mardi 25 novembre 2014

Raconte-moi une histoire


Comme le papillon est attiré par les fleurs, l’être humain est captivé par les histoires.
Le septième art rencontre un prodigieux succès tout simplement parce qu’il a su exploiter cet intérêt.
En fait, tout communicateur devrait savoir conter !

Les prophètes, chargés d’avertir les rois et les peuples, maîtrisaient ce savoir-faire. Leur chance d’être écoutés, et parfois leur survie, en dépendaient!
L’un d’eux, appelé à reprendre un roi meurtrier, lui raconta que l’unique brebis d’un pauvre homme avait été impitoyablement égorgée par son voisin, riche propriétaire.
Ému, le souverain s’est exclamé: «L'homme qui a fait cela mérite la mort !»
Le prophète rétorqua: «Cet homme-là, c’est toi !»
Vous aurez reconnu Nathan reprenant David.
Convaincu de péché, ce dernier s’est humilié.
Comment un récit si simple a-t-il pu toucher un cœur endurci depuis des mois par l’adultère et le meurtre ? David est un berger, issu d’une famille modeste.
De plus, son sens de la justice est bien connu.
Ce récit est donc bien ciblé.

Les histoires sont l’enveloppe délicieusement sucrée qui entoure le médicament, parfois amer mais salutaire de la vérité.
Si la Bible regorge de récits et de paraboles, ce n’est pas par hasard, c’est l’une des méthodes favorites dont Dieu se sert pour nous interpeller.
Comme l’anesthésie endort la douleur du patient et permet au scalpel du chirurgien d’ôter la tumeur, l’histoire permet à l’épée tranchante de la Parole d’opérer dans le vif.

Jésus lui-même n’a-t-il pas utilisé les thèmes de la vie courante pour nous enseigner, se servant du moucheron, de la lampe à huile, de la vigne, du salaire ou de la météo?

Extrait d'un article de Carlo Brugnoli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Lily Bellule et Hippo-Tamtam

  Lily Bellule et Hippo-Tamtam Un conte poétique sur l'hypersensibilité émotionnelle Sophie Lavie (auteure et illustratrice)   Ja...