de mon âme et tous ces mensonges pernicieux et destructeurs. Je veux achever la course dans la victoire parce que tu as remporté le prix pour moi, parce que je suis ressuscitée en toi et que tu vis en moi par ton Esprit. Tu as tout accompli, tu m'as tout donné pour cette victoire. Aide moi à toujours m'en souvenir et à marcher victorieusement jusqu'au bout ; toi en moi et moi en toi, unis à toujours pour l'éternité ! Amen.

 

 

 

vendredi 15 avril 2022

Ephésiens 1.15-23

 


Intercession du vendredi 15 avril 2022 : Apprendre à prier

Éphésiens 1.15-23"C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.  Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous."

De manière générale, les chrétiens se demandent souvent comment prier, et ce qu'il est bon de demander à Dieu. Pourtant en ce qui concerne l'adoration et l'action de grâce, ainsi que la repentance il y a déjà de quoi faire. Tous les chrétiens ne sont pas portés à remercier Dieu pour ce qu'il fait dans la vie des autres, mais en réalité on ne peut que remercier Dieu pour tout ce qu'il fait que ce soit dans notre vie ou dans celles des autres chrétiens. Tout ce qu'il fait est si glorieux, plein de grâce et de bonté que nous ne pouvons que le remercier pour tous ses bienfaits.

Et si nous méditons la Parole de Dieu, nous trouvons aussi de nombreux sujets de prière.

D'autre part, la prière peut faire une grande différence dans notre croissance spirituelle et dans celle des chrétiens qui nous entourent. En effet, la prière associée à une bonne orthodoxie peut nous transformer de l'intérieur, nous faire murir et donc changer aussi nos actions. Car alors nous nous conformons à la Parole de Dieu avec l'aide du Saint Esprit. Je pense que ceci est vrai pour tous les croyants nés de nouveau ; et si nous prions conformément à la volonté de Dieu nous pouvons voir des incroyants ou des chrétiens peu disposés ou mal éclairés changer eux aussi.

Dans le texte d’Éphésiens, nous voyons que connaissant le plan de Dieu pour les croyants, l'héritage promis… Paul prie forcément conformément à la volonté de Dieu. Il prie pour que les croyants ouvrent les yeux sur les promesses qui leur ont été faites et qu'ils y accèdent par la foi, qu'ils entrent pleinement dans la volonté de Dieu préparée à l'avance pour eux.

Ce genre de prière réclame un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ce qui revient aussi à une illumination des yeux de leur cœur. Le terme sagesse (Sophia en grec) signifie une intelligence suprême mêlée de prudence. Le terme révélation (apokalupsis en grec) signifie mise en évidence de la vérité qui était cachée. Paul demande donc que les chrétiens reçoivent intelligence, prudence et révélation de la vérité par l'action du Saint Esprit qui vit en eux. Que les yeux de leur cœur (leur entendement, leurs pensées) soient illuminées car leurs yeux sont par nature obscurcis.

Paul prie que les chrétiens comprennent trois choses :

·         l'espérance qui s'attache à son appel

·          la richesse de la gloire de son héritage

·          l'infinie grandeur de sa puissance

Comprendre cette réalité signifie réaliser la grâce de Dieu en notre faveur, ce que Dieu a accompli pour nous à travers Christ et par le Saint Esprit afin que nous soyons sauvés et bénis.

Nous voyons qu'à partir du verset 20, Paul passe de l’intercession à la louange parce que ses regards se tournent vers Christ ressuscité et glorifié. Paul loue Dieu parce que la puissance divine de résurrection et de vie par laquelle Jésus-Christ est sorti du tombeau, est la même qui tire un pécheur de la mort spirituelle en le faisant demeurer dans une communion vivante avec Jésus, et qui, au dernier jour, lui assurera la vie et la perfection éternelles. Il loue Dieu parce qu'il a établi Christ comme chef suprême sur tout l'univers. Il contemple ainsi Christ comme le fondement de son espérance, la source de sa force, le vainqueur tout-puissant qui est aussi son Sauveur.

Ce texte doit nous donner envie de prier pour que tous les chrétiens réalisent l'espérance qui s'attache à l'appel au salut, la richesse de la gloire de leur héritage et l'infinie grandeur de la puissance divine, que leur intelligence soit divinement renouvelée, que le Saint Esprit éclaire leur entendement et leur révèle tout ce que la trinité a fait et fait encore pour eux.

Prière de Sophie

Merci Seigneur pour ta Parole qui nous instruit sur la prière. Merci de nous avoir donné des exemples concrets afin que nous nous en inspirions. Merci pour ton Esprit qui nous aide à prier dans ta volonté. Je veux m'attacher à ta Parole pour rester au cœur de ta volonté et te prier afin qu'avec mes frères et sœurs en la foi nous puissions avoir des prières qui te glorifient, des prières s'appuyant sur ta Parole et poussés par l'Esprit, des louanges, des actions de grâce, de la repentance et des supplications qui te soient agréables. Ouvre toujours plus nos yeux sur ta grâce et tout ce qu'elle contient, éclaire les yeux de nos cœurs sur l'espérance qui se rattache à ton appel, la richesse de la gloire de ton héritage et l'infinie grandeur de ta puissance. Amen

 

 

samedi 9 avril 2022

Ephésiens 1.11-14

 

Intercession du vendredi 8 avril 2022

Ephésiens 1.11-14"En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,

lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire."

 

Vous rappelez-vous des 5 bénédictions de l'acrostiche C-A-D-E-A-U ?

  • choisis
  • adoptés
  • délivrés
  • éclairés
  • acquis
  • unis à Christ

Parmi les cinq bénédictions, il me semble que le fait d'être choisis me soit la plus familière, mais aucune n'est opaque. Le fait d'être choisis correspond à la prédestination mentionnée par l'apôtre Paul en Romains 8.29-30"En effet, ceux que Dieu a choisis d’avance, il a aussi décidé d’avance de les faire ressembler à son Fils. Ainsi, son Fils sera l’aîné d’une grande famille. Ceux que Dieu a choisis d’avance, il les a aussi appelés. Ceux qu’il a appelés, il les a aussi rendus justes, et ceux qu’il a rendus justes, il leur a aussi donné sa gloire."

Dès avant la création du monde, Dieu avait les yeux sur nous. Son dessein éternel ne peut être déjoué. Il nous a connus d’avance, avant notre naissance. Avant notre venue au monde, il nous avait prédestinés et appelés. Nous avons entendu l’appel de Dieu, et nous avons cru en Christ. Par la foi, nous avons obtenu la justice de Christ et Dieu nous a justifiés. Ensuite, il nous a glorifiés en faisant de nous ses enfants, des frères et des sœurs de Jésus. Quand nous irons au ciel, il nous glorifiera pleinement en ressuscitant notre corps et en nous rendant parfaitement semblables à l’image de son Fils. Au ciel, notre gloire sera complète. Tout ce que Dieu a ainsi accompli en notre faveur fait partie de sa grande œuvre de salut. Avant la fondation du monde, Dieu avait conçu le plan qui nous permettait de recevoir le salut et la vie éternelle.

 

Paul nous dit que nous avons été choisis avant la fondation du monde pour nous prouver que nous n’y sommes pour rien. C'est le choix de Dieu seul, son plan de salut ; nous nous sommes seulement les bénéficiaires de cette faveur. Dieu nous a choisis par pure grâce, avant même que nous existions, c’est-à-dire avant que nous puissions y penser, la désirer, le supplier, ou faire quoi que ce soit pour tenter de la mériter. Nous étions indignes et corrompus ; sans Dieu, sans son amour et ce plan de salut, nous serions tous perdus loin de sa face pour l'éternité.

 

Les chrétiens sont entre le déjà et le pas encore ; ils sont saints et sans reproche grâce à la double imputation : Christ, par sa mort à la croix a pris leur péché et les a rendus justes. Cette grâce a été accomplie une fois pour toute à la croix ; les chrétiens sont rentrés dans cette réalité le jour de leur nouvelle naissance, mais ils doivent aussi marcher dans cette sanctification toute leur vie ; et ils seront pleinement saints et sans reproche dans l'éternité glorieuse.

 

Toute relation dans notre société est fondée sur le mérite, que ce soit consciemment ou inconsciemment, parce que nous sommes iniques et corrompus dans notre façon d'aimer et d'apprécier les autres. Mais le choix de Dieu est différent, car il ne se base pas sur des apparences trompeuses ou même sur ce qu'il voit à l'instant T. Si Dieu se basait sur notre mérite, nous serions tous perdus, puisque nous ne méritons pas son amour. Dieu nous aime parce qu'il est amour.

 

Notre adoption devrait donc nous donner envie de célébrer la gloire et la grâce de Dieu parce qu'il a fait de nous ses enfants bien aimés. Il nous a choisis dans la foule innombrable des perdus, il nous a aimés le premier et nous a sauvés de la perdition. Il prend soin de nous jours après jours, nous éduque, pourvoit à nos besoins… ses bénédictions sont tellement nombreuses et imméritées que nous ne pouvons qu'en être pleinement reconnaissants.

 

Christ a payé le prix de notre liberté par le don de sa vie. Il nous a libérés du péché et de ses conséquences : c’est-à-dire la séparation éternelle d'avec Dieu.

 

Dieu nous a fait connaître le plan de salut de Dieu qui a comme but la réunion harmonieuse de toutes choses en Christ. Voilà ce qui n’était pas clair de tous temps, y compris sous l'ancienne alliance et qui est maintenant clair par la venue glorieuse de Jésus Christ sur la terre.

 

Paul nous donne une vision du salut qui dépasse notre petite personne, et qui dépasse même l’échelle de l’Église universelle. C’est tout l’univers qui doit être sauvé. C’est tout l’univers qui doit être rétabli, tout ce qui est au ciel et tout ce qui est sur la terre. Car l’unité de l’univers a été rompue et c’est tout le cosmos qui a besoin de salut. Romains 8.19" Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise à la vanité, — non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise, avec l’espérance aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu. Or, nous savons que, jusqu’à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement. Et ce n’est pas elle seulement ; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps. Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance."

 

Lorsque nous recevons le salut, nous recevons de Dieu le Saint Esprit comme gage de notre héritage. Le Saint Esprit est un acompte de notre héritage futur ; c'est une preuve céleste et divine que nous appartenons à Dieu ; c'est aussi un moyen de goûter déjà ici-bas à ce qui nous attend dans la vie éternelle : c'est à dire la délivrance complète du péché (le pardon, et l’absence du péché).

 

Après avoir médité ce texte, je connais mieux les bénédictions essentielles que Dieu m'a accordé, celles qui sont éternelles et incorruptibles ; celles qui sont primordiales et non secondaires, c’est-à-dire charnelles et non obligatoires). Connaître mieux Dieu et son plan de salut, ainsi que toutes les bénédictions qu'il nous a accordées nous pousse irrésistiblement à la reconnaissance et à l'adoration. Dieu est bi bon et si grand ! Il est tellement plein de grâce et de miséricorde envers nous ! Comment pourrions-nous négliger un si grand salut ? Un si grand cadeau ? Un si grand Dieu ? Il faut ne peut avoir connu Dieu et ses dons suffisamment pour les négliger ou les mépriser. Il faut avoir une relation personnelle avec Dieu et méditer sa parole suffisamment pour le comprendre et le vivre pleinement et mieux en mieux…

Prière :

Merci Seigneur pour le don immérité de ta grâce et ton plan de salut. Merci de t'être révélé à ma vie, de m'avoir aimée et de m'avoir donné ton Esprit. Merci de continuer ton œuvre de transformation et de m'aider à me rapprocher de toi chaque jour. Je sais que cette grâce ne dépend pas de moi. C'est toi qui m'as donné la foi, c'est toi qui m'as ouvert les yeux sur qui j'étais, qui tu es et qui je deviens grâce à toi. Je sais que je dépends pleinement de toi. Que j'ai besoin de toi jours après jours pour te plaire et croitre dans ta grâce. Je suis infiniment reconnaissante que tu m'aies choisie, adoptée, délivrée, éclairée, acquise et unie à toi.


Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...